Registre d’admission des élèves à l’École d’application des ponts et chaussées, ouvert le 1er vendémiaire an XIII, suivant le décret impérial du 7 fructidor an 12.
Prony, directeur [de l’École].
Le présent registre contenant deux cent quatre-vingt-un feuillets (…) a été coté et parafé par moi, pour servir à l’enregistrement des élèves de la dite école.
Paris, le 1er vendémiaire an XIII (22 septembre 1805)
Le Sage, inspecteur [de l’École]
p. 3
Tableau général des élèves de l’École d’application des ponts et chaussées, classés conformément au décret impérial du 7 fructidor an XII, et inscrits dans l’ordre de leurs connaissances acquises, ayant eu égard au rang qu’ils occupoient sur la liste du Conseil de l’École polytechnique, lors de leur entrée à celle des Ponts et Chaussées.
Le présent tableau a été approuvé par Monsieur le directeur général des Ponts et Chaussées, [Crétet], dans la séance du Conseil tenu à la ditte école le 17 brumaire an XIII.
[Année 1806]
Extrait du procès-verbal de la séance du jury de l’École polytechnique du 30 octobre 1806, contenant la liste des élèves qui ont été jugés capables d’être admis à l’École spéciale du Service des ponts et phaussées.
p. 105
26e
Vicat (Louis Joseph)
Né à Nevers, département de la Nièvre le 31 mars 1786.
M. son père est propriétaire.
Entré à l’École polytechnique le 30 Brumaire an XIII (1804), et à celle des ponts et chaussées le 21 novembre 1806.
Loge à Paris, rue de Courti, faubourg Saint-Germain, hôtel de Courti.
Signalement
Cheveux et sourcils châtains, front bas, nez moyen, yeux bleus, bouche petite, menton rond, visage ovale et plein, un peu marqué de petite vérole, taille de 1 mètre 78 centimètres.
Concours
A remporté le 1er prix de combles en charpente au concours de 1807.
Idem le second prix de pont en pierre au concours de 1808.
Service
Employé comme élève à Chiavari, département des Apennins, aux opérations de - pendant la campagne de 1807 10 d[egrés]
Lettre de Monsieur le directeur général à l’inspecteur de l’École, en datte du 8 janvier 1808, pour le prévenir que l’ingénieur en chef du département des Appenins [sic] sous les ordres duquel M. Vicat, élève, a été employé pendant la campagne de 1807, a été très satisfait du zèle et de l’intelligence de cet élève dont les fonctions ont en général été très pénibles.