Registre d’admission des élèves à l’École d’application des Ponts et Chaussées, ouvert le 1er vendémiaire an XIII, suivant le décret impérial du 7 fructidor an 12.
Prony, directeur [de l’École]
Le présent registre contenant deux cent quatre-vingt-un feuillets (…) a été coté et parafé par moi, pour servir à l’enregistrement des élèves de la dite école.
Paris, le 1er vendémiaire an XIII (22 septembre 1805)
Le Sage, inspecteur [de l’École]
p. 3
Tableau général des élèves de l’École d’application des Ponts et Chaussées, classés conformément au décret impérial du 7 fructidor an XII, et inscrits dans l’ordre de leurs connaissances acquises, ayant eu égard au rang qu’ils occupoient sur la liste de Conseil de l’École Polytechnique, lors de leur entrée à celle des Ponts et Chaussées.
Le présent tableau a été approuvé par Monsieur le directeur général des Ponts et Chaussées, [Crétet], dans la séance du Conseil tenu à la ditte école le 17 brumaire an XIII.
Première classe
p. 7
4e
Viard (Jacques Antoine)
Né à Moutier-Saint-Jean, département de la Côte-D’Or, le 7 aoust 1783.
M. son père est professeur de mathématiques à Moutiers-Saint-Jean.
Entré l’École d’application [des Ponts et Chaussées] le 1er frimaire an 10.
Demeure à Paris, rue Saint-Jacques n° 87.
Signalement : cheveux et sourcils châtains, front couvert, yeux gris, nez gros, bouche moyenne, menton rond, visage ovale, taille un mètre soixante-huit centimètres.
Service
A fait les campagnes d’Égypte avec le général Bonnaparte [Bonaparte] 10 degrés.
Employé comme élève dans le département du Bas-Rhin en l’an XI 10 degrés.
Au port de Boulogne en l’an XII 10 degrés.
Idem celle d’hyver [hiver] au même lieu, et à Anvers 10 degrés.
Concours
Concours de projet de route en l’an XI 3 degrés
Lettre de M. Mengin, ingénieur en chef du département des Deux-Nèthes, en datte d’Anvers du 4 frimaire an 13 à M. le directeur général des Ponts et Chaussées, par laquelle il annonce avoir été très satisfait du zèle et de l’activité de l’élève Viard, employé sous ses ordres aux Travaux de la Marine d’Anvers, pendant la campagne de l’an 13. Il croit qu’en récompense de ses bons services, il a droit à une indemnité qu’il sollicite en sa faveur.
Employé pendant la campagne de l’an 14 aux travaux du port d’Anvers.
Nommé aspirant ingénieur le 30 brumaire an 14.
M. le directeur général, par sa lettre du 4 avril 1807 à M. le directeur de l’École, [informe] que Sa Majesté l’Empereur et Roi [a] nommé ingénieur ordinaire de 2e classe, M. Viard, à compter du 1er novembre 1806.