Professeur du cours sur les matériaux
Augustin Mesnager est diplômé en 1882 de l’École polytechnique et en 1887 de l’École nationale des ponts et chaussées.
L'enseignement occupe une part importante de la vie d'Augustin Mesnager : cours sur les matériaux à l'École des ponts et chaussées, où il dirige aussi les laboratoires d'essais ;professeur au Conservatoire des arts et métiers de 1913 à sa mort ; répétiteur et examinateur à l’École polytechnique pendant plus de vingt ans.
Mais c'est surtout dans les milieux scientifiques et industriels qu'il se distingue comme mathématicien, ingénieur, constructeur et inventeur. La déformation permanente des solides, la résistance et l'élasticité des matériaux et surtout le comportement du béton armé sont au cœur des nombreux travaux qu'il mène à l'École nationale des ponts et chaussées, tant au point de vue expérimental que pour la recherche de méthodes de calcul applicables à ce produit révolutionnaire.
Il est élu dès 1920 à l’Académie des sciences. En 1922, ayant pris sa retraite d’inspecteur général des ponts et chaussées, il travaille dans l’industrie, aux côtés de Charles Rabut, comme ingénieur-conseil et administrateur des Établissements Christiani et Nielsen, entreprise qui exécute de grands travaux publics dans le monde entier.
Au cours de diverses expériences, il observe en particulier la contraction pendant le durcissement, les variations de longueur des armatures enrobées, fait des essais de cisaillement, de traction, de rupture par compression, etc. Il est ainsi le premier à faire passer la photoélasticimétrie dans le domaine des applications pratiques, en créant de toutes pièces des appareils de mesure qui rendent visibles les tensions intérieures, qu'il s'agisse des déformations élastiques ou des phénomènes de double réfraction accidentelle des matières transparentes.
Mettant en parallèle les comportements du béton et du fer, il invente également un nouveau type de voûte en parabole grâce à des articulations flexibles. Ses arcs semi-articulés ont été utilisés pour la couverture du canal Saint-Martin, le Pont du Boulevard Mac Donald à Paris et pour celui d'Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales.
Augustin Mesnager eut de nombreuses responsabilités et distinctions, comme celle de président de la section française de l'Association internationale pour l'essai des matériaux, et de vice-président de la section mécanique de l'Académie des sciences, en 1933, l'année de son décès, à l’âge de 70 ans.