Professeur du cours de navigation intérieure.
Né à Paris en 1894, Jean Aubert fait ses études au lycée Louis-Le-Grand, à la faculté de droit de Paris puis à l’École polytechnique où il est reçu en 1913. Ses études sont arrêtées par la Première Guerre mondiale pendant laquelle il combat comme officier artilleur et où il est blessé deux fois. Il est décoré de la Croix de Guerre. La paix revenue, il suit une formation d’ingénieur des ponts et chaussées et en sort diplômé en 1920. En 1922, il débute sa carrière professionnelle au service de la navigation de la Seine à Paris.
Créateur des « hausses Aubert » destinées à remplacer les écluses, il invente, avec l’ingénieur Pierre Londe, un procédé de construction des barrages en remblai et contribue au développement de la conception et de la construction des barrages mobiles. Le barrage de Vives-Eaux, en aval de Melun – résultat de ses recherches – lui vaut le prix Caméré de l’Académie des sciences.
En 1932, il est titulaire de la chaire de navigation intérieure à l’École des ponts et chaussées, enseignement qu’il donne pendant trente ans. En 1933, il est nommé directeur général de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Il prépare le projet d'aménagement du fleuve, construit le port Edouard-Herriot à Lyon et le barrage de Génissiat situé entre l’Ain et la Haute-Savoie. Il intervient également comme expert dans de nombreux projets à l'étranger (Cameroun, Brésil, Indes, etc.). Il devient président-directeur général de la CnR en 1940.
À la libération il est nommé président du comité national EDF–SNCF. Il occupe ensuite successivement les postes de président de la Compagnie française de navigation rhénane et de la Commission internationale des grands barrages (1949), de la Société de construction des Batignolles (1956-1966) avant de devenir ingénieur-conseil, notamment pour la Société générale de tractation et d’exploitation et enfin président d'honneur de Spie Batignolles de 1968 à 1984.
Il exercera de nombreuses autres fonctions comme celle d’inspecteur général des ponts et chaussées, de la Section française d'hydrologie scientifique du Comité de géodésie et géophysique, du Cercle des transports, secrétaire général du Comité international des grands barrages, membre de la Commission Internationale Permanente des Congrès de navigation, de la Commission des transports du commissariat général du Plan.