Projet Entreponts
Un projet de recherche et de création autour des maquettes de l’École des Ponts.
Le projet de recherche et création Entreponts a pour ambition de réinventer le concept de galerie des modèles, lieu particulier de l’École des Ponts rue des Saints-Pères qui présentait de nombreuses maquettes et modèles techniques jusqu’en 1954, année de sa démolition. Il est centré sur les maquettes conservées aujourd’hui dans les collections patrimoniales de l’École, avec comme ambition de s’étendre progressivement à celles conservées dans des services ministériels ainsi que dans des musées.
Les maquettes de l’École sont principalement des maquettes de ponts, doublement déracinées de leur environnement, du fait de leur déconnexion des réseaux de transport qu’ils desservent et de leur absence de contexte géographique, mais aussi du fait de leur dispersion dans différents lieux après la fermeture de la galerie des modèles et leur passage éclair dans l’ancien musée des travaux publics. Les ponts représentés par ces modèles peuvent avoir été construits et être encore là aujourd’hui, mais aussi avoir été détruits depuis, ou encore être restés à l’état de projet. Certains ont des jumeaux, des frères ou des cousins, et appellent donc un réseau de connexions et d’interrelations, du fait de leur époque, de leur style, ou encore de leur technique de construction.
Le projet de création artistique a choisi comme angle principal d’approche de donner à entendre la voix de ces maquettes, sous différentes formes. Une série d’improvisations vocales, enregistrées in situ par des musiciens reconnus de la scène d’improvisation libre, donne à entendre au sens premier du terme l’acoustique particulière des lieux. Des fictions littéraires donnent la parole, de manière onirique, à ces objets. Une série de vidéos mélangeant images tournées sur place et images de maquettes propose une lecture poétique de ces objets techniques, réinsérés dans leur environnement. Enfin, un roman graphique documente cette approche très perceptuelle de ces maquettes, mêlant voix, intuition géographique, et guidée par un pendule, qui sert ici à guider les décisions compositionnelles (visuelles, musicales), à la manière du hasard mobilisé par un John Cage.
Une autre facette du travail de création artistique se situe dans une démarche plus muséographique, en réalisant des livres d’art de photographies destinés à présenter les maquettes de manière créative et subjective, en jouant sur les matières, les superpositions et les perceptions. Ce travail, destiné à être présenté à la bibliothèque de l’École, reprendra d’ailleurs certains des codes du travail des archivistes, par exemple à travers des objets typiques des collections patrimoniales comme les boîtes d’archives.
Le travail de recherche prend trois directions complémentaires : la numérisation 3D des objets, en vue de leur présentation en ligne et sur des bornes interactives, mais pourquoi pas aussi de manière à pouvoir réaliser des impressions 3D, un travail d’historien sur l’usage de ces maquettes au cours du temps, et l’étude du contexte géographique et historique des maquettes, avec des enquêtes sur le terrain. Par exemple, l’École possède une maquette acquise par Perronet d’un pont réalisé par Grubenmann à Schaffhausen, en Suisse. Les recherches sur cette maquette ont conduit à identifier d’autres maquettes de ce pont dans des musées suisses, ainsi que de nombreuses mentions dans les archives de la ville, mais aussi des travaux de calcul de structure récents effectués à l’EPFL sur ce type de construction, ouvrant la voie à des échanges et collaborations.
Enfin, le projet Entreponts vient ajouter une dimension au chantier engagé par l’École dans la préservation, par la numérisation, de son héritage culturel. Il pourra s’étendre à d’autres objets, comme les bustes, les tableaux, les objets et les machines, si l’intérêt s’en fait sentir, et associer des travaux d’élèves sur différents volets techniques.
Olivier Bonin, LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)
Équipe du projet
Patrimoine et archives
Anne Lacourt
Guillaume Saquet
Chercheurs
Olivier Bonin, LVMT
Emmanuel Clédat, LaSTIG (Laboratoire en sciences et techniques de l'information géographique)
Nathalie Montel, LATTS (Laboratoire Techniques, territoires et sociétés)
Artistes
Benjamin Bondonneau
Florence Cardenti
Raphaël Saint-Remy
et la participation de Beñat Achiary, Fadhel Messaoudi, Wilfried Deurre et Géraldine Keller