Itinéraires, réseaux... : Minard et Hervieu
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime", la Direction de la documentation, des archives et du patrimoine met à l'honneur des travaux de Charles-Joseph Minard et de Jules Hervieu.
Du 9 septembre au 9 octobre 2024, deux expositions de reproductions en grand format sont à découvrir au sein des locaux de l'École :
- "Charles-Joseph Minard, pionnier de la statistique graphique" dans la Ruche ;
- "Jules Hervieu, auteur d'une description générale du réseau du métropolitain parisien" dans la Source.
Charles-Joseph Minard, pionnier de la statistique graphique
Polytechnicien, diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées en 1803, Charles-Joseph Minard est promu en 1830, inspecteur, chargé du cours de navigation intérieure ainsi que du premier enseignement sur les chemins de fer, puis du cours de travaux maritimes.
Pionnier en matière de représentation de données statistiques, il est l’auteur d’une fameuse carte de flux représentant la campagne de Napoléon en Russie en 1812- 1813, en regard des pertes lors de la marche d’Hannibal de l’Espagne vers l’Italie. Minard a utilisé volontairement la même échelle numérique pour ces deux figures, afin d’en faciliter la comparaison. Il multiplie les formes de représentations : flux, cartes comparatives dans le temps, camemberts sur les cartes…
Minard a fait de ses cartes et tableaux des outils permettant de comprendre les bouleversements sociaux et économiques à l’œuvre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il explique : « Non seulement mes cartes parlent, mais elles comptent, elles calculent pour l’œil ». Après sa mort, de nombreux albums de statistique graphique sont publiés par le ministère des Travaux publics, à destination des membres du Parlement, afin de leur permettre « une comparaison facile des faits économiques sur une période de temps. »
Retrouvez sur Héritage les documents exposés dans la Ruche :
- Carte figurative des pertes successives en hommes de l’armée qu’Annibal conduisit d’Espagne en Italie en traversant les gaules (selon Polybe) / Carte figurative des pertes successives en hommes de l’armée française dans la campagne de Russie 1812-1813.
- Développement des chemins de fer dans les principaux pays du monde de 1850 à 1900.
- Carte figurative du mouvement des voyageurs sur les principaux chemins de fer de l’Europe en 1862.
- Carte figurative des recettes des stations des chemins de fer français en 1883.
- Mouvement des voyageurs sur les chemins de fer français en 1898.
- Accélération des voyages en France depuis 1814 / Baisse des prix des voyages en France depuis 1800.
- Recensement de la circulation sur les routes nationales en 1882.
- Circulation parisienne en 1884.
- Mouvement de la circulation à l’intérieur de Paris 1860-1900.
- Circulation parisienne. Mouvement des voyageurs en 1889. Intramuros.
- Circulation parisienne. Mouvement des voyageurs en 1889. Banlieue.
- Carte figurative de l’invasion phylloxérique, l’étendue des vignobles et la production des vins de 1856 à 1880.
- Carte figurative des quantités de vins français exportés par mer en 1864.
- Carte figurative des quantités de coton en laine importées en Europe en 1858 et 1862.
- Carte figurative du mouvement des combustibles minéraux sur les voies d’eau et de fer de l’Empire Français en 1858.
- Carte figurative des tonnages des grands ports et des principales rivières d’Europe.
- Carte figurative des quantités de viandes de boucherie envoyées sur pied par les départements et consommées à Paris.
- Carte figurative des poids des bestiaux venus à Paris sur les chemins de fer en 1862.
Jules Hervieu, auteur d'une description générale du réseau du métropolitain parisien
C’est à partir d’un avant-projet de Fulgence Bienvenüe (IPC 1875) que le Parlement a adopté en février 1898 le projet d’un métropolitain. Les travaux ont démarré rapidement après la déclaration d’utilité publique des six lignes et de leurs raccordements pour « un chemin de fer métropolitain à traction électrique, destiné au transport des voyageurs et de leurs bagages à main » (art.1er). Le texte précise que « Ce chemin de fer comprend les lignes suivantes :
1° Ligne de la porte de Vincennes à la porte Dauphine ; 2° Ligne circulaire par les anciens boulevards extérieurs ; 3° Ligne de la porte Maillot à Ménilmontant ; 4° Ligne de la Porte de Clignancourt à la porte d’Orléans ; 5° Ligne du boulevard de Strasbourg vers le pont d’Austerlitz ; 6° Ligne de Vincennes à la Porte d’Italie ; 7° Raccordement de ses lignes entre elles. »
Un ouvrage conservé dans les collections de l’École, à découvrir sur Héritage :
Le chemin de fer métropolitain de Paris. Ligne circulaire n°2 (Rive gauche). Ligne n°3 du boulevard de Courcelles à Ménilmontant… par Jules Hervieu, Conducteur principal des ponts et chaussées, chef des bureaux du Service technique du métropolitain ; précédé d’une préface de Jules Bienvenüe ; publié avec l’approbation du Préfet de la Seine, tome II, Atlas. Paris : Librairie Polytechnique, Charles Bérenger éditeur, 1908. Coll. École nationale des ponts et chaussées, FOL. 22177.
Consultez aussi le corpus photographique relatif au métropolitain