Acquisitions patrimoniales 2023-2024

Entre avril 2023 et avril 2024, ont notamment été acquis un buste en plâtre de Jean-Baptiste-Victor Legrand, un éventail de bal de l'année 1908, une plaquette de 1948 relative au franchissement de l'Oise à Creil et un code de la voirie édité en 1753.

Buste de Jean-Baptiste-Victor Legrand, acquis le 6 octobre 2023

Buste avant restauration
Avant restauration
Buste après restauration
Après restauration

L’École a possédé jusque très récemment (années 1950) un buste en marbre de cet ingénieur renommé mais il a disparu lors de la démolition de la galerie des modèles. Il s’agit d’un buste en plâtre patiné bronze d’assez grande dimension 72 cm de hauteur et 44 cm de largeur qui présentait quelques manques. Il a été restauré par Agnès Le Boudec Andrieu, restauratrice de sculptures.

 

Éventail 1908, acquis le 7 février 2024

Eventail ouvert recto

 

Eventail 1908

Il s’agit ici d’un document/objet unique qui porte la mention « Ponts et Chaussées 1908 » et la représentation du pont Adolphe construit par Paul Séjourné au Luxembourg et inauguré en 1904.

Au revers, figurent la dédicace d’un mirliton « Souvenir de votre danseur au cotillon » J. Louros, le 07 février 08, ainsi qu’une pastille de la Maison Choumara – Cotillon – 18 rue du Temple, Paris. L’inscription « Brasserie restaurant PEYRON 2 bld Beaumarchais » est gravée sur l'un des panaches en bois.

 

Eventail fermé

Plusieurs sortes de distractions existent à l’École pendant ces années-là : bal annuel de bienfaisance de l’Association des élèves et anciens élèves de l’École, banquet et revue des élèves (théâtre). Le banquet avait lieu en décembre, le bal de secours en mars et la revue en mars également. L’année 1908 est particulière en raison de la présence du Président de la République, Armand Fallières (1841-1931), au bal de secours. Mais nous ne possédons aucune information sur J. Louros, le « danseur au cotillon ». Le restaurant Peyron n’a pas été retrouvé non plus, et ne semble pourtant pas avoir travaillé pour l’Amicale de secours qui tient son banquet en décembre 1907 au restaurant Laffitte, tandis que le bal a lieu dans les salons du Ministère des Travaux Publics, et la revue, au Théâtre Fémina.

Si vous avez des informations, nous serions très heureux d’en connaître davantage.

Eventail ouvert verso

 

Franchissement de l'Oise à Creil, 1948, acquis le 14 novembre 2023

Le franchissement de l'Oise à Creil, 7 juin 1948 Le franchissement de l'Oise à Creil, 7 juin 1948

Cette plaquette permet de compléter notre collection sur les reconstructions de ponts sur l’Oise détruits par les Allemands (nous possédions déjà Saint-Leu-d’Esserent et Pont-Sainte-Maxence). Chaque document retrace l’histoire du pont et donne les descriptions du nouvel ouvrage d’art, à travers de nombreuses petites photographies en noir et blanc et planches techniques dépliantes.

Le franchissement de l'Oise à Pont-Sainte-Maxence, à Creil et à Saint-Leu-d'Esserent

 

Code de la voirie, 1753, acquis le 14 novembre 2023

Code de la voirie, 1753Nous avons acquis deux petits volumes reliés rassemblant les droits et règlements relatifs à la construction et à l’entretien des routes, bases historiques de nos codes de la construction.

Code de la voirie, 1753