Professeur d'hydraulique agricole et urbaine de 1890 à 1912.
Ingénieur en chef des ponts et chaussées, Georges Bechmann entre à l’École polytechnique en 1867 et à l’École nationale des ponts et chaussées en 1869.
Détaché à la Ville de Paris en 1878, il y dirige le service de la Voierie puis celui des Eaux. En 1888, il remplace Alfred Durand-Claye à la tête du service de l'Assainissement de Paris. En 1898, au décès de Humblot, il est chargé de l’ensemble des deux services, Eaux et Assainissement. Il améliore le service des eaux destinées à la voie publique et à l’industrie en réalisant le captage et la dérivation des sources du Loing et du Lunain. Ces travaux se terminent en 1900 et permettent d'assurer la distribution de ces eaux pendant l’Exposition universelle.
Après les expériences concluantes de Mille et Durand-Claye sur les terrains de Gennevilliers et la loi sur l’épandage de 1889, Georges Bechmann dirige les travaux pour généraliser l’épuration des eaux d’égouts par le sol. On lui doit notamment l’agrandissement de l’usine de Clichy, la construction des usines élévatoires de Colombes et Pierrelaye, ainsi que la construction de l’émissaire général qui, passant en siphon sous la Seine à Clichy et Herblay et via le pont-aqueduc d’Argenteuil, achemine les eaux usées jusqu’aux champs d’épandage situés à Achères, Pierrelaye, Méry, Triel et Carrières-sous-Poissy.
De 1894 à 1900, il conduit des travaux considérables qui permettent à terme d’irriguer près de 4 500 hectares de terres agricoles. L’application du tout-à-l’égoût dans les immeubles provoque de nombreuses protestations et des campagnes diffamatoires menées par la Chambre syndicale des propriétaires à l’encontre de Georges Bechmann. Ce dernier fait preuve de ténacité et l’application de la loi du tout-à-l’égoût se poursuit. En 1905, lorsque Bechmann quitte le service des Eaux et de l’Assainissement, la moitié des 80 000 immeubles parisiens sont raccordés au nouveau système. Il a contribué de façon notable à réduire les risques sanitaires pour les populations.
Il devient président de l’Association des hygiénistes et techniciens municipaux (AGHTM qui deviendra l’ASTEE) de 1913 à 1919. Ingénieur éminent, il fait partie de nombreuses associations techniques et est régulièrement consulté par des ingénieurs du monde entier.
En juillet 1905, il quitte la Ville de Paris pour diriger les travaux du Nord-Sud et la construction du deuxième réseau de chemins de fer souterrains de Paris devant relier la Porte de Versailles à Montmartre (l’actuelle ligne 12). La ligne est mise en service en 1910.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1883, Bechmann est promu officier en 1889 et en 1918 commandeur de la Légion d’honneur. Toujours novateur, y compris durant sa retraite, il réalise, après la Première Guerre mondiale, différents projets de canaux, de réseaux d’égouts et d’aménagement de villes.