Titre : Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences / fondée... par M. B. R. de Monfort ; rédigée par M. l'abbé Moigno
Éditeur : [B. R. de Monfort] (Paris)
Éditeur : A. TramblayA. Tramblay (Paris)
Éditeur : bureaux du Cosmosbureaux du Cosmos (Paris)
Date d'édition : 1853-07-22
Contributeur : Moigno, François (1804-1884). Rédacteur
Contributeur : Monfort, Benito R. de (18..-18..). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Victor (1817-1903). Directeur de publication
Contributeur : Meunier, Stanislas (1843-1925). Rédacteur
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32749351k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1809 Nombre total de vues : 1809
Description : 22 juillet 1853 22 juillet 1853
Description : 1853/07/22 (A0,N6). 1853/07/22 (A0,N6).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t57077855
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-46242-46279
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/08/2022
COSMOS
=
QUELQUES INDUSTRIES NOUVELLES
/
GRANDES , BELLES ET BICHES D’AVENIR.
I. — Conservation des bois. en général et des traverses de chemin
de fer en particulier, par un mode nouveau d imprégnation
naturelle et peu coûteuse.
M. le docteur Apelt, professeur à l’Université d'Iéna, nous écrit
la lettre suivante :
8 juin 1853.
« M. de Humboldt m’a engagé à vous 1 faire part d’une décou
verte que j’ai faite et que le gouvernement royal de Saxe utilise déjà-
sur ses chemins de fer; il m’invite à vous envoyer un exem
plaire de ma notice imprimée, m’assurant que vous vous empresse-
riez de la publier dans votre Cosmos, qui a conquis en Allemagne
tant de lecteurs ; mais j’ai craint que cet exposé fût trop long et j'ai
cru mieux faire en vous adressant une note spéciale dans laquelle
j’ai condensé tous les détails suffisants pour bien faire connaître ma
nouvelle industrie. »
Nous nous rendons d’autant plus volontiers à la recommandation
deM. de Humboldt et aux vœux de M. Apelt que, d’une part, la
question de la conservation des bois en général et des traverses de
chemin de fer en particulier a une importance extrême; que, de
l’autre, toutes les solutions de ce difficile problème, proposées et
essayées jusqu’ici, même les plus vantées, n’ont pas répondu aux
espérances qu’elles avaient fait concevoir.
«Dans le village d'Oppelsdorff, à une lieue et demie de la ville de
Zittau, dans le royaume de Saxe, on découvrit, au commencement
de ce siècle, une mine renfermant dans son sein une espèce particu
lière de charbon qui, depuis, n’a été retrouvée nulle part et à la
quelle le célèbre minéralogiste Werner donna le nom de charbon-
soufre schevel-kohle. Ce charbon, composé pour les deux tiers de
son poids de fragments extrêmement ténus de marcassite, sulfure
T. III. 22 JUILLET 1853, 6
=
QUELQUES INDUSTRIES NOUVELLES
/
GRANDES , BELLES ET BICHES D’AVENIR.
I. — Conservation des bois. en général et des traverses de chemin
de fer en particulier, par un mode nouveau d imprégnation
naturelle et peu coûteuse.
M. le docteur Apelt, professeur à l’Université d'Iéna, nous écrit
la lettre suivante :
8 juin 1853.
« M. de Humboldt m’a engagé à vous 1 faire part d’une décou
verte que j’ai faite et que le gouvernement royal de Saxe utilise déjà-
sur ses chemins de fer; il m’invite à vous envoyer un exem
plaire de ma notice imprimée, m’assurant que vous vous empresse-
riez de la publier dans votre Cosmos, qui a conquis en Allemagne
tant de lecteurs ; mais j’ai craint que cet exposé fût trop long et j'ai
cru mieux faire en vous adressant une note spéciale dans laquelle
j’ai condensé tous les détails suffisants pour bien faire connaître ma
nouvelle industrie. »
Nous nous rendons d’autant plus volontiers à la recommandation
deM. de Humboldt et aux vœux de M. Apelt que, d’une part, la
question de la conservation des bois en général et des traverses de
chemin de fer en particulier a une importance extrême; que, de
l’autre, toutes les solutions de ce difficile problème, proposées et
essayées jusqu’ici, même les plus vantées, n’ont pas répondu aux
espérances qu’elles avaient fait concevoir.
«Dans le village d'Oppelsdorff, à une lieue et demie de la ville de
Zittau, dans le royaume de Saxe, on découvrit, au commencement
de ce siècle, une mine renfermant dans son sein une espèce particu
lière de charbon qui, depuis, n’a été retrouvée nulle part et à la
quelle le célèbre minéralogiste Werner donna le nom de charbon-
soufre schevel-kohle. Ce charbon, composé pour les deux tiers de
son poids de fragments extrêmement ténus de marcassite, sulfure
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