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4 L'ISTHME DE SUEZ,
voit de bien faire comprendre à tous les intéresses.
Les résultats de l'assemblée générale du 5 octobre
ont été des plus satisfaisants. Ses membres, à l'u-
nanimité, ont donné pour la septième fois un témoi-
gnage de cette cohésion et de cette volonté persé-
vérante qui a été la première force de l'entreprise
dans les épreuves qu'elle a eu à surmonter. Apr~s
le léger temps d'arrêt occasionné par le choiera,
les travaux ont repris avec une nouvelle ardeur
les ateliers se sont largement repeuplés. Le fait
d'une première communication établie entre les
deux mers a été constatée, les difficultés politiques
se gont aplanies. Une commission est formée pour
procéder à l'exécution de la sentence impériale re-
lativement à la délimitation des terrains. Chaque
courrier nous apporte l'avis d'uu progrès. Ces
nouvelles autorisent la confiance que le canal ma-
ritime sera percé à l'époque désignée par les con-
trats, et, en attendant, la voie actuellement ouverte
entre Port-Saïd et Suez va permettre à la Compa-
gnie un commencement d'exploitation et lui offrir
un premier élément de recettes.
Cependant une certaine dépression lente, mais
continue, s'est fait ressentir pendant une période
maintenant terminée, nous l'espérons, sur les actions
de Suez. A quelle cause cette dépréciation était-elle
due ? Les actionnaires, ébranlés, offraient-ils leurs
titres sur le marché, ou bien la dépréciation prove-
nait-elle d'un jeu d'agiotage, d'une spéculation à la
baisse qui voulait, au contraire, exploiter à son
profit l'immobilité et le classement dénnitif des
titres ?
Nous n'avons cessé de communiquer à nos lecteurs
notre sentiment sur cette question. Nous avons
fait ressortir la constante rareté des titres, signe
certain qu'ils ne se déplaçaient pas, et nous avons
signalé, chaque quinzaine, les circonstances qui
semblaient attester l'existence d'un jeu à décou-
vert qui n'était pas autre chose qu'une tentative
plus ou moins combinée pour amener le dis-
crédit sur la valeur et le découragement parmi les
actionnaires.
Aujourd'hui, cette opinion a tous les caractères
de la démonstration acquise. Les titres persistent à
ne se point présenter sur le marché. Le report a
disparu; le déport a pris sa place, et ce déport à la
liquidation du 2 décembre estmontejusqu'à20francs.
Les vendeurs n'étaient donc pas des vendeurs ferme
et, pour se couvrir, ils ont été obligés de louer, ne
pouvant les acheter, des titres à de très-hauts prix.
Par ce moyen héroïque, ils sont parvenus à reporter
leurs opérations au mois suivant mais le décou-
vert est resté le même, et probablement il s'est
aggravé dans le cours de ce mois.
Nous possédons des preuves nombreuses que telle
est la réalité de la situation. Nous affirmons que dès
le 15 décembre, les baissiers recherchaient de toutes
parts en location les titres qu'ils savent devoir leur
manquer à la liquidation prochaine. Plusieurs ac-
tionnaires nous ont donné avis que des démarches
en ce sens avaient été déjà pratiquées auprès d'eux.
Des lettres particulières nous ont été adressées dans
le même but, et nous avons la connaissance person-
nelle de sollicitations analogues :faites Paris auprès
de propriétaires de titres.
Dès lors le sort des baissiers est à la discrétion des
porteurs sérieux. Nous l'avons dit, le découvert est
très-considérable, et itestréduit à ne pouvoirprolonger
sa position qu'au moyen de lourds sacrifices. C'est pour
cela que les baissiers agissent avec tant d'ardeur et
d'ensemble pour entraîner par l'appât d'un gain, plus
apparent que réel, les porteurs d'actions à venir à
leur aide. Jusqu'à présent ils n'ont t)as réussi. Plu-
sieurs jours avant la liquidation, qui doit avoir lieu
le janvier, le déport était déjà, le 27 décembre,
à 5 francs; le 28, à francs; le 29 à 6 et francs,
et le 30, il est coté 5 et 6 francs.
Le découvert est évidemment aux abois. Les por-
teurs de titres voudront-ils le forcer à se liquider et
par là même donner à la valeur une impulsion et
une solidité dont il est difficile de prévoir toute l'im-
portance ? Cela dépend d'eux. Ils n'ont qu'à fermer
l'oreille aux obsessions dont ils sont l'objet; ils n'ont
qu'à garder leurs titres en portefeuille, au lieu de
les livrer au déport, et ils auront donné à un agio-
tage ennemi une leçon dont il se souviendra.
Que les actionnaires se rappellent les circonstances
de la dernière liquidation, qu'ils rénéchisseut sur
celles qui se passent en ce moment. Il nous semble
qu'elles dictent clairement leur attitude.
EttKEST DEPLACES.
LA LIBERTÉ DE DISCUSSION.
Nous avons annoncé les poursuites intentées par
la Compagnie du canal de Suez contre deux feuilles
financières. Nous nous sommes abstenus de toute
appréciation sur les motifs qui ont déiermmé cet
acte. Le Journal des Actionnaires est moins réserve.
Il M&me il priori, en principe et sans hésitation, la
résolution prise par les administrateurs. Suivant
notre usage, nous devons avanttout reproduire les
considérations sur lesquelles il motive son opinion.
Les voie
< La Compagnie du canal maritime de l'isthme de
Suez vient d'assigner le Journal des ?')'(!fConseiller à comparaître devant la premiet'e chambre du
tribunal de la S 'ine, et leur demande !)0,000 francs do
domma.ges-inMrêts pour divers articles publiés dans
voit de bien faire comprendre à tous les intéresses.
Les résultats de l'assemblée générale du 5 octobre
ont été des plus satisfaisants. Ses membres, à l'u-
nanimité, ont donné pour la septième fois un témoi-
gnage de cette cohésion et de cette volonté persé-
vérante qui a été la première force de l'entreprise
dans les épreuves qu'elle a eu à surmonter. Apr~s
le léger temps d'arrêt occasionné par le choiera,
les travaux ont repris avec une nouvelle ardeur
les ateliers se sont largement repeuplés. Le fait
d'une première communication établie entre les
deux mers a été constatée, les difficultés politiques
se gont aplanies. Une commission est formée pour
procéder à l'exécution de la sentence impériale re-
lativement à la délimitation des terrains. Chaque
courrier nous apporte l'avis d'uu progrès. Ces
nouvelles autorisent la confiance que le canal ma-
ritime sera percé à l'époque désignée par les con-
trats, et, en attendant, la voie actuellement ouverte
entre Port-Saïd et Suez va permettre à la Compa-
gnie un commencement d'exploitation et lui offrir
un premier élément de recettes.
Cependant une certaine dépression lente, mais
continue, s'est fait ressentir pendant une période
maintenant terminée, nous l'espérons, sur les actions
de Suez. A quelle cause cette dépréciation était-elle
due ? Les actionnaires, ébranlés, offraient-ils leurs
titres sur le marché, ou bien la dépréciation prove-
nait-elle d'un jeu d'agiotage, d'une spéculation à la
baisse qui voulait, au contraire, exploiter à son
profit l'immobilité et le classement dénnitif des
titres ?
Nous n'avons cessé de communiquer à nos lecteurs
notre sentiment sur cette question. Nous avons
fait ressortir la constante rareté des titres, signe
certain qu'ils ne se déplaçaient pas, et nous avons
signalé, chaque quinzaine, les circonstances qui
semblaient attester l'existence d'un jeu à décou-
vert qui n'était pas autre chose qu'une tentative
plus ou moins combinée pour amener le dis-
crédit sur la valeur et le découragement parmi les
actionnaires.
Aujourd'hui, cette opinion a tous les caractères
de la démonstration acquise. Les titres persistent à
ne se point présenter sur le marché. Le report a
disparu; le déport a pris sa place, et ce déport à la
liquidation du 2 décembre estmontejusqu'à20francs.
Les vendeurs n'étaient donc pas des vendeurs ferme
et, pour se couvrir, ils ont été obligés de louer, ne
pouvant les acheter, des titres à de très-hauts prix.
Par ce moyen héroïque, ils sont parvenus à reporter
leurs opérations au mois suivant mais le décou-
vert est resté le même, et probablement il s'est
aggravé dans le cours de ce mois.
Nous possédons des preuves nombreuses que telle
est la réalité de la situation. Nous affirmons que dès
le 15 décembre, les baissiers recherchaient de toutes
parts en location les titres qu'ils savent devoir leur
manquer à la liquidation prochaine. Plusieurs ac-
tionnaires nous ont donné avis que des démarches
en ce sens avaient été déjà pratiquées auprès d'eux.
Des lettres particulières nous ont été adressées dans
le même but, et nous avons la connaissance person-
nelle de sollicitations analogues :faites Paris auprès
de propriétaires de titres.
Dès lors le sort des baissiers est à la discrétion des
porteurs sérieux. Nous l'avons dit, le découvert est
très-considérable, et itestréduit à ne pouvoirprolonger
sa position qu'au moyen de lourds sacrifices. C'est pour
cela que les baissiers agissent avec tant d'ardeur et
d'ensemble pour entraîner par l'appât d'un gain, plus
apparent que réel, les porteurs d'actions à venir à
leur aide. Jusqu'à présent ils n'ont t)as réussi. Plu-
sieurs jours avant la liquidation, qui doit avoir lieu
le janvier, le déport était déjà, le 27 décembre,
à 5 francs; le 28, à francs; le 29 à 6 et francs,
et le 30, il est coté 5 et 6 francs.
Le découvert est évidemment aux abois. Les por-
teurs de titres voudront-ils le forcer à se liquider et
par là même donner à la valeur une impulsion et
une solidité dont il est difficile de prévoir toute l'im-
portance ? Cela dépend d'eux. Ils n'ont qu'à fermer
l'oreille aux obsessions dont ils sont l'objet; ils n'ont
qu'à garder leurs titres en portefeuille, au lieu de
les livrer au déport, et ils auront donné à un agio-
tage ennemi une leçon dont il se souviendra.
Que les actionnaires se rappellent les circonstances
de la dernière liquidation, qu'ils rénéchisseut sur
celles qui se passent en ce moment. Il nous semble
qu'elles dictent clairement leur attitude.
EttKEST DEPLACES.
LA LIBERTÉ DE DISCUSSION.
Nous avons annoncé les poursuites intentées par
la Compagnie du canal de Suez contre deux feuilles
financières. Nous nous sommes abstenus de toute
appréciation sur les motifs qui ont déiermmé cet
acte. Le Journal des Actionnaires est moins réserve.
Il M&me il priori, en principe et sans hésitation, la
résolution prise par les administrateurs. Suivant
notre usage, nous devons avanttout reproduire les
considérations sur lesquelles il motive son opinion.
Les voie
< La Compagnie du canal maritime de l'isthme de
Suez vient d'assigner le Journal des ?')'(!f
tribunal de la S 'ine, et leur demande !)0,000 francs do
domma.ges-inMrêts pour divers articles publiés dans
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