Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1857 25 décembre 1857
Description : 1857/12/25 (A2,N37). 1857/12/25 (A2,N37).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530636x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 531»
être meilleures dans les navires d'aucune compagnie; les pro-
visions sont excellentes et suffisantes, et proprement prépa-
rées; en un mot, tout est aussi parfait qu'on peut le désirer. »
(Suivent les signatures.)
II ne parait donc pas qu'il y ait tant de difficultés q'u'on le
disait à envoyer des troupes par l'Egypte. E. D.
NOUVEAU SERVICE POSTAL
POUR LES INDES.
Le Daily-News du 24 novembre contient les détails qui sui-
vent sur la réorganisation du service postal pour les mers de
l'Indo-Chine,
«Nous apprenons, dit-il, qu'un nouveau système d'expé-
dition des malles va être inauguré par l'administration des
postes. Des employés partiront de Southampton pour Alexan-
drie à bord du paquebot et s'occuperont, pendant la traversée,
de la classification des lettres. A cette fin, les employés auront
une cabine à part, et seront seuls chargés du service de la
malle, à la place des agents de l'amirauté. Ce mode de pré-
parer les malles, qui a été pratiqué pendant quelque temps
par le gouvernement français à bord des vapeurs-poste de la
Méditerranée, hâtera beaucoup la distribution des correspon-
dances apportées par les malles d'Australie. Si le plan réussit,
nous demandons sérieusement que des dispositions sem-
blables soient adoptées pour les autres paquebots, particuliè-
rement ceux de l'Inde, à cause de l'importance des corres-
pondances. Un surplus de dépenses ne doit pas être un
obstacle. Nous attendons souvent deux à trois heures après
l'arrivée de ces malles à la poste avant que nous recevions nos
lettres et journaux; et toute économie de temps serait accueillie
avec une grande satisfaction par nous, ainsi que par le public
entier. n
Le Daily-News avait antérieurement donné d'autres détails
plus importants, que nous croyons aussi devoir reproduire ,
sur le nouveau service des malles de l'Inde.
« Suivant les nouvelles dispositions prises pour accélérer la
communication avec l'Inde, dit le Daily-News, les malles se-
ront expédiées à Bombay via Marseille les 2 et 17 de chaque
mois, et à Calcutta via Marseille les 9 et 25 de chaque mois.
Le paquebot quittera Bombay avec les malles pour Londres
via Marseille les 9 et 24, et Calcutta les 8 et 22 du mois. Les
paquebots de la Méditerranée partiront d'Alexandrie pour
Marseille les 7, 11, 22 et 27, et arriveront à Marseille les 2,
12, 16 et 27, de sorte qu'on aura les malles à Londres les 4,
14, 18 et 29. La malle de Londres via Marseille arrivera à
Bombay en vingt-six jours et à Calcutta en trente-six jours; il
faudra à peu près le même temps pour le voyage eu sens in-
verse. Ces nouveaux arrangements commenceront à être mis en
exécution à. Bombay le 24 décembre. Les paquebots de Cal-
cutta toucheront à Kidgeri dans le voyage pour l'Angleterre.
Il ne saurait y avoir de doute que les vapeurs de Trieste ne •
règlent leurs départs sur les arrivées de la malle à Alexandrie ;
et avec la vitesse actuelle de ces bâtiments, nous pouvons avoir
des télégrammes de Trieste avec des nouvelles de l'Inde les
1 i 12, 16 et 27 du mois. Mais comme les nouvelles télégra-
phiques via Marseille nous parviendront les 2, 12 , 16 et 27,
elles devanceront souvent celles de Trieste, à moins que l'on
n'augmente la rapidité des paquebots de Trieste.
Quand il y aura une communication télégraphique non
interrompue entre Bombay, Madras et Calcutta, nous aurons
quatre fois par mois des nouvelles de toutes les parties de
l'Inde, savoir : les 2, 12, 16 et 27 des mois, jours d'arrivée à
Marseille. Ces nouvelles dateront alternativement de vingt-
quatre et de trente-quatre jours. Le seul surcroit de travail
qui résulte de cette modification du contrat pour la Compa-
gnie Péninsulaire, sera la traversée d'Alexandrie à Marseille
via Malte, qui se fera quatre fois au lieu de deux, et le pas-
sage à Kidgeri. Suivant l'ancien contrat, ces paquebots quit-
taient Bombay les 3 et 17, et Calcutta les 10 et 21 de chaque
mois; les bateaux des 3 et 24 et ceux des 10 et 17 arrivaient
en même temps à Suez; Calcutta étant à 2,000 milles plus
loin que Bombay, la différence des jours de départ était abso-
lument nécessaire pour que les deux paquebots arrivassent
ensemble à Suez. Avec les nouveaux arrangements, il sera
nécessaire de faire partir les paquebots de Bombay et de
Calcutta presque en même temps. Ainsi, au lieu de quitter
Bombay ou Calcutta les 3, 10, 17 et 24, ces paquebots seront
obligés à l'avenir de partir de Bombay ou de Calcutta les 8, 9,
22 et 24, pour arriver à Suez toujours de huit jours en huit
jours. Or, ce ne sont pas des départs aussi bien distribués
qu'autrefois, surtout quand on considère la communication
télégraphique établie entre Bombay et Calcutta; mais il n'y a
pas de moyen d'y remédier. L'inconvénient de l'ancien système
était que l'une des deux malles était souvent obligée d'attendre
l'autre; l'avantage du nouveau système est que la malle sera
expédiée aussitôt son arrivée à Alexandrie. On voit par ce
qui précède qu'il y aura seulement deux paquebots pour et de
Suez et Bombay, et également deux pour et de Suez et Calcutta.
Deux communications par mois auront également lieu pour
et de Southampton et Alexandrie, et aussi pour et de la
Pointe de Galle et Hong-kong. Voici le nouveau tableau des
départs et arrivées :
Malles pour l'Inde.
Dépêches pour Bombay. — Départs de Londres les 2 et 17*
arrivées à Marseille les 4 et 19, à Malte les 7 et 22, à Alexan-
drie les 10 et 25, à Suez les 12 et 27, à Aden 18 et 3, à
Bombay 28 et 12.
Dépêches pour Calcutta, - Départs de Londres les 9 et 27,
arrivées à Marseille les 11 et 27, à Malte les 15 et 31, a
Alexandrie les 17 et 2, à Suez les 20 et 5, à Aden les 26 et
12, à Galles les 7 et 23, à Madras les 11 et 27, à Calcutta les
14 et 30.
Malles de l'Inde.
Dépêches de Bombay. — Départs de Bombay les 9 et 24,
arrivées à Aden les 18 et 2, à Suez les 21 et 8, à Alexandrie
les 27 et 11, à Malle, les 30 et 14, à Marseille les 2 et 16, à
Londres les 4 et 18.
Dépêches de Calcutta. — Départs de Calcutta les 8 et 22,
arrivées à Kidgeri les 10 et 24, à Madras les 13 et 2i, à
Galles les 17 et 2, à Aden les 28 et 13, à Suez les 5 et 19, à
Alexandrie les 7 et 22, à Malte les 10 et 25, à Marseille les
12 et 27, à Londres les 14 et 29.
Voici la circulaire que M. Rouland-Hill, le secrétaire
de l'administration des postes à Londres, a publiée
dans les journaux anglais.
Le nouveau service commencera le 1er janvier 1858;
et il y aura désormais un courrier par semaine de l'An-
gleterre aux Indes passant par l'Egypte. C'est une im-
mense amélioration dont profitera l'Europe entière.
Nous l'avions prédite il y a longtemps et ce ne sera pas
la dernière. Les relations entre l'Europe et l'Asie se
développent tous les jours sur une énorme échelle; et la
être meilleures dans les navires d'aucune compagnie; les pro-
visions sont excellentes et suffisantes, et proprement prépa-
rées; en un mot, tout est aussi parfait qu'on peut le désirer. »
(Suivent les signatures.)
II ne parait donc pas qu'il y ait tant de difficultés q'u'on le
disait à envoyer des troupes par l'Egypte. E. D.
NOUVEAU SERVICE POSTAL
POUR LES INDES.
Le Daily-News du 24 novembre contient les détails qui sui-
vent sur la réorganisation du service postal pour les mers de
l'Indo-Chine,
«Nous apprenons, dit-il, qu'un nouveau système d'expé-
dition des malles va être inauguré par l'administration des
postes. Des employés partiront de Southampton pour Alexan-
drie à bord du paquebot et s'occuperont, pendant la traversée,
de la classification des lettres. A cette fin, les employés auront
une cabine à part, et seront seuls chargés du service de la
malle, à la place des agents de l'amirauté. Ce mode de pré-
parer les malles, qui a été pratiqué pendant quelque temps
par le gouvernement français à bord des vapeurs-poste de la
Méditerranée, hâtera beaucoup la distribution des correspon-
dances apportées par les malles d'Australie. Si le plan réussit,
nous demandons sérieusement que des dispositions sem-
blables soient adoptées pour les autres paquebots, particuliè-
rement ceux de l'Inde, à cause de l'importance des corres-
pondances. Un surplus de dépenses ne doit pas être un
obstacle. Nous attendons souvent deux à trois heures après
l'arrivée de ces malles à la poste avant que nous recevions nos
lettres et journaux; et toute économie de temps serait accueillie
avec une grande satisfaction par nous, ainsi que par le public
entier. n
Le Daily-News avait antérieurement donné d'autres détails
plus importants, que nous croyons aussi devoir reproduire ,
sur le nouveau service des malles de l'Inde.
« Suivant les nouvelles dispositions prises pour accélérer la
communication avec l'Inde, dit le Daily-News, les malles se-
ront expédiées à Bombay via Marseille les 2 et 17 de chaque
mois, et à Calcutta via Marseille les 9 et 25 de chaque mois.
Le paquebot quittera Bombay avec les malles pour Londres
via Marseille les 9 et 24, et Calcutta les 8 et 22 du mois. Les
paquebots de la Méditerranée partiront d'Alexandrie pour
Marseille les 7, 11, 22 et 27, et arriveront à Marseille les 2,
12, 16 et 27, de sorte qu'on aura les malles à Londres les 4,
14, 18 et 29. La malle de Londres via Marseille arrivera à
Bombay en vingt-six jours et à Calcutta en trente-six jours; il
faudra à peu près le même temps pour le voyage eu sens in-
verse. Ces nouveaux arrangements commenceront à être mis en
exécution à. Bombay le 24 décembre. Les paquebots de Cal-
cutta toucheront à Kidgeri dans le voyage pour l'Angleterre.
Il ne saurait y avoir de doute que les vapeurs de Trieste ne •
règlent leurs départs sur les arrivées de la malle à Alexandrie ;
et avec la vitesse actuelle de ces bâtiments, nous pouvons avoir
des télégrammes de Trieste avec des nouvelles de l'Inde les
1 i 12, 16 et 27 du mois. Mais comme les nouvelles télégra-
phiques via Marseille nous parviendront les 2, 12 , 16 et 27,
elles devanceront souvent celles de Trieste, à moins que l'on
n'augmente la rapidité des paquebots de Trieste.
Quand il y aura une communication télégraphique non
interrompue entre Bombay, Madras et Calcutta, nous aurons
quatre fois par mois des nouvelles de toutes les parties de
l'Inde, savoir : les 2, 12, 16 et 27 des mois, jours d'arrivée à
Marseille. Ces nouvelles dateront alternativement de vingt-
quatre et de trente-quatre jours. Le seul surcroit de travail
qui résulte de cette modification du contrat pour la Compa-
gnie Péninsulaire, sera la traversée d'Alexandrie à Marseille
via Malte, qui se fera quatre fois au lieu de deux, et le pas-
sage à Kidgeri. Suivant l'ancien contrat, ces paquebots quit-
taient Bombay les 3 et 17, et Calcutta les 10 et 21 de chaque
mois; les bateaux des 3 et 24 et ceux des 10 et 17 arrivaient
en même temps à Suez; Calcutta étant à 2,000 milles plus
loin que Bombay, la différence des jours de départ était abso-
lument nécessaire pour que les deux paquebots arrivassent
ensemble à Suez. Avec les nouveaux arrangements, il sera
nécessaire de faire partir les paquebots de Bombay et de
Calcutta presque en même temps. Ainsi, au lieu de quitter
Bombay ou Calcutta les 3, 10, 17 et 24, ces paquebots seront
obligés à l'avenir de partir de Bombay ou de Calcutta les 8, 9,
22 et 24, pour arriver à Suez toujours de huit jours en huit
jours. Or, ce ne sont pas des départs aussi bien distribués
qu'autrefois, surtout quand on considère la communication
télégraphique établie entre Bombay et Calcutta; mais il n'y a
pas de moyen d'y remédier. L'inconvénient de l'ancien système
était que l'une des deux malles était souvent obligée d'attendre
l'autre; l'avantage du nouveau système est que la malle sera
expédiée aussitôt son arrivée à Alexandrie. On voit par ce
qui précède qu'il y aura seulement deux paquebots pour et de
Suez et Bombay, et également deux pour et de Suez et Calcutta.
Deux communications par mois auront également lieu pour
et de Southampton et Alexandrie, et aussi pour et de la
Pointe de Galle et Hong-kong. Voici le nouveau tableau des
départs et arrivées :
Malles pour l'Inde.
Dépêches pour Bombay. — Départs de Londres les 2 et 17*
arrivées à Marseille les 4 et 19, à Malte les 7 et 22, à Alexan-
drie les 10 et 25, à Suez les 12 et 27, à Aden 18 et 3, à
Bombay 28 et 12.
Dépêches pour Calcutta, - Départs de Londres les 9 et 27,
arrivées à Marseille les 11 et 27, à Malte les 15 et 31, a
Alexandrie les 17 et 2, à Suez les 20 et 5, à Aden les 26 et
12, à Galles les 7 et 23, à Madras les 11 et 27, à Calcutta les
14 et 30.
Malles de l'Inde.
Dépêches de Bombay. — Départs de Bombay les 9 et 24,
arrivées à Aden les 18 et 2, à Suez les 21 et 8, à Alexandrie
les 27 et 11, à Malle, les 30 et 14, à Marseille les 2 et 16, à
Londres les 4 et 18.
Dépêches de Calcutta. — Départs de Calcutta les 8 et 22,
arrivées à Kidgeri les 10 et 24, à Madras les 13 et 2i, à
Galles les 17 et 2, à Aden les 28 et 13, à Suez les 5 et 19, à
Alexandrie les 7 et 22, à Malte les 10 et 25, à Marseille les
12 et 27, à Londres les 14 et 29.
Voici la circulaire que M. Rouland-Hill, le secrétaire
de l'administration des postes à Londres, a publiée
dans les journaux anglais.
Le nouveau service commencera le 1er janvier 1858;
et il y aura désormais un courrier par semaine de l'An-
gleterre aux Indes passant par l'Egypte. C'est une im-
mense amélioration dont profitera l'Europe entière.
Nous l'avions prédite il y a longtemps et ce ne sera pas
la dernière. Les relations entre l'Europe et l'Asie se
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