Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-12-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 décembre 1857 10 décembre 1857
Description : 1857/12/10 (A2,N36). 1857/12/10 (A2,N36).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530635h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE I/UXIOX DES DEUX MERS. ,.);
rations moins générales et plus praliqti-s; si l'homme civilisé
se souvient qu'il est français, et s'il pèse dans la balance de
son intérêt national le projet qui nous occupe au point de
vue de son utilité commerciale, il doit encore l'accueillir avec
la même faveur.
En effet, si le canal maritime de Suez doit ouvrir une nou-
velle carrière à la marine marchande de l'Europe, en abré-
geant considérablement la distance qui la sépare des ports les
plus reculés des mers asiatiques; si celte facilité de communi-
- cation doit être pour It's peuples occidentaux la source d'avan-
tages commerciaux immenses, en créant de nouveaux et
vastes débouchés à leur industrie et à leurs manufactures; il
est incontestable que la France, en raison de sa position géo-
graphique, doit par ses ports situés sur la Méditerranée, re-
cueillir une large part des avantages que promet la réalisation
de ce grand projet.
Ainsi, le vaste réseau de chemins de fer qui sillonne au-
jourd'hui la France et qui marche chaque jour vers un achè-
vement complet, aura pour couronnement la voie maritime
de Suez, qui mettra nos centres industriels et nos manufactu-
res en contact direct avec les contrées populeuses de l'Asie;
et, grâces à ces rapports devenus presque journaliers, grâces
à l'expansion si communicative de notre civilisation et de nos
mœurs, on peut espérer voir tomber bientôt ces barrières
stupides et brutales dans lesquelles se renferment contre nos
idées, contre nos habitudes, contre notre commerce, les po-
pulations immenses de l'extrême Orient; et l'imagination la
plus hardie aurait peine peut-être à assigner des limites à
l'activité industrielle et commerciale que créeront, dans un
avenir plus ou moins éloigné, les débouchés nouveaux ouverts
à nos produits par cette voie de communication.
Ce n'est pas que la France puisse avec raison se flatter de
voir tourner à son profit exclusif les avantages créés par le
percement de l'isthme de Suez. Ce grand projet, dont nous re-
vendiquons avec orgueil pour notre pays l'idée première, les
plans et les moyens d'exécution, est conçu dans des vues d'u-
tilité européenne et convie tous les peuples de l'Occident à
une lutte pacifique sur le grand marché de l'Inde, de la Chine
et de l'Australie.
Maintenant que votre Commission vous a fait connaître ses
appréciations sur le fond de la question, elle vous doit encore
son avis sur les termes de la réponse à faire à M. de Lesseps,
ainsi que sur le vœu à faire parvenir au gouvernement, rela-
tivement à la prompte réalisation du percement de l'isthme
de Suez.
La Chambre de commerce, prenant la question par son
côté grandiose de l'utilité universelle et des avantages géné-
raux de la France, laissera-t-elle dans l'ombre le point de vue
plus mesquin quoique recommandable des intérêts nantais,
pour mêler sa voix à celle de tous les Conseils généraux, et des
Chambres de commerce, qui n'ont envisagé ce projet que des
sommités d'une admiration désintéressée, et qui l'ont chaleu-
reusement et sans réserve recommandé à toute la sollicitude
du gouvernement?
Ou bien se posant uniquement comme représentant d'inté-
rêts qui peuvent être mis en souffrance par la réalisation de
ce projet, doit-elle jeter le poids bien impuissant d'un veto
égoïste dans la balance qu'entraînent en sens opposé tant de
votes enthousiastes?
Votre Commission n'a pas hésité, Messieurs, à se pronon-
cer pour le vote favorable. Elle a pensé que devant un projet
auquel se rattachent des questions d'un ordre aussi élevé et
qui touche aux intérêts généraux de la France, toute consi-
dération particulière devait s'effacer, toute rivalité de clocher
devait disparaître et que nous devions nous souvenir avant
tout que nous étions Français.
L'égoïsme est d'autant plus blâmable qu'il s'individualise.
L'égoïsme d'une cité se pardonne moins que celui d'une
nation.
Votre commission conclut donc à l'unanimité à ce qu'il soit
envoyé à M. de Lesseps une lettre résumant tous les aperçus
du rapport, ou une copie du rapport lui-même, et à ce qu'un
vote favorable au projet de percement de l'isthme de Suez,
et basé sur les considérations qui sont énoncées audit rapport,
soit adressé au gouvernement.
Pour copie conforme :
Le Secrétaire de la Chambre de commerce de Nantes,
E. H. LE BEUr
LE CANAL DE SUEZ A CONSTANTINOPLE.
Le Constitutionnel du 2N novembre publie une cor-
respondance particulière de Constantinople , d'où nous
extrayons le passage suivant :
« M. de Thouvenel se tient toujours dans la même ré-
serve, attendant, à ce que l'on assure, que Réchid-Pacha fasse
preuve de bon vouloir envers la France. L'occasion vient de
lui en être offerte à propos du percement de l'isthme de
Suez. L'ambassadeur de France a remis à ce sujet une note à
la Porte, et comme il n'y a d'opposition à ce projet que celle
de lord Redcliffe, il est bien facile au gouvernement de don-
ner une réponse satisfaisante. Ce serait un moyen d'arriver au
rétablissement des relatious sur l'ancien pied.
» Tout le monde espère que Réchid-Pacha, avec le discer-
nement et l'habileté qu'on ne peut lui refuser, comprendra
la nécessité de saisir cette occasion pour faire cesser un état
de choses que tout le monde déplore et donner satisfaction à
l'opinion de l'Europe entière. Le conseil des ministres a déjà
été appelé à délibérer sur la note de l'ambassadeur de France;
on annonce encore une prochaine réunion pour prendre une
décision.
» M. F. de Lesseps est attendu ces jours-ci par le paquebot
de Trieste. »
On lit dans le Journal des Débats du 1" décem-
bre 1857 :
u Les nouvelles de Constantinople publiées par quelques
journaux ne manquent pas d'importance. On sait que par un
regrettable abus de l'influence qu'il exerce sur les conseils du
Sultan, l'ambassadeur d'Angleterre, lord Strattford de Red-
cliffe, est parvenu jusqu'à présent à faire ajourner l'exécution
du projet relatif au percement de l'isthme de Suez. Jusqu'à
présent aussi le gouvernement français, dont la sympathie
pour cette grande entreprise était d'ailleurs assez connue, ne
l'avait pourtant manifestée par aucune démarche directe et
officielle. S'il faut en croire les correspondances publiées par
un journal français et par un journal belge, le gouvernement
francais serait sorti de cette réserve, et M. Thouvenel aurait
remis à la Porte une note motivée ayant pour but de deman-
der officiellement l'assentiment de la Turquie au projet con-
cernant l'ouverture de l'isthme. Suivant les mêmes corres-
pondances, le gouvernement ottoman n'avait pas encore pris
de résolution sur cette demande, qui toutefois était devenue
pour lui le sujet d'une préoccupation très-vive. Nous ignorons
si c'est à cette circonstance que se rattache la nouvelle répan-
due depuis quelques jours, et encore assez problématique,
rations moins générales et plus praliqti-s; si l'homme civilisé
se souvient qu'il est français, et s'il pèse dans la balance de
son intérêt national le projet qui nous occupe au point de
vue de son utilité commerciale, il doit encore l'accueillir avec
la même faveur.
En effet, si le canal maritime de Suez doit ouvrir une nou-
velle carrière à la marine marchande de l'Europe, en abré-
geant considérablement la distance qui la sépare des ports les
plus reculés des mers asiatiques; si celte facilité de communi-
- cation doit être pour It's peuples occidentaux la source d'avan-
tages commerciaux immenses, en créant de nouveaux et
vastes débouchés à leur industrie et à leurs manufactures; il
est incontestable que la France, en raison de sa position géo-
graphique, doit par ses ports situés sur la Méditerranée, re-
cueillir une large part des avantages que promet la réalisation
de ce grand projet.
Ainsi, le vaste réseau de chemins de fer qui sillonne au-
jourd'hui la France et qui marche chaque jour vers un achè-
vement complet, aura pour couronnement la voie maritime
de Suez, qui mettra nos centres industriels et nos manufactu-
res en contact direct avec les contrées populeuses de l'Asie;
et, grâces à ces rapports devenus presque journaliers, grâces
à l'expansion si communicative de notre civilisation et de nos
mœurs, on peut espérer voir tomber bientôt ces barrières
stupides et brutales dans lesquelles se renferment contre nos
idées, contre nos habitudes, contre notre commerce, les po-
pulations immenses de l'extrême Orient; et l'imagination la
plus hardie aurait peine peut-être à assigner des limites à
l'activité industrielle et commerciale que créeront, dans un
avenir plus ou moins éloigné, les débouchés nouveaux ouverts
à nos produits par cette voie de communication.
Ce n'est pas que la France puisse avec raison se flatter de
voir tourner à son profit exclusif les avantages créés par le
percement de l'isthme de Suez. Ce grand projet, dont nous re-
vendiquons avec orgueil pour notre pays l'idée première, les
plans et les moyens d'exécution, est conçu dans des vues d'u-
tilité européenne et convie tous les peuples de l'Occident à
une lutte pacifique sur le grand marché de l'Inde, de la Chine
et de l'Australie.
Maintenant que votre Commission vous a fait connaître ses
appréciations sur le fond de la question, elle vous doit encore
son avis sur les termes de la réponse à faire à M. de Lesseps,
ainsi que sur le vœu à faire parvenir au gouvernement, rela-
tivement à la prompte réalisation du percement de l'isthme
de Suez.
La Chambre de commerce, prenant la question par son
côté grandiose de l'utilité universelle et des avantages géné-
raux de la France, laissera-t-elle dans l'ombre le point de vue
plus mesquin quoique recommandable des intérêts nantais,
pour mêler sa voix à celle de tous les Conseils généraux, et des
Chambres de commerce, qui n'ont envisagé ce projet que des
sommités d'une admiration désintéressée, et qui l'ont chaleu-
reusement et sans réserve recommandé à toute la sollicitude
du gouvernement?
Ou bien se posant uniquement comme représentant d'inté-
rêts qui peuvent être mis en souffrance par la réalisation de
ce projet, doit-elle jeter le poids bien impuissant d'un veto
égoïste dans la balance qu'entraînent en sens opposé tant de
votes enthousiastes?
Votre Commission n'a pas hésité, Messieurs, à se pronon-
cer pour le vote favorable. Elle a pensé que devant un projet
auquel se rattachent des questions d'un ordre aussi élevé et
qui touche aux intérêts généraux de la France, toute consi-
dération particulière devait s'effacer, toute rivalité de clocher
devait disparaître et que nous devions nous souvenir avant
tout que nous étions Français.
L'égoïsme est d'autant plus blâmable qu'il s'individualise.
L'égoïsme d'une cité se pardonne moins que celui d'une
nation.
Votre commission conclut donc à l'unanimité à ce qu'il soit
envoyé à M. de Lesseps une lettre résumant tous les aperçus
du rapport, ou une copie du rapport lui-même, et à ce qu'un
vote favorable au projet de percement de l'isthme de Suez,
et basé sur les considérations qui sont énoncées audit rapport,
soit adressé au gouvernement.
Pour copie conforme :
Le Secrétaire de la Chambre de commerce de Nantes,
E. H. LE BEUr
LE CANAL DE SUEZ A CONSTANTINOPLE.
Le Constitutionnel du 2N novembre publie une cor-
respondance particulière de Constantinople , d'où nous
extrayons le passage suivant :
« M. de Thouvenel se tient toujours dans la même ré-
serve, attendant, à ce que l'on assure, que Réchid-Pacha fasse
preuve de bon vouloir envers la France. L'occasion vient de
lui en être offerte à propos du percement de l'isthme de
Suez. L'ambassadeur de France a remis à ce sujet une note à
la Porte, et comme il n'y a d'opposition à ce projet que celle
de lord Redcliffe, il est bien facile au gouvernement de don-
ner une réponse satisfaisante. Ce serait un moyen d'arriver au
rétablissement des relatious sur l'ancien pied.
» Tout le monde espère que Réchid-Pacha, avec le discer-
nement et l'habileté qu'on ne peut lui refuser, comprendra
la nécessité de saisir cette occasion pour faire cesser un état
de choses que tout le monde déplore et donner satisfaction à
l'opinion de l'Europe entière. Le conseil des ministres a déjà
été appelé à délibérer sur la note de l'ambassadeur de France;
on annonce encore une prochaine réunion pour prendre une
décision.
» M. F. de Lesseps est attendu ces jours-ci par le paquebot
de Trieste. »
On lit dans le Journal des Débats du 1" décem-
bre 1857 :
u Les nouvelles de Constantinople publiées par quelques
journaux ne manquent pas d'importance. On sait que par un
regrettable abus de l'influence qu'il exerce sur les conseils du
Sultan, l'ambassadeur d'Angleterre, lord Strattford de Red-
cliffe, est parvenu jusqu'à présent à faire ajourner l'exécution
du projet relatif au percement de l'isthme de Suez. Jusqu'à
présent aussi le gouvernement français, dont la sympathie
pour cette grande entreprise était d'ailleurs assez connue, ne
l'avait pourtant manifestée par aucune démarche directe et
officielle. S'il faut en croire les correspondances publiées par
un journal français et par un journal belge, le gouvernement
francais serait sorti de cette réserve, et M. Thouvenel aurait
remis à la Porte une note motivée ayant pour but de deman-
der officiellement l'assentiment de la Turquie au projet con-
cernant l'ouverture de l'isthme. Suivant les mêmes corres-
pondances, le gouvernement ottoman n'avait pas encore pris
de résolution sur cette demande, qui toutefois était devenue
pour lui le sujet d'une préoccupation très-vive. Nous ignorons
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