Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-12-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 décembre 1857 10 décembre 1857
Description : 1857/12/10 (A2,N36). 1857/12/10 (A2,N36).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530635h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
5*2S L'ISTHME DE SLE2
chiens » qui ont fait partie du comité du banquet, et le nom-
bre des représentants des sociétés commerciales les plus im-
portantes qui y ont assisté, il est bien permis de mettre
complét. ment en doute cette assertion du correspondant du
Times ; elle est de la plus grande inexactitude. ,
Dans un banquet qui a eu lieu dernièrement à Manchester
en l'honneur de l'ancien maire, sir Robert Peel a prononcé
un discours où se trouve le passage suivant :
« En expédiant des troupes pour les Indes , le gouvernement
a commis la faute de les envoyer par la voie du Cap, bien
que certainement personne, doué d'un peu de bon sens, n'i-
gnorât que la meilleure route à prendre était celle de l'Egypte.
On avait les moyens, et cependant on ne l'a pas adoptée. Le
25 septembre, ordre fut envoyé au gouverneur de Malte d'ex-
pédier deux bataillons du 37" par l'Egypte. Ces hommes , au
nombre de 460, ne mirent que 24 heures pour aller d'Alexan
drie à Suez. De Suez à Calcutta ils mirent 26 jours, c'est-à-
dire de Malte à 'Calcutta à peu près cinq semaines, et d'Angle-
terre à Calcutta environ sept semaines.- En comparant ce
temps à celui qu'il fautautour du Cap, car sir Charles YVood
avait dit que les navires à voiles mettent 130 jours, et les va-
peurs 15 à 85 par la route du Cap, personne ne peut ne
pas comprendre que l'on aurait bien mieux fait d'adopter la
voie de l'Egypte. (Ecoutez, écoutez.) C'est ici que le gouver-
nement a mérité le blàme. »
Le Diario de Barcelone du 21 novembre, en rendant compte
de la réception de M. Ferd. de Lesseps à Vienne-, fait d'abord
les réflexions suivantes :
le S'il était besoin de nouvelles preuves de l'importance qui
s'attache à la grande pensée de l'union de la Méditerranée et
de la mer Ilouge à l'aide d'un canal maritime, il suffirait de
citer les nouvelles adhésions et l'enthousiasme toujours crois-
sant avec lequel ce projet est accueilli dans toutes les parties
de l'Europe. Barcelone, directement intéressée, comme toutes
les villes de la Méditerranée, dans l'ouverture de l'isthme de
Suez, voit cet empressement avec un intérêt particulier; ce
qui résulte des documents que nous avons publiés dans le
temps. On se rappelle entre autres que la Société économique
des amis du pays à Barcelone a destiné, il y a un an , un de
ses prix à l'auteur du meilleur mémoire sur l'influence' que
l'ouverture de l'isthme exercerait sur notre port. La conviction
des immenses avantages de celle entreprise est tellement forte
ici, que l'on a dû récompenser trois mémoires différents : la
première distinction a été décernée à don Manuel Duran-y-
Bas, pour les vues élevées, les considérations importantes et
les renseignements précieux qui appuient les conclusions de
son travail très-remarquable. Les deux autres mémoires, dus à
don José Antonio Llobet et à un auteur encore inconnu, ont
mérité l'accessit, pour avoir rempli d'unemanière satisfaisante
les conditions prescrites par le programme du concours.
» Tandis que Barcelone seconde ainsi les louables efforts
de M. de Lesseps, ce dernier reçoit les témoignages les plus
sympathiques, comme par exemple dans la ville et à la cour de
Vienne. L'accueil bienveillant fait par l'Empereur d'Autriche à
M. de Lesseps à son passage par cette capitale, les vœux ar-
dents manifestés dans le banquet pour la prompte ratification
du projet par le Sultan , seront sans doute de nouveaux et
puissants motifs pour que la Porte Ottomane apprécie dans
toute son étendue la vivacité de l'intérêt avec lequel l'Europe
regarde l'entreprise du canal, et qu'elle rende enfin justice à
l'infatigable activité de l'auteur du projet, n
Le Diario traduit ensuite le compte rendu du Constitution-
nel sur le banquet de Vienne.
Nous empruntons au Bolleltino del istmo di Suez la revue
de la presse italienne.
La Gazzetla di Ferrara publie la suite du mémoire de
M. Bozoli sur le percement de l'isthme de Suez, dans le-
quel l'auteur s'occupe principalement des objections de lord
Palmerston et de M. Stephenson, et des résolutions des
Chambres de commerce et Conseils généraux de France.
Vlncoraggiamento publie également des articles de M. Bo-
zoli.
Il Commercio du 7 novembre combat les objections de
lord Palmerston.
Le Messager de Modène reproduit d'après des journaux
étrangers un certain nombre d'articles tous favorables au
projet du canal.
Parmi les journaux sardes qui ne cessent pas de tenir leurs
lecteurs au courant de la question et qui lui prêtent tout appui,
nous pouvons citer Xlchnusa, le Statuto, la Gazzelta popolûte,
le Credente, le Nizzardo, le Diario poiitico, le Saggialore ,
le Movimcnto, le Carriere mercantile, la Bollente, la Gazzetta
della divisione di Kovara, qui publie un long article sur le
canal de Suez et le chemin de fer de l'Euphrate;- puis l'Ape
di Pinerolo, le Tempo, la Gazzetla piemontese, l'Opinionc,
la Gazzetta del popolo, la Staffelta, XArmonia, le Diritto,
l' Unione, l'lndipendente, XEspero, le Giornale delle arli e
delle industrie, la Iiivista contemporanea, etc., etc.
Les journaux lombardv-vénitiens ne montrent pas moins
d'empressement, entre autres le Messagier lombardo, la
Slampa, le Corriere del Lario, les Notizie politiche, l'Anno-
ta tore friulano, la Rivista eugànea, la Gazzetta officiait di
Venezia et X Osservatore triestino.
Toute l'Italie, comme on le voit, continue à nous être vive-
ment sympathique.
La Presse d'Orient du 18 novembre donne le sommaire de
notre numéro du 25 octobre.
Les journaux de Constantinople publient l'article du Consti-
tutionnel sur l'importance des vœux de nos Conseils généraux
et des Chambres de commerce.
Ou lisait dans la Presse d'Orient du 21 novembre :
Il M. Ferdinand de Lesseps, promoteur du percement de
l'isthme de Suez, est attendu prochainement à Constantinople.
» Après avoir quitté Paris, M. F. de Lesseps s'est rendu à
Vienne. Le 11, un splendide banquet lui a été offert par le
haut commerce. M. de Bruck , ministre des finances, et 1.4e
Toggenburg, ministre du commerce, y assistaient. »
M. P. Coronéos, chef d'escadron d'artillerie de S. M. Hellé-
nique, a, dans un ouvrage très-intéressant sur l'avenir' de la
Grèce, proposé de percer l'isthme de Corinthe. Pour évaluer
la dépense, il s'est appuyé sur le rapport de la commission
internationale et le devis des dépenses pour le canal de Suez.
M. Coronéos rappelle avec raison que la situation géographi-
que de la Grèce promet à ce pays une belle part dans le com-
merce de l'Orient; c'est l'espoir d'un patriote' et d'un esprit
très-éclairé. ,
L'ouvrage de M. Coronéos est dédié à M. le' baron Simon
Sina, le même, nous le croyons, qui a bien voulu contribuer
à l'organisation du banquet qu'on a offert à M. Ferd.' de Les-
seps à Vienne.
Dans une Revue mensuelle allemande, publiée par M. Wes-
tennann de Brunswick, nous trouvons une notice très-étendue
et très-bien faite feur le canal de Suez. L'auteupodotln£\ d'après
chiens » qui ont fait partie du comité du banquet, et le nom-
bre des représentants des sociétés commerciales les plus im-
portantes qui y ont assisté, il est bien permis de mettre
complét. ment en doute cette assertion du correspondant du
Times ; elle est de la plus grande inexactitude. ,
Dans un banquet qui a eu lieu dernièrement à Manchester
en l'honneur de l'ancien maire, sir Robert Peel a prononcé
un discours où se trouve le passage suivant :
« En expédiant des troupes pour les Indes , le gouvernement
a commis la faute de les envoyer par la voie du Cap, bien
que certainement personne, doué d'un peu de bon sens, n'i-
gnorât que la meilleure route à prendre était celle de l'Egypte.
On avait les moyens, et cependant on ne l'a pas adoptée. Le
25 septembre, ordre fut envoyé au gouverneur de Malte d'ex-
pédier deux bataillons du 37" par l'Egypte. Ces hommes , au
nombre de 460, ne mirent que 24 heures pour aller d'Alexan
drie à Suez. De Suez à Calcutta ils mirent 26 jours, c'est-à-
dire de Malte à 'Calcutta à peu près cinq semaines, et d'Angle-
terre à Calcutta environ sept semaines.- En comparant ce
temps à celui qu'il fautautour du Cap, car sir Charles YVood
avait dit que les navires à voiles mettent 130 jours, et les va-
peurs 15 à 85 par la route du Cap, personne ne peut ne
pas comprendre que l'on aurait bien mieux fait d'adopter la
voie de l'Egypte. (Ecoutez, écoutez.) C'est ici que le gouver-
nement a mérité le blàme. »
Le Diario de Barcelone du 21 novembre, en rendant compte
de la réception de M. Ferd. de Lesseps à Vienne-, fait d'abord
les réflexions suivantes :
le S'il était besoin de nouvelles preuves de l'importance qui
s'attache à la grande pensée de l'union de la Méditerranée et
de la mer Ilouge à l'aide d'un canal maritime, il suffirait de
citer les nouvelles adhésions et l'enthousiasme toujours crois-
sant avec lequel ce projet est accueilli dans toutes les parties
de l'Europe. Barcelone, directement intéressée, comme toutes
les villes de la Méditerranée, dans l'ouverture de l'isthme de
Suez, voit cet empressement avec un intérêt particulier; ce
qui résulte des documents que nous avons publiés dans le
temps. On se rappelle entre autres que la Société économique
des amis du pays à Barcelone a destiné, il y a un an , un de
ses prix à l'auteur du meilleur mémoire sur l'influence' que
l'ouverture de l'isthme exercerait sur notre port. La conviction
des immenses avantages de celle entreprise est tellement forte
ici, que l'on a dû récompenser trois mémoires différents : la
première distinction a été décernée à don Manuel Duran-y-
Bas, pour les vues élevées, les considérations importantes et
les renseignements précieux qui appuient les conclusions de
son travail très-remarquable. Les deux autres mémoires, dus à
don José Antonio Llobet et à un auteur encore inconnu, ont
mérité l'accessit, pour avoir rempli d'unemanière satisfaisante
les conditions prescrites par le programme du concours.
» Tandis que Barcelone seconde ainsi les louables efforts
de M. de Lesseps, ce dernier reçoit les témoignages les plus
sympathiques, comme par exemple dans la ville et à la cour de
Vienne. L'accueil bienveillant fait par l'Empereur d'Autriche à
M. de Lesseps à son passage par cette capitale, les vœux ar-
dents manifestés dans le banquet pour la prompte ratification
du projet par le Sultan , seront sans doute de nouveaux et
puissants motifs pour que la Porte Ottomane apprécie dans
toute son étendue la vivacité de l'intérêt avec lequel l'Europe
regarde l'entreprise du canal, et qu'elle rende enfin justice à
l'infatigable activité de l'auteur du projet, n
Le Diario traduit ensuite le compte rendu du Constitution-
nel sur le banquet de Vienne.
Nous empruntons au Bolleltino del istmo di Suez la revue
de la presse italienne.
La Gazzetla di Ferrara publie la suite du mémoire de
M. Bozoli sur le percement de l'isthme de Suez, dans le-
quel l'auteur s'occupe principalement des objections de lord
Palmerston et de M. Stephenson, et des résolutions des
Chambres de commerce et Conseils généraux de France.
Vlncoraggiamento publie également des articles de M. Bo-
zoli.
Il Commercio du 7 novembre combat les objections de
lord Palmerston.
Le Messager de Modène reproduit d'après des journaux
étrangers un certain nombre d'articles tous favorables au
projet du canal.
Parmi les journaux sardes qui ne cessent pas de tenir leurs
lecteurs au courant de la question et qui lui prêtent tout appui,
nous pouvons citer Xlchnusa, le Statuto, la Gazzelta popolûte,
le Credente, le Nizzardo, le Diario poiitico, le Saggialore ,
le Movimcnto, le Carriere mercantile, la Bollente, la Gazzetta
della divisione di Kovara, qui publie un long article sur le
canal de Suez et le chemin de fer de l'Euphrate;- puis l'Ape
di Pinerolo, le Tempo, la Gazzetla piemontese, l'Opinionc,
la Gazzetta del popolo, la Staffelta, XArmonia, le Diritto,
l' Unione, l'lndipendente, XEspero, le Giornale delle arli e
delle industrie, la Iiivista contemporanea, etc., etc.
Les journaux lombardv-vénitiens ne montrent pas moins
d'empressement, entre autres le Messagier lombardo, la
Slampa, le Corriere del Lario, les Notizie politiche, l'Anno-
ta tore friulano, la Rivista eugànea, la Gazzetta officiait di
Venezia et X Osservatore triestino.
Toute l'Italie, comme on le voit, continue à nous être vive-
ment sympathique.
La Presse d'Orient du 18 novembre donne le sommaire de
notre numéro du 25 octobre.
Les journaux de Constantinople publient l'article du Consti-
tutionnel sur l'importance des vœux de nos Conseils généraux
et des Chambres de commerce.
Ou lisait dans la Presse d'Orient du 21 novembre :
Il M. Ferdinand de Lesseps, promoteur du percement de
l'isthme de Suez, est attendu prochainement à Constantinople.
» Après avoir quitté Paris, M. F. de Lesseps s'est rendu à
Vienne. Le 11, un splendide banquet lui a été offert par le
haut commerce. M. de Bruck , ministre des finances, et 1.4e
Toggenburg, ministre du commerce, y assistaient. »
M. P. Coronéos, chef d'escadron d'artillerie de S. M. Hellé-
nique, a, dans un ouvrage très-intéressant sur l'avenir' de la
Grèce, proposé de percer l'isthme de Corinthe. Pour évaluer
la dépense, il s'est appuyé sur le rapport de la commission
internationale et le devis des dépenses pour le canal de Suez.
M. Coronéos rappelle avec raison que la situation géographi-
que de la Grèce promet à ce pays une belle part dans le com-
merce de l'Orient; c'est l'espoir d'un patriote' et d'un esprit
très-éclairé. ,
L'ouvrage de M. Coronéos est dédié à M. le' baron Simon
Sina, le même, nous le croyons, qui a bien voulu contribuer
à l'organisation du banquet qu'on a offert à M. Ferd.' de Les-
seps à Vienne.
Dans une Revue mensuelle allemande, publiée par M. Wes-
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