Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-11-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 novembre 1857 25 novembre 1857
Description : 1857/11/25 (A2,N35). 1857/11/25 (A2,N35).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306343
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
504 L'ISTHME DE SUEZ,
États-Unis par rapport aur avantages que le passage par
l'isthme de Suez présentera aux navires qui se rendront dans
les mers de l'Indo-Chine, Elle comprend dans la première ca-
tégorie tous les ports de la Méditerranée et du golfe de Gas-
cogne; dans la seconde, tous les ports situés au nord de l'ile
d'Ouessant, c'est-à-dire les ports les plus commerçants du
monde, et enfin dans la troisième les ports de la côte orien-
tale des États-Unis avec leur grand centre New-York.
» Après avoir établi les distances relatives qui séparent ces
ports de l'Inde , de la Chine, etc., par les caps et par l'isthme
de Suez, la feuille russe arrive à cette conclusion naturelle,
qu'excepté peut-être les navires des États-Unis en destination
pour Sydney ou pour la Chine, qui, d'un côté comme d'un
autre, ont un espace presque égal à parcourir, les navires de
tous les ports de l'Europe auront un immense avantage à
passer par Suez.
» Il ne peut y avoir aujourd'hui, dit la Gazette de Saint-
Pétersbourg en terminant, aucun doute sur la possibilité du
percement de l'isthme de Suez; il peut y en avoir encore
moins sur les immenses avantages qu'il présenterait au com-
merce, et ce qui est avantageux pour le commerce est avan-
tageux pour tout le monde. La diminution des frais entraine
nécessairement la diminution du prix, et, partant, l'augmen-
tation de la consommation et du bien-être général. Malgré
cela, cette entreprise rencontre encore des incrédules et
même des antogonistes. C'est le fait de toutes les grandes
idées. Sous Napoléon Ier, Fulton, l'inventeur de la navigation
à vapeur, était considéré comme un visionnaire; lorsque pour
la première fois on commença à parler de chemins de fer, un
savant soutenait et s'efforçait de prouver qu'il est impossible
de respirer en marchant avec une vitesse de 40 verstes à
l'heure ; des hommes d'un grand mérite croyaient que les che-
mins de fer étaient inutiles et ruineux.
» Au nombre des antagonistes de ces nouvelles voies de
communications, nous pouvons signaler un ministre des fi-
nances de notre connaissance, homme pourtant d'un grand
esprit. Un ingénieur de Bohême, constructeur d'un petit che-
min de fer, s'étant présenté à lui pour le disposer en faveur
de son entreprise et le convaincre de l'utilité des chemins de
fer en général, le ministre le laissa parler longtemps, car il
s'exprimait bien ; pendant une heure et demie environ, il l'é-
couta en silence et avec une grande attention ; puis, lorsque
l'ingénieur se tut, persuadé qu'il.avait convaincu son audi-
teur, celui-ci se tourna vers l'un des assistants, et lui dit avec
un accent étranger fort prononcé : « C'est étonnant, mon
» ami, qu'un homme d'autant d'esprit puisse débiter de pa-
» reilles sottises. » Le journal russe conclut en donnant toutes
ses sympathies au projet de M. de Lesseps. » *
La Gazette de Mons (Belgique) des 1 et 2 novembre 1857
trouve que le mouvement qui se produit en faveur du perce-
ment de l'isthme de Suez met tellement mal à l'aise les deux
organes du Premier Ministre d'Angleterre, le Globe et le
ltforning-Post, que, à bout de bonnes raisons, ils s'abaissent
jusqu'à la personnalité.
« Le Globe accuse nettement la presse parisienne d'être
achetée en masse pour défendre le canal de Suez, calomnie
qui, dénuée de prétexte, se réfute d'elle-même.
Il Quant au Morning-Post, il reproche à tort et à travers au
Pacha d'Egypte les acles qui précisément lui font le plus
d'honneur. »
L'Émancipalion belge a répondu en termes très-vifs aux
attaques du Morning-Post et du Globe contre le Vice-roi d'E-
gypte et contre la presse française, à l'occasion du canal de
Suez.
La Gazzetta di Ferrara du 21 novembre contient un article
de M. Bozoli, dans lequel il expose les avantages du canal
pour l'Italie en général et les États pontificaux en particulier,
d'après la notice du Giornale arcadico analysée dans notre
numéro du 10 octobre, et il exprime ensuite la ferme con-
viction que les espérances des grands ports de la Méditerranée
se réaliseront bientôt, et que les oppositions individuelles ne
sauraient tenir devant la coalition des cinq puissances, le
commerce, l'industrie, la science, la civilisation et l'hu-
manité.
Dans l'Incoraggiamento du 29 octobre, M. Bozoli publie
aussi un extrait d'un article excellent sur les cultures en
Égypte, dont l'auteur est M. Mougel-Bey et qui a été donné
dans les premiers numéros de notre journal, l'année dernière.
Les données fournies par M. Mougel-Bey n'ont rien perdu de
leur exactitude, et nous concevons bien qu'elles soient étudiées
par tous ceux qui s'intéressent à l'agriculture en général et
spécialement à l'agriculture de l'Égypte.
Le Bollettino dell' istmo di Suez du 31 octobre puMie un
article de M. Biagio Caranti, dans lequel l'auteur combat les
objections faites contre le canal de Suez, objections qu'il qua-
lifie d'inconvenantes pour la nation anglaise aussi bien que
pour le monde entier, qui tous les deux ont donné leur haute
approbation à cette entreprise, et pour les auteurs du projet,
qui pouvaient bien s'attendre à rencontrer des adversaires ,
mais des adversaires loyaux et non des gens capables d'ap-
peler la calomnie à leur aide. Cette même publication contiebt
en outre une notice sur les derniers documents publiés par
M. de Lesseps, la traduction des résolutions de plusieurs Con-
seils généraux et Chambres de commerce, ainsi qu'un cer-
tain nombre d'articles qui se trouvent dans les derniers nu-
méros de notre journal.
Le Bollettino dell' istmo di Suez du 15 novembre repro-
duit l'article du Constitutionnel du 26 octobre et publie les
délibérations d'un grand nombre de Chambres de commerce.
Nous lui empruntons en outre une revue de la presse ita-
lienne :
Journaux italiens de Constantinople.
VIndieatore bisahtino du 7 septembre, dans un article sur
les Indes orientales, fait ressortir l'importance du canal en vue
des événements actuels de l'Inde.
Presse d'Egypte.
Le Progresso d'Egitto annonce que l'on pense à la construc-
tion d'une nouvelle ville non loin de Suez, au pied de la montagne
qui forme la pointe de l'Afrique, et qui serait en communication
avec le chemin de fer du Caire à Suez ; on trouverait dans
cette localité de l'eau potable, une terre fertile et un climat
de paradis.
- Presse italienne dans les possessions anglaises.
Le Portafoglio maltese du 10 octobre, annonce que le
Vice-roi d'Egypte, tout prêt à entreprendre un nouveau voyage
dans le Soudan, avait ajourné son départ à cause de la pro-
chaine arrivée du prince Napoléon.
Le Mediterraneo reproduit la nouvelle du Journal de Franc-
fort, que la question du canal avait été traitée à Stuttgard, et
annonce que les troupes anglaises passant par l'Egypte y se-
ront reçues avec tous les soins possibles.
Journaux du royaume des Deux-Siciles.
Le Giornale officiale di Sicilia du 13 octobre reproduit une
petite note du Journal des Débats sur le transport des troupes
par l'Egypte. Le numéro du 31 octobre contient une analyse
de l'article du Zeit. <
La Gazzetta di Palermo du 23 octobre annonce, il'après le
États-Unis par rapport aur avantages que le passage par
l'isthme de Suez présentera aux navires qui se rendront dans
les mers de l'Indo-Chine, Elle comprend dans la première ca-
tégorie tous les ports de la Méditerranée et du golfe de Gas-
cogne; dans la seconde, tous les ports situés au nord de l'ile
d'Ouessant, c'est-à-dire les ports les plus commerçants du
monde, et enfin dans la troisième les ports de la côte orien-
tale des États-Unis avec leur grand centre New-York.
» Après avoir établi les distances relatives qui séparent ces
ports de l'Inde , de la Chine, etc., par les caps et par l'isthme
de Suez, la feuille russe arrive à cette conclusion naturelle,
qu'excepté peut-être les navires des États-Unis en destination
pour Sydney ou pour la Chine, qui, d'un côté comme d'un
autre, ont un espace presque égal à parcourir, les navires de
tous les ports de l'Europe auront un immense avantage à
passer par Suez.
» Il ne peut y avoir aujourd'hui, dit la Gazette de Saint-
Pétersbourg en terminant, aucun doute sur la possibilité du
percement de l'isthme de Suez; il peut y en avoir encore
moins sur les immenses avantages qu'il présenterait au com-
merce, et ce qui est avantageux pour le commerce est avan-
tageux pour tout le monde. La diminution des frais entraine
nécessairement la diminution du prix, et, partant, l'augmen-
tation de la consommation et du bien-être général. Malgré
cela, cette entreprise rencontre encore des incrédules et
même des antogonistes. C'est le fait de toutes les grandes
idées. Sous Napoléon Ier, Fulton, l'inventeur de la navigation
à vapeur, était considéré comme un visionnaire; lorsque pour
la première fois on commença à parler de chemins de fer, un
savant soutenait et s'efforçait de prouver qu'il est impossible
de respirer en marchant avec une vitesse de 40 verstes à
l'heure ; des hommes d'un grand mérite croyaient que les che-
mins de fer étaient inutiles et ruineux.
» Au nombre des antagonistes de ces nouvelles voies de
communications, nous pouvons signaler un ministre des fi-
nances de notre connaissance, homme pourtant d'un grand
esprit. Un ingénieur de Bohême, constructeur d'un petit che-
min de fer, s'étant présenté à lui pour le disposer en faveur
de son entreprise et le convaincre de l'utilité des chemins de
fer en général, le ministre le laissa parler longtemps, car il
s'exprimait bien ; pendant une heure et demie environ, il l'é-
couta en silence et avec une grande attention ; puis, lorsque
l'ingénieur se tut, persuadé qu'il.avait convaincu son audi-
teur, celui-ci se tourna vers l'un des assistants, et lui dit avec
un accent étranger fort prononcé : « C'est étonnant, mon
» ami, qu'un homme d'autant d'esprit puisse débiter de pa-
» reilles sottises. » Le journal russe conclut en donnant toutes
ses sympathies au projet de M. de Lesseps. » *
La Gazette de Mons (Belgique) des 1 et 2 novembre 1857
trouve que le mouvement qui se produit en faveur du perce-
ment de l'isthme de Suez met tellement mal à l'aise les deux
organes du Premier Ministre d'Angleterre, le Globe et le
ltforning-Post, que, à bout de bonnes raisons, ils s'abaissent
jusqu'à la personnalité.
« Le Globe accuse nettement la presse parisienne d'être
achetée en masse pour défendre le canal de Suez, calomnie
qui, dénuée de prétexte, se réfute d'elle-même.
Il Quant au Morning-Post, il reproche à tort et à travers au
Pacha d'Egypte les acles qui précisément lui font le plus
d'honneur. »
L'Émancipalion belge a répondu en termes très-vifs aux
attaques du Morning-Post et du Globe contre le Vice-roi d'E-
gypte et contre la presse française, à l'occasion du canal de
Suez.
La Gazzetta di Ferrara du 21 novembre contient un article
de M. Bozoli, dans lequel il expose les avantages du canal
pour l'Italie en général et les États pontificaux en particulier,
d'après la notice du Giornale arcadico analysée dans notre
numéro du 10 octobre, et il exprime ensuite la ferme con-
viction que les espérances des grands ports de la Méditerranée
se réaliseront bientôt, et que les oppositions individuelles ne
sauraient tenir devant la coalition des cinq puissances, le
commerce, l'industrie, la science, la civilisation et l'hu-
manité.
Dans l'Incoraggiamento du 29 octobre, M. Bozoli publie
aussi un extrait d'un article excellent sur les cultures en
Égypte, dont l'auteur est M. Mougel-Bey et qui a été donné
dans les premiers numéros de notre journal, l'année dernière.
Les données fournies par M. Mougel-Bey n'ont rien perdu de
leur exactitude, et nous concevons bien qu'elles soient étudiées
par tous ceux qui s'intéressent à l'agriculture en général et
spécialement à l'agriculture de l'Égypte.
Le Bollettino dell' istmo di Suez du 31 octobre puMie un
article de M. Biagio Caranti, dans lequel l'auteur combat les
objections faites contre le canal de Suez, objections qu'il qua-
lifie d'inconvenantes pour la nation anglaise aussi bien que
pour le monde entier, qui tous les deux ont donné leur haute
approbation à cette entreprise, et pour les auteurs du projet,
qui pouvaient bien s'attendre à rencontrer des adversaires ,
mais des adversaires loyaux et non des gens capables d'ap-
peler la calomnie à leur aide. Cette même publication contiebt
en outre une notice sur les derniers documents publiés par
M. de Lesseps, la traduction des résolutions de plusieurs Con-
seils généraux et Chambres de commerce, ainsi qu'un cer-
tain nombre d'articles qui se trouvent dans les derniers nu-
méros de notre journal.
Le Bollettino dell' istmo di Suez du 15 novembre repro-
duit l'article du Constitutionnel du 26 octobre et publie les
délibérations d'un grand nombre de Chambres de commerce.
Nous lui empruntons en outre une revue de la presse ita-
lienne :
Journaux italiens de Constantinople.
VIndieatore bisahtino du 7 septembre, dans un article sur
les Indes orientales, fait ressortir l'importance du canal en vue
des événements actuels de l'Inde.
Presse d'Egypte.
Le Progresso d'Egitto annonce que l'on pense à la construc-
tion d'une nouvelle ville non loin de Suez, au pied de la montagne
qui forme la pointe de l'Afrique, et qui serait en communication
avec le chemin de fer du Caire à Suez ; on trouverait dans
cette localité de l'eau potable, une terre fertile et un climat
de paradis.
- Presse italienne dans les possessions anglaises.
Le Portafoglio maltese du 10 octobre, annonce que le
Vice-roi d'Egypte, tout prêt à entreprendre un nouveau voyage
dans le Soudan, avait ajourné son départ à cause de la pro-
chaine arrivée du prince Napoléon.
Le Mediterraneo reproduit la nouvelle du Journal de Franc-
fort, que la question du canal avait été traitée à Stuttgard, et
annonce que les troupes anglaises passant par l'Egypte y se-
ront reçues avec tous les soins possibles.
Journaux du royaume des Deux-Siciles.
Le Giornale officiale di Sicilia du 13 octobre reproduit une
petite note du Journal des Débats sur le transport des troupes
par l'Egypte. Le numéro du 31 octobre contient une analyse
de l'article du Zeit. <
La Gazzetta di Palermo du 23 octobre annonce, il'après le
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Bibliothèques d'Orient Bibliothèques d'Orient /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BbLevt0"Collections de l’École nationale des ponts et chaussées Collections de l’École nationale des ponts et chaussées /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPC000"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 16/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65306343/f16.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65306343/f16.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65306343/f16.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65306343
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65306343
Facebook
Twitter