Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-11-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 novembre 1857 25 novembre 1857
Description : 1857/11/25 (A2,N35). 1857/11/25 (A2,N35).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306343
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
500 L'ISTHME DE SUEZ,
corps plus nombreux qui doivent se rendre dans les Indes
par la voie de terre. -
- Le Morning Advertiser croit que le Leviathan ne tar-
dera pas à être lancé définitivement.
« JVous apprenons, dit il, qu'on s'occupe de réparer les par-
ties de la machine et de l'appareil endommagées pendant la
tentative infructueuse faite mardi dernier pour mettre à l'eau
le Leviathan" et quand ces réparations seront terminées, on
prendra immédiatement des mesures pour faire descendre le
navire sur le plan incliné. Il est donc probable que la mise à
l'eau sera tranquillement opérée avant que le public en ait
connaissance, et que la première nouvelle que nous appren-
drons sera son arrivée à Deptford, où il doit être équipé. »
Une seconde tentative a eu lieu, en effet, jeudi 19 novem-
bre, et elle a échoué comme la première.
- Le Moming Chronicle donne les proportions du Le-
viathan :
Longueur entre les perpendiculaires, 680 pieds; longueur
sur le pont supérieur, 692; largeur de l'un à l'autre parapet,
84; largeur, les tambours compris, 120; profondeur, du
pont à la quille, 58; longueur du gaillard d'avant, 144;
hauteur dudit, 8 ; longueur totale des principaux salons, 400;
hauteur des salons inférieurs, 13 pieds 8 pouces; nombre de
ces salons, 5; hauteur des salons supérieurs, 12; nombre de
ces salons, 5; longueur des salons supérieurs, 70 pieds;
longueur des salons inférieurs, 60; nombre des ponts, 4;
largeur d'espace entre les deux enveloppes du navire, 2 pieds
10 pouces ; épaisseur des plaques de fer de la quille, 1 pouce;
plaques de fer employées à la construction de la coque, 30,000;
nombre des rivets employés, 3 millions ; poids du fer em-
ployé, 10,000 tonneaux; tonnage, 22,500; tonnage de char-
bon et de cargaison, 18,000; quantité de charbon que le na-
vire peut prendre pour traversées , 11,379; poids du navire,
des machines, etc., au moment du lancement, 12,000; im-
mersion de ce poids, 15 pieds 6 pouces; tirant d'eau chargé,
30 pieds ; tirant d'eau sans chargement, 20; aménagements
pour passagers de première classe, 800; aménagements pour
passagers de deuxième classe, 2,000; aménagements pour
passagers de troisième classe, 1,200; pouvant porter des
hommes de troupes au nombre de 10,000; nombre d'ancres,
10; poids des ancres, câbles , etc., 253 tonneaux; puissance
nominale des machines à aubes, 1,000 chevaux; nombre de
cylindres, <4; diamètre desdits, 74 pouces; poids de chaque
cylindre, 26 tonneaux; longueur du mouvement, 14 pieds;
nombre de chaudières, 4; nombre de fournaises, 40; dia-
mètre des roues à pales, 58 pieds; puissance nominale des
machines à hélice, 1,600 chevaux; nombre de cylindres, 4;
poids de chaque cylindre, 30 tonneaux; diamètre desdiLs,
84 pouces; longueur de mouvement, 4 pieds; nombre de
chaudières, 6; nombre de fournaises, 72; diamètre de l'hé-
lice, 24 pieds; nombre de pales, 4; longueur de l'arbre,
160 pieds; poids dudit, environ 60 tonneaux.
Le Leviathan l'emporte en longueur et en largeur sur les
plus grands navires de la Grande-Bretagne, ainsi que le
prouve l'état comparatif ci-dessous :
Leviathan. 680 pieds de long., 83 pieds de largeur.
Noah'sark. 450 - 75 -
Persia 390 — 45 —
Himalaya 370 — 44 —
Great-Britain. 322 — 51 —
Duke-of- Welling-
ton. 240 - - 60 —
Great - Western. 236 - 35 -
Tagus. 182 pieds de long., 28 pieds de largeur.
Entreprise 122 — 27 -
Le tonnage du Leviathan est de 20,000 tonneaux supérieur
à celui du plus grand navire de guerre à flot. Le Marlbo-
rough est à peine de 4,000 tonneaux. Le ',Leviathan est de
24,000 tonneaux.
— D'après la Gazette de Trieste du 6 novembre, le télé-
graphe qui doit rallier le golfe Persique à Constantinople
se dirigera, assure-t-on, de Bagdad à Diarbékir le long du
Tigre, et correspondra ensuite, en passant par Amas, avec le
bureau télégraphique de Scutari.
Les deux vapeurs destinés à la navigation de l'Euphrate,
entre Bassora et Bagdad, et commandés par le gouvernement
turc au Havre et à Anvers, sont déjà achevés et seront expé-
.diés par Suez. Deux vapeurs de plus grandes divisions doi-
vent être achevés pour desservir la ligne de Bassora à Djeddah,
en touchant à Mascate, Zhafar, Mukellah, Mokka, Hodéida
et Loheia. Un navire à voiles fera le transport du charbon
du cap de Bonne-Espérance.
- Le Daily-News dans un de ses derniers numéros donnait
quelques détails sur l'état des finances de la Compagnie des
Indes, suivant le rapport de la cour des directeurs, qui du
reste ne fait entrevoir la vérité que d'une manière imparfaite.
Le l ep mai 1857, les dettes du gouvernement des Indes en
Angleterre s'élevaient à 9,377,401 livres, et ses biens à
5,488,467; ce qui fait un déficit de 3,888,934 livres. Mais
une partie des dettes, montant à 3,915,317 livres, consiste en
obligations de l'État. Une partie de l'avoir, 860,618 livres,
n'était pas en espèces, mais en marchandises non expédiées,
et en propriétés de la Compagnie. Une autre somme de
753,443 livres est une ancienne dette du gouvernement de la
rcine, contractée lors de la première guerre contre la Chine.
L'avoir réel en espèces que la Compagnie possédait en An-
gleterre au 1er mai 1857 paraît avoir été de 3,969,654 livres.
En déduisant des dettes le montant des obligations de
l'Etat, il reste une somme de 5,462,083 livres; pour faire
face à ces dettes, la Compagnie possède 3,969,654 livres en
valeurs réelles. Une partie des dettes, savoir, la somme de
3,346,889 livres, est le dépôt des Compagnies des chemins
de fer de l'Inde à la caisse de la Compagnie, et elles peuvent
la retirer à mesure des besoins de leurs travaux. Il est à pré-
sumer que cette année on retirera jusqu'à 3,309,595 livres;
en revanche on espérait recevoir un dépôt de 3,300,000 li-
vres de la part des compagnies. Ainsi le déficit réel de la
Compagnie était de 1,492,430 livres.
Pour l'année suivante le budget de la Compagnie, fait
avant que les troubles éclatassent dans les Indes, porte des
recettes bien plus élevées et qui dépassent de beaucoup celles
des années précédentes. Il ne peut y avoir de doute qu'elles
ne restent en réalité bien au-dessous de cette estimation, et
qu'au contraire les dépenses ne dépassent de loin les chiffres
du budget, vu l'état actuel des affaires de l'Inde, qui exige
des sommes très-considérables. Il serait à désirer, dit le
Daily-News, que la Compagnie des Indes ne gardât pas tant
le secret sur sa situation financière, et qu'elle montrât plus de
confiance envers le public si intéressé à la question des
Indes.
— Des lettres récentes de Kurrachi contiennent des détails
très-favorables sur la capacité de ce port propre à recevoir
des vaisseaux du plus grand tonnage. Il passe pour avoir tou-
jours à la basse marée une profondeur de 26 pieds. Des états
ont été également publiés pour montrer l'augmentation du
commerce dans cette place importante , et en y ajoutant tout
le trafic qu'elle reçoit du Scinde, elle deviendra vraigembla-
corps plus nombreux qui doivent se rendre dans les Indes
par la voie de terre. -
- Le Morning Advertiser croit que le Leviathan ne tar-
dera pas à être lancé définitivement.
« JVous apprenons, dit il, qu'on s'occupe de réparer les par-
ties de la machine et de l'appareil endommagées pendant la
tentative infructueuse faite mardi dernier pour mettre à l'eau
le Leviathan" et quand ces réparations seront terminées, on
prendra immédiatement des mesures pour faire descendre le
navire sur le plan incliné. Il est donc probable que la mise à
l'eau sera tranquillement opérée avant que le public en ait
connaissance, et que la première nouvelle que nous appren-
drons sera son arrivée à Deptford, où il doit être équipé. »
Une seconde tentative a eu lieu, en effet, jeudi 19 novem-
bre, et elle a échoué comme la première.
- Le Moming Chronicle donne les proportions du Le-
viathan :
Longueur entre les perpendiculaires, 680 pieds; longueur
sur le pont supérieur, 692; largeur de l'un à l'autre parapet,
84; largeur, les tambours compris, 120; profondeur, du
pont à la quille, 58; longueur du gaillard d'avant, 144;
hauteur dudit, 8 ; longueur totale des principaux salons, 400;
hauteur des salons inférieurs, 13 pieds 8 pouces; nombre de
ces salons, 5; hauteur des salons supérieurs, 12; nombre de
ces salons, 5; longueur des salons supérieurs, 70 pieds;
longueur des salons inférieurs, 60; nombre des ponts, 4;
largeur d'espace entre les deux enveloppes du navire, 2 pieds
10 pouces ; épaisseur des plaques de fer de la quille, 1 pouce;
plaques de fer employées à la construction de la coque, 30,000;
nombre des rivets employés, 3 millions ; poids du fer em-
ployé, 10,000 tonneaux; tonnage, 22,500; tonnage de char-
bon et de cargaison, 18,000; quantité de charbon que le na-
vire peut prendre pour traversées , 11,379; poids du navire,
des machines, etc., au moment du lancement, 12,000; im-
mersion de ce poids, 15 pieds 6 pouces; tirant d'eau chargé,
30 pieds ; tirant d'eau sans chargement, 20; aménagements
pour passagers de première classe, 800; aménagements pour
passagers de deuxième classe, 2,000; aménagements pour
passagers de troisième classe, 1,200; pouvant porter des
hommes de troupes au nombre de 10,000; nombre d'ancres,
10; poids des ancres, câbles , etc., 253 tonneaux; puissance
nominale des machines à aubes, 1,000 chevaux; nombre de
cylindres, <4; diamètre desdits, 74 pouces; poids de chaque
cylindre, 26 tonneaux; longueur du mouvement, 14 pieds;
nombre de chaudières, 4; nombre de fournaises, 40; dia-
mètre des roues à pales, 58 pieds; puissance nominale des
machines à hélice, 1,600 chevaux; nombre de cylindres, 4;
poids de chaque cylindre, 30 tonneaux; diamètre desdiLs,
84 pouces; longueur de mouvement, 4 pieds; nombre de
chaudières, 6; nombre de fournaises, 72; diamètre de l'hé-
lice, 24 pieds; nombre de pales, 4; longueur de l'arbre,
160 pieds; poids dudit, environ 60 tonneaux.
Le Leviathan l'emporte en longueur et en largeur sur les
plus grands navires de la Grande-Bretagne, ainsi que le
prouve l'état comparatif ci-dessous :
Leviathan. 680 pieds de long., 83 pieds de largeur.
Noah'sark. 450 - 75 -
Persia 390 — 45 —
Himalaya 370 — 44 —
Great-Britain. 322 — 51 —
Duke-of- Welling-
ton. 240 - - 60 —
Great - Western. 236 - 35 -
Tagus. 182 pieds de long., 28 pieds de largeur.
Entreprise 122 — 27 -
Le tonnage du Leviathan est de 20,000 tonneaux supérieur
à celui du plus grand navire de guerre à flot. Le Marlbo-
rough est à peine de 4,000 tonneaux. Le ',Leviathan est de
24,000 tonneaux.
— D'après la Gazette de Trieste du 6 novembre, le télé-
graphe qui doit rallier le golfe Persique à Constantinople
se dirigera, assure-t-on, de Bagdad à Diarbékir le long du
Tigre, et correspondra ensuite, en passant par Amas, avec le
bureau télégraphique de Scutari.
Les deux vapeurs destinés à la navigation de l'Euphrate,
entre Bassora et Bagdad, et commandés par le gouvernement
turc au Havre et à Anvers, sont déjà achevés et seront expé-
.diés par Suez. Deux vapeurs de plus grandes divisions doi-
vent être achevés pour desservir la ligne de Bassora à Djeddah,
en touchant à Mascate, Zhafar, Mukellah, Mokka, Hodéida
et Loheia. Un navire à voiles fera le transport du charbon
du cap de Bonne-Espérance.
- Le Daily-News dans un de ses derniers numéros donnait
quelques détails sur l'état des finances de la Compagnie des
Indes, suivant le rapport de la cour des directeurs, qui du
reste ne fait entrevoir la vérité que d'une manière imparfaite.
Le l ep mai 1857, les dettes du gouvernement des Indes en
Angleterre s'élevaient à 9,377,401 livres, et ses biens à
5,488,467; ce qui fait un déficit de 3,888,934 livres. Mais
une partie des dettes, montant à 3,915,317 livres, consiste en
obligations de l'État. Une partie de l'avoir, 860,618 livres,
n'était pas en espèces, mais en marchandises non expédiées,
et en propriétés de la Compagnie. Une autre somme de
753,443 livres est une ancienne dette du gouvernement de la
rcine, contractée lors de la première guerre contre la Chine.
L'avoir réel en espèces que la Compagnie possédait en An-
gleterre au 1er mai 1857 paraît avoir été de 3,969,654 livres.
En déduisant des dettes le montant des obligations de
l'Etat, il reste une somme de 5,462,083 livres; pour faire
face à ces dettes, la Compagnie possède 3,969,654 livres en
valeurs réelles. Une partie des dettes, savoir, la somme de
3,346,889 livres, est le dépôt des Compagnies des chemins
de fer de l'Inde à la caisse de la Compagnie, et elles peuvent
la retirer à mesure des besoins de leurs travaux. Il est à pré-
sumer que cette année on retirera jusqu'à 3,309,595 livres;
en revanche on espérait recevoir un dépôt de 3,300,000 li-
vres de la part des compagnies. Ainsi le déficit réel de la
Compagnie était de 1,492,430 livres.
Pour l'année suivante le budget de la Compagnie, fait
avant que les troubles éclatassent dans les Indes, porte des
recettes bien plus élevées et qui dépassent de beaucoup celles
des années précédentes. Il ne peut y avoir de doute qu'elles
ne restent en réalité bien au-dessous de cette estimation, et
qu'au contraire les dépenses ne dépassent de loin les chiffres
du budget, vu l'état actuel des affaires de l'Inde, qui exige
des sommes très-considérables. Il serait à désirer, dit le
Daily-News, que la Compagnie des Indes ne gardât pas tant
le secret sur sa situation financière, et qu'elle montrât plus de
confiance envers le public si intéressé à la question des
Indes.
— Des lettres récentes de Kurrachi contiennent des détails
très-favorables sur la capacité de ce port propre à recevoir
des vaisseaux du plus grand tonnage. Il passe pour avoir tou-
jours à la basse marée une profondeur de 26 pieds. Des états
ont été également publiés pour montrer l'augmentation du
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