Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-10-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 octobre 1857 10 octobre 1857
Description : 1857/10/10 (A2,N32). 1857/10/10 (A2,N32).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530631v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 435
29 août, il espère que la leçon que l'Angleterre reçoit dans les
Indes, lui fera comprendre la nécessité d'une communication
plus rapide. Le numéro du 2 septembre reproduit les observa-
tions du Daily News sur la réponse faite par lord Palmerston
à M. Griffith.
Il Mondo comico de Palerme du 3 septembre se prononce
avec indignation contre l'opposition injustifiable de lord Pal-
merston.
Il Giornale di Catania du 24 août expose d'après les Débats
et le Constitutionnel, les immenses avantages que le canal
aurait dans ce moment pour l'Angleterre dans sa lutte contre
les Indous.
Il Giornale del regno delle Due-Sicilie du 3 septembre tra-
duit d'après le Courrier de Marseille le second rapport de
M. le baron Charles Dupin.
L'Industria du 22 août reproduit la lettre adressée par
M. de Lesseps aux Chambres de commerce d'Angleterre, en
ajoutant quelques réflexions sur la singulière conduite de lord
Palmerston.
Il Giornale di Roma du 24 août rend compte de la séance
du 14 août de la Chambre des Communes et du discours de
M. Gladstone. — Dans son numéro du 29 août il reproduit la
lettre de M. Jomard sur l'île Périm; et dans celui du 16
septembre, les observations de la Gazette de Cologne sur le
discours de M. Stephenson.
Il Vero amico del popolo du 22 août croit que malgré les
paroles de lord Palmerston, le gouvernement anglais est per-
suadé que le canal se fera, et que l'occupation de l'île Périm
ne signifie autre chose que l'intention de l'Angleterre de vou-
loir dominer cette nouvelle route.
La Gazzetta di Ferrara du 25 août donne la fin d'un im-
portant mémoire de M. Giuseppe Bozoli sur la question du
canal, dans lequel, après avoir réfuté toutes les objections de
lord Palmerston, il conclut avec raison, que le percement se
fera bientôt malgré lui; il rend compte aussi du discours de
M. Gladstone, et de la manière dont se prononcent les jour-
naux russes.
L'Incoraggiamento des 20 et 27 août espère que le projet
de M. de Lesseps triomphera en dépit de lord Palmerston.
L' Osservatore del Trasimeno du 11 septembre rend compte
de l'adresse à l'Empereur envoyée par le Conseil général de la
Nièvre, afin de le prier d'employer ses bons offices et sa puis-
sance pour faire cesser toute résistance contre l'entreprise du
canal.
Il Passatempo du 5 septembre fait des réflexions en faveur
du canal.
La Gazzetta di Parma du 12 septembre parle des travaux
qui s'exécutent en ce moment dans le port de Suez par ordre
du Vice-roi d'Egypte, et reproduit dans le numéro du 17 sep-
tembre l'article du Daily News sur le discours de lord Palmers-
ton et celui du Times sur la communication télégraphique
avec les Indes.
Illllessaggiere di Modena du 16 septembre contient la ré-
ponse faite par la Commission internationale à M. Stephenson.
Il Distributore du 25 août constate les progrès que fait la
question du canal en France et en Autriche malgré l'obstina-
tion du Ministre anglais.
La Gazzetta di Genova du 4 septembre contient un excellent
article en faveur du canal ; c'est une réponse énergique aux
discours de MM. Palmerston et Stephenson.
Nos lecteurs se rappellent que l'Institut de Venise avait in-
vité les Italiens et les étrangers à concourir pour un prix des-
tiné au meilleur travail sur les conséquences qui résulteraient
du canal de Suez pour le commerce du monde en général et
celui de Venise en particulier. Les mémoires devaient en
outre traiter des voies de communication à établir entre Ve-
nise et les États voisins pour profiter le mieux possible de la
nouvelle route maritime, et enfin des conventions de droit in-
ternational qui seraient à appliquer au nouveau canal.
La distribution des prix aurait dû avoir lieu dans la séance
du 30 mai 1857, mais des mémoires qui ont été présentés, aucun
n'aété jugé digne de la couronne. L'un d'eux, écrit en allemand
et ne contenant que quelques pages, n'a pas même été l'objet
d'un rapport de la part de la Commission; l'autre, en italien ,
traite bien la première partie généraie de la question ; mais il
est très-incomplet en ce qui concerne les conséquences du
canal pour le commerce particulier de Venise et les conven-
tions éventuelles du droit international relatives au canal.
Aucun mémoire n'ayant obtenu le prix, l'Institut de Venise
a reporté la question au concours pour l'an 1859.
Le Courrier franco-italien (Paris, 17 septembre) analyse
la réponse de la Commission internationale au discours de
M. Stephenson dans le Parlement anglais.
M. Visinet revient avec une nouvelle insistance dans le Jour-
nal de Rouen sur la faute que commet le cabinet anglais en
s'opposant au canal de Suez :
a Aujourd'hui plus que jamais, dit-il, l'Angleterre doit re-
gretter l'opposition obstinée de son Premier Ministre et de son
ambassadeur à Constantinople au projet du percement de
l'isthme de Suez. Si deux années n'eussent pas été perdues en
vaines chicanes diplomatiques, sans doute la jonction des deux
mers ne serait pas encore effectuée , mais les travaux seraient
en pleine activité; le principe de la libre circulation entre la
Méditerranée et les Indes serait posé sans la moindre résis-
tance, et le gouvernement anglais aurait pu diriger par l'Egypte,
en quelques semaines, les troupes qu'il est obligé d'expédier à
grands frais et par la route si longue qui contourne tout le
continent africain.
» Cette leçon ne devrait pas être perdue, et si le Ministre
anglais consentait à sacrifier son orgueil et de vieilles rancunes
à l'intérêt de son pays, les affaires seraient, de ce côté, dans
une bien meilleure situation. Qui peut répondre que la voix
de la raison et l'opinion unanime du monde entier, y compris
l'Angleterre elle-même, seront bientôt entendues, et qu'il ne
faudra pas de nouveaux et terribles désastres pour porter la
conviction dans des esprits tellement persuadés de leur infail-
libilité? Nous ne nous étendrons pas davantage sur ce triste
sujet, et nous nous en rapportons au bon sens britannique
pour aplanir des difficultés qui tiennent en échec les intérêts
moraux, politiques et commerciaux de toutes les nations civi-
lisées. »
Sigiié : VISINET.
Le Napoléonien du 3 octobre, journal du département de
la Somme, publie la lettre adressée à M. de Lesseps par la
Chambre de commerce d'Amiens, en la faisant précéder de quel-
ques observations sur les infatigables efforts de M. de Lesseps
et les imposantes manifestations qui se sont déjà produites en
faveur du canal tant en Angleterre qu'en France. Le journal
ne doute pas le moins du monde que l'entreprise du canal ne
parvienne à triompher de toutes les difficultés, qui, du reste,
diminuent de plus en plus.
Le Journal de Seine-et-illarne (Meaux, 19 septembre)
29 août, il espère que la leçon que l'Angleterre reçoit dans les
Indes, lui fera comprendre la nécessité d'une communication
plus rapide. Le numéro du 2 septembre reproduit les observa-
tions du Daily News sur la réponse faite par lord Palmerston
à M. Griffith.
Il Mondo comico de Palerme du 3 septembre se prononce
avec indignation contre l'opposition injustifiable de lord Pal-
merston.
Il Giornale di Catania du 24 août expose d'après les Débats
et le Constitutionnel, les immenses avantages que le canal
aurait dans ce moment pour l'Angleterre dans sa lutte contre
les Indous.
Il Giornale del regno delle Due-Sicilie du 3 septembre tra-
duit d'après le Courrier de Marseille le second rapport de
M. le baron Charles Dupin.
L'Industria du 22 août reproduit la lettre adressée par
M. de Lesseps aux Chambres de commerce d'Angleterre, en
ajoutant quelques réflexions sur la singulière conduite de lord
Palmerston.
Il Giornale di Roma du 24 août rend compte de la séance
du 14 août de la Chambre des Communes et du discours de
M. Gladstone. — Dans son numéro du 29 août il reproduit la
lettre de M. Jomard sur l'île Périm; et dans celui du 16
septembre, les observations de la Gazette de Cologne sur le
discours de M. Stephenson.
Il Vero amico del popolo du 22 août croit que malgré les
paroles de lord Palmerston, le gouvernement anglais est per-
suadé que le canal se fera, et que l'occupation de l'île Périm
ne signifie autre chose que l'intention de l'Angleterre de vou-
loir dominer cette nouvelle route.
La Gazzetta di Ferrara du 25 août donne la fin d'un im-
portant mémoire de M. Giuseppe Bozoli sur la question du
canal, dans lequel, après avoir réfuté toutes les objections de
lord Palmerston, il conclut avec raison, que le percement se
fera bientôt malgré lui; il rend compte aussi du discours de
M. Gladstone, et de la manière dont se prononcent les jour-
naux russes.
L'Incoraggiamento des 20 et 27 août espère que le projet
de M. de Lesseps triomphera en dépit de lord Palmerston.
L' Osservatore del Trasimeno du 11 septembre rend compte
de l'adresse à l'Empereur envoyée par le Conseil général de la
Nièvre, afin de le prier d'employer ses bons offices et sa puis-
sance pour faire cesser toute résistance contre l'entreprise du
canal.
Il Passatempo du 5 septembre fait des réflexions en faveur
du canal.
La Gazzetta di Parma du 12 septembre parle des travaux
qui s'exécutent en ce moment dans le port de Suez par ordre
du Vice-roi d'Egypte, et reproduit dans le numéro du 17 sep-
tembre l'article du Daily News sur le discours de lord Palmers-
ton et celui du Times sur la communication télégraphique
avec les Indes.
Illllessaggiere di Modena du 16 septembre contient la ré-
ponse faite par la Commission internationale à M. Stephenson.
Il Distributore du 25 août constate les progrès que fait la
question du canal en France et en Autriche malgré l'obstina-
tion du Ministre anglais.
La Gazzetta di Genova du 4 septembre contient un excellent
article en faveur du canal ; c'est une réponse énergique aux
discours de MM. Palmerston et Stephenson.
Nos lecteurs se rappellent que l'Institut de Venise avait in-
vité les Italiens et les étrangers à concourir pour un prix des-
tiné au meilleur travail sur les conséquences qui résulteraient
du canal de Suez pour le commerce du monde en général et
celui de Venise en particulier. Les mémoires devaient en
outre traiter des voies de communication à établir entre Ve-
nise et les États voisins pour profiter le mieux possible de la
nouvelle route maritime, et enfin des conventions de droit in-
ternational qui seraient à appliquer au nouveau canal.
La distribution des prix aurait dû avoir lieu dans la séance
du 30 mai 1857, mais des mémoires qui ont été présentés, aucun
n'aété jugé digne de la couronne. L'un d'eux, écrit en allemand
et ne contenant que quelques pages, n'a pas même été l'objet
d'un rapport de la part de la Commission; l'autre, en italien ,
traite bien la première partie généraie de la question ; mais il
est très-incomplet en ce qui concerne les conséquences du
canal pour le commerce particulier de Venise et les conven-
tions éventuelles du droit international relatives au canal.
Aucun mémoire n'ayant obtenu le prix, l'Institut de Venise
a reporté la question au concours pour l'an 1859.
Le Courrier franco-italien (Paris, 17 septembre) analyse
la réponse de la Commission internationale au discours de
M. Stephenson dans le Parlement anglais.
M. Visinet revient avec une nouvelle insistance dans le Jour-
nal de Rouen sur la faute que commet le cabinet anglais en
s'opposant au canal de Suez :
a Aujourd'hui plus que jamais, dit-il, l'Angleterre doit re-
gretter l'opposition obstinée de son Premier Ministre et de son
ambassadeur à Constantinople au projet du percement de
l'isthme de Suez. Si deux années n'eussent pas été perdues en
vaines chicanes diplomatiques, sans doute la jonction des deux
mers ne serait pas encore effectuée , mais les travaux seraient
en pleine activité; le principe de la libre circulation entre la
Méditerranée et les Indes serait posé sans la moindre résis-
tance, et le gouvernement anglais aurait pu diriger par l'Egypte,
en quelques semaines, les troupes qu'il est obligé d'expédier à
grands frais et par la route si longue qui contourne tout le
continent africain.
» Cette leçon ne devrait pas être perdue, et si le Ministre
anglais consentait à sacrifier son orgueil et de vieilles rancunes
à l'intérêt de son pays, les affaires seraient, de ce côté, dans
une bien meilleure situation. Qui peut répondre que la voix
de la raison et l'opinion unanime du monde entier, y compris
l'Angleterre elle-même, seront bientôt entendues, et qu'il ne
faudra pas de nouveaux et terribles désastres pour porter la
conviction dans des esprits tellement persuadés de leur infail-
libilité? Nous ne nous étendrons pas davantage sur ce triste
sujet, et nous nous en rapportons au bon sens britannique
pour aplanir des difficultés qui tiennent en échec les intérêts
moraux, politiques et commerciaux de toutes les nations civi-
lisées. »
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Le Napoléonien du 3 octobre, journal du département de
la Somme, publie la lettre adressée à M. de Lesseps par la
Chambre de commerce d'Amiens, en la faisant précéder de quel-
ques observations sur les infatigables efforts de M. de Lesseps
et les imposantes manifestations qui se sont déjà produites en
faveur du canal tant en Angleterre qu'en France. Le journal
ne doute pas le moins du monde que l'entreprise du canal ne
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Le Journal de Seine-et-illarne (Meaux, 19 septembre)
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