Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 septembre 1857 10 septembre 1857
Description : 1857/09/10 (A2,N30). 1857/09/10 (A2,N30).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530629s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 375
Etienne, 21 août), cite en partie la réponse du Journal des
Débats au troisième discours de lord Palmerston.
L'Union de l'Ouest (22 août), le Phare de la Loire,
l'Écho de Vésone (Périgueux, 23 août), Le 20 décembre
(Limoges, 22 août), la Gazette de Lyon, la Gazette de l'in-
dustrie, le Courrier de la Drôme, le Journal de Saône-et-Loire,
reproduisent la lettre de M. Ferd. de Lesseps aux Conseils
généraux,
L'Opinion du Midi (Nîmes, 19 août) rend compte de la
discussion sur le chemin de l'Euphrate provoquée par
M. Estcourt, et des déclarations nouvelles de lord Palmerston.
L'auteur de cet article remarquable, M. R. Valladier, pense
que cette opposition du chef du Cabinet anglais ne peut pas
arrêter une entreprise aussi utile au monde. Il demande que
cette question prenne en Europe un caractère officiel, et il est
sûr que le mauvais vouloir d'un seul cabinet ne pourra pas
la contre-balancer.
Le Mémorial de Lille, 19 août, blâme vivement l'attitude
de lord Palmerston dans la question du canal de Suez.
Le Mémorial de Lille, 22 août, annonce les dispositions
que prend le Moniteur industriel de Paris pour consacrer
toutes les semaines un supplément à la question du canal de
Suez.
Le Journal de Saint-Quentin du 23 août reproduit la
lettre de M. de Lesseps aux Conseils généraux, et il accom-
pagne cette publication de réflexions très-justes sur l'inutilité
de la résistance de lord Palmerston. L'ouverture du canal de
Suez est une question commerciale qu'il n'appartient pas à la
politique de trancher; et le Cabinet anglais n'a point à donner
son assentiment; on peut s'en passer, et il suffit de la signa-
ture du Sultan. L'auteur de cet article est M. Félix Ribeyre.
L'Océan, journal du droit national (Brest, 19 août) a rendu
compte du troisième discours de lord Palmerston.
I ■ Le Salut public de Lyon du 28 août publie un article très-
développé et très-remarquable, sous ce litre : le Canal de
Suez devant l'Europe. L'auteur, M. Lenormand, rappelle
d'abord les trois discours de lord Palmerston. Puis il réfute
- de point en point un article qui a paru dans l'Opinione de
Turin, et dont nous avons dit quelques mots à nos lecteurs
dans un numéro précédent. M. Lenormand passe ensuite en
revue les principaux pays de l'Europe, l'Angleterre d'abord,
l'Autriche, la Hollande, l'Espagne, la Russie, etc., etc., et il
montre que dans tous les pays l'opinion est favorable à l'ou-
verture du canal de Suez. Puis il cite l'adhésion de la Société
de Géographie de Paris, après, l'adhésion de l'Institut impérial
de France, et l'appel de M. de Lesseps aux Conseils généraux.
L'auteur termine en exprimant l'espérance que notre grande
entreprise ne tardera pas à remporter un succès définitif.
Quant à nous, nous remercions de nouveau M. Lenormand de
tant de sympathie.
La Gazette de Lyon du 18 août reproduit en partie l'article
du Journal des Débats, en réponse au troisième discours de
lord Palmerston.
La Gazette de Lyon du 23 -août publie la lettre de M. de
Lesseps aux Conseils généraux, et aux Chambres de commerce
de l'Empire français.
L'Union de l'Ouest du 18 août, le Phare de la Loire du 17,
le Salut public de Lyon, et une foule d'autres journaux des
départements, ont reproduit et analysé la séance du 14 août
à la Chambre des Communes, le discours de M. Gladstone si
important, et la réponse de lord Palmerston.
Le Messager du Midi (Montpellier, 12 août) publie une
lettre fort intéressante sur la ville de Trieste, sur son port, son
commerce actuel et à venir, sur le chemin de fer qui la relie
au reste de l'Allemagne, sur le toast de M. de Bruck en faveur
du canal de Suez, et sur les services immenses que l'habile
ministre a rendus au commerce et à la navigation de l'Em-
pire autrichien , etc. Cet article est signé F. Danjou.
Le Journal du Havre reproduit en partie la lettre de la
Société impériale de Géographie de Paris à M. Ferdinand de
Lesseps.
L'Echo de r Aveyron (Rodez, 14 août) cite un passage re-
marquable d'un Mémoire de M. le général Tarayre sur l'im-
portance de-l'Egypte sous le rapport du commerce, et de la
communication des peuples et de leur civilisation, M. le géné-
ral « Tarayre, de l'expédition de 1798, a commandé Suez pen-
dant neuf mois. Il a accompagné M. Lepère dans ses courses
et ses travaux sur le sol de l'isthme. M. Tarayre recommande
vivement l'ouverture d'un canal entre la mer Rouge et la Mé-
diterranée; et ses réflexions, qui ont plus de cinquante ans de
date, peuvent passer pour une prophétie vraiment frappante en
présence de ce qui se passe aujourd'hui. Le général Tarayre
comprenait dès lors le canal de Suez comme nous le compre-
nons nous-mêmes.
Dans un nouvel article sur l'opposition obstinée de lord
Palmerston au canal de Suez, le Nouvelliste de Marseille
20 août) cherche les motifs sérieux que peut avoir le Premier
Ministre, en présence des événements de l'Inde, à combattre
un projet qui pourrait rendre tant de services à l'Angleterre.
M. Blanchard, auteur de cet article, espère que le mauvais -
vouloir du Premier Ministre cédera devant l'évidence des
faits.
Le Nouvelliste de Marseille du 23 août reproduit la cir-
culaire de M. Ferdinand de Lesseps aux Conseils généraux, et
il la recommande particulièrement au Conseil général des
Bouches-du-Rhône, « qui est peut-être mieux placé que tous
les autres pour apprécier l'utilité du canal de Suez. » Le Nou-
velliste ne doute pas que le Conseil général réuni à Marseille
n'adresse au gouvernement de l'Empereur un vœu favorable.
Le Nouvelliste de Marseille, du 27 août, termine par les
réflexions suivantes un article remarquable sur la tolérance
éclairée dont a fait preuve S. A. le Vice-roi actuel d'Égypte,
depuis son avénement au pouvoir :
« Mais ce qui achève de caractériser l'administration de
Saïd-Pacha, dit le Nouvelliste, c'est l'entreprise gigantesque
à laquelle il veut attacher son nom, c'est le percement de
l'isthme de Suez. Ce projet l'élève d'un seul coup à la hauteur
des plus grands souverains, car il n'y a pas seulement là une
pensée d'utilité matérielle, il y a surtout une pensée de civili-
sation. Saïd-Pacha a compris que le contact de toutes les
nations qui traverseront ses États pour aller trafiquer en Asie,
éveillera l'émulation des Égyptiens et déposera parmi eux
des idées et des pratiques qui achèveront leur émancipation
morale.
» Cette pensée est digne de lui, elle est digne de la noble
mission qu'il s'est imposée. Elle lui assure le concours et l'ap-
pui de l'Europe autant, et peut-être plus, que les considéra-
tions d'intérêt général qui briseront l'opposition absurde faite
par lord Palmerston à la mise en communication des deux
mers.
a Nous sommes d'autant plus heureux de rappeler tous les
titres de Saïd-Pacha au respect et à la reconnaissance du
monde civilisé, qu'ils nous permettent de le proposer pour
modèle aux princes intolérants qui règnent sur divers points
de l'Afrique, et qu'ils correspondent aux vœux dont nous avons,
les premiers, salué son avènement. »
Cet article est signé de M. Blanchard.
Etienne, 21 août), cite en partie la réponse du Journal des
Débats au troisième discours de lord Palmerston.
L'Union de l'Ouest (22 août), le Phare de la Loire,
l'Écho de Vésone (Périgueux, 23 août), Le 20 décembre
(Limoges, 22 août), la Gazette de Lyon, la Gazette de l'in-
dustrie, le Courrier de la Drôme, le Journal de Saône-et-Loire,
reproduisent la lettre de M. Ferd. de Lesseps aux Conseils
généraux,
L'Opinion du Midi (Nîmes, 19 août) rend compte de la
discussion sur le chemin de l'Euphrate provoquée par
M. Estcourt, et des déclarations nouvelles de lord Palmerston.
L'auteur de cet article remarquable, M. R. Valladier, pense
que cette opposition du chef du Cabinet anglais ne peut pas
arrêter une entreprise aussi utile au monde. Il demande que
cette question prenne en Europe un caractère officiel, et il est
sûr que le mauvais vouloir d'un seul cabinet ne pourra pas
la contre-balancer.
Le Mémorial de Lille, 19 août, blâme vivement l'attitude
de lord Palmerston dans la question du canal de Suez.
Le Mémorial de Lille, 22 août, annonce les dispositions
que prend le Moniteur industriel de Paris pour consacrer
toutes les semaines un supplément à la question du canal de
Suez.
Le Journal de Saint-Quentin du 23 août reproduit la
lettre de M. de Lesseps aux Conseils généraux, et il accom-
pagne cette publication de réflexions très-justes sur l'inutilité
de la résistance de lord Palmerston. L'ouverture du canal de
Suez est une question commerciale qu'il n'appartient pas à la
politique de trancher; et le Cabinet anglais n'a point à donner
son assentiment; on peut s'en passer, et il suffit de la signa-
ture du Sultan. L'auteur de cet article est M. Félix Ribeyre.
L'Océan, journal du droit national (Brest, 19 août) a rendu
compte du troisième discours de lord Palmerston.
I ■ Le Salut public de Lyon du 28 août publie un article très-
développé et très-remarquable, sous ce litre : le Canal de
Suez devant l'Europe. L'auteur, M. Lenormand, rappelle
d'abord les trois discours de lord Palmerston. Puis il réfute
- de point en point un article qui a paru dans l'Opinione de
Turin, et dont nous avons dit quelques mots à nos lecteurs
dans un numéro précédent. M. Lenormand passe ensuite en
revue les principaux pays de l'Europe, l'Angleterre d'abord,
l'Autriche, la Hollande, l'Espagne, la Russie, etc., etc., et il
montre que dans tous les pays l'opinion est favorable à l'ou-
verture du canal de Suez. Puis il cite l'adhésion de la Société
de Géographie de Paris, après, l'adhésion de l'Institut impérial
de France, et l'appel de M. de Lesseps aux Conseils généraux.
L'auteur termine en exprimant l'espérance que notre grande
entreprise ne tardera pas à remporter un succès définitif.
Quant à nous, nous remercions de nouveau M. Lenormand de
tant de sympathie.
La Gazette de Lyon du 18 août reproduit en partie l'article
du Journal des Débats, en réponse au troisième discours de
lord Palmerston.
La Gazette de Lyon du 23 -août publie la lettre de M. de
Lesseps aux Conseils généraux, et aux Chambres de commerce
de l'Empire français.
L'Union de l'Ouest du 18 août, le Phare de la Loire du 17,
le Salut public de Lyon, et une foule d'autres journaux des
départements, ont reproduit et analysé la séance du 14 août
à la Chambre des Communes, le discours de M. Gladstone si
important, et la réponse de lord Palmerston.
Le Messager du Midi (Montpellier, 12 août) publie une
lettre fort intéressante sur la ville de Trieste, sur son port, son
commerce actuel et à venir, sur le chemin de fer qui la relie
au reste de l'Allemagne, sur le toast de M. de Bruck en faveur
du canal de Suez, et sur les services immenses que l'habile
ministre a rendus au commerce et à la navigation de l'Em-
pire autrichien , etc. Cet article est signé F. Danjou.
Le Journal du Havre reproduit en partie la lettre de la
Société impériale de Géographie de Paris à M. Ferdinand de
Lesseps.
L'Echo de r Aveyron (Rodez, 14 août) cite un passage re-
marquable d'un Mémoire de M. le général Tarayre sur l'im-
portance de-l'Egypte sous le rapport du commerce, et de la
communication des peuples et de leur civilisation, M. le géné-
ral « Tarayre, de l'expédition de 1798, a commandé Suez pen-
dant neuf mois. Il a accompagné M. Lepère dans ses courses
et ses travaux sur le sol de l'isthme. M. Tarayre recommande
vivement l'ouverture d'un canal entre la mer Rouge et la Mé-
diterranée; et ses réflexions, qui ont plus de cinquante ans de
date, peuvent passer pour une prophétie vraiment frappante en
présence de ce qui se passe aujourd'hui. Le général Tarayre
comprenait dès lors le canal de Suez comme nous le compre-
nons nous-mêmes.
Dans un nouvel article sur l'opposition obstinée de lord
Palmerston au canal de Suez, le Nouvelliste de Marseille
20 août) cherche les motifs sérieux que peut avoir le Premier
Ministre, en présence des événements de l'Inde, à combattre
un projet qui pourrait rendre tant de services à l'Angleterre.
M. Blanchard, auteur de cet article, espère que le mauvais -
vouloir du Premier Ministre cédera devant l'évidence des
faits.
Le Nouvelliste de Marseille du 23 août reproduit la cir-
culaire de M. Ferdinand de Lesseps aux Conseils généraux, et
il la recommande particulièrement au Conseil général des
Bouches-du-Rhône, « qui est peut-être mieux placé que tous
les autres pour apprécier l'utilité du canal de Suez. » Le Nou-
velliste ne doute pas que le Conseil général réuni à Marseille
n'adresse au gouvernement de l'Empereur un vœu favorable.
Le Nouvelliste de Marseille, du 27 août, termine par les
réflexions suivantes un article remarquable sur la tolérance
éclairée dont a fait preuve S. A. le Vice-roi actuel d'Égypte,
depuis son avénement au pouvoir :
« Mais ce qui achève de caractériser l'administration de
Saïd-Pacha, dit le Nouvelliste, c'est l'entreprise gigantesque
à laquelle il veut attacher son nom, c'est le percement de
l'isthme de Suez. Ce projet l'élève d'un seul coup à la hauteur
des plus grands souverains, car il n'y a pas seulement là une
pensée d'utilité matérielle, il y a surtout une pensée de civili-
sation. Saïd-Pacha a compris que le contact de toutes les
nations qui traverseront ses États pour aller trafiquer en Asie,
éveillera l'émulation des Égyptiens et déposera parmi eux
des idées et des pratiques qui achèveront leur émancipation
morale.
» Cette pensée est digne de lui, elle est digne de la noble
mission qu'il s'est imposée. Elle lui assure le concours et l'ap-
pui de l'Europe autant, et peut-être plus, que les considéra-
tions d'intérêt général qui briseront l'opposition absurde faite
par lord Palmerston à la mise en communication des deux
mers.
a Nous sommes d'autant plus heureux de rappeler tous les
titres de Saïd-Pacha au respect et à la reconnaissance du
monde civilisé, qu'ils nous permettent de le proposer pour
modèle aux princes intolérants qui règnent sur divers points
de l'Afrique, et qu'ils correspondent aux vœux dont nous avons,
les premiers, salué son avènement. »
Cet article est signé de M. Blanchard.
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