Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1857 10 août 1857
Description : 1857/08/10 (A2,N28). 1857/08/10 (A2,N28).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530627z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 313
REVUE DE LA PRESSE.
Nous citons peu de journaux anglais dans notre revue d'au-
jourd'hui, parce que nous avons donné à part les articles les
plus importants.
Le Railway Times du 11 juillet reproduit l'article du Daily
News en réponse au discours de lord Palmerston.
Il traduit aussi une partie de notre article sur le commerce
de Beyrouth en 1856.
* Le Railway Times du 25 juillet publie divers articles fort
intéressants; nous reproduisons plus haut celui qui nous a le
plus frappés.
On lit dans le Railway Times du lrr août :
« Le journal l'Isthme de Suez, rédigé à Paris avec un ta-
lent remarquable, a publié dans son dernier numéro du
25 juillet un recueil très-curieux, sous le titre de Jugement de
la presse européenne sur la déclaration de lord Palmerston.
Les articles qu'il a reproduits à ce sujet ne contiennent pas
moins de cinquante colonnes, et sont simplement des extraits
de ce qu'ont écrit les journaux anglais, français, espagnols,
allemands et belges, dans les premiers jours qui ont suivi le
discours prononcé par lord Palmerston dans la séance de la
Chambre des Communes du 7 juillet.
» Les inconvenances du langage du Premier Lord de la Tré-
sorerie ont excité partout les mêmes sentiments de réproba-
tion; mais nous voyons avec satisfaction que sur le continent
aussi bien qu'en Angleterre, l'on ne rend pas le peuple an-
glais responsable de l'opinion peu réfléchie de son gouverne-
ment. Tout le monde est d'accord pour blâmer énergiquement
l'opposition faite à une entreprise particulière qui ne demande
l'appui d'aucun gouvernement, et en faveur de laquelle les
communautés commerciales de la Grande-Bretagne ont pro-
noncé un verdict favorable. C'est surtout en Angleterre qu'il
y a lieu de s'étonner de voir cette entreprise retardée par l'in-
terventibn irrégulière de notre ambassadeur à Constantinople,
lequel, représentant un pays où la libre expansion des efforts
individuels a toujours été respectée, se trouve dans la situation
la plus fausse et la plus coupable aux yeux du peuple an-
glais. »
Voici le contenu du Railway Times (samedi, 1er août) :
1° De l'usage politique de la circonlocution.
2° Le journal VIsthme de Suez et le jugement de la presse
européenne sur le discours de lord Palmerston.
3° La traduction de l'article du lI/oniteur de la Flotte sur
les attaques de M. Stephenson contre le canal de Suez.
4° Extraits de la presse anglaise sur le discours de lord
Palmerston.
5° Du commerce d'Alexandrie en 1856.
Le Journal de Ncw- rork donne une analyse étendue et très-
exacte du Rapport de la Commission internationale.
La Presse d'Orient (Constantinople, 4 juillet) annonce
d'après une dépêche expédiée de Triesle par M. HevoltcIla,
banquier, le résultat du meeting de Londres.
Elle reproduit aussi le sommaire de notre numéro du
25 mai et le sommaire du Bollettino dell' Istmo di Suez du
18 juin.
La Presse d'Orient traduit l'article du Times sur l'occupa-
tion de Périm.
Dans le numéro du 8 juillet, la Presse d'Orient revient sur
ce sujet; et elle annonce la publication de documents qui
doivent constater que l'ile Périm appartient à la Porte Otto-
mane.
A propos de la route qui vient d'être concédée par la Porle
entre Damas et Beyrouth à M. de Perthuis pour cinquante
années, la Presse d'Orient du 15 juillet reproduit notre article
sur le commerce de Beyrouth.
La Gazette de Cologne du 18 juillet reproduit nos comptes
rendus des meetings de Bristol et de Londres, et la lettre adressée
par M. de Lesseps aux Chambres de commerce et aux Associa-
tions commerciales en Angleterre, que la Gazette fait précéder
par un excellent article de M. Szarvady sur la réponse de lord
Palmerston à l'interpellation de M. Berkeley. Après avoir refuté
les arguments de lord Palmerston par les raisons que nous
connaissons, le journal continue :
« Lord Palmerston est dans ce moment le représentant de
préjugés surannés, d'une tradition réfutée depuis longtemps
par l'expérience. Le vieil homme d'Etat ne fait que nous rap-
peler qu'il est devenu déjà très-vieux et qu'il est toujours resté
le fidèle partisan de lord Iledcliffe, dont il est toujours prêt à
défendre les caprices.
» Le ministre anglais se convaincra d'ailleurs bientôt qu'il
est dans une fausse position. Si même ses assertions étaient
aussi vraies qu'elles sont erronées, il ne se pourrait néanmoins
jamais que l'Angleterre empêchât à la longue une entreprise
utile pour le monde entier, sous prétexte qu'elle pourrait
devenir un danger pour ses possessions dans un avenir
donné. L'intérêt qui s'attache au canal de Suez est si grand,
qu'alors même l'Angleterre pourrait tout au plus prétendre à
des garanties. Mais combien on pense peu à lui disputer ces
garanties, cela est démontré suffisamment par cette circon-
stance que personne n'a protesté contre l'occupation de l'ile
Périm. »
La Gazelle de Cologne du 22 juillet cite en partie dans sa
correspondance de Paris la réponse du Constitutionnel au
second discours de lord Palmerston.
La Gazelle de Cologne du 25 juillet réfute dans sa cor-
respondance parisienne le discours de M. Stephenson à la
Chambre des communes, et elle montre les erreurs, volontaires
à ce qu'il parait, qu'a commises l'ingénieur dont lord Pal-
merston s'est donné l'appui pour contredire le Rapport de la
Commission internationale, que probablement ni le ministre
ni l'ingénieur n'ont pris la peine de lire.
La Gazette de Trieste du 14 juillet traduit l'article du
Daily Neivs en réponse au premier discours de lord Palmer-
ston.
La Gazette de Trieste du 20 juillet a reproduit la lettre de
M. Ferd. de Lesseps.
La Gazette de Trieste du 24 juillet analyse l'article du Mo-
niteur de la Flotte du 18 du même mois, sur le second dis-
cours de lord Palmerston. On se rappelle que dans cet article
du Moniteur de la Flotte on prête à la politique du premier
ministre des vues ambitieuses sur la future occupation de
l'Egypte. La Gazelle de Trieste semble ne pas repousser cette
supposition.
Nous lisons dans la Presse de Vienne du 25 juillet
« Paris, 21 juillet.
» M. Ferdinand de Lesseps part ce soir pour Londres. La
déclaration de lord Palmerston a produit un très-mauvais effet
parmi le public de Paris, et l'article énergique du Constitu-
tionnel, contre la politique fâcheuse de lord Palmerston dans
REVUE DE LA PRESSE.
Nous citons peu de journaux anglais dans notre revue d'au-
jourd'hui, parce que nous avons donné à part les articles les
plus importants.
Le Railway Times du 11 juillet reproduit l'article du Daily
News en réponse au discours de lord Palmerston.
Il traduit aussi une partie de notre article sur le commerce
de Beyrouth en 1856.
* Le Railway Times du 25 juillet publie divers articles fort
intéressants; nous reproduisons plus haut celui qui nous a le
plus frappés.
On lit dans le Railway Times du lrr août :
« Le journal l'Isthme de Suez, rédigé à Paris avec un ta-
lent remarquable, a publié dans son dernier numéro du
25 juillet un recueil très-curieux, sous le titre de Jugement de
la presse européenne sur la déclaration de lord Palmerston.
Les articles qu'il a reproduits à ce sujet ne contiennent pas
moins de cinquante colonnes, et sont simplement des extraits
de ce qu'ont écrit les journaux anglais, français, espagnols,
allemands et belges, dans les premiers jours qui ont suivi le
discours prononcé par lord Palmerston dans la séance de la
Chambre des Communes du 7 juillet.
» Les inconvenances du langage du Premier Lord de la Tré-
sorerie ont excité partout les mêmes sentiments de réproba-
tion; mais nous voyons avec satisfaction que sur le continent
aussi bien qu'en Angleterre, l'on ne rend pas le peuple an-
glais responsable de l'opinion peu réfléchie de son gouverne-
ment. Tout le monde est d'accord pour blâmer énergiquement
l'opposition faite à une entreprise particulière qui ne demande
l'appui d'aucun gouvernement, et en faveur de laquelle les
communautés commerciales de la Grande-Bretagne ont pro-
noncé un verdict favorable. C'est surtout en Angleterre qu'il
y a lieu de s'étonner de voir cette entreprise retardée par l'in-
terventibn irrégulière de notre ambassadeur à Constantinople,
lequel, représentant un pays où la libre expansion des efforts
individuels a toujours été respectée, se trouve dans la situation
la plus fausse et la plus coupable aux yeux du peuple an-
glais. »
Voici le contenu du Railway Times (samedi, 1er août) :
1° De l'usage politique de la circonlocution.
2° Le journal VIsthme de Suez et le jugement de la presse
européenne sur le discours de lord Palmerston.
3° La traduction de l'article du lI/oniteur de la Flotte sur
les attaques de M. Stephenson contre le canal de Suez.
4° Extraits de la presse anglaise sur le discours de lord
Palmerston.
5° Du commerce d'Alexandrie en 1856.
Le Journal de Ncw- rork donne une analyse étendue et très-
exacte du Rapport de la Commission internationale.
La Presse d'Orient (Constantinople, 4 juillet) annonce
d'après une dépêche expédiée de Triesle par M. HevoltcIla,
banquier, le résultat du meeting de Londres.
Elle reproduit aussi le sommaire de notre numéro du
25 mai et le sommaire du Bollettino dell' Istmo di Suez du
18 juin.
La Presse d'Orient traduit l'article du Times sur l'occupa-
tion de Périm.
Dans le numéro du 8 juillet, la Presse d'Orient revient sur
ce sujet; et elle annonce la publication de documents qui
doivent constater que l'ile Périm appartient à la Porte Otto-
mane.
A propos de la route qui vient d'être concédée par la Porle
entre Damas et Beyrouth à M. de Perthuis pour cinquante
années, la Presse d'Orient du 15 juillet reproduit notre article
sur le commerce de Beyrouth.
La Gazette de Cologne du 18 juillet reproduit nos comptes
rendus des meetings de Bristol et de Londres, et la lettre adressée
par M. de Lesseps aux Chambres de commerce et aux Associa-
tions commerciales en Angleterre, que la Gazette fait précéder
par un excellent article de M. Szarvady sur la réponse de lord
Palmerston à l'interpellation de M. Berkeley. Après avoir refuté
les arguments de lord Palmerston par les raisons que nous
connaissons, le journal continue :
« Lord Palmerston est dans ce moment le représentant de
préjugés surannés, d'une tradition réfutée depuis longtemps
par l'expérience. Le vieil homme d'Etat ne fait que nous rap-
peler qu'il est devenu déjà très-vieux et qu'il est toujours resté
le fidèle partisan de lord Iledcliffe, dont il est toujours prêt à
défendre les caprices.
» Le ministre anglais se convaincra d'ailleurs bientôt qu'il
est dans une fausse position. Si même ses assertions étaient
aussi vraies qu'elles sont erronées, il ne se pourrait néanmoins
jamais que l'Angleterre empêchât à la longue une entreprise
utile pour le monde entier, sous prétexte qu'elle pourrait
devenir un danger pour ses possessions dans un avenir
donné. L'intérêt qui s'attache au canal de Suez est si grand,
qu'alors même l'Angleterre pourrait tout au plus prétendre à
des garanties. Mais combien on pense peu à lui disputer ces
garanties, cela est démontré suffisamment par cette circon-
stance que personne n'a protesté contre l'occupation de l'ile
Périm. »
La Gazelle de Cologne du 22 juillet cite en partie dans sa
correspondance de Paris la réponse du Constitutionnel au
second discours de lord Palmerston.
La Gazelle de Cologne du 25 juillet réfute dans sa cor-
respondance parisienne le discours de M. Stephenson à la
Chambre des communes, et elle montre les erreurs, volontaires
à ce qu'il parait, qu'a commises l'ingénieur dont lord Pal-
merston s'est donné l'appui pour contredire le Rapport de la
Commission internationale, que probablement ni le ministre
ni l'ingénieur n'ont pris la peine de lire.
La Gazette de Trieste du 14 juillet traduit l'article du
Daily Neivs en réponse au premier discours de lord Palmer-
ston.
La Gazette de Trieste du 20 juillet a reproduit la lettre de
M. Ferd. de Lesseps.
La Gazette de Trieste du 24 juillet analyse l'article du Mo-
niteur de la Flotte du 18 du même mois, sur le second dis-
cours de lord Palmerston. On se rappelle que dans cet article
du Moniteur de la Flotte on prête à la politique du premier
ministre des vues ambitieuses sur la future occupation de
l'Egypte. La Gazelle de Trieste semble ne pas repousser cette
supposition.
Nous lisons dans la Presse de Vienne du 25 juillet
« Paris, 21 juillet.
» M. Ferdinand de Lesseps part ce soir pour Londres. La
déclaration de lord Palmerston a produit un très-mauvais effet
parmi le public de Paris, et l'article énergique du Constitu-
tionnel, contre la politique fâcheuse de lord Palmerston dans
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