Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1857 10 août 1857
Description : 1857/08/10 (A2,N28). 1857/08/10 (A2,N28).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530627z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS 311
autres vaisseaux, vinrent attaquer les jonques de guerre qui
stationnaient dans la rivière. Quatre-vingt-neuf furent cou-
lées à fond. Le reste se sauva sous les murs de Fa-tchan,
ville de 200,000 âmes située plus haut dans la rivière de
Canton. Les Anglais ont eu quatre-vingt-quatre hommes tués
ou blettes.
Ce succès, de l'aveu même des Vainqueurs, ne les avance pas
beaucoup; et tant qu'on n'aura pas pris Canton , ces engage-
ments partiels n'ont point de résultats très-sérieux.
Les dernières nouvelles de Hong-kong données par
l'Overland-China Afail sont du 10 juin. A cette date, la
situation n'était pas changée, et l'on s'observait de part et
d'autre.
Le 24 mai, un Chinois nommé Ho-po avait été pendu pour
crime d'assassinat sur la personne de M. Charles Markwick.
La Société des ingénieurs civils a offert à M. Ch. Manby,
son secrétaire pendant dix-huit ans, et membre de la Commis-
sion internationale, un témoignage éclatant de sa reconnais-
sance pour les services qu'il lui a rendus durant le long exer-
cice de ses fonctions. Nous reviendrons sur ce sujet; et les
détails dans lesquels nous entrerons, d'après les journaux
anglais, seront de nature à intéresser nos lecteurs, à la fois
parce qu'ils montreront quelques côtés peu connus de la vie
anglaise, et parce qu'ils s'adressent à un des membres de
la Commission internationale.
Des mémoires ont été récemment envoyés au gouver-
nement anglais par quelques-unes des principales Chambres
de commerce dans les provinces, ainsi que par les Associa-
tions de l'Inde et de la Chine, de Londres et de Liverpool,
pour hâter l'établissement du chemin et du télégraphe dans
l'Inde (via Euphrate).
« Il y a trois mois, dit le Times, le public fut surpris par
la nouvelle qui avait transpiré que la Russie avait depuis
longtemps fait un contrat pour une ligne télégraphique dans
l'Inde, de Nicolaïeff à travers la mer Caspienne, et que l'on
croyait déjà très-avancée; mais, en dépit de l'opinion publique
à ce sujet, rien ne paraît avoir été fait pour hâter la réalisa-
tion d'un avantage semblable pour l'Angleterre. »
Le Scindien, journal de l'Inde, annonce dans les termes
suivants que l'on a trouvé des gisements de houille dans cette
province :
Il Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que l'exis-
tence de la houille dans le Scind est un fait établi. Elle a été
trouvée dans le district de Schivan. La gloire de la découverte
revient au collecteur adjoint, capitaine Phillips. Nous consi-
dérons cette découverte comme l'une des plus importantes qui
aient jamais été faites dans ce pays. Comme affaire commer-
ciale aussi bien que comme affaire de revenu, elle doit exer-
cer une grande influence, en mettant cette province en com-
munication avec d'autres parties de l'Inde. Nous allons avoir
les mines de houille les plus rapprochées de la mer de toutes
celles de l'Inde. Voici les faits qui s'attachent à cette décou-
verte :
» Le capitaine Phillips était chargé de creuser un puits
dans la Vera Plain, Mookan Gundee, à environ vingt-huit
milles de Kotree; et à une profondeur de 40 pieds les ouvriers
rencontrèrent une couche de houille de 80 pieds d'épaisseur.
A quelques pieds au-dessous de celle-ci on a découvert une
seconde couche épaisse de 18 pouces. Environ 300 maund
ont été retirés du puits, et il est probable que le terrain à
l'entour est très-riche en houille. Le puits a été creusé à une
profondeur de 80 pieds sans que l'on ait rencontré de l'eau ou
une autre couche de houille. Dix charges de chameau ont été
expédiées au département naval pour faire des expériences, et
nous attendons avec impatience les rapports officiels sur la
qualité du charbon. Dans la factorerie de Kotree, la houille
brûlée a laissé des cendres blanches; il n'y a donc pas de
doute qu'elle ne soit de bonne qualité.
i Nous sommes persuadés que le gouvernement poursuivra
cette importante découverte ; et une dépense de quelques cen-
taines de livres pourra bien amener pour l'avenir un revenu
de plusieurs millions. Notre commissaire, M. EUis, a prompte-
ment adhéré aux désirs du capitaine Phillips, et a donné l'ar-
gent nécessaire aux excavations. »
Parmi les navires récemment arrivés d'Australie par le
cap Horn, on peut citer le Medway, capitaine Henneday, qui
a mis 110 jours à venir de Melbourne, avec 50 tonneaux de
cuivre en minerai, 450 balles de laine, 18,000 onces de
poussière d'or, et 106 passagers pour Londres. Il a été le
5 juin en vue du port de Plymouth. Il est parti de Melbourne
le 17 février, a doublé le cap Horn le 24 mars, est entré à
Pernambuco le 3 mai, est reparti le 5, et a passé la ligne le
8 mai.
Pour les traversées qui se font par la mer Rouge, le vapeur
Columbian est arrivé à Suez le 28 mai. Les dates sont : Syd-
ney, 11 avril; Melbourne, 16; King George's Sound, 24;
Galles, 9 mai; Aden, 22 mai. Il a apporté 56 passagers et •
48,000 livres sterl. en or. Le vapeur Simla est parti le 15 avril
de la Nouvelle-Galles du Sud. Les malles de Calcutta et de
Bombay, qui étaient à bord du Jura, sont arrivées à Suez par
le vapeur Nubia. Le vapeur William Denny a été perdu sur
le cap Nord (Nouvelle-Zélande), le 3 mars ; tout le monde à
bord a été sauvé. Le vapeur Oneïda est parti le 1er mai pour
rentrer en Angleterre. Les malles seront probablement expé-
diées par le Simla. Les départs de Melbourne sont : pour
Londres , le Walmer Castle, le 14 mars , avec 38,123 onces
d'or; le Frances Henlzy, 20 mars, avec 24,732 onces d'or;
le Kent, 25 mars, avec 62,221 onces d'or; le Roxburgh
Castle, 6 avril, avec 30,626 onces d'or; pour Liverpool, le
Champion of the Seas, 4 avril, avec 32,831 onces d'or.
Les dernières nouvelles des courriers d'A ustralie sont assez
mauvaises : M. Pierce, inspecteur général de l'établissement
pénitencier, avait été assassiné par les convicts. L'agitation de
ces derniers était si grande, que les gardiens n'osaient plus
entrer dans les endroits réservés aux prisonniers, et les navires
de guerre étaient obligés de se placer avec les canons chargés
à côté du Success, où les convicts sont installés.
Nous empruntons à l'Overland China lirait des détails
curieux qu'il publie dans son numéro du 25 avril 1857, et
qu'il extrait lui-même de la Gazette (n°94) de Hong-kong :
« Nous donnons, dit la Gazette, huit tableaux concernant
le mouvement maritime et commercial du port de Victoria 4
(Hong-kong) pour 1856. Le premier présente le nombre des
navires arrivés (2,091) et leur tonnage (811,307). - Le
deuxième tableau indique les pavillons (anglais, 724; amé-
ricains, 256; hambourgeois, 115, et les autres pays dans
des proportions moindres ) ; le total est complété par 630 va-
peurs de la rivière de Canton et 48 de l'Inde. - Le troisième
tableau donne le chiffre des caisses d'opium importées de
Calcutta dans les vapeurs P. et 0. (Compagnie Péninsulaire
et Orientale); il est de 4655, et la valeur officielle de
601,605 livres sterl. Le quatrième donne la valeur offi-
cielle de l'exportation à Calcutta par les vapeurs P. et O,e
évaluée à 27,933 livres sterl. Le cinquième donne la quan-
tité d'opium apportée de Bombay par les vapeurs I. et O. ;
elle est de 15,853 caisses d'une valeur de 10,111,988 livres
sterl - Le sixième donne la valeur de l'exportation pour
Bombay, évaluée à 6,289,964 livres sterl. ; mais il faut qu'il
autres vaisseaux, vinrent attaquer les jonques de guerre qui
stationnaient dans la rivière. Quatre-vingt-neuf furent cou-
lées à fond. Le reste se sauva sous les murs de Fa-tchan,
ville de 200,000 âmes située plus haut dans la rivière de
Canton. Les Anglais ont eu quatre-vingt-quatre hommes tués
ou blettes.
Ce succès, de l'aveu même des Vainqueurs, ne les avance pas
beaucoup; et tant qu'on n'aura pas pris Canton , ces engage-
ments partiels n'ont point de résultats très-sérieux.
Les dernières nouvelles de Hong-kong données par
l'Overland-China Afail sont du 10 juin. A cette date, la
situation n'était pas changée, et l'on s'observait de part et
d'autre.
Le 24 mai, un Chinois nommé Ho-po avait été pendu pour
crime d'assassinat sur la personne de M. Charles Markwick.
La Société des ingénieurs civils a offert à M. Ch. Manby,
son secrétaire pendant dix-huit ans, et membre de la Commis-
sion internationale, un témoignage éclatant de sa reconnais-
sance pour les services qu'il lui a rendus durant le long exer-
cice de ses fonctions. Nous reviendrons sur ce sujet; et les
détails dans lesquels nous entrerons, d'après les journaux
anglais, seront de nature à intéresser nos lecteurs, à la fois
parce qu'ils montreront quelques côtés peu connus de la vie
anglaise, et parce qu'ils s'adressent à un des membres de
la Commission internationale.
Des mémoires ont été récemment envoyés au gouver-
nement anglais par quelques-unes des principales Chambres
de commerce dans les provinces, ainsi que par les Associa-
tions de l'Inde et de la Chine, de Londres et de Liverpool,
pour hâter l'établissement du chemin et du télégraphe dans
l'Inde (via Euphrate).
« Il y a trois mois, dit le Times, le public fut surpris par
la nouvelle qui avait transpiré que la Russie avait depuis
longtemps fait un contrat pour une ligne télégraphique dans
l'Inde, de Nicolaïeff à travers la mer Caspienne, et que l'on
croyait déjà très-avancée; mais, en dépit de l'opinion publique
à ce sujet, rien ne paraît avoir été fait pour hâter la réalisa-
tion d'un avantage semblable pour l'Angleterre. »
Le Scindien, journal de l'Inde, annonce dans les termes
suivants que l'on a trouvé des gisements de houille dans cette
province :
Il Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que l'exis-
tence de la houille dans le Scind est un fait établi. Elle a été
trouvée dans le district de Schivan. La gloire de la découverte
revient au collecteur adjoint, capitaine Phillips. Nous consi-
dérons cette découverte comme l'une des plus importantes qui
aient jamais été faites dans ce pays. Comme affaire commer-
ciale aussi bien que comme affaire de revenu, elle doit exer-
cer une grande influence, en mettant cette province en com-
munication avec d'autres parties de l'Inde. Nous allons avoir
les mines de houille les plus rapprochées de la mer de toutes
celles de l'Inde. Voici les faits qui s'attachent à cette décou-
verte :
» Le capitaine Phillips était chargé de creuser un puits
dans la Vera Plain, Mookan Gundee, à environ vingt-huit
milles de Kotree; et à une profondeur de 40 pieds les ouvriers
rencontrèrent une couche de houille de 80 pieds d'épaisseur.
A quelques pieds au-dessous de celle-ci on a découvert une
seconde couche épaisse de 18 pouces. Environ 300 maund
ont été retirés du puits, et il est probable que le terrain à
l'entour est très-riche en houille. Le puits a été creusé à une
profondeur de 80 pieds sans que l'on ait rencontré de l'eau ou
une autre couche de houille. Dix charges de chameau ont été
expédiées au département naval pour faire des expériences, et
nous attendons avec impatience les rapports officiels sur la
qualité du charbon. Dans la factorerie de Kotree, la houille
brûlée a laissé des cendres blanches; il n'y a donc pas de
doute qu'elle ne soit de bonne qualité.
i Nous sommes persuadés que le gouvernement poursuivra
cette importante découverte ; et une dépense de quelques cen-
taines de livres pourra bien amener pour l'avenir un revenu
de plusieurs millions. Notre commissaire, M. EUis, a prompte-
ment adhéré aux désirs du capitaine Phillips, et a donné l'ar-
gent nécessaire aux excavations. »
Parmi les navires récemment arrivés d'Australie par le
cap Horn, on peut citer le Medway, capitaine Henneday, qui
a mis 110 jours à venir de Melbourne, avec 50 tonneaux de
cuivre en minerai, 450 balles de laine, 18,000 onces de
poussière d'or, et 106 passagers pour Londres. Il a été le
5 juin en vue du port de Plymouth. Il est parti de Melbourne
le 17 février, a doublé le cap Horn le 24 mars, est entré à
Pernambuco le 3 mai, est reparti le 5, et a passé la ligne le
8 mai.
Pour les traversées qui se font par la mer Rouge, le vapeur
Columbian est arrivé à Suez le 28 mai. Les dates sont : Syd-
ney, 11 avril; Melbourne, 16; King George's Sound, 24;
Galles, 9 mai; Aden, 22 mai. Il a apporté 56 passagers et •
48,000 livres sterl. en or. Le vapeur Simla est parti le 15 avril
de la Nouvelle-Galles du Sud. Les malles de Calcutta et de
Bombay, qui étaient à bord du Jura, sont arrivées à Suez par
le vapeur Nubia. Le vapeur William Denny a été perdu sur
le cap Nord (Nouvelle-Zélande), le 3 mars ; tout le monde à
bord a été sauvé. Le vapeur Oneïda est parti le 1er mai pour
rentrer en Angleterre. Les malles seront probablement expé-
diées par le Simla. Les départs de Melbourne sont : pour
Londres , le Walmer Castle, le 14 mars , avec 38,123 onces
d'or; le Frances Henlzy, 20 mars, avec 24,732 onces d'or;
le Kent, 25 mars, avec 62,221 onces d'or; le Roxburgh
Castle, 6 avril, avec 30,626 onces d'or; pour Liverpool, le
Champion of the Seas, 4 avril, avec 32,831 onces d'or.
Les dernières nouvelles des courriers d'A ustralie sont assez
mauvaises : M. Pierce, inspecteur général de l'établissement
pénitencier, avait été assassiné par les convicts. L'agitation de
ces derniers était si grande, que les gardiens n'osaient plus
entrer dans les endroits réservés aux prisonniers, et les navires
de guerre étaient obligés de se placer avec les canons chargés
à côté du Success, où les convicts sont installés.
Nous empruntons à l'Overland China lirait des détails
curieux qu'il publie dans son numéro du 25 avril 1857, et
qu'il extrait lui-même de la Gazette (n°94) de Hong-kong :
« Nous donnons, dit la Gazette, huit tableaux concernant
le mouvement maritime et commercial du port de Victoria 4
(Hong-kong) pour 1856. Le premier présente le nombre des
navires arrivés (2,091) et leur tonnage (811,307). - Le
deuxième tableau indique les pavillons (anglais, 724; amé-
ricains, 256; hambourgeois, 115, et les autres pays dans
des proportions moindres ) ; le total est complété par 630 va-
peurs de la rivière de Canton et 48 de l'Inde. - Le troisième
tableau donne le chiffre des caisses d'opium importées de
Calcutta dans les vapeurs P. et 0. (Compagnie Péninsulaire
et Orientale); il est de 4655, et la valeur officielle de
601,605 livres sterl. Le quatrième donne la valeur offi-
cielle de l'exportation à Calcutta par les vapeurs P. et O,e
évaluée à 27,933 livres sterl. Le cinquième donne la quan-
tité d'opium apportée de Bombay par les vapeurs I. et O. ;
elle est de 15,853 caisses d'une valeur de 10,111,988 livres
sterl - Le sixième donne la valeur de l'exportation pour
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