Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juillet 1857 25 juillet 1857
Description : 1857/07/25 (A2,N27). 1857/07/25 (A2,N27).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530626j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
288 L'ISTHME DE SUEZ,
la tête de l'opinion publique? C'est peut-être la première fois
qu'on a vu un organe du gouvernement déclarer décidément à
ses concitoyens qui se prononcent unanimement pour un
projet étudié par eux avec la plus minutieuse attention , qu'ils
se trompent, qu'ils n'entendent rien à leurs intérêts, et que
lui, opposant, a infiniment plus d'intelligence, de sagesse et
de raison. Il y a dans cette attitude une telle suffisance que
nous ne doutons nullement de l'impression qu'elle produira
sur le peuple anglais. On reconnaîtra certainement qu'une
semblable hostilité dépasse les bornes de ce qui est permis,
et, quels que soient les soutiens que lord Redeliffe peut ren-
contrer dans le gouvernement, l'opinion publique, qui en
Angleterre est si forte et qui veut être respectée, brisera
cette résistance, qui est une insulte et pour elle et pour les
autres peuples de l'Europe.
» Du reste, la question est parvenue à sa plus grande hau-
teur : elle arrivera bientôt, nous n'en doutons pas, à une dis-
cussion officielle, et c'est alors qu'elle écrasera par la force
irrésistible des vérités qui s'en dégagent les oppositions qui
l'arrêtent, eussent-elles leur point d'appui dans les plus
hautes sphères du pouvoir. — BLANCHARD. »
La Gazette du Midi (Marseille , 3 juillet) analyse dans sa
correspondance de Londres l'article du Morning-Post contre
le canal de Suez, et il le critique vivement tant pour la forme
que pour le fond.
La Semaine commerciale (Marseille, 5 juillet) a reproduit
en partie notre article sur le commerce de Beyrouth. La ville
de Marseille a des relations considérables avec les côtes de
Syrie, et les renseignements que nous avons donnés d'après
notre correspondant sont de nature à l'intéresser.
Le Centre africain du 9 juillet reproduit notre Correspon-
dance d'Egypte (Alexandrie, 30 mai 1857).
Le Messager de la Bourse du 8 juillet, dans un troisième
article de M. Saint-Elme Petit, continue l'analyse du rapport
de la Commission internationale, et s'occupe spécialement des
travaux du canal de Suez et des dépenses que coûteront ces
travaux. M. Saint-Elme Petit se propose dans l'article suivant
de traiter des revenus probables du canal maritime.
Dans divers articles (2 et 5 juillet), le Moniteur indus-
triel, en traitant de la politique commerciale de l'Angleterre,
a eu plusieurs fois occasion de parler de l'isthme de Suez et
des difficultés que rencontre notre grande entreprise. Le Mo-
niteur industriel nous avait habitués à la sympathie qu'il
nous montre de nouveau, et nous l'en remercions encore une
fois.
Le Pays, dans son numéro du 30 juin, publie une nou-
velle lettre de M. C. B. Houry sur le chemin de fer de l'Eu-
phrate, qui a selon lui bien plus d'importance politique que
d'importance commerciale. M. Houry est très-sympathique au
canal de Suez, et il pense comme nous que les deux voies peu-
vent coexister sans se nuire.
Le Siècle achève dans son numéro du 3 juillet l'analyse du
rapport de la Commission internationale. Cette analyse, faite
avec le plus grand soin, donne une idée très-exacte et très-
complète de toute la question du canal de Suez. Le Siècle es-
père, en terminant cette étude, que le moment n'est pas éloigné
où seront levés tous les obstacles qui s'opposent encore à cette
belle et bienfaisante entreprise.
Le Journal des Villes et des Campagnes du 26 juin repro-
duit l'article excellent de M. Saint-Elme Petit dont nous avons
entretenu nos lecteurs, et il accompagne cette reproduction
de quelques réflexions que nous serions heureux de répéter si
l'espace nous le permettait. L'auteur, M. S. Béliard, termine
son article en insistant sur les conséquences religieuses de
l'ouverture de l'isthme de Suez, et il rappelle l'adhésion que
S. S. le pape a donnée récemment à notre entreprise en créant
une commission spéciale chargée d'étudier cette question au
point de vue du gouvernement pontifical.
Nous avons déjà eu l'occasion de citer le Journal des Villes
et des Campagnes, et nous le remercions de nouveau de la
sympathie qu'il nous montre.
M. Charles Guys, ancien consul de France en Orient, vient
de publier à Marseille (1857) un opuscule intitulé : Considé-
rations sur les Peuples de l'Orient, etc. Cette brochure inté-
ressante pourra nous fournir d'utiles renseignements sur les
populations turques et mahométanes; mais ce que nous vou-
lons y signaler plus particulièrement, c'est dans les Annexes
un chapitre spécial sur l'isthme de Suez (pages 69 à 76).
M. Ch. Guys se prononce hautement en faveur de l'ouverture
de l'isthme de Suez.
M. Duhamel, colonel d'artillerie en retraite et maire du
second arrondissement de Lyon, a publié un opuscule inté-
ressant sur l'ouverture de l'isthme de Suez. Il paraît surtout
considérer cette entreprise au point de vue du commerce de la
soie que la ville de Lyon tire en grande partie de la Chine.
A cette occasion, M. Duhamel nous révèle un fait assez signi-
ficatif que nous signalons. C'est que la soie, qui paye 60 cen-
times par ballot de 50 kilogr. pour venir par le cap de
Bonne-Espérance, paye le triple à peu près, 1 fr. 50 c., pour
passer par la mer Rouge et l'Egypte par l'intermédiaire de la
Compagnie Péninsulaire et Orientale. Malgré l'énorme dis-
proportion des prix, on préfère prendre cette seconde voie,
parce qu'elle est plus rapide et plus régulière de beaucoup.
M. le colonel Duhamel voit dans ce fait une preuve de plus de
l'utilité d'un canal qui éviterait les transbordements et des
frais aussi considérables. Nous pensons tout à fait comme
M. Duhamel sur ce point; et nous sommes heureux de voir
qu'il apprécie comme nous le chemin de fer de l'Euphrate,
dont le succès ne nuirait en rien au canal maritime de Suez.
Nous remercions M. le colonel Duhamel de l'ardente sym-
pathie qu'il témoigne pour notre grande entreprise.
La Ruche parisienne, journal illustré qui paraît tous les
samedis, publie dans son numéro du 27 juin une pièce de
vers sur l'isthme de Suez. Ce morceau est du au talent de
M. Maurice Bordot, qui a déjà composé une brochure sur le
même sujet. Nous avons donné à nos lecteurs une analyse de
cette brochure, écrite avec une clarté et une élégance très-
louables. Les vers de M. Maurice Bordot ont aussi leur mérite.
Le style en est facile; les idées sont justes et élevées. Nous
remercions de nouveau l'auteur de la sympathie qui lui a
inspiré deux opuscules destinés à faire mieux connaître la
qnestion du canal de Suez.
L'Illustration du 18 juillet publie dans une très-belle
planche une vue du meeting de Londres, 24 juin dernier.
M. Paulin, l'habile éditeur, a joint à la gravure un article des
plus piquants, en réponse au discours de lord Palmerston.
L'Illustration avait bien voulu déjà plus d'une fois nous prêter
son appui et sa publicité, si justement estimée. Nous la re-
mercions de cette preuve nouvelle de sympathie, et nous
sommes heureux qu'un recueil aussi sérieux et aussi charmant
tout ensemble ait épousé si chaudement notre cause.
Pour extraits : ERXEST DESPLACES.
: Le Gérant, ERXEST DESPLACES.
PARIS. TYPOGRAPHIE DE HENRI PLON. IMPRIMEUR DE L'UIPEREUR, RUE GARAN':IÈRE - 8.
la tête de l'opinion publique? C'est peut-être la première fois
qu'on a vu un organe du gouvernement déclarer décidément à
ses concitoyens qui se prononcent unanimement pour un
projet étudié par eux avec la plus minutieuse attention , qu'ils
se trompent, qu'ils n'entendent rien à leurs intérêts, et que
lui, opposant, a infiniment plus d'intelligence, de sagesse et
de raison. Il y a dans cette attitude une telle suffisance que
nous ne doutons nullement de l'impression qu'elle produira
sur le peuple anglais. On reconnaîtra certainement qu'une
semblable hostilité dépasse les bornes de ce qui est permis,
et, quels que soient les soutiens que lord Redeliffe peut ren-
contrer dans le gouvernement, l'opinion publique, qui en
Angleterre est si forte et qui veut être respectée, brisera
cette résistance, qui est une insulte et pour elle et pour les
autres peuples de l'Europe.
» Du reste, la question est parvenue à sa plus grande hau-
teur : elle arrivera bientôt, nous n'en doutons pas, à une dis-
cussion officielle, et c'est alors qu'elle écrasera par la force
irrésistible des vérités qui s'en dégagent les oppositions qui
l'arrêtent, eussent-elles leur point d'appui dans les plus
hautes sphères du pouvoir. — BLANCHARD. »
La Gazette du Midi (Marseille , 3 juillet) analyse dans sa
correspondance de Londres l'article du Morning-Post contre
le canal de Suez, et il le critique vivement tant pour la forme
que pour le fond.
La Semaine commerciale (Marseille, 5 juillet) a reproduit
en partie notre article sur le commerce de Beyrouth. La ville
de Marseille a des relations considérables avec les côtes de
Syrie, et les renseignements que nous avons donnés d'après
notre correspondant sont de nature à l'intéresser.
Le Centre africain du 9 juillet reproduit notre Correspon-
dance d'Egypte (Alexandrie, 30 mai 1857).
Le Messager de la Bourse du 8 juillet, dans un troisième
article de M. Saint-Elme Petit, continue l'analyse du rapport
de la Commission internationale, et s'occupe spécialement des
travaux du canal de Suez et des dépenses que coûteront ces
travaux. M. Saint-Elme Petit se propose dans l'article suivant
de traiter des revenus probables du canal maritime.
Dans divers articles (2 et 5 juillet), le Moniteur indus-
triel, en traitant de la politique commerciale de l'Angleterre,
a eu plusieurs fois occasion de parler de l'isthme de Suez et
des difficultés que rencontre notre grande entreprise. Le Mo-
niteur industriel nous avait habitués à la sympathie qu'il
nous montre de nouveau, et nous l'en remercions encore une
fois.
Le Pays, dans son numéro du 30 juin, publie une nou-
velle lettre de M. C. B. Houry sur le chemin de fer de l'Eu-
phrate, qui a selon lui bien plus d'importance politique que
d'importance commerciale. M. Houry est très-sympathique au
canal de Suez, et il pense comme nous que les deux voies peu-
vent coexister sans se nuire.
Le Siècle achève dans son numéro du 3 juillet l'analyse du
rapport de la Commission internationale. Cette analyse, faite
avec le plus grand soin, donne une idée très-exacte et très-
complète de toute la question du canal de Suez. Le Siècle es-
père, en terminant cette étude, que le moment n'est pas éloigné
où seront levés tous les obstacles qui s'opposent encore à cette
belle et bienfaisante entreprise.
Le Journal des Villes et des Campagnes du 26 juin repro-
duit l'article excellent de M. Saint-Elme Petit dont nous avons
entretenu nos lecteurs, et il accompagne cette reproduction
de quelques réflexions que nous serions heureux de répéter si
l'espace nous le permettait. L'auteur, M. S. Béliard, termine
son article en insistant sur les conséquences religieuses de
l'ouverture de l'isthme de Suez, et il rappelle l'adhésion que
S. S. le pape a donnée récemment à notre entreprise en créant
une commission spéciale chargée d'étudier cette question au
point de vue du gouvernement pontifical.
Nous avons déjà eu l'occasion de citer le Journal des Villes
et des Campagnes, et nous le remercions de nouveau de la
sympathie qu'il nous montre.
M. Charles Guys, ancien consul de France en Orient, vient
de publier à Marseille (1857) un opuscule intitulé : Considé-
rations sur les Peuples de l'Orient, etc. Cette brochure inté-
ressante pourra nous fournir d'utiles renseignements sur les
populations turques et mahométanes; mais ce que nous vou-
lons y signaler plus particulièrement, c'est dans les Annexes
un chapitre spécial sur l'isthme de Suez (pages 69 à 76).
M. Ch. Guys se prononce hautement en faveur de l'ouverture
de l'isthme de Suez.
M. Duhamel, colonel d'artillerie en retraite et maire du
second arrondissement de Lyon, a publié un opuscule inté-
ressant sur l'ouverture de l'isthme de Suez. Il paraît surtout
considérer cette entreprise au point de vue du commerce de la
soie que la ville de Lyon tire en grande partie de la Chine.
A cette occasion, M. Duhamel nous révèle un fait assez signi-
ficatif que nous signalons. C'est que la soie, qui paye 60 cen-
times par ballot de 50 kilogr. pour venir par le cap de
Bonne-Espérance, paye le triple à peu près, 1 fr. 50 c., pour
passer par la mer Rouge et l'Egypte par l'intermédiaire de la
Compagnie Péninsulaire et Orientale. Malgré l'énorme dis-
proportion des prix, on préfère prendre cette seconde voie,
parce qu'elle est plus rapide et plus régulière de beaucoup.
M. le colonel Duhamel voit dans ce fait une preuve de plus de
l'utilité d'un canal qui éviterait les transbordements et des
frais aussi considérables. Nous pensons tout à fait comme
M. Duhamel sur ce point; et nous sommes heureux de voir
qu'il apprécie comme nous le chemin de fer de l'Euphrate,
dont le succès ne nuirait en rien au canal maritime de Suez.
Nous remercions M. le colonel Duhamel de l'ardente sym-
pathie qu'il témoigne pour notre grande entreprise.
La Ruche parisienne, journal illustré qui paraît tous les
samedis, publie dans son numéro du 27 juin une pièce de
vers sur l'isthme de Suez. Ce morceau est du au talent de
M. Maurice Bordot, qui a déjà composé une brochure sur le
même sujet. Nous avons donné à nos lecteurs une analyse de
cette brochure, écrite avec une clarté et une élégance très-
louables. Les vers de M. Maurice Bordot ont aussi leur mérite.
Le style en est facile; les idées sont justes et élevées. Nous
remercions de nouveau l'auteur de la sympathie qui lui a
inspiré deux opuscules destinés à faire mieux connaître la
qnestion du canal de Suez.
L'Illustration du 18 juillet publie dans une très-belle
planche une vue du meeting de Londres, 24 juin dernier.
M. Paulin, l'habile éditeur, a joint à la gravure un article des
plus piquants, en réponse au discours de lord Palmerston.
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son appui et sa publicité, si justement estimée. Nous la re-
mercions de cette preuve nouvelle de sympathie, et nous
sommes heureux qu'un recueil aussi sérieux et aussi charmant
tout ensemble ait épousé si chaudement notre cause.
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: Le Gérant, ERXEST DESPLACES.
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