Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juillet 1857 25 juillet 1857
Description : 1857/07/25 (A2,N27). 1857/07/25 (A2,N27).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530626j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
284 L'ISTHME DE SUEZ,
félicitait de la manière dont on avait accueilli un projet des-
tiné à transmettre la pensée de l'Angleterre à l'Amérique ;
mais qu'il existait un autre projet ayant pour but de faire
parvenir par voie abrégée et régulière des marchandises de
l'Europe aux Indes. Il a terminé en proposant, au milieu des
applaudissements, un toast en l'honneur de son ami, M. de
Lesseps, concessionnaire et principal promoteur de l'entre-
prise. M. de Lesseps a exprimé sa gratitude pour l'accueil qui
lui était fait ; il a donné des détails intéressants sur la facilité
d'exécution du canal de Suez ; il a raconté le voyage qu'il
venait de faire dans les principales villes commerçantes de
l'Angleterre, de l'Irlande et de l'Ecosse, et en parlant de
l'unanimité et de la loyauté avec lesquelles son projet avait
été adopté comme éminemment utile aux intérêts de la
Grande-Bretagne, il a dit qu'il n'avait remarqué aucun sen-
timent de rivalité contre la France, et que les anciens préjugés
lui avaient paru entièrement éteints.
» M. Wilson, qui siégeait à côté du président, s'est fait
l'organe de la réunion en remerciant M. de Lesseps des pa-
roles auxquelles il venait d'applaudir, et a ajouté que l'entre-
prise du canal de Suez serait un bienfait pour le monde
entier. Il Elle est digne, a-t-il dit, des sympathies et de l'ap-
» pui de l'Angleterre, et nous devons nous réjouir de voir, à
» cette occasion, que toute grande question de progrès et de
» civilisation porte sur son drapeau les noms réunis de
1) France et d'Angleterre ! — Pour extrait: P. DUBOIS. »
NOUVELLES D'ÉGYPTE.
(Correspondance particulière de HsTHME DE SIEZ.)
Alexandrie, 5 juillet 1857.
Depuis ma dernière lettre du 27 juin, rien de nouveau ne
s'est produit ici, si ce n'est l'impression profonde que le pays
a ressentie du dernier meeting de Londres. Personne ne doute
plus de la prochaine réalisation de la belle entreprise du
canal de Suez; et chacun félicite M. Ferd. de Lesseps de son
grand succès.
S. A. le Vice-roi, après un court séjour à Mariout, est re-
venue hier à Alexandrie.
Le Nil continue à monter, et d'après les remarques des
anciens du pays , sa marche ascendante semble promettre de
magnifiques récoltes. Dans quelques semaines, nous verrons
arriver les nouveaux produits, qui seront en abondance.
Le Caire, 2 juillet 1857.
Je puis vous donner un aperçu de ce qui a été fait pendant
le mois de juin par la brigade d'ingénieurs chargés des travaux
préparatoires du canal d'eau douce. Cette brigade avait pré-
cédemment pour chef Salamé-Effendi, qui, ayant été appelé
à remplir les fonctions de sous-inspecteur dans les provinces de
Caloubieh et de Baccalieh, a été remplacé par Chéaté-Effendi,
qui a fait ses études d'ingénieur en France, et qui est un des
meilleurs élèves égyptiens.
La brigade dont les travaux avaient été suspendus pendant
le Ramadan, s'est remise en campagne il y a vingt jours.
M. Cazeaux y a été adjoint pour surveiller et diriger les tra-
vaux de la carte cadastrale qu'a demandée M. de Lesseps.
Hier, j'ai vu la première feuille de ce travail, qui est fait avec
beaucoup d'exactitude, d'après les instructions de M. Linant-
Bey. Tous les ingénieurs de la brigade, excepté deux qui
dirigent le tracé, travaillent activement à cette carte ; mais
ils ne sont pas près d'avoir fini. Un relevé exact du cadastre
est indispensable pour résoudre bien des questions d'art rela-
tives au canal d'eau douce. En attendant ces renseignements
nécessaires, on ne peut pousser activement les travaux, d'au-
tant plus que M. de Lesseps a insisté prudemment, auprès de
S. A. le Vice-roi, pour qu'on les ralentit jusqu'à ce que toutes
les données des solutions techniques à intervenir soient com-
plètes.
M. de Lesseps a en outre écrit au Vice-roi qu'il tenait à
faire étudier particulièrement par la Commission interna-
tionale la question de la prise d'eau du canal d'eau douce ; du
creusement de ce canal au-dessous de l'étiage du Nil, ou de
l'élévation des eaux au moyen de pompes à vapeur, questions
fort importantes sur lesquelles les ingénieurs du gouverne-
ment égyptien ont déjà donné leur opinion, que M. de Les-
seps désire naturellement faire contrôler.
Enfin l'on m'a assuré que M. de Lesseps, jugeant que le
moment où la Compagnie concessionnaire devra se former,
est prochain, a exposé au Vice-roi, en donnant à ce sujet les
motifs les plus plausibles, qu'il était préférable que ce fût la
Compagnie concessionnaire qui exécutât elle-même le canal
d'eau douce.
Pour extraits : G. WAGEXER.
FA 1 T S DIVERS.
a On écrit de Londres, dit le Pays, que les directeurs
de la Compagnie des Indes orientales ont voté la somme né-
cessaire pour mettre l'île Périm en état de défense. «
— Le dernier courrier de l'Indo-Chine a apporté un docu-
ment très-curieux ; c'est une circulaire du gouvernement japo-
nais, en date du 12 avril, adressée à tous les commandants
des places maritimes, pour leur recommander de faire savoir
aux agents européens que la cour de Yedo est disposée à en-
trer en relations avec toutes les nations étrangères qui vou-
dront contracter des traités de commerce semblables à ceux
que @ le Japon a faits avec la France, la Russie, l'Angleterre,
les Etats-Unis et la Hollande.
Les sujets des puissances contractantes pourront commer-
cer librement dans les trois ports de Hakodadi, de Simoda et
de Nangasaki, et y exercer leur religion. Il est remarquable
de voir que , pendant que la Chine se montre si hostile aux
étrangers, le Japon leur devient si favorable.
Ce progrès est dû certainement à l'influence de la Hollande
et au traité supplémentaire que nous avons fait connaître à
nos lecteurs dans notre avant-dernier numéro.
— Lord Elgin et sa suite ont quitté la pointe de Galles le
27 mai, en route pour la Chine. Ce sont là les dernières nou-
velles datées de Ceylan 29 mai.
— M. A. W. Twyford, lieutenant de marine, un des membres
anglais de l'expédition scientifique pour la découverte des
sources du Nil Blanc, est de retour en Angleterre, revenant
par la malle de l'Overland. Il avait remonté le Mil avec les
vapeurs et les bateaux placés sous ses ordres, jusqu'à la qua-
trième cataracte (Méroé), lorsque S. A. le pacha d'Egypte dé-
cida la dissolution de l'expédition.
— Un rapport de S. E. le ministre de la marine, publié
dans le Moniteur universel du 12 juin , commence ainsi :
« La transformation graduelle des bâlimenls à voiles en
bâtiments à vapeur est venue modifier profondément les con-
ditions des armements, ainsi que les soins de conservation
dont le matériel naval renfermé dans les ports doit être
l'objet. h
félicitait de la manière dont on avait accueilli un projet des-
tiné à transmettre la pensée de l'Angleterre à l'Amérique ;
mais qu'il existait un autre projet ayant pour but de faire
parvenir par voie abrégée et régulière des marchandises de
l'Europe aux Indes. Il a terminé en proposant, au milieu des
applaudissements, un toast en l'honneur de son ami, M. de
Lesseps, concessionnaire et principal promoteur de l'entre-
prise. M. de Lesseps a exprimé sa gratitude pour l'accueil qui
lui était fait ; il a donné des détails intéressants sur la facilité
d'exécution du canal de Suez ; il a raconté le voyage qu'il
venait de faire dans les principales villes commerçantes de
l'Angleterre, de l'Irlande et de l'Ecosse, et en parlant de
l'unanimité et de la loyauté avec lesquelles son projet avait
été adopté comme éminemment utile aux intérêts de la
Grande-Bretagne, il a dit qu'il n'avait remarqué aucun sen-
timent de rivalité contre la France, et que les anciens préjugés
lui avaient paru entièrement éteints.
» M. Wilson, qui siégeait à côté du président, s'est fait
l'organe de la réunion en remerciant M. de Lesseps des pa-
roles auxquelles il venait d'applaudir, et a ajouté que l'entre-
prise du canal de Suez serait un bienfait pour le monde
entier. Il Elle est digne, a-t-il dit, des sympathies et de l'ap-
» pui de l'Angleterre, et nous devons nous réjouir de voir, à
» cette occasion, que toute grande question de progrès et de
» civilisation porte sur son drapeau les noms réunis de
1) France et d'Angleterre ! — Pour extrait: P. DUBOIS. »
NOUVELLES D'ÉGYPTE.
(Correspondance particulière de HsTHME DE SIEZ.)
Alexandrie, 5 juillet 1857.
Depuis ma dernière lettre du 27 juin, rien de nouveau ne
s'est produit ici, si ce n'est l'impression profonde que le pays
a ressentie du dernier meeting de Londres. Personne ne doute
plus de la prochaine réalisation de la belle entreprise du
canal de Suez; et chacun félicite M. Ferd. de Lesseps de son
grand succès.
S. A. le Vice-roi, après un court séjour à Mariout, est re-
venue hier à Alexandrie.
Le Nil continue à monter, et d'après les remarques des
anciens du pays , sa marche ascendante semble promettre de
magnifiques récoltes. Dans quelques semaines, nous verrons
arriver les nouveaux produits, qui seront en abondance.
Le Caire, 2 juillet 1857.
Je puis vous donner un aperçu de ce qui a été fait pendant
le mois de juin par la brigade d'ingénieurs chargés des travaux
préparatoires du canal d'eau douce. Cette brigade avait pré-
cédemment pour chef Salamé-Effendi, qui, ayant été appelé
à remplir les fonctions de sous-inspecteur dans les provinces de
Caloubieh et de Baccalieh, a été remplacé par Chéaté-Effendi,
qui a fait ses études d'ingénieur en France, et qui est un des
meilleurs élèves égyptiens.
La brigade dont les travaux avaient été suspendus pendant
le Ramadan, s'est remise en campagne il y a vingt jours.
M. Cazeaux y a été adjoint pour surveiller et diriger les tra-
vaux de la carte cadastrale qu'a demandée M. de Lesseps.
Hier, j'ai vu la première feuille de ce travail, qui est fait avec
beaucoup d'exactitude, d'après les instructions de M. Linant-
Bey. Tous les ingénieurs de la brigade, excepté deux qui
dirigent le tracé, travaillent activement à cette carte ; mais
ils ne sont pas près d'avoir fini. Un relevé exact du cadastre
est indispensable pour résoudre bien des questions d'art rela-
tives au canal d'eau douce. En attendant ces renseignements
nécessaires, on ne peut pousser activement les travaux, d'au-
tant plus que M. de Lesseps a insisté prudemment, auprès de
S. A. le Vice-roi, pour qu'on les ralentit jusqu'à ce que toutes
les données des solutions techniques à intervenir soient com-
plètes.
M. de Lesseps a en outre écrit au Vice-roi qu'il tenait à
faire étudier particulièrement par la Commission interna-
tionale la question de la prise d'eau du canal d'eau douce ; du
creusement de ce canal au-dessous de l'étiage du Nil, ou de
l'élévation des eaux au moyen de pompes à vapeur, questions
fort importantes sur lesquelles les ingénieurs du gouverne-
ment égyptien ont déjà donné leur opinion, que M. de Les-
seps désire naturellement faire contrôler.
Enfin l'on m'a assuré que M. de Lesseps, jugeant que le
moment où la Compagnie concessionnaire devra se former,
est prochain, a exposé au Vice-roi, en donnant à ce sujet les
motifs les plus plausibles, qu'il était préférable que ce fût la
Compagnie concessionnaire qui exécutât elle-même le canal
d'eau douce.
Pour extraits : G. WAGEXER.
FA 1 T S DIVERS.
a On écrit de Londres, dit le Pays, que les directeurs
de la Compagnie des Indes orientales ont voté la somme né-
cessaire pour mettre l'île Périm en état de défense. «
— Le dernier courrier de l'Indo-Chine a apporté un docu-
ment très-curieux ; c'est une circulaire du gouvernement japo-
nais, en date du 12 avril, adressée à tous les commandants
des places maritimes, pour leur recommander de faire savoir
aux agents européens que la cour de Yedo est disposée à en-
trer en relations avec toutes les nations étrangères qui vou-
dront contracter des traités de commerce semblables à ceux
que @ le Japon a faits avec la France, la Russie, l'Angleterre,
les Etats-Unis et la Hollande.
Les sujets des puissances contractantes pourront commer-
cer librement dans les trois ports de Hakodadi, de Simoda et
de Nangasaki, et y exercer leur religion. Il est remarquable
de voir que , pendant que la Chine se montre si hostile aux
étrangers, le Japon leur devient si favorable.
Ce progrès est dû certainement à l'influence de la Hollande
et au traité supplémentaire que nous avons fait connaître à
nos lecteurs dans notre avant-dernier numéro.
— Lord Elgin et sa suite ont quitté la pointe de Galles le
27 mai, en route pour la Chine. Ce sont là les dernières nou-
velles datées de Ceylan 29 mai.
— M. A. W. Twyford, lieutenant de marine, un des membres
anglais de l'expédition scientifique pour la découverte des
sources du Nil Blanc, est de retour en Angleterre, revenant
par la malle de l'Overland. Il avait remonté le Mil avec les
vapeurs et les bateaux placés sous ses ordres, jusqu'à la qua-
trième cataracte (Méroé), lorsque S. A. le pacha d'Egypte dé-
cida la dissolution de l'expédition.
— Un rapport de S. E. le ministre de la marine, publié
dans le Moniteur universel du 12 juin , commence ainsi :
« La transformation graduelle des bâlimenls à voiles en
bâtiments à vapeur est venue modifier profondément les con-
ditions des armements, ainsi que les soins de conservation
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