Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1857 10 juillet 1857
Description : 1857/07/10 (A2,N26). 1857/07/10 (A2,N26).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306254
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 251
L'Opinion du Midi (Nîmes, 14 juin) analyse les meetings
anglais et indique les résultats généraux du voyage de M. de
Lesseps.
Le Sémaphore de Alarseille, dans son numéro du 22 juin,
publie la circulaire du ministre des affaires étrangères en
Égypte; aux consuls généraux, sur les tribunaux mixtes. Nous
avons nous-mêmes donné cette circulaire.
Le Nouvelliste de Marseille du 13 juin, en reproduisant
notre résumé de la revue de la presse du 10 du même mois,
le fait précéder des réflexions qui suivent:
',II La présence de M. de Lesseps en Angleterre opère des
miracles. Les cités les plus importantes par leur population,
par leurs richesses et par leur commerce, se prononcent éner-
giquement en faveur du percement de l'isthme de Suez. Nous
voyons dans le numéro dù 10 juin du journal qui porte le
nom de cette entreprise, que depuis la dernière publication,
on a obtenu l'assentiment le plus entier de la chambre de
commerce et de la population de Belfast, de la chambre de
commerce de Glasgow, de la chambre de commerce d'Aber- *
djeen, de la chambre de commerce d'Edimbourg, de la popu-
lation de Newcastle, de la chambre de commerce de Hull et de
celle de Birmingham. Nous voyons, d'autre part, que le projet
de M. de Lesseps va être présenté aux habitants de la cité de
Londres sous le patronage de lord Russell et de MM. Craw-
ford, Rothschild et Duke, représentants de cette cité.
» Ainsi, grâce aux efforts de M. de Lesseps, grâce surtout
à l'évidence des avantages qu'il peut promettre, une révolu-
tion complète amène à lui toutes les volontés du peuple an-
glais. Ce ne sont plus des articles de journaux seulement qui
le soutiennent, ce sont les intérêts les plus sérieux, les plus
considérables qui viennent s'agréger à sa cause. Londres, qui,
sous les yeux du gouvernement, subit plus particulièrement
l'influence du cabinet, Londres obéit, en ce moment, à une
plus forte impulsion, à celle de l'opinion publique. »
> On peut ajouter que Londres obéit aussi à ses propres in-
térêts qui, comme ceux de Liverpool et de Glasgow, seront
immensément satisfaits par la nouvelle communication qu'ou-
vrira le canal de Suez.
Le Moniteur universel du 28 juin reproduit dans ses nou-
velles étrangères le compte rendu du meeting de Londres.
Ce compte rendu est emprunté, dit le Moniteur, au Morning-
Post du 26.
Dans l'Ami des sciences du 14 juin, M. Louis Raimond
propose de faire un chemin de fer de destination particulière,
qui transporterait les vaisseaux de Brest à Marseille; à plus
forte raison pourrait-on faire un chemin de fer de Péluse à
Suez, qui aurait la même destination. M. Raimond croit que
ce moyen de transport serait beaucoup moins coûteux qu'un
panai à construire. Nous ne discuterons pas ce projet; mais
nous ferons remarquer qu'il n'est pas absolument neuf, et que
voilà bien six ou sept mois qu'un ingénieur italien l'a déjà
proposé précisément pour l'isthme de Suez.
Le Moniteur industriel du 7 juin, revenant sur les mesures
bienfaisantes prises par S. A. le Vice-roi d'Egypte en faveur
du Soudan, pense que ce fertile pays pourrait devenir un
marché important pour la production du coton. Le climat s'y
prête certainement; mais la culture du coton exige des soins
qu'on a déjà grand' peine à lui donner en Égypte, et les po-
pulations du Soudan ne sont peut-être pas très-préparées à ces
travaux. Nous n'en souhaitons pas moins vivement que le désir
du Moniteur industriel, tout éloigné qu'il est, puisse se réali-
ser. Ce serait une ressource de plus pour l'Europe) et une
grande utilité pour l'Égypte et le Soudan lui-même;
Le Moniteur industriel du 25 juin traduit l'article du Times
sur l'ile de Périm que nous avons donné nous-mêmes un
peu plus haut, et il le réfute par une discussion étendue et
approfondie des principes sur lesquels cet article s'appuie. Le
Moniteur industriel parle plusieurs fois dans cet article de
l'isthme de Suez, et il en parle toujours avec cette sympathie
à laquelle il nous a habitués. -
M. Saint-Elme Petit a publié dans le Messager de la Bourse
(17 juin) un nouvel article sur les meetings anglais. Il fait
ressortir l'importance de ces manifestations, et il reproduit
l'adresse de la Chambre de commerce de Newcastle au Bureau
- du commerce. Ce nouvel article de M. Saint-Elme Petit est
comme celui que nous avons analysé dans notre dernier nu-
méro, plein de sympathie pour notre entreprise; et les idées
en sorft aussi justes que fermes et élevées.
Le Messager de la Bourse du 24 juin contient un troisième
article de M. Saint-Elme Petit sur le canal de Suez. Celui-ci
expose les éléments principaux du projet tel qu'il ressort des
travaux de la Commission internationale. M. Saint-Elme Petit
doit dans de nouveaux articles s'occuper des meetings anglais,
et il annonce provisoirement le meeting de Londres tenu sous
la présidence de M. Duke.
Le Moniteur de l'Assurance du 13 juin reproduit le mémoire
des négociants de Newcastle au président et aux membres du
Bureau du commerce (Board of trade).
Le Lloydfmnçais du 13 juin analyse le rapport de la So-
ciété impériale et royale de géographie de Vienne.
Le Siècle du 25 juin publie un second article sur le canal
de Suez. Cet arlicle contient l'analyse du rapport de la Com-
mission internationale. Après avoir rappelé la composition de
cette Commission , pour bien démontrer toute sa compétence,
l'auteur parcourt successivement les diverses parties du rap-
port, et il s'arrête à la question de l'ensablement prétendu de
la rade de Péluse. Des citations assez nombreuses du rapport
de la Commission font bien voir les solutions qu'elle a propo-
sées sur toutes les questions. Ce second article, aussi étudié
que le premier, sera sans doute suivi d'un ou plusieurs autres
articles encore. Nous remercions le Siècle de la sympathie
qu'il nous montre en consacrant son immense publicité à
l'exposé si complet de la question du canal de Suez.
Les principaux journaux de Paris et des départements ont
rendu compte des meetings de Bristol et de Londres. Nous ne
nommons pas tous ces journaux, parce que la nomenclature en
serait trop longue, et ne nous apprendrait rien sur la sympa-
thie constante et dévouée qu'ils ne cessent de montrer pour
notre grande entreprise. Nous leur en adressons de nouveau
nos remerctments. -
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
VARIÉTÉS.
DE LA POPULATION DE LA CHINE
PAR SIR J. BOWRING.
La lettre suivante, adressée au Regtstrar général à
Londres par sir John Bowring, a été publiée dans le
journal de la Société de statistique. Nous la traduisons
parce qu'elle nous semble de nature à éclairer le public
L'Opinion du Midi (Nîmes, 14 juin) analyse les meetings
anglais et indique les résultats généraux du voyage de M. de
Lesseps.
Le Sémaphore de Alarseille, dans son numéro du 22 juin,
publie la circulaire du ministre des affaires étrangères en
Égypte; aux consuls généraux, sur les tribunaux mixtes. Nous
avons nous-mêmes donné cette circulaire.
Le Nouvelliste de Marseille du 13 juin, en reproduisant
notre résumé de la revue de la presse du 10 du même mois,
le fait précéder des réflexions qui suivent:
',II La présence de M. de Lesseps en Angleterre opère des
miracles. Les cités les plus importantes par leur population,
par leurs richesses et par leur commerce, se prononcent éner-
giquement en faveur du percement de l'isthme de Suez. Nous
voyons dans le numéro dù 10 juin du journal qui porte le
nom de cette entreprise, que depuis la dernière publication,
on a obtenu l'assentiment le plus entier de la chambre de
commerce et de la population de Belfast, de la chambre de
commerce de Glasgow, de la chambre de commerce d'Aber- *
djeen, de la chambre de commerce d'Edimbourg, de la popu-
lation de Newcastle, de la chambre de commerce de Hull et de
celle de Birmingham. Nous voyons, d'autre part, que le projet
de M. de Lesseps va être présenté aux habitants de la cité de
Londres sous le patronage de lord Russell et de MM. Craw-
ford, Rothschild et Duke, représentants de cette cité.
» Ainsi, grâce aux efforts de M. de Lesseps, grâce surtout
à l'évidence des avantages qu'il peut promettre, une révolu-
tion complète amène à lui toutes les volontés du peuple an-
glais. Ce ne sont plus des articles de journaux seulement qui
le soutiennent, ce sont les intérêts les plus sérieux, les plus
considérables qui viennent s'agréger à sa cause. Londres, qui,
sous les yeux du gouvernement, subit plus particulièrement
l'influence du cabinet, Londres obéit, en ce moment, à une
plus forte impulsion, à celle de l'opinion publique. »
> On peut ajouter que Londres obéit aussi à ses propres in-
térêts qui, comme ceux de Liverpool et de Glasgow, seront
immensément satisfaits par la nouvelle communication qu'ou-
vrira le canal de Suez.
Le Moniteur universel du 28 juin reproduit dans ses nou-
velles étrangères le compte rendu du meeting de Londres.
Ce compte rendu est emprunté, dit le Moniteur, au Morning-
Post du 26.
Dans l'Ami des sciences du 14 juin, M. Louis Raimond
propose de faire un chemin de fer de destination particulière,
qui transporterait les vaisseaux de Brest à Marseille; à plus
forte raison pourrait-on faire un chemin de fer de Péluse à
Suez, qui aurait la même destination. M. Raimond croit que
ce moyen de transport serait beaucoup moins coûteux qu'un
panai à construire. Nous ne discuterons pas ce projet; mais
nous ferons remarquer qu'il n'est pas absolument neuf, et que
voilà bien six ou sept mois qu'un ingénieur italien l'a déjà
proposé précisément pour l'isthme de Suez.
Le Moniteur industriel du 7 juin, revenant sur les mesures
bienfaisantes prises par S. A. le Vice-roi d'Egypte en faveur
du Soudan, pense que ce fertile pays pourrait devenir un
marché important pour la production du coton. Le climat s'y
prête certainement; mais la culture du coton exige des soins
qu'on a déjà grand' peine à lui donner en Égypte, et les po-
pulations du Soudan ne sont peut-être pas très-préparées à ces
travaux. Nous n'en souhaitons pas moins vivement que le désir
du Moniteur industriel, tout éloigné qu'il est, puisse se réali-
ser. Ce serait une ressource de plus pour l'Europe) et une
grande utilité pour l'Égypte et le Soudan lui-même;
Le Moniteur industriel du 25 juin traduit l'article du Times
sur l'ile de Périm que nous avons donné nous-mêmes un
peu plus haut, et il le réfute par une discussion étendue et
approfondie des principes sur lesquels cet article s'appuie. Le
Moniteur industriel parle plusieurs fois dans cet article de
l'isthme de Suez, et il en parle toujours avec cette sympathie
à laquelle il nous a habitués. -
M. Saint-Elme Petit a publié dans le Messager de la Bourse
(17 juin) un nouvel article sur les meetings anglais. Il fait
ressortir l'importance de ces manifestations, et il reproduit
l'adresse de la Chambre de commerce de Newcastle au Bureau
- du commerce. Ce nouvel article de M. Saint-Elme Petit est
comme celui que nous avons analysé dans notre dernier nu-
méro, plein de sympathie pour notre entreprise; et les idées
en sorft aussi justes que fermes et élevées.
Le Messager de la Bourse du 24 juin contient un troisième
article de M. Saint-Elme Petit sur le canal de Suez. Celui-ci
expose les éléments principaux du projet tel qu'il ressort des
travaux de la Commission internationale. M. Saint-Elme Petit
doit dans de nouveaux articles s'occuper des meetings anglais,
et il annonce provisoirement le meeting de Londres tenu sous
la présidence de M. Duke.
Le Moniteur de l'Assurance du 13 juin reproduit le mémoire
des négociants de Newcastle au président et aux membres du
Bureau du commerce (Board of trade).
Le Lloydfmnçais du 13 juin analyse le rapport de la So-
ciété impériale et royale de géographie de Vienne.
Le Siècle du 25 juin publie un second article sur le canal
de Suez. Cet arlicle contient l'analyse du rapport de la Com-
mission internationale. Après avoir rappelé la composition de
cette Commission , pour bien démontrer toute sa compétence,
l'auteur parcourt successivement les diverses parties du rap-
port, et il s'arrête à la question de l'ensablement prétendu de
la rade de Péluse. Des citations assez nombreuses du rapport
de la Commission font bien voir les solutions qu'elle a propo-
sées sur toutes les questions. Ce second article, aussi étudié
que le premier, sera sans doute suivi d'un ou plusieurs autres
articles encore. Nous remercions le Siècle de la sympathie
qu'il nous montre en consacrant son immense publicité à
l'exposé si complet de la question du canal de Suez.
Les principaux journaux de Paris et des départements ont
rendu compte des meetings de Bristol et de Londres. Nous ne
nommons pas tous ces journaux, parce que la nomenclature en
serait trop longue, et ne nous apprendrait rien sur la sympa-
thie constante et dévouée qu'ils ne cessent de montrer pour
notre grande entreprise. Nous leur en adressons de nouveau
nos remerctments. -
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
VARIÉTÉS.
DE LA POPULATION DE LA CHINE
PAR SIR J. BOWRING.
La lettre suivante, adressée au Regtstrar général à
Londres par sir John Bowring, a été publiée dans le
journal de la Société de statistique. Nous la traduisons
parce qu'elle nous semble de nature à éclairer le public
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 27/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65306254/f27.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65306254/f27.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65306254/f27.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65306254
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65306254
Facebook
Twitter