Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1857 10 juillet 1857
Description : 1857/07/10 (A2,N26). 1857/07/10 (A2,N26).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306254
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
g50 L'ISTHME DE SUEZ,
rême) , pendant lequel chaque année on ne fait aucun travail ;
les ordres étaient donnés pour reprendre les travaux après la
fin de ce temps. »
Le Diario de Barcelone du 15 juin rend compte des meetings
d'Edimbourg et de Leitb, et il reproduit notre article sur le
Rapport de la Société impériale et royale de géographie de
Vienne concernant le canal de Suez.
Dans El Conceller du 11 juin M. Llobet y Vall Llosera rend
compte des premiers résultats du voyage de M. Ferd. de Les-
seps en Angleterre; il en montre l'importance, et il espère que
ces manifestations publiques feront bientôt cesser toute résis-
tance. M. Llobet reproduit aussi en partie le discours de M. le
colonel Menabréa dans le Parlement sarde. Nous en avons
nous-mêmes donné quelques extraits dans un de nos précé-
dents numéros.
Le Bollettino crell' Istmo di Suez de Turin a, dans son nu-
méro du 15 juin, reproduit plusieurs de nos articles en les
traduisant, et il a rendu compte avec grands détails des der-
niers meetings, jusqu'à celui de Birmingham. Il a donné aussi
une analyse étendue du Rapport de la Société impériale et
royale de géographie de Vienne, en insistant spécialement sur
l'exposé si exact et si intéressant qu'a fait M. le chevalier de
Négrelli de toute la question du canal de Suez. Nous avons
fait connaître à nos lecteurs cet exposé de M. de Négrelli et ce
Rapport de la Société impériale et royale de géographie.
Le Bollettino fait ensuite le résumé de la quatrième confé-
rence de M. le professeur Baruffi, à Turin, sur le canal de
Suez, et il analyse la brochure de M. le colonel Duhamel, de
Lyon, sur le commerce de la soie avec la Chine.
Enfin le Bollettino donne une revue fort intéressante de la
presse italienne sur la question du canal de Suez, et il men-
tionne successivement : l'Eco d'Italia à New-York, le Spetta-
tore Egiziano du Caire, Il Mediterraneo de Malle et Il Porta-
foglio Maltese, le Giornale officiale di Sicilia qui se publie à
Palerme, la Gazelta di Palermo, Il Giornale di Catania,
Giornale del regno delle Due Sicilie, Ylndustria de Naples, le
Giornale di Roma, Gli Annali commerciali maritimi della
Compagnia commerciale di Roma, la Gazetta di Ferrara,
Ylncorragiamento, l'Encyclopedia contemporanea di Fano,
l'Osservatore del Trasimeno, la Rivista, journal commercial
de Livourne, le Messagiere di fodena, Il Distributore de la
même ville, la Gazetta di Parma, la Gazetta popolare de.
Cagliari en Sardaigne, le Corriere mercantile de Gênes, Il
Movimento de la même ville, le Pontida, VAvvisatore Ales-
sandrino, le Vessillo della Jibertà de Verceil, la Gazetta Pie-
montesB J journal officiel, la Gazetta del Popolo, YArmonia,
Y Indipendente, Yltaliadel Popolo, la Staffeta, YUnione, etc.
On voit par cette nomenclature, toute sèche que nous avons
dû la faire ici, que la sympathie de la presse italienne ne se
ralentit pas. Elle n'a jamais été plus vive ni plus générale
qu'elle-ne l'est aujourd'hui; et cela se conçoit. A mesure que
cette grande question fait de nouveaux progrès, les marines de
la Méditerranée voient approcher le moment où elles pour-
ront retrouver quelque chose de leur ancienne activité.
L'Indipendente du 5 juin donne les détails suivants sur les
Conférences que M. le professeur Baruffi a ouvertes à Turin
relativement à l'isthme de Suez et au canal maritime qui doit
le traverser ;
u Nous avons entendu dans la troisième conférence les der-
nières nouvelles sur l'état actuel de la grande question de la
Canalisation de l'isthme; le douzième rapport favorable sur
la Q bservations hydrographiques dans la baie de Péluse ; les
i îtarJs qu'éprouve la construction du chemin de fer de l'Eu-
phrate et l'unanimité avec laquelle les représentants du com-.
merce et de l'industrie de la Grande-Bretagne continuent
d'accueillir M. Ferd. de Lesseps. Les relations de toute espèce
toujours croissantes de l'Occident avec 1 Orient, l'ouverture des
Dardanelles à tous les navires portant pavillon français, an-
glais ou autrichien, le passage régulier d'une malle hollan-
daise de Java à travers la mer Rouge demandé aujourd'hui
par le gouvernement' des Pays-Bas, le Grand-Oriental dont
le lancement est annoncé pour le mois d'août prochain, le
télégraphe sous-marin qui réunira l'Amérique septentrionale
au vieux continent, les dernières affaires de Perse et de Chine,
tout cela démontre, avec le langage éloquent des faits, que
le moment est venu pour mettre la main aux travaux du
grand canal. Oui! s'écrie ici M. Daruffi, nous verrons donc
les deux hémisphères les plus éloignés être réunis entre
eux; l'Europe et l'Asie pourront se tendre affectueusement la
main à travers l'isthme de Suez. »
M. Baruffi a continué le développement de ces idées dans
sa quatrième conférence.
L'Indipendente de Turin du 16 juin rend compte de la cin-
quième conférence de M. Baruffi sur l'ouverture de l'isthme
de Suez. Voici ce qu'il en dit : « Dans la cinquième confé-
rence, M. Baruffi a donné quelques notions importantes sur
l'état actuel de la question du percement de l'isthme de Suez,
et il a fait quelques observations sur les différents projets de
canalisation directe et indirecte.
» La résolution solennelle prise par quelques-unes des prin-
cipales Chambres de commerce d'Angleterre, de faire con-
naître au gouvernement, par l'intermédiaire de leurs repré-
sentants, leur vote favorable au percement direct de l'isthme,
fait croire à une discussion prochaine au sein du Parlement
anglais.
» Les observations sur la crainte de l'ensablement du canal
et sur l'état présent du port d'Alexandrie ont inspiré à M. Ba-
ruffi deux digressions intéressantes sur la splendeur de l'an-
cienne cité d'Alexandrie et sur la manière de fixer le sable et
de tirer un revenu utile de l'ensemencement de quelques
espèces de pins ou autres végétaux mieux appropriés à un sol
sablonneux et au climat.
» La sixième conférence a eu lieu le 18 juin à l'heure ordi-
naire de midi, dans la salle de l'Académie d'agriculture, et
la dernière le jeudi suivant, 25 juin. M. Baruffi avait an-
noncé à ses auditeurs que, dans ces deux conférences, il répon-
drait aux principales objections qui ont été élevées contre
la canalisation directe de l'isthme, et qu'il traiterait des avan-
tages de toute espèce que le monde civilisé en général et
l'Europe et l'Italie en, particulier peuvent attendre de l'ouver-
ture du nouveau Bosphore. »
Le Nord (Bruxelles, 25 juin) donne, dans une correspon-
dance égyptienne, quelques détails sur le voyage de S. A. le
Vice-roi à Smyrne. Il publie aussi la circulaire du ministre
des affaires étrangères d'Egypte sur les tribunaux mixtes.
L'Akbar du 12 juin reproduit, d'après le Moniteur uni-
versel, les résolutions du meeting de Newcastle.
Le Messager du Midi (Montpellier, 22 juin), publie quelques
détails intéressants sur la compagnie égyptienne de remor-
quage sur le Nil. L'auteur de l'article, M. Bœhm fils, démontre
l'utilité de cette entreprise, qui peut tant faciliter les transports
auxquels le chemin de fer ne peut pas suffire dans bien des
cas.
Le Journal du Havre du 24 juin, donne la première partie
du Mémoire de M. Ferd. de Lesseps sur le Nil Blanc et le
Soudan.
rême) , pendant lequel chaque année on ne fait aucun travail ;
les ordres étaient donnés pour reprendre les travaux après la
fin de ce temps. »
Le Diario de Barcelone du 15 juin rend compte des meetings
d'Edimbourg et de Leitb, et il reproduit notre article sur le
Rapport de la Société impériale et royale de géographie de
Vienne concernant le canal de Suez.
Dans El Conceller du 11 juin M. Llobet y Vall Llosera rend
compte des premiers résultats du voyage de M. Ferd. de Les-
seps en Angleterre; il en montre l'importance, et il espère que
ces manifestations publiques feront bientôt cesser toute résis-
tance. M. Llobet reproduit aussi en partie le discours de M. le
colonel Menabréa dans le Parlement sarde. Nous en avons
nous-mêmes donné quelques extraits dans un de nos précé-
dents numéros.
Le Bollettino crell' Istmo di Suez de Turin a, dans son nu-
méro du 15 juin, reproduit plusieurs de nos articles en les
traduisant, et il a rendu compte avec grands détails des der-
niers meetings, jusqu'à celui de Birmingham. Il a donné aussi
une analyse étendue du Rapport de la Société impériale et
royale de géographie de Vienne, en insistant spécialement sur
l'exposé si exact et si intéressant qu'a fait M. le chevalier de
Négrelli de toute la question du canal de Suez. Nous avons
fait connaître à nos lecteurs cet exposé de M. de Négrelli et ce
Rapport de la Société impériale et royale de géographie.
Le Bollettino fait ensuite le résumé de la quatrième confé-
rence de M. le professeur Baruffi, à Turin, sur le canal de
Suez, et il analyse la brochure de M. le colonel Duhamel, de
Lyon, sur le commerce de la soie avec la Chine.
Enfin le Bollettino donne une revue fort intéressante de la
presse italienne sur la question du canal de Suez, et il men-
tionne successivement : l'Eco d'Italia à New-York, le Spetta-
tore Egiziano du Caire, Il Mediterraneo de Malle et Il Porta-
foglio Maltese, le Giornale officiale di Sicilia qui se publie à
Palerme, la Gazelta di Palermo, Il Giornale di Catania,
Giornale del regno delle Due Sicilie, Ylndustria de Naples, le
Giornale di Roma, Gli Annali commerciali maritimi della
Compagnia commerciale di Roma, la Gazetta di Ferrara,
Ylncorragiamento, l'Encyclopedia contemporanea di Fano,
l'Osservatore del Trasimeno, la Rivista, journal commercial
de Livourne, le Messagiere di fodena, Il Distributore de la
même ville, la Gazetta di Parma, la Gazetta popolare de.
Cagliari en Sardaigne, le Corriere mercantile de Gênes, Il
Movimento de la même ville, le Pontida, VAvvisatore Ales-
sandrino, le Vessillo della Jibertà de Verceil, la Gazetta Pie-
montesB J journal officiel, la Gazetta del Popolo, YArmonia,
Y Indipendente, Yltaliadel Popolo, la Staffeta, YUnione, etc.
On voit par cette nomenclature, toute sèche que nous avons
dû la faire ici, que la sympathie de la presse italienne ne se
ralentit pas. Elle n'a jamais été plus vive ni plus générale
qu'elle-ne l'est aujourd'hui; et cela se conçoit. A mesure que
cette grande question fait de nouveaux progrès, les marines de
la Méditerranée voient approcher le moment où elles pour-
ront retrouver quelque chose de leur ancienne activité.
L'Indipendente du 5 juin donne les détails suivants sur les
Conférences que M. le professeur Baruffi a ouvertes à Turin
relativement à l'isthme de Suez et au canal maritime qui doit
le traverser ;
u Nous avons entendu dans la troisième conférence les der-
nières nouvelles sur l'état actuel de la grande question de la
Canalisation de l'isthme; le douzième rapport favorable sur
la Q bservations hydrographiques dans la baie de Péluse ; les
i îtarJs qu'éprouve la construction du chemin de fer de l'Eu-
phrate et l'unanimité avec laquelle les représentants du com-.
merce et de l'industrie de la Grande-Bretagne continuent
d'accueillir M. Ferd. de Lesseps. Les relations de toute espèce
toujours croissantes de l'Occident avec 1 Orient, l'ouverture des
Dardanelles à tous les navires portant pavillon français, an-
glais ou autrichien, le passage régulier d'une malle hollan-
daise de Java à travers la mer Rouge demandé aujourd'hui
par le gouvernement' des Pays-Bas, le Grand-Oriental dont
le lancement est annoncé pour le mois d'août prochain, le
télégraphe sous-marin qui réunira l'Amérique septentrionale
au vieux continent, les dernières affaires de Perse et de Chine,
tout cela démontre, avec le langage éloquent des faits, que
le moment est venu pour mettre la main aux travaux du
grand canal. Oui! s'écrie ici M. Daruffi, nous verrons donc
les deux hémisphères les plus éloignés être réunis entre
eux; l'Europe et l'Asie pourront se tendre affectueusement la
main à travers l'isthme de Suez. »
M. Baruffi a continué le développement de ces idées dans
sa quatrième conférence.
L'Indipendente de Turin du 16 juin rend compte de la cin-
quième conférence de M. Baruffi sur l'ouverture de l'isthme
de Suez. Voici ce qu'il en dit : « Dans la cinquième confé-
rence, M. Baruffi a donné quelques notions importantes sur
l'état actuel de la question du percement de l'isthme de Suez,
et il a fait quelques observations sur les différents projets de
canalisation directe et indirecte.
» La résolution solennelle prise par quelques-unes des prin-
cipales Chambres de commerce d'Angleterre, de faire con-
naître au gouvernement, par l'intermédiaire de leurs repré-
sentants, leur vote favorable au percement direct de l'isthme,
fait croire à une discussion prochaine au sein du Parlement
anglais.
» Les observations sur la crainte de l'ensablement du canal
et sur l'état présent du port d'Alexandrie ont inspiré à M. Ba-
ruffi deux digressions intéressantes sur la splendeur de l'an-
cienne cité d'Alexandrie et sur la manière de fixer le sable et
de tirer un revenu utile de l'ensemencement de quelques
espèces de pins ou autres végétaux mieux appropriés à un sol
sablonneux et au climat.
» La sixième conférence a eu lieu le 18 juin à l'heure ordi-
naire de midi, dans la salle de l'Académie d'agriculture, et
la dernière le jeudi suivant, 25 juin. M. Baruffi avait an-
noncé à ses auditeurs que, dans ces deux conférences, il répon-
drait aux principales objections qui ont été élevées contre
la canalisation directe de l'isthme, et qu'il traiterait des avan-
tages de toute espèce que le monde civilisé en général et
l'Europe et l'Italie en, particulier peuvent attendre de l'ouver-
ture du nouveau Bosphore. »
Le Nord (Bruxelles, 25 juin) donne, dans une correspon-
dance égyptienne, quelques détails sur le voyage de S. A. le
Vice-roi à Smyrne. Il publie aussi la circulaire du ministre
des affaires étrangères d'Egypte sur les tribunaux mixtes.
L'Akbar du 12 juin reproduit, d'après le Moniteur uni-
versel, les résolutions du meeting de Newcastle.
Le Messager du Midi (Montpellier, 22 juin), publie quelques
détails intéressants sur la compagnie égyptienne de remor-
quage sur le Nil. L'auteur de l'article, M. Bœhm fils, démontre
l'utilité de cette entreprise, qui peut tant faciliter les transports
auxquels le chemin de fer ne peut pas suffire dans bien des
cas.
Le Journal du Havre du 24 juin, donne la première partie
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