Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-07-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juillet 1857 10 juillet 1857
Description : 1857/07/10 (A2,N26). 1857/07/10 (A2,N26).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306254
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 249
» Cet hommage unanime rendu par les juges les plus com-
pétents du Royaume-Uni est d'un bon augure pour le succès
de l'entreprise; c'est un grand pas de fait. La puissance de
ces manifestations sur l'opinion publique fera taire toutes les
préventions, de quelque nature qu'elles soient. »
La Presse d'Orient nous donne les explications suivantes
sur un sujet assez délicat :
« On lit, dit-elle, dans une dépêche télégraphique de Mar-
seille, 23 mai,- reproduite par tous les journaux :
» La Porte a laissé reproduire par les journaux de Constan.
» tinople les comptes rendus des meetings qui ont eu lieu en
1] faveur du percement de l'isthme de Suez. «
» Il semble ressortir de cette nouvelle que la Porte aurait
fait, par exception, un acte de tolérance inusité, et on pour-
rait en induire que le gouvernement impérial est opposé, au
fond, au percement du canal de Suez.
» Ce raisonnement serait, selon nous, inexact.
a Le gouvernement ottoman ne s'est jamais montré hostile
au grand projet élaboré par M. Ferd. de Lesseps. Il suffit de
rappeler, pour ne pas sortir des données officielles, l'accueil
si bienveillant fait par S. M. 1. le Sultan à M. Ferd. de Les-
seps, et la lettre dé Réchid-Pacha au Vice-roi d'Egypte, en
date du 12 mai 1855, dans laquelle le grand vizir se plaisait
à constater la haute utilité de l'entreprise.
« Le ministère précédent, mal inspiré, défendit aux jour-
naux de Constantinople de traiter une question dont l'avenir
est si fécond pour les intérêts de l'empire; mais il est de notre
devoir de reconnaître que liberté complète a été laissée de-
puis à la presse locale de discuter le projet et de reproduire
tous les articles publiés en Occident sur cette grande entre-
prise. »
La Gazette de Trieste du 10 juin rend compte du meeting
de Newcastle d'après le Moniteur universel du 6 du même
mois, et elle remarque l'importance de cette publication dans
le journal officiel.
La Gazette de Trieste du 15 juin a publié une correspon-
dance particulière de Londres où nous lisons :
« Monsieur de Lesseps, qui est toujours en Angleterre pour
agir dans l'intérêt du canal de Suez, paraît très-satisfait du
résultat de son voyage. Il se peut en effet que des corporations
très-importantes du pays se soient prononcées très-favorable-
ment pour l'entreprise; mais il ne paraît pas encore avoir vaincu
la résistance dans les régions où elle a le plus de puissance.
Le gouvernement ne fait pas encore mine jusqu'à présent de
céder seulement un tant soit peu de ses raisons, ou, comme
beaucoup de personnes disent, de ses préjugés contre l'éta-
blissement du grand canal ; et c'est à son influence indirecte
que l'on attribue le refus du lord-maire de Londres de convo-
quer un meeting à Guildhall. Cependant ces influences ne
peuvent être d'un long effet si les habitants de la Cité tiennent
sérieusement à favoriser l'entreprise. Le gouvernement sait
très-bien jusqu'à quel point il peut pousser la résistance, et
quand le moment sera venu il se joindra de bon gré à une
entreprise qu'il ne pourrait guère empêcher à la longue. »
Nous ne savons jusqu'à quel point ces conjectures sont
réellement fondées; mais du moins elles nous paraissent très-
raisonnables, et en face de l'unanimité de l'Europe et du
peuple anglais, le plus sage parti semble être en effet de
céder.
La Gazette de Trieste du 22 juin reproduit en grande
partie l'article du Times sur l'occupation de l'île Périra.
, La Gazette de Cologne reproduit nos articles sur les
meetings anglais, en les faisant précéder des réflexions sui-
vantes : « A la demande des représentants de la Cité, le lord-
maire de Londres a dû convoquer un grand meeting pour
l'affaire du canal de Suez. Nous nous approchons donc peu à
peu de l'accomplissement des espérances que nous avions
attachées à 1 appel adressé par M. de Lesseps à l'opinion pu-
blique de l'Angleterre. D'un meeting de Guildhall au Parle-
ment, la route n'est pas longue. Le lecteur verra par les
communications suivantes que le nombre des partisans de
l'entreprise en Angleterre augmente, ou plutôt que le chiffre
des déclarations publiques des amis du canal devient très-
considérable. On verra encore par les rapports sur les meetings
qu'aux yeux des négociants assistant aux meetings il ne s'agis-
sait pas d'une pure formalité, mais que le canal avait sou-
vent à subir un rude examen avant de recevoir l'approbation.
» Ces discussions des meetings serviront de point de départ
aux discussions dans le sein du Parlement, et il ne pourra
guère être fait une objection du point de vue commercial qui
ne se soit déjà faite dans un des meetings. x
» Les discussions dans le Parlement ne trouveront un nou-
veau terrain qu'au point de vue politique. Dans tout autre
sens, la bouche est à jamais fermée aux adversaires du canal
par les incidents des meetings. Quant à la manière d'envisa-
ger politiquement cette question, nous devons attendre avec
patience les ouvertures du gouvernement, et il serait superflu
d'entrer dans les conjectures que la presse anglaise a faites
dernièrement sur ce côté de la question. »
Enfin, en parlant de l'occupation de l'île Périm, la Gazette
de Cologne considère ce fait comme une mesure de prévoyance
de la part de l'Angleterre, et ajoute qu'il ôte en même temps
aux adversaires du canal un des arguments qu'ils auraient pu
essayer de faire valoir en faveur de leur opposition.
Le Nederlansch Indie, dans son numéro du 5 juin, traite
avec une ironie assez juste, et qui n'a rien d'amer, les projets
aventureux qu'on a si légèrement proposés pour joindre par
des chemins de fer l'Europe et le centre de l'Asie.' Il montre
très-bien qu'il n'est pas même aussi facile qu'on le croit de,
réunir la Méditerranée et le golfe Persique par une voie fer-
rée, et il semble que dans ces derniers temps les faits ont
donné raison à ces critiques du journal hollandais. Il faut
apporter à toutes ces entreprises plus d'études et moins d'im-
patience.
Voici la rectification que publie dans son numéro du 26 juin
le journal Nederlandsch Indie, qui avait dit que les travaux
du canal d'eau douce qui devait alimenter le canal de
Suez par l'eau du Nil, étaient suspendus :
« D'après des autorités d'ordinaire très-bien informées,
nous avons donné dans un numéro précédent une nouvelle
d'Alexandrie, dans laquelle il était dit que les travaux du
canal qui devait servir à alimenter par les eaux du Nil le
canal qui doit être creusé dans l'isthme de Suez étaient sus-
pendus depuis quelque temps. Nous recevons d'une main
compétente les rectifications suivantes. Si l'auteur de la nou-
velle avait lu le rapport de la Commission internationale, il
saurait que Ja Commission a rejeté à l'unanimité l'idée que
le canal de Suez serait alimenté par les eaux du Nil, et que
ce canal doit être un canal ouvert alimenté par l'eau de la
mer. En outre, il saurait que ce canal d'eau douce n'a d'autre
but que la communication du Nil avec le canal maritime ; à
pourvoir le désert, Suez et Péluse, d'eau douce (indépendam-
ment du canal maritime), et enfin à fertiliser par irrigation une
grande surface de terrain dans le désert. Ainsi la nouvelle ne
paraît pas exacte, puisque sans explication ultérieure on pour-
rait penser que le travail était tout à fait suspendu ou fini.
D'après les dernières nouvelles, ces travaux n'ont été suspen-
dus que temporairement à cause du ramadan (mois de ca-
» Cet hommage unanime rendu par les juges les plus com-
pétents du Royaume-Uni est d'un bon augure pour le succès
de l'entreprise; c'est un grand pas de fait. La puissance de
ces manifestations sur l'opinion publique fera taire toutes les
préventions, de quelque nature qu'elles soient. »
La Presse d'Orient nous donne les explications suivantes
sur un sujet assez délicat :
« On lit, dit-elle, dans une dépêche télégraphique de Mar-
seille, 23 mai,- reproduite par tous les journaux :
» La Porte a laissé reproduire par les journaux de Constan.
» tinople les comptes rendus des meetings qui ont eu lieu en
1] faveur du percement de l'isthme de Suez. «
» Il semble ressortir de cette nouvelle que la Porte aurait
fait, par exception, un acte de tolérance inusité, et on pour-
rait en induire que le gouvernement impérial est opposé, au
fond, au percement du canal de Suez.
» Ce raisonnement serait, selon nous, inexact.
a Le gouvernement ottoman ne s'est jamais montré hostile
au grand projet élaboré par M. Ferd. de Lesseps. Il suffit de
rappeler, pour ne pas sortir des données officielles, l'accueil
si bienveillant fait par S. M. 1. le Sultan à M. Ferd. de Les-
seps, et la lettre dé Réchid-Pacha au Vice-roi d'Egypte, en
date du 12 mai 1855, dans laquelle le grand vizir se plaisait
à constater la haute utilité de l'entreprise.
« Le ministère précédent, mal inspiré, défendit aux jour-
naux de Constantinople de traiter une question dont l'avenir
est si fécond pour les intérêts de l'empire; mais il est de notre
devoir de reconnaître que liberté complète a été laissée de-
puis à la presse locale de discuter le projet et de reproduire
tous les articles publiés en Occident sur cette grande entre-
prise. »
La Gazette de Trieste du 10 juin rend compte du meeting
de Newcastle d'après le Moniteur universel du 6 du même
mois, et elle remarque l'importance de cette publication dans
le journal officiel.
La Gazette de Trieste du 15 juin a publié une correspon-
dance particulière de Londres où nous lisons :
« Monsieur de Lesseps, qui est toujours en Angleterre pour
agir dans l'intérêt du canal de Suez, paraît très-satisfait du
résultat de son voyage. Il se peut en effet que des corporations
très-importantes du pays se soient prononcées très-favorable-
ment pour l'entreprise; mais il ne paraît pas encore avoir vaincu
la résistance dans les régions où elle a le plus de puissance.
Le gouvernement ne fait pas encore mine jusqu'à présent de
céder seulement un tant soit peu de ses raisons, ou, comme
beaucoup de personnes disent, de ses préjugés contre l'éta-
blissement du grand canal ; et c'est à son influence indirecte
que l'on attribue le refus du lord-maire de Londres de convo-
quer un meeting à Guildhall. Cependant ces influences ne
peuvent être d'un long effet si les habitants de la Cité tiennent
sérieusement à favoriser l'entreprise. Le gouvernement sait
très-bien jusqu'à quel point il peut pousser la résistance, et
quand le moment sera venu il se joindra de bon gré à une
entreprise qu'il ne pourrait guère empêcher à la longue. »
Nous ne savons jusqu'à quel point ces conjectures sont
réellement fondées; mais du moins elles nous paraissent très-
raisonnables, et en face de l'unanimité de l'Europe et du
peuple anglais, le plus sage parti semble être en effet de
céder.
La Gazette de Trieste du 22 juin reproduit en grande
partie l'article du Times sur l'occupation de l'île Périra.
, La Gazette de Cologne reproduit nos articles sur les
meetings anglais, en les faisant précéder des réflexions sui-
vantes : « A la demande des représentants de la Cité, le lord-
maire de Londres a dû convoquer un grand meeting pour
l'affaire du canal de Suez. Nous nous approchons donc peu à
peu de l'accomplissement des espérances que nous avions
attachées à 1 appel adressé par M. de Lesseps à l'opinion pu-
blique de l'Angleterre. D'un meeting de Guildhall au Parle-
ment, la route n'est pas longue. Le lecteur verra par les
communications suivantes que le nombre des partisans de
l'entreprise en Angleterre augmente, ou plutôt que le chiffre
des déclarations publiques des amis du canal devient très-
considérable. On verra encore par les rapports sur les meetings
qu'aux yeux des négociants assistant aux meetings il ne s'agis-
sait pas d'une pure formalité, mais que le canal avait sou-
vent à subir un rude examen avant de recevoir l'approbation.
» Ces discussions des meetings serviront de point de départ
aux discussions dans le sein du Parlement, et il ne pourra
guère être fait une objection du point de vue commercial qui
ne se soit déjà faite dans un des meetings. x
» Les discussions dans le Parlement ne trouveront un nou-
veau terrain qu'au point de vue politique. Dans tout autre
sens, la bouche est à jamais fermée aux adversaires du canal
par les incidents des meetings. Quant à la manière d'envisa-
ger politiquement cette question, nous devons attendre avec
patience les ouvertures du gouvernement, et il serait superflu
d'entrer dans les conjectures que la presse anglaise a faites
dernièrement sur ce côté de la question. »
Enfin, en parlant de l'occupation de l'île Périm, la Gazette
de Cologne considère ce fait comme une mesure de prévoyance
de la part de l'Angleterre, et ajoute qu'il ôte en même temps
aux adversaires du canal un des arguments qu'ils auraient pu
essayer de faire valoir en faveur de leur opposition.
Le Nederlansch Indie, dans son numéro du 5 juin, traite
avec une ironie assez juste, et qui n'a rien d'amer, les projets
aventureux qu'on a si légèrement proposés pour joindre par
des chemins de fer l'Europe et le centre de l'Asie.' Il montre
très-bien qu'il n'est pas même aussi facile qu'on le croit de,
réunir la Méditerranée et le golfe Persique par une voie fer-
rée, et il semble que dans ces derniers temps les faits ont
donné raison à ces critiques du journal hollandais. Il faut
apporter à toutes ces entreprises plus d'études et moins d'im-
patience.
Voici la rectification que publie dans son numéro du 26 juin
le journal Nederlandsch Indie, qui avait dit que les travaux
du canal d'eau douce qui devait alimenter le canal de
Suez par l'eau du Nil, étaient suspendus :
« D'après des autorités d'ordinaire très-bien informées,
nous avons donné dans un numéro précédent une nouvelle
d'Alexandrie, dans laquelle il était dit que les travaux du
canal qui devait servir à alimenter par les eaux du Nil le
canal qui doit être creusé dans l'isthme de Suez étaient sus-
pendus depuis quelque temps. Nous recevons d'une main
compétente les rectifications suivantes. Si l'auteur de la nou-
velle avait lu le rapport de la Commission internationale, il
saurait que Ja Commission a rejeté à l'unanimité l'idée que
le canal de Suez serait alimenté par les eaux du Nil, et que
ce canal doit être un canal ouvert alimenté par l'eau de la
mer. En outre, il saurait que ce canal d'eau douce n'a d'autre
but que la communication du Nil avec le canal maritime ; à
pourvoir le désert, Suez et Péluse, d'eau douce (indépendam-
ment du canal maritime), et enfin à fertiliser par irrigation une
grande surface de terrain dans le désert. Ainsi la nouvelle ne
paraît pas exacte, puisque sans explication ultérieure on pour-
rait penser que le travail était tout à fait suspendu ou fini.
D'après les dernières nouvelles, ces travaux n'ont été suspen-
dus que temporairement à cause du ramadan (mois de ca-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 25/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65306254/f25.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65306254/f25.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65306254/f25.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65306254
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65306254
Facebook
Twitter