Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1857 25 juin 1857
Description : 1857/06/25 (A2,N25). 1857/06/25 (A2,N25).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530624q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MÉ-RS. - 1 221
La Gazette de Triesle du 2 juin a reçu de Londres (28 mai)
une lettre d'où nous extrayons les passages suivants :
u M. de Lesseps et le canal de Suez continuent de faire
dans les grandes villes industrielles,du pays une Irès-heureuse
propagande. Ainsi, dans plusieurs meetings très-nombreux,
composés de négociants, armateurs et fabricants, il a été pris
la résolution : que l'assemblée, parfaitement d'accord avec les
explications données par M. de Lesseps et M. Lange, se dé-
clare convaincue que le projet est de la plus haute importance
pour le commerce et la navigation de l'Angleterre ; que la
possibilité de l'exécution n'est pas douteuse, et qu'un succès
rapide est à souhaiter à l'entreprise. »
La Gazette de Trieste du 3 juin continue la publication du
Rapport de la Société impériale et royale de Géographie de
, Vienne sur le canal de Suez.
La Gazette de Trieste termine, dans son numéro du 5 juin,
la publication du Rapport de la Société impériale et royale de
Géographie de Vienne.
Elle fait aussi l'analyse de la brochure de M. Charles Ken-
ney, intitulée : Les Portes de l'Orient.
La Gazette d'Augsbourg publie une longue lettre qu'elle a
reçue de Londres sur les meetings récemment tenus en Angle-
terre pour le canal de Suez. Le correspondant fait ressortir la
haute importance de ces manifestations, et il constate l'im-
pression profonde qu'elles ont faite à Londres. Il rappelle,
d'après-le journal The Free Press, quelques passages de la
brochure de M. Charles Kenney, pour démontrer de quel
immense avantage serait le passage par la mer Rouge au lieu
du cap de Ronne-Espérance. Enfin le correspondant de la
Gazette d'Augsbourg essaye d'expliquer, d'après les journaux
anglais, dans quelle intention de prévoyance la Compagnie
des Indes orientales vient d'occuper l'île Périm ou de Bab-
el-Mandeb à l'entrée même du détroit de ce nom.
Nous ne reproduisons que la pènsée générale de cette lettre,
qui contient d'ailleurs des considérations politiques assez dé-
veloppées ; mais nous n'en sommes pas moins touché de la
sympathie que montre la Gazette d'Augsbourg pour notre
grande entreprise.
L1 Amsterdamsche Courant (le Courrier d'Amsterdam)
annonce les résolutions des différents meetings en faveur du
canal de Suez, et il espère que ces manifestations décisives
contribueront à faire bientôt cesser toute opposition à cette
utile entreprise.
Le même journal remarque que le gouvernement turc a
fait publier dans ses journaux les résolutions des divers
meetings en faveur du canal de Suez.
De Indiifr du 16 mai contient un article sur le chemin de
l'Euphrate et le canal de Suez.
Le Diario de Barcelone du 25 mai a reproduit, d'après
le Daily News, les meetings des Chambres de Dublin et de
Cork.
Le Diario de Barcelone du 3 juin rapporte les résolutions
des meetings d'Irlande et d'Ecosse, et il augure que les autres
meetings ne seront pas moins favorables. Nos lecteurs ont pu
voir que 1 ç Diario ne s'était point trompé dans ses prévisions;
et nous pouvons répéter aujourd'hui avec lui que l'Angleterre
ne sera pas moins sympathique au canal de Suez qu'aucune
des nations du continent.
El Conceller du 23 mai insiste, dans un nouvel article de
M. Llobet y Vall LIosera, sur les avantages considérables que
Barcelone, et l'Espagne en général, tirerait de l'ouverture de
l'isthme de Suez. Plus rapprochée des Philippines, l'Espagne
pourrait à la fois en améliorer l'administration et en multi-
plier les produits.
El Conceller du 26 mai publie la suite des articles de
M. Llobet y Vall LIosera sur l'avenir de Barcelone et les
avantages que ce port devra tirer de l'ouverture de l'isthme
de Suez.
L'lncormgiamento de Ferrare publie un extrait de la lettre
de M. Ferd. de Lesseps à M. Charles Kenney, et il analyse les
délibérations de la Chambre de commerce de Gênes. Nos lec-
teurs connaissent ces divers documents, que nous leur avons
communiqués à leur temps.
La Guida delPopolo, journal de Bastia (Corse), en annon-
çant le Bollettino dclC [stmo di Suez dans un de ses derniers
numéros, s'est prononcée de la manière la plus vive en faveur
de l'ouverture de l'istl:me de Suez, et l'auteur espère que. la
résistance faite à cette entreprise cessera bientôt après les
grandes manifestations dont elle vient d'être l'objet en Angle-
terre. -
Le Nord (Bruxelles, 25 mai) publie dans sa Correspon-
dance parisienne de longs et curieux détails sur la partie de
l'expédition aux sources du Nil qui a pu remonter jusqu'à
Berber.
La Colonisation, journal des intérêts algériens (Alger,
31 mai), publie un nouvel article en faveur de notre entre-
prise, sous ce titre :
« OU EN EST LE CANAL DE SUEZ.
» Les manifestations anglaises, dit la' Colonisation, conti-
nuent à se produire en faveur du canal de Suez, et le voyage
de M. Ferd. de Lesse ps dans la Grande-Bretagne ressemble
à un véritable triomphe, non pas d'enthousiasme, mais de
raison.
» Deux objections principales avaient été faites dès le
principe par les adversaires du projet : ils niaient la possi-
bilité de l'exécution, et contestaient l'opportunité commer-
cialé du canal. Quant à la question politique, ils l'écar-
taient hautement du débat, reconnaissant ainsi implicitement
que, du moment où le canal serait exécutable et opportun,
les considérations politiques ne sauraient constituer un em-
pêchement légitime et devraient céder devant l'intérêt des
nations.
» Qu'est-il arrivé ? A la question technique, les ingénieurs,
la Commission internationale, l'Académie des sciences ont
répondu victorieusement. A la question commerciale, la
presse européenne et les Chambres de commerce anglaises
ont répondu de la manière la plus péremptoire.
u Que veut-on de plus désormais ? et à quel argument nous
» reste-t-il encore à répondre ?. » demande M. Barthélemy
Saint-Hilaire dans l'Isthme de Suez du 25 mai.
» Il reste précisément cette question politique que les
adversaires du canal ont tout d'abord écartée du débat, gênés
qu'ils se sentaient de produire leurs défiances à la face de
deux grands peuples.
« Quant à nous, nous croyons que les difficultés politiques
s'évanouiront aussi facilement que toutes les autres ; et nous
puisons celle conviction dans la franchise avec laquelle la
question commence à se poser, et dans le bon sens proverbial
du peuple anglais. C'est à ce point de vue surtout que nous
devons examiner les diverses résolutions adoptées par les
meetings de nos voisins d'outre-mer; car, disons-le haute-
ment, .la question politique est la seule qui reste encore à
vider ; il ne s'agit donc, pour en apprécier la solution pro-
La Gazette de Triesle du 2 juin a reçu de Londres (28 mai)
une lettre d'où nous extrayons les passages suivants :
u M. de Lesseps et le canal de Suez continuent de faire
dans les grandes villes industrielles,du pays une Irès-heureuse
propagande. Ainsi, dans plusieurs meetings très-nombreux,
composés de négociants, armateurs et fabricants, il a été pris
la résolution : que l'assemblée, parfaitement d'accord avec les
explications données par M. de Lesseps et M. Lange, se dé-
clare convaincue que le projet est de la plus haute importance
pour le commerce et la navigation de l'Angleterre ; que la
possibilité de l'exécution n'est pas douteuse, et qu'un succès
rapide est à souhaiter à l'entreprise. »
La Gazette de Trieste du 3 juin continue la publication du
Rapport de la Société impériale et royale de Géographie de
, Vienne sur le canal de Suez.
La Gazette de Trieste termine, dans son numéro du 5 juin,
la publication du Rapport de la Société impériale et royale de
Géographie de Vienne.
Elle fait aussi l'analyse de la brochure de M. Charles Ken-
ney, intitulée : Les Portes de l'Orient.
La Gazette d'Augsbourg publie une longue lettre qu'elle a
reçue de Londres sur les meetings récemment tenus en Angle-
terre pour le canal de Suez. Le correspondant fait ressortir la
haute importance de ces manifestations, et il constate l'im-
pression profonde qu'elles ont faite à Londres. Il rappelle,
d'après-le journal The Free Press, quelques passages de la
brochure de M. Charles Kenney, pour démontrer de quel
immense avantage serait le passage par la mer Rouge au lieu
du cap de Ronne-Espérance. Enfin le correspondant de la
Gazette d'Augsbourg essaye d'expliquer, d'après les journaux
anglais, dans quelle intention de prévoyance la Compagnie
des Indes orientales vient d'occuper l'île Périm ou de Bab-
el-Mandeb à l'entrée même du détroit de ce nom.
Nous ne reproduisons que la pènsée générale de cette lettre,
qui contient d'ailleurs des considérations politiques assez dé-
veloppées ; mais nous n'en sommes pas moins touché de la
sympathie que montre la Gazette d'Augsbourg pour notre
grande entreprise.
L1 Amsterdamsche Courant (le Courrier d'Amsterdam)
annonce les résolutions des différents meetings en faveur du
canal de Suez, et il espère que ces manifestations décisives
contribueront à faire bientôt cesser toute opposition à cette
utile entreprise.
Le même journal remarque que le gouvernement turc a
fait publier dans ses journaux les résolutions des divers
meetings en faveur du canal de Suez.
De Indiifr du 16 mai contient un article sur le chemin de
l'Euphrate et le canal de Suez.
Le Diario de Barcelone du 25 mai a reproduit, d'après
le Daily News, les meetings des Chambres de Dublin et de
Cork.
Le Diario de Barcelone du 3 juin rapporte les résolutions
des meetings d'Irlande et d'Ecosse, et il augure que les autres
meetings ne seront pas moins favorables. Nos lecteurs ont pu
voir que 1 ç Diario ne s'était point trompé dans ses prévisions;
et nous pouvons répéter aujourd'hui avec lui que l'Angleterre
ne sera pas moins sympathique au canal de Suez qu'aucune
des nations du continent.
El Conceller du 23 mai insiste, dans un nouvel article de
M. Llobet y Vall LIosera, sur les avantages considérables que
Barcelone, et l'Espagne en général, tirerait de l'ouverture de
l'isthme de Suez. Plus rapprochée des Philippines, l'Espagne
pourrait à la fois en améliorer l'administration et en multi-
plier les produits.
El Conceller du 26 mai publie la suite des articles de
M. Llobet y Vall LIosera sur l'avenir de Barcelone et les
avantages que ce port devra tirer de l'ouverture de l'isthme
de Suez.
L'lncormgiamento de Ferrare publie un extrait de la lettre
de M. Ferd. de Lesseps à M. Charles Kenney, et il analyse les
délibérations de la Chambre de commerce de Gênes. Nos lec-
teurs connaissent ces divers documents, que nous leur avons
communiqués à leur temps.
La Guida delPopolo, journal de Bastia (Corse), en annon-
çant le Bollettino dclC [stmo di Suez dans un de ses derniers
numéros, s'est prononcée de la manière la plus vive en faveur
de l'ouverture de l'istl:me de Suez, et l'auteur espère que. la
résistance faite à cette entreprise cessera bientôt après les
grandes manifestations dont elle vient d'être l'objet en Angle-
terre. -
Le Nord (Bruxelles, 25 mai) publie dans sa Correspon-
dance parisienne de longs et curieux détails sur la partie de
l'expédition aux sources du Nil qui a pu remonter jusqu'à
Berber.
La Colonisation, journal des intérêts algériens (Alger,
31 mai), publie un nouvel article en faveur de notre entre-
prise, sous ce titre :
« OU EN EST LE CANAL DE SUEZ.
» Les manifestations anglaises, dit la' Colonisation, conti-
nuent à se produire en faveur du canal de Suez, et le voyage
de M. Ferd. de Lesse ps dans la Grande-Bretagne ressemble
à un véritable triomphe, non pas d'enthousiasme, mais de
raison.
» Deux objections principales avaient été faites dès le
principe par les adversaires du projet : ils niaient la possi-
bilité de l'exécution, et contestaient l'opportunité commer-
cialé du canal. Quant à la question politique, ils l'écar-
taient hautement du débat, reconnaissant ainsi implicitement
que, du moment où le canal serait exécutable et opportun,
les considérations politiques ne sauraient constituer un em-
pêchement légitime et devraient céder devant l'intérêt des
nations.
» Qu'est-il arrivé ? A la question technique, les ingénieurs,
la Commission internationale, l'Académie des sciences ont
répondu victorieusement. A la question commerciale, la
presse européenne et les Chambres de commerce anglaises
ont répondu de la manière la plus péremptoire.
u Que veut-on de plus désormais ? et à quel argument nous
» reste-t-il encore à répondre ?. » demande M. Barthélemy
Saint-Hilaire dans l'Isthme de Suez du 25 mai.
» Il reste précisément cette question politique que les
adversaires du canal ont tout d'abord écartée du débat, gênés
qu'ils se sentaient de produire leurs défiances à la face de
deux grands peuples.
« Quant à nous, nous croyons que les difficultés politiques
s'évanouiront aussi facilement que toutes les autres ; et nous
puisons celle conviction dans la franchise avec laquelle la
question commence à se poser, et dans le bon sens proverbial
du peuple anglais. C'est à ce point de vue surtout que nous
devons examiner les diverses résolutions adoptées par les
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