Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
198 L'ISTHME DE SUEZ,
La Patrie du 8 mai reproduit les résolutions des deux
Chambres de commerce de Liverpool et de Manchester, et elle
montre toute l'importance de ces manifestations.
La Patrie du 11 mai publie la résolution de l'Association
commerciale de Manchester, et elle insiste sur les progrès que
fait en Angleterre la question du canal de Suez.
La Patrie du 17 mai a reproduit en partie le Mémoire de
M. Ferd. de Lesseps sur le Nil Blanc.
Le Siècle du 18 mai a donné, sous le titre de Réorgani-
sation du Soudan égyptien, une analyse développée des
mesures prises dans celle province par S. A. le Vice-roi
d'Egypte lors de son dernier voyage. L'auteur, M. A. Husson,
fait ressortir la lraute importance de ces mesures, et il montre
qu'elles constituent pour le Soudan une ère toute nouvelle de
bon ordre et de prospérité. Ce premier article sera suivi par
d'autres qui termineront l'analyse commencée.
Lé Siècle a terminé dans son numéro du 20 mai son travail
sur la réorganisation du Soudan, et il a montré les consé-
quences des mesures du Vice-roi relativement à l'Europe,
après en avoir montré les conséquences relativement au
Soudan lui-même.
Le Siècle du 24 mai annonce le résultat des deux meetings
de Belfast et de Glasgow.
Le Moniteur de la Bourse, dans son numéro du 23 mai, a
publié un excellent article sur le canal de Suez. C'est un
résumé très-exact de nos trois volumes et de tous les docu-
ments que nos lecteurs connaissent. Cet article est signé de
M. Saint-Elme Petit.
Nous appelons très-spécialement l'attention de nos lecteurs
sur la Revue de la presse de notre numéro de ce jour. On
verra d'une manière générale que la sympathie dont notre
grande entreprise est entourée et honorée par l'Europe entière
ne se ralentit pas. D'abord la presse anglaise est représentée
dans notre revue par de nombreux journaux, sans parler des
manifestations si graves et si décisives des meetings. On aurait -
pu croire que les explosions réfléchies de l'opinion publique
auraient suffi; mais il n'en est rien, et les feuilles de tout
ordre parlent et agissent à leur manière pendant que les
chambres de commerce et les associations de tout le royaume
parlent aussi de leur côté. Ainsi, en Angleterre, l'opinion
s'exprime sous ces deux formes qui lui sont familières, et
l'on peut être sûr que l'agitation provoquée par les meetings
aura de longs retentissements dans les journaux du pays aussi
bien qu'elle en aura, selon toute apparence, jusqu'à la tri-
bune parlementaire.
Après les journaux anglais, les journaux hollandais ex-
priment de leur point de vue tout l'intérêt que la Néerlande
prend à notre succès en vue de ses magnifiques colonies asia-
tiques. La Hollande, on se le rappelle, a été une des pre-
mières à créer une commission d'enquête ; et les feuilles
quotidiennes continuent l'œuvre du gouvernement en tenant
le public hollandais au courant de toutes les péripéties d'un
projet qui peut abréger de moitié peut-être la route de Java.
Les journaux de Turquie prennent part à la discussion en
portant à la connaissance de la capitale les meetings tenus en
notre faveur dans les principales villes d'Angleterre, et en
répétant quelques-uns des principaux articles publiés sur la
question.
A l'autre extrémité de la Méditerranée on peut voir que la
sympathie des journaux espagnols se développe et s'étend.
Barcelone a donué l'exemple, et cet exemple est suivi jusque
dans l'île de Majorque. L'Espagne a d'abord les Philippines,
dont les produits peuvent doubler par l'ouverture de l'isthme
de Suez. De plus, elle a des ports su perbes sur la Méditer-
ranée et une vaste étendue de côtes. Voilà deux motifs tout-
puissanls pour que l'Espagne s'intéresse vivement à la voie nou-
velle qui unira la mer Rouge et la Méditerranée.
Les journaux allemands continuent leur propagande, bien
que l'Allemagne' ne puisse être touchée dans l'ouverture de
l'isthme de Suez que par des intérêts moraux de civilisation
et d'humanité. Parmi les puissances allemandes, l'Autriche
est la seule qui ait des intérêts maritimes; mais, par Trieste,
ces intérêts sont de premier ordre.
Quant aux journaux italiens, c'est toujours la même ardeur,
la même unanimité. Le Piémont avait pris une initiative q.ui
lui appartenait peut-être plus qu'à tout autre, à cause de
Gênes. Mais bientôt tous les autres gouvernements l'ont imité;
et les journaux qui avaient signalé les avantages du canal de
Suez avant que notre projet fût honoré d'adhésions officielles
poursuivent avec d'autant plus d'autorité une polémique que
les gouvernements approuvent.
Enfin pour les journaux français, on peut voir que, soit
à Paris, soit dans les départements, leur appui est aussi éner-
gique, aussi constant que jamais. Ils ont été les premiers à
nous soutenir, et c'était dans 4a nature même des choses ; mais
on peut remarquer qu'ils ont trouvé en Europe de nombreux
Ainsi, en lisant notre revue de ce jour, on peut suivre le
mouvement de la publicité sur notre entreprise, dans les prin-
ci paux pays de l'Europe : l' Angleterre d'abord, la Hollande,
la Turquie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France. Ce
concert unanime est une preuve frappante que l'ouverture de
l'isthme de Suez répond aux intérêts les plus généraux et les
plus évidents du monde entier. En présence de tels faits,
il faut vouloir absolument fermer les yeux pour ne pas aper-
cevoir cette lumière éclatante. Espérons qu'on l'apercevra
bientôt.
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
VARIÉTÉS.
VOYAGE EN CHINE,
PAR M. LE CONTRE-AMIRAL JURIEN DE LA GRAVIÈRE *.
Parmi les ouvrages qui dans ces derniers temps ont
contribué à nous faire connaître les mers de l'Asie et
les questions qui s'agitent dans ces vastes contrées, sous
la tutelle et au profit de la civilisation occidentale, l'ou-
vrage de M. le contre-amiral Jurien de la Gravière doij
tenir le premier rang. L'étendue et l'exactitude des ren-
seignements, la variété des descriptions, la haute intel-
ligence des choses politiques et commerciales, l'éléva-
tion et la délicatesse des idées, l'élégance du style et le
charme de la forme, sont les qualités qui le distin-
guent. Ces qualités sont fort rares, et l'on n'a pas tou-
jours le plaisir de les trouver, même dans les esprits
exclusivement voués au culte de la science ou des
* Voyage en Chine et dans les mers et archipels de cet impire pendant les
années 1847-1850, par M. JURIEN DE L't GnAViïiRE, capitaine commandant la
Bayonnaise, expédiée par le gouvernement français dans ces parages, avec
une belle carte gravée sur acier, Paris, 1853, Charpentier, éditeur, 2 vol.
in-18.
La Patrie du 8 mai reproduit les résolutions des deux
Chambres de commerce de Liverpool et de Manchester, et elle
montre toute l'importance de ces manifestations.
La Patrie du 11 mai publie la résolution de l'Association
commerciale de Manchester, et elle insiste sur les progrès que
fait en Angleterre la question du canal de Suez.
La Patrie du 17 mai a reproduit en partie le Mémoire de
M. Ferd. de Lesseps sur le Nil Blanc.
Le Siècle du 18 mai a donné, sous le titre de Réorgani-
sation du Soudan égyptien, une analyse développée des
mesures prises dans celle province par S. A. le Vice-roi
d'Egypte lors de son dernier voyage. L'auteur, M. A. Husson,
fait ressortir la lraute importance de ces mesures, et il montre
qu'elles constituent pour le Soudan une ère toute nouvelle de
bon ordre et de prospérité. Ce premier article sera suivi par
d'autres qui termineront l'analyse commencée.
Lé Siècle a terminé dans son numéro du 20 mai son travail
sur la réorganisation du Soudan, et il a montré les consé-
quences des mesures du Vice-roi relativement à l'Europe,
après en avoir montré les conséquences relativement au
Soudan lui-même.
Le Siècle du 24 mai annonce le résultat des deux meetings
de Belfast et de Glasgow.
Le Moniteur de la Bourse, dans son numéro du 23 mai, a
publié un excellent article sur le canal de Suez. C'est un
résumé très-exact de nos trois volumes et de tous les docu-
ments que nos lecteurs connaissent. Cet article est signé de
M. Saint-Elme Petit.
Nous appelons très-spécialement l'attention de nos lecteurs
sur la Revue de la presse de notre numéro de ce jour. On
verra d'une manière générale que la sympathie dont notre
grande entreprise est entourée et honorée par l'Europe entière
ne se ralentit pas. D'abord la presse anglaise est représentée
dans notre revue par de nombreux journaux, sans parler des
manifestations si graves et si décisives des meetings. On aurait -
pu croire que les explosions réfléchies de l'opinion publique
auraient suffi; mais il n'en est rien, et les feuilles de tout
ordre parlent et agissent à leur manière pendant que les
chambres de commerce et les associations de tout le royaume
parlent aussi de leur côté. Ainsi, en Angleterre, l'opinion
s'exprime sous ces deux formes qui lui sont familières, et
l'on peut être sûr que l'agitation provoquée par les meetings
aura de longs retentissements dans les journaux du pays aussi
bien qu'elle en aura, selon toute apparence, jusqu'à la tri-
bune parlementaire.
Après les journaux anglais, les journaux hollandais ex-
priment de leur point de vue tout l'intérêt que la Néerlande
prend à notre succès en vue de ses magnifiques colonies asia-
tiques. La Hollande, on se le rappelle, a été une des pre-
mières à créer une commission d'enquête ; et les feuilles
quotidiennes continuent l'œuvre du gouvernement en tenant
le public hollandais au courant de toutes les péripéties d'un
projet qui peut abréger de moitié peut-être la route de Java.
Les journaux de Turquie prennent part à la discussion en
portant à la connaissance de la capitale les meetings tenus en
notre faveur dans les principales villes d'Angleterre, et en
répétant quelques-uns des principaux articles publiés sur la
question.
A l'autre extrémité de la Méditerranée on peut voir que la
sympathie des journaux espagnols se développe et s'étend.
Barcelone a donué l'exemple, et cet exemple est suivi jusque
dans l'île de Majorque. L'Espagne a d'abord les Philippines,
dont les produits peuvent doubler par l'ouverture de l'isthme
de Suez. De plus, elle a des ports su perbes sur la Méditer-
ranée et une vaste étendue de côtes. Voilà deux motifs tout-
puissanls pour que l'Espagne s'intéresse vivement à la voie nou-
velle qui unira la mer Rouge et la Méditerranée.
Les journaux allemands continuent leur propagande, bien
que l'Allemagne' ne puisse être touchée dans l'ouverture de
l'isthme de Suez que par des intérêts moraux de civilisation
et d'humanité. Parmi les puissances allemandes, l'Autriche
est la seule qui ait des intérêts maritimes; mais, par Trieste,
ces intérêts sont de premier ordre.
Quant aux journaux italiens, c'est toujours la même ardeur,
la même unanimité. Le Piémont avait pris une initiative q.ui
lui appartenait peut-être plus qu'à tout autre, à cause de
Gênes. Mais bientôt tous les autres gouvernements l'ont imité;
et les journaux qui avaient signalé les avantages du canal de
Suez avant que notre projet fût honoré d'adhésions officielles
poursuivent avec d'autant plus d'autorité une polémique que
les gouvernements approuvent.
Enfin pour les journaux français, on peut voir que, soit
à Paris, soit dans les départements, leur appui est aussi éner-
gique, aussi constant que jamais. Ils ont été les premiers à
nous soutenir, et c'était dans 4a nature même des choses ; mais
on peut remarquer qu'ils ont trouvé en Europe de nombreux
Ainsi, en lisant notre revue de ce jour, on peut suivre le
mouvement de la publicité sur notre entreprise, dans les prin-
ci paux pays de l'Europe : l' Angleterre d'abord, la Hollande,
la Turquie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France. Ce
concert unanime est une preuve frappante que l'ouverture de
l'isthme de Suez répond aux intérêts les plus généraux et les
plus évidents du monde entier. En présence de tels faits,
il faut vouloir absolument fermer les yeux pour ne pas aper-
cevoir cette lumière éclatante. Espérons qu'on l'apercevra
bientôt.
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
VARIÉTÉS.
VOYAGE EN CHINE,
PAR M. LE CONTRE-AMIRAL JURIEN DE LA GRAVIÈRE *.
Parmi les ouvrages qui dans ces derniers temps ont
contribué à nous faire connaître les mers de l'Asie et
les questions qui s'agitent dans ces vastes contrées, sous
la tutelle et au profit de la civilisation occidentale, l'ou-
vrage de M. le contre-amiral Jurien de la Gravière doij
tenir le premier rang. L'étendue et l'exactitude des ren-
seignements, la variété des descriptions, la haute intel-
ligence des choses politiques et commerciales, l'éléva-
tion et la délicatesse des idées, l'élégance du style et le
charme de la forme, sont les qualités qui le distin-
guent. Ces qualités sont fort rares, et l'on n'a pas tou-
jours le plaisir de les trouver, même dans les esprits
exclusivement voués au culte de la science ou des
* Voyage en Chine et dans les mers et archipels de cet impire pendant les
années 1847-1850, par M. JURIEN DE L't GnAViïiRE, capitaine commandant la
Bayonnaise, expédiée par le gouvernement français dans ces parages, avec
une belle carte gravée sur acier, Paris, 1853, Charpentier, éditeur, 2 vol.
in-18.
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