Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-06-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 juin 1857 10 juin 1857
Description : 1857/06/10 (A2,N24). 1857/06/10 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306239
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
196 - L'ISTHME DE SUEZ,
lone.en particulier lirtyojilde l'ouverture de l'isthme de Suez.
Les Philippines, rapprochées de la mère patrie., pQurront lui
donner et recevoir deux fois plus de produits. Nous n'insistons
pas sur ces idées dont la justesse est évidente, et que nous
avons nous-mêmes plusieurs fois indiquées.
M. Llobet y Vall Llosera qui, dans 'El Conceller de Bar-
celone, sattacheses études sur l'avenir de cette ville aux avan -
tages que lui .procurera l'ouverture de l'isthme de Suez, a
donné, dans le numéro du 13 mai, quelques détails sur la
macère dont M. Ferd. de Lesseps a conduit cette .entreprise
depuis deux ans passés..
El PaJmesano du 29 avril, journal de Majorque , reproduit
l'afltiole- du Diario de Barcelone sur les instructions trans-
mises par le gouvernement espagnol à son ambassadeur au-
près de la Porte Ottomane. Nous avons nous-mêmes donné
cet article dans notre avant-dernier numéro.
La Commission pontificale pour le Bosphore de Suez vient
d'adresser à tous les corps administratifs et scientifiques de
l'État pontifical une circulaire pour leur demander leur con-
cours aux recherches dont elle est chargée. La Commission,
présidée, comme on sait, par monseigneur Meizi, ministre du
commerce, s'est partagée en trois sections : d'études sur la
législation maritime, des voies de communications terrestres
et maritir;nesJ et enfin d'agriculture, commerce et industrie.
La circulaire de la Commission est publiée par l'Incorra-
giamento de Ferrare, dans son numéro du 1er mai; elle avait
été adressée à l'Institut agricole de cette ville.
Le Bollettino dell' istmo di Suez rend compte des pre-
mières conférences de M. le professeur Baruffi sur le canal
de Suez; et nos lecteurs se rappellent que nous avons annoncé
nous-mêmes ces conférences, qui ne peuvent manquer de po-
pulariser de plus en plus en Italie notre grande entreprise. A
la seconde conférence de M. Baruffi, l'affluence était encore
plus grande qu'à la première, et on remarquait dans l'audi-
toire beaucoup de membres du parlement, qui désiraient
entendre le savant professeur sur un projet qui peut être si
- utile ,à la Sardaigne.
M. Ugo (Calindri, directeur du Bollettino dell' istmo di
Suez, à Turin, a reçu de S. E. M. Kœnig-Bey, secrétaire des
commandements de S. A. le Vice-roi d'Égypte, une lettre de
félicitation analogue à celle qui a été adressée à M. Charles
L. Kenney, et que nous avons publiée dans notre dernier nu-
méro. Son Altesse a également offert une bague à M. Ugo Ca-
lindri. -
D'un autre côté, la Société des architectes et ingénieurs ci-
vils de Gênes a nommé M. Ugo Calindri son associé corres-
pondant, pour témoigner sans doute toute son approbation
des efforts que fait M. Ugo Calindri en faveur du canal de
Suez. La Société maritime de Gênes et l'Académie des sciences
et belles-lettres degli Abbozzati in sezze ont fait le même
honneur au directeur du Bollettino.
A l'occasion du projet du canal de Suez, M. Constantino
Mini se propose de publier des notices historiques et géogra-
phiques sur l'Asie méridionale, exposées sous forme de voyage
dans le journal la Donna, que M. le professeur Mercantini
dirige à Gôpes. Ce journal, comme son nom l'indique, s'a-
- dresse plus particulièrement aux dames. Nous analyserons les
études de M. C. Mini, dès qu'elles auront paru.
Dans une lettre à M. Ugo Calindri , directeur du Bollettino
dell islnw di Suez, à Turin, M. Vegezzi Ruscalla propose
rétablissement de chaires d'hindoustani et d'arabe dans les
p.orts principaux d Italie. M. Vegezzi veut qu'on se prépare
aux relations nouvelles que l'ouverture de l'isthme de Suez va
créer entre l'Asie et le bassin de la Méditerranée; et l'étude
des deux langues qu'.il signale lui paraît indispensable. Cette
idée est très-juste; mais il n'y a guère que les gouvernements
qui puissent la mettre à exécution. Il est bon cependant de la
signaler à leur attention, et c'est un devoir qu'a rempli M. Ve-
gezzi.
L'Indipendente, journal politique et littéraire de Turin, en
rendant compte, dans son numéro du 8 mai, de plusieurs mé-
moires présentés à la Société de géographie, développe quel-
ques considérations sur le canal de Suez, qui facilitera pour
sa part les études et les recherches ethnologiques et géogra-
phiques. Cet article est signé de M. le professeur Baruffi, dont
nos lecteurs ont pu apprécier déjà les sympathies aussi ardentes
qu'éclairées pour notre entreprise.
V Indipendente de Turin a reproduit en partie les réflexions
du Journal des Débats sur la politique probable de l'Angle-
terre dans la question de Chine, et sur le contre-poids qu'y ap-
porterait l'ouverture de l'isthme de Suez, Nous avons nous-
mêmes cité ces réflexions du Journal des Débats.
L'Indipendente du Turin rend compte, dans son numéro
du 19 mai, de la seconde conférence de M. le professeur Ba-
ruffi, sur le canal de Suez. Cette seconde conférence a été
surtout consacrée à la description physique de l'isthme, que
le savant professeur a complétée en plaçant des cartes nom-
breuses sous les yeux de ses auditeurs.
La Gazette de Gênes félicite la Chambre de commerce de
cette ville de la sympathie qu'elle a montrée pour le canal de
Suez, par sa délibération du Il mars, que nous avons nous-
mêmes publiée. La Gazette traite aussi, dans cet article, du
chemin de fer de l'Euphrate et des diverses concessions que la
Porte a faites récemment à des capitalistes anglais. Elle espère
que ces concessions et le chemin de fer de l'Euphrate en par-
ticulier feront cesser bientôt toute opposition à l'ouverture de
l'isthme de Suez.
Il a paru dans le Musée des sciences et de la littérature,
revue mensuelle publiée à Naples, un article qui mérite notre
attention et qui ne nous a été connu que depuis peu de temps,
bien qu'il soit déjà assez ancien (septembre 1856). La ques-
tion du canal de Suez n'y est considérée qu'au point de vue de
l'Italie dans ce travail, dont l'auteur est M. Guglielmo Ludolf.
L'auteur n'a pas de peine à montrer que l'Italie tout entière
profitera immensément à l'ouverture de l'isthme, qui doit ra-
mener en grande partie le commerce du monde dans le bassin
de la Méditerranée. Il n'a pas de peine surtout à prouver que
le royaume des Deux-Siciles est plus favorisé par sa position
géographique que toutes les autres parties de l'Italie, puis-
qu'il en est la partie la plus rapprochée de l'Egypte. En outre,
ce royaume, qui peut exporter beaucoup plus qu'il n'importe,
a tout avantage à ce que des communications nouvelles et si
importantes lui soient ouvertés. M. G. Ludolf, appréciant les
ressources de l'Italie entière, trouve que de Venise aux Deux-
Siciles, la marine italienne compte 16,391 bâtiments,
486,567 tonneaux, et 108,346 marins. Dans ces totaux, le
royaume des Deux-Siciles figure pour la moitié à peu près,
et la Sardaigne pour un quart. Nous pensons que ces chiffres
sont assez exacts, et l'on peut voir par là tout ce que l'Italie
doit attendre de notre entreprise, et toute la part qu'elle pourra
prendre dans le futur mouvement de la navigation et du com-
merce avec l'Asie.
L'lndustria de Naples revient avec une nouvelle force, dans
son numéro du 25 avril, sur la nécessité pour le royaume des
Deux-Siciles de se préparer le plus promptement possible à
profiter du mouvement commercial que l'ouverture de l'isthme
lone.en particulier lirtyojilde l'ouverture de l'isthme de Suez.
Les Philippines, rapprochées de la mère patrie., pQurront lui
donner et recevoir deux fois plus de produits. Nous n'insistons
pas sur ces idées dont la justesse est évidente, et que nous
avons nous-mêmes plusieurs fois indiquées.
M. Llobet y Vall Llosera qui, dans 'El Conceller de Bar-
celone, sattacheses études sur l'avenir de cette ville aux avan -
tages que lui .procurera l'ouverture de l'isthme de Suez, a
donné, dans le numéro du 13 mai, quelques détails sur la
macère dont M. Ferd. de Lesseps a conduit cette .entreprise
depuis deux ans passés..
El PaJmesano du 29 avril, journal de Majorque , reproduit
l'afltiole- du Diario de Barcelone sur les instructions trans-
mises par le gouvernement espagnol à son ambassadeur au-
près de la Porte Ottomane. Nous avons nous-mêmes donné
cet article dans notre avant-dernier numéro.
La Commission pontificale pour le Bosphore de Suez vient
d'adresser à tous les corps administratifs et scientifiques de
l'État pontifical une circulaire pour leur demander leur con-
cours aux recherches dont elle est chargée. La Commission,
présidée, comme on sait, par monseigneur Meizi, ministre du
commerce, s'est partagée en trois sections : d'études sur la
législation maritime, des voies de communications terrestres
et maritir;nesJ et enfin d'agriculture, commerce et industrie.
La circulaire de la Commission est publiée par l'Incorra-
giamento de Ferrare, dans son numéro du 1er mai; elle avait
été adressée à l'Institut agricole de cette ville.
Le Bollettino dell' istmo di Suez rend compte des pre-
mières conférences de M. le professeur Baruffi sur le canal
de Suez; et nos lecteurs se rappellent que nous avons annoncé
nous-mêmes ces conférences, qui ne peuvent manquer de po-
pulariser de plus en plus en Italie notre grande entreprise. A
la seconde conférence de M. Baruffi, l'affluence était encore
plus grande qu'à la première, et on remarquait dans l'audi-
toire beaucoup de membres du parlement, qui désiraient
entendre le savant professeur sur un projet qui peut être si
- utile ,à la Sardaigne.
M. Ugo (Calindri, directeur du Bollettino dell' istmo di
Suez, à Turin, a reçu de S. E. M. Kœnig-Bey, secrétaire des
commandements de S. A. le Vice-roi d'Égypte, une lettre de
félicitation analogue à celle qui a été adressée à M. Charles
L. Kenney, et que nous avons publiée dans notre dernier nu-
méro. Son Altesse a également offert une bague à M. Ugo Ca-
lindri. -
D'un autre côté, la Société des architectes et ingénieurs ci-
vils de Gênes a nommé M. Ugo Calindri son associé corres-
pondant, pour témoigner sans doute toute son approbation
des efforts que fait M. Ugo Calindri en faveur du canal de
Suez. La Société maritime de Gênes et l'Académie des sciences
et belles-lettres degli Abbozzati in sezze ont fait le même
honneur au directeur du Bollettino.
A l'occasion du projet du canal de Suez, M. Constantino
Mini se propose de publier des notices historiques et géogra-
phiques sur l'Asie méridionale, exposées sous forme de voyage
dans le journal la Donna, que M. le professeur Mercantini
dirige à Gôpes. Ce journal, comme son nom l'indique, s'a-
- dresse plus particulièrement aux dames. Nous analyserons les
études de M. C. Mini, dès qu'elles auront paru.
Dans une lettre à M. Ugo Calindri , directeur du Bollettino
dell islnw di Suez, à Turin, M. Vegezzi Ruscalla propose
rétablissement de chaires d'hindoustani et d'arabe dans les
p.orts principaux d Italie. M. Vegezzi veut qu'on se prépare
aux relations nouvelles que l'ouverture de l'isthme de Suez va
créer entre l'Asie et le bassin de la Méditerranée; et l'étude
des deux langues qu'.il signale lui paraît indispensable. Cette
idée est très-juste; mais il n'y a guère que les gouvernements
qui puissent la mettre à exécution. Il est bon cependant de la
signaler à leur attention, et c'est un devoir qu'a rempli M. Ve-
gezzi.
L'Indipendente, journal politique et littéraire de Turin, en
rendant compte, dans son numéro du 8 mai, de plusieurs mé-
moires présentés à la Société de géographie, développe quel-
ques considérations sur le canal de Suez, qui facilitera pour
sa part les études et les recherches ethnologiques et géogra-
phiques. Cet article est signé de M. le professeur Baruffi, dont
nos lecteurs ont pu apprécier déjà les sympathies aussi ardentes
qu'éclairées pour notre entreprise.
V Indipendente de Turin a reproduit en partie les réflexions
du Journal des Débats sur la politique probable de l'Angle-
terre dans la question de Chine, et sur le contre-poids qu'y ap-
porterait l'ouverture de l'isthme de Suez, Nous avons nous-
mêmes cité ces réflexions du Journal des Débats.
L'Indipendente du Turin rend compte, dans son numéro
du 19 mai, de la seconde conférence de M. le professeur Ba-
ruffi, sur le canal de Suez. Cette seconde conférence a été
surtout consacrée à la description physique de l'isthme, que
le savant professeur a complétée en plaçant des cartes nom-
breuses sous les yeux de ses auditeurs.
La Gazette de Gênes félicite la Chambre de commerce de
cette ville de la sympathie qu'elle a montrée pour le canal de
Suez, par sa délibération du Il mars, que nous avons nous-
mêmes publiée. La Gazette traite aussi, dans cet article, du
chemin de fer de l'Euphrate et des diverses concessions que la
Porte a faites récemment à des capitalistes anglais. Elle espère
que ces concessions et le chemin de fer de l'Euphrate en par-
ticulier feront cesser bientôt toute opposition à l'ouverture de
l'isthme de Suez.
Il a paru dans le Musée des sciences et de la littérature,
revue mensuelle publiée à Naples, un article qui mérite notre
attention et qui ne nous a été connu que depuis peu de temps,
bien qu'il soit déjà assez ancien (septembre 1856). La ques-
tion du canal de Suez n'y est considérée qu'au point de vue de
l'Italie dans ce travail, dont l'auteur est M. Guglielmo Ludolf.
L'auteur n'a pas de peine à montrer que l'Italie tout entière
profitera immensément à l'ouverture de l'isthme, qui doit ra-
mener en grande partie le commerce du monde dans le bassin
de la Méditerranée. Il n'a pas de peine surtout à prouver que
le royaume des Deux-Siciles est plus favorisé par sa position
géographique que toutes les autres parties de l'Italie, puis-
qu'il en est la partie la plus rapprochée de l'Egypte. En outre,
ce royaume, qui peut exporter beaucoup plus qu'il n'importe,
a tout avantage à ce que des communications nouvelles et si
importantes lui soient ouvertés. M. G. Ludolf, appréciant les
ressources de l'Italie entière, trouve que de Venise aux Deux-
Siciles, la marine italienne compte 16,391 bâtiments,
486,567 tonneaux, et 108,346 marins. Dans ces totaux, le
royaume des Deux-Siciles figure pour la moitié à peu près,
et la Sardaigne pour un quart. Nous pensons que ces chiffres
sont assez exacts, et l'on peut voir par là tout ce que l'Italie
doit attendre de notre entreprise, et toute la part qu'elle pourra
prendre dans le futur mouvement de la navigation et du com-
merce avec l'Asie.
L'lndustria de Naples revient avec une nouvelle force, dans
son numéro du 25 avril, sur la nécessité pour le royaume des
Deux-Siciles de se préparer le plus promptement possible à
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