Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-04-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 avril 1857 25 avril 1857
Description : 1857/04/25 (A2,N21). 1857/04/25 (A2,N21).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306202
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
138 L'ISTHME DE SUEZ,
— Notre correspondance particulière de la mer des Indes, dit
le Moniteur de là Flotte, nous annonce que le roi de Siam
venait, pâtir l'exécution des traités conclus entre lui et les
diverses nations européennes, de rendre un édit qui montre
dans quelle voie ce prince, est entré. Voici ce document qui
porte la date du 25 décembre dernier, et qui a été traduit du
siamois :
u Nous, souverain du pays de Siam, des Etats du Laos,
du Cambodje, du Malacca et du Djonkseylou;
» Voulant que les traités que nous avons conclus avec les
puissantes nations de'l'Europé, la France, l'Angleterre et la
Russie;, soient exécutés dans toutes leurs dispositions, por-
tons ces conventions à la connaissance des gouverneurs de
nos provinces, des officiers de nos douanes et de tous nos
sujets.
» Notis voulons que les membres de ces diverses nations
puissent circuler librement dans nos États, y faire le com-
merce et y exercer leur religion en se conformant à toutes nos
Idis, et en respectant les actes de notre autorité.
» Fait en notre palais, à Bangkok, le septième jour de la
douzième lurie.
» Phra-Bàrd-Somdetch-Phra-Paramendi-Maha-Mongkut-
» Phra-Chom-Klau-Chauyu-Hua.
!J, Pour le roi et pour l'exécution de sa volonté,
» RAMJA-MAHIVVAR ,
» Ministre des edits royaux. »
A ce document était joint Un long état portant règlement
du tarif des douanes avec le nom des différents articles qu'il
comprend, et le droit que chacun d'eux doit supporter, soit à
l'entrée, soit à la sortie.
Pour tous les faits divers :
ERNEST DESPLACES.
NOUVELLES D'ÉGYPTE.
(Correspondance particulière de VISTHKIE DE SUEZ.)
Alexandrie, 4 avril 1857.
Ma dernière lettre est datée du 28 mars, et quelques mo-
ments après son départ le Vice-roi est arrivé à Alexandrie en
santé parfaite; on pense qu'il restera pendant quelques jours
encore dans nos murs, et qu'ensuite il se rendra à Mariout.
J'apprends qu'un projet vient d'être soumis au gouverne-
ment pbur établir un service de halage sur les petits canaux
intérieurs de l'Egypte, avec l'engagement de rendre ces ca-
naux navigables. Ce serait une grande facilité pour le com-
merce intérieur de l'Égypte. Ce projet a été renvoyé au grand
çphspil pour y être examiné,
Alexandrie, 4 avril 1857.
Les travaux du camp fortifié près du barrage du Nil (Qua-
lâat-Saïdiéh) sont à peu près terminés, ou du moins les tra-
vaux d'art sont achevés. Il riè reste plus que les terrassements,
qu'on pourra pousser plus ou moins activement, selon qu'on
le voudra. Avec là multitude de bras dont on dispose dans ce
pays, il suffira de le vouloir pour que ces terrassements soient
faits en un clin d'oeil. Les Fellahs, comme vous savez, sont
fort habiles en ce genre.
Les populations se porteraient d'autant plus volontiers à
ces travaux qu'elles sont fort heureuses des sages mesures
que S. A. le Vice-roi vient de prendre en ce qui concerne
le service militaire, Il vient de renvoyer presque tous les
soldats dans leurs villages : c'est à la fois une économie no-
table et bien entendue ; et de plus c'est la suite du système par
lequel le Vice-roi essaye de lutter contre la répugnance que les
Fellahs ont montrée jusqu'à présent contre le service militaire.
Le Vice-roi a sur ce sujet des desseins fort arrêtés, et il ne les
perd jamais de vue. L'armée, du reste, n'est point désorga-
nisée, comme on s'est plu à le dire; si les soldats manquent
sous le drapeau, les cadres n'en subsistent pas moins; et avec
la remarquable aptitude que montre toute cette population
pour les exercices du régiment, on aurait bien vite refait les
troupes et les forces nécessaires.
Voici quelques traits du système de Mohammed-Saïd. Il
prend les hommes très-jeunes, afin de les mieux former et de
faire moins de vide dans les familles. Il veut que tout le monde,
sans exception, passe sous le drapeau ; et il force les fils des
cheiks à servir absolument comme les autres; le niveau est
équitable et le même pour tous. C'est une égalité fort louable,
bien que les anciens privilégiés aient assez de peine à s'y sou-
mettre. Une fois au service, les soldats sont si bien traités
qu'il est impossible qu'ils ne s'y trouvent pas mieux que chez
eux. Enfin, pour dernier adoucissement, le temps du service
est très-court, tandis que jusqu'ici les malheureux qui ne pou-
vaient se soustraire au service y étaient en quelque sorte con-
damnés à perpétuité. Désormais, c'est une simple conscrip-
tion dans le genre de la vôtre, et même plus douce encore.
S. A. le Vice-roi est à Alexandrie depuis huit jours. Mus-
tapha-Bey, qui était arrivé avec lui, est reparti hier. Halim-
Pacha, venu depuis deux ou trois jours, est aujourd'hui re-
tourné au Caire.
Nos chemins de fer avancent rapidement, et noire réseau,
car nous avons aussi un réseau, se complète de jour en jour.
Le chemin du Caire à Suez est achevé jusqu'à la station nD 8,
c'est-à-dire que la moitié du travail est faite; et la circulation
ne peut tarder à y commencer. Il n'y a plus que quelques rails
à poser.
Quant au chemin de Mariout, dont on ne parle pas au-
tant, il ne marche pas avec moins de rapidité. Vous savez
qu'il a pour but d'éviter un immense détour le long du lac de
ce nom, l'ancien Maréotis. Il traverse le lac en ligne droite;
et déjà les terrassements se prolongent jusqu'au milieu. Ce
sera un grand service rendu au public, quand cette communi-
cation facile et rapide sera ouverte.
Le colonel Motet-Bey a été élevé au grade de général. Le
firman qui le nomme est daté de Tantah. C'est une juste ré-
compense du zèle et de la capacité qu'il a montrés dans les
travaux dont il a été chargé. C'est à M. Motet-Bey qu'est con-
fiée désormais la direction de toutes les fortifications.
On écrit d'Alexandrie (Egypte), 4 avril :
« La nouvelle carte du port d'Alexandrie, due à M. le capi-
taine de frégate Hommey, vient d'être reçue ici par le gouver-
nement et distribuée en nombre aux différents consulats. Elle
donne la position exacte des bouées et des balises, de manière
à rendre facile en tous temps l'entrée aux navires. Des instruc-
tions nautiques accompagnent cette carte et la complètent
très-utilement. Elles sont beaucoup plus récentes et plus dé-
taillées que les instructions anglaises, jusqu'ici en usage, et
dues au capitaine Monsell, du vapeur anglais Tartarus. »
Pour extraits :
ERNEST DESPLACES.
— Notre correspondance particulière de la mer des Indes, dit
le Moniteur de là Flotte, nous annonce que le roi de Siam
venait, pâtir l'exécution des traités conclus entre lui et les
diverses nations européennes, de rendre un édit qui montre
dans quelle voie ce prince, est entré. Voici ce document qui
porte la date du 25 décembre dernier, et qui a été traduit du
siamois :
u Nous, souverain du pays de Siam, des Etats du Laos,
du Cambodje, du Malacca et du Djonkseylou;
» Voulant que les traités que nous avons conclus avec les
puissantes nations de'l'Europé, la France, l'Angleterre et la
Russie;, soient exécutés dans toutes leurs dispositions, por-
tons ces conventions à la connaissance des gouverneurs de
nos provinces, des officiers de nos douanes et de tous nos
sujets.
» Notis voulons que les membres de ces diverses nations
puissent circuler librement dans nos États, y faire le com-
merce et y exercer leur religion en se conformant à toutes nos
Idis, et en respectant les actes de notre autorité.
» Fait en notre palais, à Bangkok, le septième jour de la
douzième lurie.
» Phra-Bàrd-Somdetch-Phra-Paramendi-Maha-Mongkut-
» Phra-Chom-Klau-Chauyu-Hua.
!J, Pour le roi et pour l'exécution de sa volonté,
» RAMJA-MAHIVVAR ,
» Ministre des edits royaux. »
A ce document était joint Un long état portant règlement
du tarif des douanes avec le nom des différents articles qu'il
comprend, et le droit que chacun d'eux doit supporter, soit à
l'entrée, soit à la sortie.
Pour tous les faits divers :
ERNEST DESPLACES.
NOUVELLES D'ÉGYPTE.
(Correspondance particulière de VISTHKIE DE SUEZ.)
Alexandrie, 4 avril 1857.
Ma dernière lettre est datée du 28 mars, et quelques mo-
ments après son départ le Vice-roi est arrivé à Alexandrie en
santé parfaite; on pense qu'il restera pendant quelques jours
encore dans nos murs, et qu'ensuite il se rendra à Mariout.
J'apprends qu'un projet vient d'être soumis au gouverne-
ment pbur établir un service de halage sur les petits canaux
intérieurs de l'Egypte, avec l'engagement de rendre ces ca-
naux navigables. Ce serait une grande facilité pour le com-
merce intérieur de l'Égypte. Ce projet a été renvoyé au grand
çphspil pour y être examiné,
Alexandrie, 4 avril 1857.
Les travaux du camp fortifié près du barrage du Nil (Qua-
lâat-Saïdiéh) sont à peu près terminés, ou du moins les tra-
vaux d'art sont achevés. Il riè reste plus que les terrassements,
qu'on pourra pousser plus ou moins activement, selon qu'on
le voudra. Avec là multitude de bras dont on dispose dans ce
pays, il suffira de le vouloir pour que ces terrassements soient
faits en un clin d'oeil. Les Fellahs, comme vous savez, sont
fort habiles en ce genre.
Les populations se porteraient d'autant plus volontiers à
ces travaux qu'elles sont fort heureuses des sages mesures
que S. A. le Vice-roi vient de prendre en ce qui concerne
le service militaire, Il vient de renvoyer presque tous les
soldats dans leurs villages : c'est à la fois une économie no-
table et bien entendue ; et de plus c'est la suite du système par
lequel le Vice-roi essaye de lutter contre la répugnance que les
Fellahs ont montrée jusqu'à présent contre le service militaire.
Le Vice-roi a sur ce sujet des desseins fort arrêtés, et il ne les
perd jamais de vue. L'armée, du reste, n'est point désorga-
nisée, comme on s'est plu à le dire; si les soldats manquent
sous le drapeau, les cadres n'en subsistent pas moins; et avec
la remarquable aptitude que montre toute cette population
pour les exercices du régiment, on aurait bien vite refait les
troupes et les forces nécessaires.
Voici quelques traits du système de Mohammed-Saïd. Il
prend les hommes très-jeunes, afin de les mieux former et de
faire moins de vide dans les familles. Il veut que tout le monde,
sans exception, passe sous le drapeau ; et il force les fils des
cheiks à servir absolument comme les autres; le niveau est
équitable et le même pour tous. C'est une égalité fort louable,
bien que les anciens privilégiés aient assez de peine à s'y sou-
mettre. Une fois au service, les soldats sont si bien traités
qu'il est impossible qu'ils ne s'y trouvent pas mieux que chez
eux. Enfin, pour dernier adoucissement, le temps du service
est très-court, tandis que jusqu'ici les malheureux qui ne pou-
vaient se soustraire au service y étaient en quelque sorte con-
damnés à perpétuité. Désormais, c'est une simple conscrip-
tion dans le genre de la vôtre, et même plus douce encore.
S. A. le Vice-roi est à Alexandrie depuis huit jours. Mus-
tapha-Bey, qui était arrivé avec lui, est reparti hier. Halim-
Pacha, venu depuis deux ou trois jours, est aujourd'hui re-
tourné au Caire.
Nos chemins de fer avancent rapidement, et noire réseau,
car nous avons aussi un réseau, se complète de jour en jour.
Le chemin du Caire à Suez est achevé jusqu'à la station nD 8,
c'est-à-dire que la moitié du travail est faite; et la circulation
ne peut tarder à y commencer. Il n'y a plus que quelques rails
à poser.
Quant au chemin de Mariout, dont on ne parle pas au-
tant, il ne marche pas avec moins de rapidité. Vous savez
qu'il a pour but d'éviter un immense détour le long du lac de
ce nom, l'ancien Maréotis. Il traverse le lac en ligne droite;
et déjà les terrassements se prolongent jusqu'au milieu. Ce
sera un grand service rendu au public, quand cette communi-
cation facile et rapide sera ouverte.
Le colonel Motet-Bey a été élevé au grade de général. Le
firman qui le nomme est daté de Tantah. C'est une juste ré-
compense du zèle et de la capacité qu'il a montrés dans les
travaux dont il a été chargé. C'est à M. Motet-Bey qu'est con-
fiée désormais la direction de toutes les fortifications.
On écrit d'Alexandrie (Egypte), 4 avril :
« La nouvelle carte du port d'Alexandrie, due à M. le capi-
taine de frégate Hommey, vient d'être reçue ici par le gouver-
nement et distribuée en nombre aux différents consulats. Elle
donne la position exacte des bouées et des balises, de manière
à rendre facile en tous temps l'entrée aux navires. Des instruc-
tions nautiques accompagnent cette carte et la complètent
très-utilement. Elles sont beaucoup plus récentes et plus dé-
taillées que les instructions anglaises, jusqu'ici en usage, et
dues au capitaine Monsell, du vapeur anglais Tartarus. »
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