Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-04-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 avril 1857 10 avril 1857
Description : 1857/04/10 (A2,N20). 1857/04/10 (A2,N20).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530619d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 117
joie que l'on ressentait à l'annonce de la réussite des pre-
mières investigations, de l'anxiété avec laquelle on attend le
progrès des études techniques, et de l'assentiment universel
et spontané de tous ceux qui aiment à voir les destinées hu-
maines suivre une nouvelle voie de prospérité.
» Monsieur, la chambre pense que ce n'est pas trop affir-
mer que de dire que si celui qui a découvert un nouveau
continent est considéré comme un grand homme et comme
un homme divin, celui qui sait rapprocher les anciens conti-
nents ne mérite pas moins de gloire.
» Dans l'espérance de voir se réaliser votre grand projet,
la chambre vous offre de concourir de toutes ses forces, et
autant qu'il est en son pouvoir, au succès de votre entreprise.
» Pour extrait conforme au registre des délibérations de la
chambre de commerce.
» Gênes, le 12 mars 1857.
» Le vice-président, E. LVAGNINO. »
Enfin voici la liste des membres formant la commis-
sion d'enquête génoise :
ANNEXE B.
Commission génoise pour l'isthme de Suez, nommée
par la chambre de commerce de Gênes, dans sa
séance du Il mars 1857 :.
Emanuele Lavagnino, vice-président de la chambre
de commerce;
Chevalier Raffaele Rubattino;
Alessandro Calano, Demetrio Castelli, membres de
la chambre de commerce ; -
Deux conseillers municipaux (seront nommés par le
conseil municipal);
Chevalier Bombrini, directeur de la Banque ;
Avocat Magiomaldo, professeur d'économie politique;
Avocat Boccardi, professeur de droit commercial;
Capitaine Manzini, capitaine de navire;
V. Polleri, ex-député, président du tribunal de com-
merce ;
F. Viani, négociant en soie ;
D. Albertis, négociant;
Giacomo Millo, négociant.
Casaretto, député au parlement sarde.
ERNEST DEsPLAcEs.
NAPLES ET LE CANAL DE SUEZ.
Une dépêche télégraphique de Marseille (lundi 23
mars) contient l'indication suivante, à laquelle nous at-
tachons naturellement beaucoup d'intérêt :
« Les nouvelles de Naples du 19 apprennent que le
journal officiel du 16 annonce l'établissement des docks
dans le quartier Franc de la capitale, sur le rivage
appelé Margellina. La feuille officielle ajoute que cette
création se combinera avec le développement du com-
merce en Orient, Iri construction du chemin de fer de
Tarente à Rome et le percement de l'isthme de Suez.
Les billets des docks seront négociables. »
E. D.
L'ITALIE ET LE CANAL DE SUEZ.
Dans un article très-remarquable consacré aux che-
mins de fer italiens, le Constitutionnel a montré quels
avantages la Péninsule tirera des voies ferrées au point
de vue de l'industrie, du commerce et même de l'unité
politique. Puis l'auteur, M. Amédée de Céséna, ajoute :
« Certes, en multipliant les rapports de la péninsule ita-
lique avec les autres nations commerçantes, industrielles et
agricoles de l'Europe, la facilité des communications contri-
buera largement à développer les nombreux. éléments de
richesse que renferme cette belle contrée ; mais il est un
fait nouveau qui doit avoir des résultats bien autrement
féconds pour l'Italie : c'est le percement de l'isthme de Suez.
» On sait que cette œuvre magnifique, dont l'accomplisse-
ment sera pour l'Europe un événement plus considérable que
ne le fut la découverte du cap de Bonne-Espérance, doit
bientôt s'exécuter.
« Déjà la Hollande, le gouvernement pontifical, le Piémont,
l'Autriche et les Deux-Siciles, ont nommé des commissaires pour
étudier toutes les questions qui se rattachent au percement de
l'isthme de Suez et qui intéressent si vivement l'Italie. On a
déjà calculé que lorsque ce percement sera effectué, la route
la plus courte pour les voyageurs entre l'Inde et l'Europe oc-
cidentale sera la ligne de navigation partant de Suez et abou-
tissant à Brindisi, à l'extrémité de la péninsule italique; et de
ce dernier point, la route de l'Inde, suivant les chemins de fer
projetés, traversera les États pontificaux en se ramifiant par
Bologne sur la haute Italie et l'Allemagne, et par le réseau
sarde sur la France.
» Les conséquences de ce nouvel état de choses seront ex-
trêmement favorables aux anciens ports de l'Italie, tant sur
la Méditerranée que sur l'Adriatique. La découverte du cap de
Bon-Espérance avait dépossédé ces ports de leur antique;
prospérité ; le percement de l'isthme de Suez les replacera
sur la grande route du commerce général. Ainsi, Trieste,
Venise, Àncône, Brindisi, Naples, Civita-Vecchia, Livourne,
Gênes, profiteront largement des avantages de ce nouveau
courant de richesses dont Marseille est appelée à devenir l'en-
trepôt général. »
Nous croyons que ces appréciations sont parfaitement
fondées.
WAGENER.
LA aRIVISTA CONTEMPORANEA » DE TURIN
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous avons dit dans notre dernier numéro que nous
reviendrions sur l'article important que la Ribîsta Con-
temporanea de Turin a consacré au canal de Suez.
Voici l'analyse de cet article, un des plus sérieux qui
aient été publiés sur notre grande entreprise.
L'auteur retrace d'abord les principaux faits histori-
ques relatifs à la canalisation de l'isthme, et il rappelle
les projets de Louis XIV et de Colbert sur l'Egypte, qui
devait servir de passage aux marchandises de la Com-
pagnie française des Indes orientales. Il rappelle aussi
les projets tout contraires des rois de Portugal, qui,
pour tâcher de s'assurer le monopole du commerce par
joie que l'on ressentait à l'annonce de la réussite des pre-
mières investigations, de l'anxiété avec laquelle on attend le
progrès des études techniques, et de l'assentiment universel
et spontané de tous ceux qui aiment à voir les destinées hu-
maines suivre une nouvelle voie de prospérité.
» Monsieur, la chambre pense que ce n'est pas trop affir-
mer que de dire que si celui qui a découvert un nouveau
continent est considéré comme un grand homme et comme
un homme divin, celui qui sait rapprocher les anciens conti-
nents ne mérite pas moins de gloire.
» Dans l'espérance de voir se réaliser votre grand projet,
la chambre vous offre de concourir de toutes ses forces, et
autant qu'il est en son pouvoir, au succès de votre entreprise.
» Pour extrait conforme au registre des délibérations de la
chambre de commerce.
» Gênes, le 12 mars 1857.
» Le vice-président, E. LVAGNINO. »
Enfin voici la liste des membres formant la commis-
sion d'enquête génoise :
ANNEXE B.
Commission génoise pour l'isthme de Suez, nommée
par la chambre de commerce de Gênes, dans sa
séance du Il mars 1857 :.
Emanuele Lavagnino, vice-président de la chambre
de commerce;
Chevalier Raffaele Rubattino;
Alessandro Calano, Demetrio Castelli, membres de
la chambre de commerce ; -
Deux conseillers municipaux (seront nommés par le
conseil municipal);
Chevalier Bombrini, directeur de la Banque ;
Avocat Magiomaldo, professeur d'économie politique;
Avocat Boccardi, professeur de droit commercial;
Capitaine Manzini, capitaine de navire;
V. Polleri, ex-député, président du tribunal de com-
merce ;
F. Viani, négociant en soie ;
D. Albertis, négociant;
Giacomo Millo, négociant.
Casaretto, député au parlement sarde.
ERNEST DEsPLAcEs.
NAPLES ET LE CANAL DE SUEZ.
Une dépêche télégraphique de Marseille (lundi 23
mars) contient l'indication suivante, à laquelle nous at-
tachons naturellement beaucoup d'intérêt :
« Les nouvelles de Naples du 19 apprennent que le
journal officiel du 16 annonce l'établissement des docks
dans le quartier Franc de la capitale, sur le rivage
appelé Margellina. La feuille officielle ajoute que cette
création se combinera avec le développement du com-
merce en Orient, Iri construction du chemin de fer de
Tarente à Rome et le percement de l'isthme de Suez.
Les billets des docks seront négociables. »
E. D.
L'ITALIE ET LE CANAL DE SUEZ.
Dans un article très-remarquable consacré aux che-
mins de fer italiens, le Constitutionnel a montré quels
avantages la Péninsule tirera des voies ferrées au point
de vue de l'industrie, du commerce et même de l'unité
politique. Puis l'auteur, M. Amédée de Céséna, ajoute :
« Certes, en multipliant les rapports de la péninsule ita-
lique avec les autres nations commerçantes, industrielles et
agricoles de l'Europe, la facilité des communications contri-
buera largement à développer les nombreux. éléments de
richesse que renferme cette belle contrée ; mais il est un
fait nouveau qui doit avoir des résultats bien autrement
féconds pour l'Italie : c'est le percement de l'isthme de Suez.
» On sait que cette œuvre magnifique, dont l'accomplisse-
ment sera pour l'Europe un événement plus considérable que
ne le fut la découverte du cap de Bonne-Espérance, doit
bientôt s'exécuter.
« Déjà la Hollande, le gouvernement pontifical, le Piémont,
l'Autriche et les Deux-Siciles, ont nommé des commissaires pour
étudier toutes les questions qui se rattachent au percement de
l'isthme de Suez et qui intéressent si vivement l'Italie. On a
déjà calculé que lorsque ce percement sera effectué, la route
la plus courte pour les voyageurs entre l'Inde et l'Europe oc-
cidentale sera la ligne de navigation partant de Suez et abou-
tissant à Brindisi, à l'extrémité de la péninsule italique; et de
ce dernier point, la route de l'Inde, suivant les chemins de fer
projetés, traversera les États pontificaux en se ramifiant par
Bologne sur la haute Italie et l'Allemagne, et par le réseau
sarde sur la France.
» Les conséquences de ce nouvel état de choses seront ex-
trêmement favorables aux anciens ports de l'Italie, tant sur
la Méditerranée que sur l'Adriatique. La découverte du cap de
Bon-Espérance avait dépossédé ces ports de leur antique;
prospérité ; le percement de l'isthme de Suez les replacera
sur la grande route du commerce général. Ainsi, Trieste,
Venise, Àncône, Brindisi, Naples, Civita-Vecchia, Livourne,
Gênes, profiteront largement des avantages de ce nouveau
courant de richesses dont Marseille est appelée à devenir l'en-
trepôt général. »
Nous croyons que ces appréciations sont parfaitement
fondées.
WAGENER.
LA aRIVISTA CONTEMPORANEA » DE TURIN
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous avons dit dans notre dernier numéro que nous
reviendrions sur l'article important que la Ribîsta Con-
temporanea de Turin a consacré au canal de Suez.
Voici l'analyse de cet article, un des plus sérieux qui
aient été publiés sur notre grande entreprise.
L'auteur retrace d'abord les principaux faits histori-
ques relatifs à la canalisation de l'isthme, et il rappelle
les projets de Louis XIV et de Colbert sur l'Egypte, qui
devait servir de passage aux marchandises de la Com-
pagnie française des Indes orientales. Il rappelle aussi
les projets tout contraires des rois de Portugal, qui,
pour tâcher de s'assurer le monopole du commerce par
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