Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-03-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mars 1857 25 mars 1857
Description : 1857/03/25 (A2,N19). 1857/03/25 (A2,N19).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306180
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 107
que fera notre gouvernement. Lord Palmerston, à ce qu'on
croit, a une préférence inexplicable pour le chemin de fer de
l'Euphrate, comme si quelqu'un pouvait préférer un chemin
de fer d'Ostende à Marseille au canal britannique de la
Manche. Les avantages que présente un canal maritime, en
permettant aux navires de transiter sans rompre charge, sont
tellement frappants, que si les raisons données par M. de Les-
seps et par M. Ch. Kenney dans sa brochure sont de tout point
vraies, le projet doit -faire son chemin par la force de la
démocratie commerciale, malgré tout ce que pourra en dire
la bureaucratie. Il
On voit par ce langage combien les journaux anglais sont
fermes dans l'appui qu'ils nous prêtent.
Le Dover Chronicle and Kent and Sussex Advertiser, dans
son numéro du 28 février, analyse la brochure de M. Ch.
Kenney, et il ajoute :
u L'auteur de ce travail a étudié sous toutes ses faces le
projet d'un canal qui couperait l'isthme de Suez. Il démontre
les grands avantages qui résulteraient pour le commerce,
pouf les manufactures , et pour les mines, si ce projet s'exé-
cutait, et il combat les objections qu'on a élevées contre cette
entreprise d'une manière qui paraîtra victorieuse aux lec-
teurs. On ne manque point des fonds nécessaires à l'exécu-
tion du canal, bien que la somme s'élève à huit millions de
livres sterling ; mais le gouvernement anglais entrave, assure-
t-on, l'entreprise. Nous désirons sincèrement qu'avant peu
tous les obstacles qui jusqu'ici ont empêché un projet aussi
important qu'un canal maritime par l'isthme de Suez soient
levés. Le chapitre suivant, que nous reproduisons, nous paraît
contenir des détails très-intéressants. »
Le Dover Chronicle reproduit le dernier chapitre de M. Ch.
Kenney, que nous avons publié nous-même sur l'opposition
qu'une partie du cabinet anglais fait au canal de Suez.
Le Leicester journal, du 27 février 1857, rend compte de
la brochure de M. Ch. Kenney, et il ajoute :
« Le Vice-roi d'Egypte appuie chaudement le projet ; et il
s'y est intéressé financièrement d'une manière très-libérale,
prenant en même temps l'engagement de fournir les travail-
leurs nécessaires, sans compter des concessions très-impor-
tantes faites par lui à la Com pagnie. Le grand obstacle se
trouve, non dans la difficulté de réunir le capital nécessaire ,
mais dans la sanction formelle du Sultan , qui n'est point
encore accordée, par déférence, dit-on , pour notte gouverne-
ment. La Porte attend qu'un arrangement se fasse entre tou-
tes les nations maritimes du monde, pour déclarer le canal
passage neutre et ouvert en tout temps aux marines de tous
les peuples. La grandeur du projet est digne de notre époque;
son utilité, si on l'exécute, sera démontrée par la civilisation,
qu'il fera avancer d'une manière incalculable en Orient.
D'après l'opinion des ingénieurs éminents, dans lesquels nous
avons toute confiance, nous avons annoncé que le projet est
d'une exécution facile, et l'on doit certainement désirer qu'en
tout cas notre gouvernement ne vienne point mettre des en-
traves à son exécution. »
On voit que le Leicester journal, tout aussi bien que le
Dover Chronicle, a peine à croire à l'opposition que quelques
hommes d'Etat font à l'ouverture de l'isthme de Suez. C'est à
l'opinion publique en Angleterre de vaincre le mauvais vou-
loir qui retarde une entreprise si utile au commerce du
monde et spécialement au commerce anglais. Des articles du
genre de ceux que nous venons de citer sont de nature à
répandre la lumière sur ce grand sujet.
Le Lincolnshire Times, dont nous trouvons un extrait dans
le Railway Times de Londres du 7 mars, apprécie ainsi l'en-
treprise du canal de Suez :
« On parlait depuis quelque temps d'un grand projet de-
vant faire son apparition dans le monde commercial; nous
devrions dire plutôt que ce projet a paru. Il s'agit du canal de
Suez. C'est un projet dont les avantages sont aussi manifestes
que le soleil en plein midi. Une route direete d'Europe dans
l'Inde, par un canal maritime très-court, présenterait un
énorme avantage au commerce ; un passage ouvert à un na-
vire se rendant de Southampton à Bombay par cette petite
coupure, serait une des plus importantes conquêtes des
temps modernes, et il existe des probabilités réelles qui nous
font espérer d'être prochainement témoins d'un pareil voyage.
L'isthme resserré entre la mer Rouge et la baie de Péluse est
fort bas, une grande partie se trouve même au-dessous du
niveau de la mer, et partout le sol est excessivement facile à
creuser. »
Après quelques détails sur la partie technique du projet, le
Lincolnshire Times continue :
« Notre gouvernement est actuellement hostile à ce projet,
ayant une préférence marquée, que nous ne pouvons nous
expliquer le moins du monde, en faveur du chemin de fer de
l'Euphrate, projet qui ne saurait être rival du canal de Suez,
et qui certainement se trouve bien plus en dehors de notre
contrôle. Il est certain que cette difficulté serait vaincue par
un changement de ministère. Pendant ce temps le projet fait
des progrès favorables parmi les hommes de commerce les
plus haut placés. Plusieurs publications ont eu lieu à ce
sujet; M. de Lesseps a fait lui-même publier plusieurs rap-
ports; mais le résumé le plus populaire a paru sous la forme
d'un pamphlet écrit par M. Ch. Kenney. Il donne une idée
générale du projet, et l'on y peut obtenir facilement des
renseignements étendus. Ce projet est devenu tout à coup
une des questions les plus im portantes du jour. »
La Gazette de Cologne, du 27 février, a traduit plusieurs
de nos principaux articles sur les concessions de la Turquie
à des capitalistes anglais, et sur l'administration égyptienne.
Elle a aussi reproduit les articles de la Shipping and Mer-
cantile Gazette, de la Monthly Review, et de la Revue des
Deux-Mondes. Tous ces articles méritent en effet d'être.
signalés à l'attention du public allemand. La Gazette de Co-
logne insiste, avec une bienveillance dont nous la remercions,
sur l'impartialité très-sincère avec laquelle nous parlons de
la prospérité du commerce anglais. La Gazette nous fait un
mérite de ces sentiments, et peut-être n'est-elle pas sans
surprise de nous voir si justes envers la nation, lorsque nous
rencon'rons dans les hommes d'État qui dirigent aujourd'hui
ses affaires une opposition si peu explicable contre notre
grande entreprise. Nous sommes heureux de l'approbation.
que nous donne la Gazette de Cologne, et nous espérons que
tous les esprits sérieux en Europe partageront notre manière de
voir.
L'entreprise du canal de Suez est avant tout une œuvre de
haute civilisation ; et les travaux de cet ordre exigent beau-
coup de patience et de longanimité. Ce serait fausser le carac-
tère de cette noble entreprise que de montrer de l'irritation et
du dépit contre ceux qui ne la comprennent pas encore. Il
vaut mieux chercher à les éclairer et à les ramener peu à peu
à la vérité qu'ils méconnaisent.
Le Diario de Barcelone, du 24 février, a traduit notre arti-
cle sur la transformation de la marine, où nous appuyions
notre opinion sur le rapport de M. 'l'amiral Hamelin, ministre
de la marine.
que fera notre gouvernement. Lord Palmerston, à ce qu'on
croit, a une préférence inexplicable pour le chemin de fer de
l'Euphrate, comme si quelqu'un pouvait préférer un chemin
de fer d'Ostende à Marseille au canal britannique de la
Manche. Les avantages que présente un canal maritime, en
permettant aux navires de transiter sans rompre charge, sont
tellement frappants, que si les raisons données par M. de Les-
seps et par M. Ch. Kenney dans sa brochure sont de tout point
vraies, le projet doit -faire son chemin par la force de la
démocratie commerciale, malgré tout ce que pourra en dire
la bureaucratie. Il
On voit par ce langage combien les journaux anglais sont
fermes dans l'appui qu'ils nous prêtent.
Le Dover Chronicle and Kent and Sussex Advertiser, dans
son numéro du 28 février, analyse la brochure de M. Ch.
Kenney, et il ajoute :
u L'auteur de ce travail a étudié sous toutes ses faces le
projet d'un canal qui couperait l'isthme de Suez. Il démontre
les grands avantages qui résulteraient pour le commerce,
pouf les manufactures , et pour les mines, si ce projet s'exé-
cutait, et il combat les objections qu'on a élevées contre cette
entreprise d'une manière qui paraîtra victorieuse aux lec-
teurs. On ne manque point des fonds nécessaires à l'exécu-
tion du canal, bien que la somme s'élève à huit millions de
livres sterling ; mais le gouvernement anglais entrave, assure-
t-on, l'entreprise. Nous désirons sincèrement qu'avant peu
tous les obstacles qui jusqu'ici ont empêché un projet aussi
important qu'un canal maritime par l'isthme de Suez soient
levés. Le chapitre suivant, que nous reproduisons, nous paraît
contenir des détails très-intéressants. »
Le Dover Chronicle reproduit le dernier chapitre de M. Ch.
Kenney, que nous avons publié nous-même sur l'opposition
qu'une partie du cabinet anglais fait au canal de Suez.
Le Leicester journal, du 27 février 1857, rend compte de
la brochure de M. Ch. Kenney, et il ajoute :
« Le Vice-roi d'Egypte appuie chaudement le projet ; et il
s'y est intéressé financièrement d'une manière très-libérale,
prenant en même temps l'engagement de fournir les travail-
leurs nécessaires, sans compter des concessions très-impor-
tantes faites par lui à la Com pagnie. Le grand obstacle se
trouve, non dans la difficulté de réunir le capital nécessaire ,
mais dans la sanction formelle du Sultan , qui n'est point
encore accordée, par déférence, dit-on , pour notte gouverne-
ment. La Porte attend qu'un arrangement se fasse entre tou-
tes les nations maritimes du monde, pour déclarer le canal
passage neutre et ouvert en tout temps aux marines de tous
les peuples. La grandeur du projet est digne de notre époque;
son utilité, si on l'exécute, sera démontrée par la civilisation,
qu'il fera avancer d'une manière incalculable en Orient.
D'après l'opinion des ingénieurs éminents, dans lesquels nous
avons toute confiance, nous avons annoncé que le projet est
d'une exécution facile, et l'on doit certainement désirer qu'en
tout cas notre gouvernement ne vienne point mettre des en-
traves à son exécution. »
On voit que le Leicester journal, tout aussi bien que le
Dover Chronicle, a peine à croire à l'opposition que quelques
hommes d'Etat font à l'ouverture de l'isthme de Suez. C'est à
l'opinion publique en Angleterre de vaincre le mauvais vou-
loir qui retarde une entreprise si utile au commerce du
monde et spécialement au commerce anglais. Des articles du
genre de ceux que nous venons de citer sont de nature à
répandre la lumière sur ce grand sujet.
Le Lincolnshire Times, dont nous trouvons un extrait dans
le Railway Times de Londres du 7 mars, apprécie ainsi l'en-
treprise du canal de Suez :
« On parlait depuis quelque temps d'un grand projet de-
vant faire son apparition dans le monde commercial; nous
devrions dire plutôt que ce projet a paru. Il s'agit du canal de
Suez. C'est un projet dont les avantages sont aussi manifestes
que le soleil en plein midi. Une route direete d'Europe dans
l'Inde, par un canal maritime très-court, présenterait un
énorme avantage au commerce ; un passage ouvert à un na-
vire se rendant de Southampton à Bombay par cette petite
coupure, serait une des plus importantes conquêtes des
temps modernes, et il existe des probabilités réelles qui nous
font espérer d'être prochainement témoins d'un pareil voyage.
L'isthme resserré entre la mer Rouge et la baie de Péluse est
fort bas, une grande partie se trouve même au-dessous du
niveau de la mer, et partout le sol est excessivement facile à
creuser. »
Après quelques détails sur la partie technique du projet, le
Lincolnshire Times continue :
« Notre gouvernement est actuellement hostile à ce projet,
ayant une préférence marquée, que nous ne pouvons nous
expliquer le moins du monde, en faveur du chemin de fer de
l'Euphrate, projet qui ne saurait être rival du canal de Suez,
et qui certainement se trouve bien plus en dehors de notre
contrôle. Il est certain que cette difficulté serait vaincue par
un changement de ministère. Pendant ce temps le projet fait
des progrès favorables parmi les hommes de commerce les
plus haut placés. Plusieurs publications ont eu lieu à ce
sujet; M. de Lesseps a fait lui-même publier plusieurs rap-
ports; mais le résumé le plus populaire a paru sous la forme
d'un pamphlet écrit par M. Ch. Kenney. Il donne une idée
générale du projet, et l'on y peut obtenir facilement des
renseignements étendus. Ce projet est devenu tout à coup
une des questions les plus im portantes du jour. »
La Gazette de Cologne, du 27 février, a traduit plusieurs
de nos principaux articles sur les concessions de la Turquie
à des capitalistes anglais, et sur l'administration égyptienne.
Elle a aussi reproduit les articles de la Shipping and Mer-
cantile Gazette, de la Monthly Review, et de la Revue des
Deux-Mondes. Tous ces articles méritent en effet d'être.
signalés à l'attention du public allemand. La Gazette de Co-
logne insiste, avec une bienveillance dont nous la remercions,
sur l'impartialité très-sincère avec laquelle nous parlons de
la prospérité du commerce anglais. La Gazette nous fait un
mérite de ces sentiments, et peut-être n'est-elle pas sans
surprise de nous voir si justes envers la nation, lorsque nous
rencon'rons dans les hommes d'État qui dirigent aujourd'hui
ses affaires une opposition si peu explicable contre notre
grande entreprise. Nous sommes heureux de l'approbation.
que nous donne la Gazette de Cologne, et nous espérons que
tous les esprits sérieux en Europe partageront notre manière de
voir.
L'entreprise du canal de Suez est avant tout une œuvre de
haute civilisation ; et les travaux de cet ordre exigent beau-
coup de patience et de longanimité. Ce serait fausser le carac-
tère de cette noble entreprise que de montrer de l'irritation et
du dépit contre ceux qui ne la comprennent pas encore. Il
vaut mieux chercher à les éclairer et à les ramener peu à peu
à la vérité qu'ils méconnaisent.
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