Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-02-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 février 1857 25 février 1857
Description : 1857/02/25 (A2,N17). 1857/02/25 (A2,N17).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306165
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
- ]Vo 17. — 2E ANXÉE. ■ • MERCREDI, 25 FÉVRIER 1857.
PRIX l
Un an : «O fr.
6 mois : 1® »
Le journal paraît
le lOotle S S
de chaque mois.
RÉDACTION
et
ADJUXiaTIlSTION
«'adresser à
M Ernest Desplaces
Gérant.
JOURNAL,
- - 5
DE L UNION
DES DEUX. MERS
1 AUX bureau du journal, chez les
b. r 3 0 rtements et de l'étranger, et en
, 'nn at de poste ou un effet à vue sur
v a i
ï!G'I £" t à l'ordre du gérant.
cr, i*.« i 'JM -
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Suez.
BUREAUX: 52, RUE DE VERN EU IL, A PARIS.
SOMMAIRE. DES CONCESSIONS RÉCEMMENT FAITES EN TURQUIE A DES
CAPITALISTES ANGLAIS. - LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BORDEAUX
ET LE CANAL DE SUEZ. - LA SHIPPING AND MERCANTILE GAZETTE
DE LONDRES ET LE CANAL DE SUEZ. — LA MONTHLY-REYIEW ET LE
CANAL DE SUEZ. — LA REVUE ALLEMANDE « UNSERE ZEIT H ET LE
CANAL DE SUEZ. — LE CONSTITUTIONNEL ET LE CANAL DE SUEZ. —
LE RAILWAy-TIMES ET LE CHEMIN DE L'EUPHRATE. — LA REVUE DES
DEUX MONDES ET LE CHEMIN DE L'EuPHRATE. — TRANSFORMATION
DE LA MARINE. — LA TÉLÉGRAPHIE ÉLECTRIQUE D'ANGLETERRE AUX
INDES. — NOUVELLES COMMUNICATIONS POSTALES DANS LES MERS DE
L'ASIE. — FAITS DIVERS. — ÉTUDES SUR L'ADMINISTRATION ÉGYP-
TIENNE (suite et fin). - NOUVELLES D'ÉGYPTE. —DOCUMENTS STA-
TISTIQUES : Commerce de Smyrne. - REVUE DE LA PRESSE. —
NÉCROLOGIE : M. Louis NOtinger. - LETTRES SUR L'ÉGYPTE.
— TABLE DE LA 1re ANNÉE.
DES CONCESSIONS
RÉCEMMENT FAITES PAR LA TURQUIE A DES CAPITALISTES
ANGLAIS.
Tous les journaux ont annoncé les concessions im-
portantes que des capitalistes anglais viennent d'obtenir
coup sur coup à Constantinople. Nous avons nous-
mêmes donné quelques détails sur ce sujet; car rien de
ce qui intéresse l'Empire Ottoman ne peut nous restér
indifférent, et nous ne pouvons que nous réjouir de sa
prospérité. Mais il est convenable d'indiquer le carac-
tère général de ces concessions, et d'en tirer quelques
conséquences relativement à notre propre entreprise.
Les concessions récemment faites par la Porte sont
au nombre de cinq : trois chemins de fer, une banque,
et un télégraphe sous-marin.
Un premier chemin a été concédé à M. Layard,
membre du Parlement, dont le nom est célèbre par des
travaux remarquables d'archéologie sur les ruines de
Ninive. Ce chemin s'étendrait de Routschouk sur le -
Danube, au golfe de Saros au nord-ouest des Darda-
nelles. Il traverserait les provinces les plus riches de
l'Empire, en Europe; et il procurerait cet immense
avantage d'éviter pour le transport des denrées, et no-
tamment pour les blés des Principautés, la naviga-
tion toujours difficile du Danube, de la mer Noire, du
Bosphore et des Dardanelles. M. Layard, à qui la con-
cession a été faite, avait demandé deux mois pour for-
mer sa Compagnie. La Porte lui en a spontanément
accordé trois, pour faciliter les négociations.
Le second chemin est celui de Smyrne à Aïdin sur
le Méandre; il est concédé à M. Wilkin, qui a égale-
ment d'autres affaires beaucoup plus considérables avec
la Porte. Ce chemin, qui n'aura guère que vingt lieues,
sera d'une utilité toute locale; et il paraît que le mou-
vement actuel sur ce parcours est assez actif déjà pour
exiger l'exécution d'une voie fërrée.
PRIX l
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DES DEUX. MERS
1 AUX bureau du journal, chez les
b. r 3 0 rtements et de l'étranger, et en
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CAPITALISTES ANGLAIS. - LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BORDEAUX
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DE LONDRES ET LE CANAL DE SUEZ. — LA MONTHLY-REYIEW ET LE
CANAL DE SUEZ. — LA REVUE ALLEMANDE « UNSERE ZEIT H ET LE
CANAL DE SUEZ. — LE CONSTITUTIONNEL ET LE CANAL DE SUEZ. —
LE RAILWAy-TIMES ET LE CHEMIN DE L'EUPHRATE. — LA REVUE DES
DEUX MONDES ET LE CHEMIN DE L'EuPHRATE. — TRANSFORMATION
DE LA MARINE. — LA TÉLÉGRAPHIE ÉLECTRIQUE D'ANGLETERRE AUX
INDES. — NOUVELLES COMMUNICATIONS POSTALES DANS LES MERS DE
L'ASIE. — FAITS DIVERS. — ÉTUDES SUR L'ADMINISTRATION ÉGYP-
TIENNE (suite et fin). - NOUVELLES D'ÉGYPTE. —DOCUMENTS STA-
TISTIQUES : Commerce de Smyrne. - REVUE DE LA PRESSE. —
NÉCROLOGIE : M. Louis NOtinger. - LETTRES SUR L'ÉGYPTE.
— TABLE DE LA 1re ANNÉE.
DES CONCESSIONS
RÉCEMMENT FAITES PAR LA TURQUIE A DES CAPITALISTES
ANGLAIS.
Tous les journaux ont annoncé les concessions im-
portantes que des capitalistes anglais viennent d'obtenir
coup sur coup à Constantinople. Nous avons nous-
mêmes donné quelques détails sur ce sujet; car rien de
ce qui intéresse l'Empire Ottoman ne peut nous restér
indifférent, et nous ne pouvons que nous réjouir de sa
prospérité. Mais il est convenable d'indiquer le carac-
tère général de ces concessions, et d'en tirer quelques
conséquences relativement à notre propre entreprise.
Les concessions récemment faites par la Porte sont
au nombre de cinq : trois chemins de fer, une banque,
et un télégraphe sous-marin.
Un premier chemin a été concédé à M. Layard,
membre du Parlement, dont le nom est célèbre par des
travaux remarquables d'archéologie sur les ruines de
Ninive. Ce chemin s'étendrait de Routschouk sur le -
Danube, au golfe de Saros au nord-ouest des Darda-
nelles. Il traverserait les provinces les plus riches de
l'Empire, en Europe; et il procurerait cet immense
avantage d'éviter pour le transport des denrées, et no-
tamment pour les blés des Principautés, la naviga-
tion toujours difficile du Danube, de la mer Noire, du
Bosphore et des Dardanelles. M. Layard, à qui la con-
cession a été faite, avait demandé deux mois pour for-
mer sa Compagnie. La Porte lui en a spontanément
accordé trois, pour faciliter les négociations.
Le second chemin est celui de Smyrne à Aïdin sur
le Méandre; il est concédé à M. Wilkin, qui a égale-
ment d'autres affaires beaucoup plus considérables avec
la Porte. Ce chemin, qui n'aura guère que vingt lieues,
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