Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-02-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 février 1857 10 février 1857
Description : 1857/02/10 (A2,N16). 1857/02/10 (A2,N16).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530615r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
N° 16. — 2E ANNÉE.
MARDI, 10 FÉVRIER 1857.
PRIXi I
'Un an : _Ofr.
6 mois : 40 »
Le journal paraît
le XOetle S 5
de chaque mois
RÉDACTION
et
OlllXtSTII'\TIOX
s'adresiei à
t Eraest De«pla:es
Gprant.
JOURNAL
V-SZLÎLTX X ldRFV-I sf
DE L'UNION
DES LIEUX MERS
On s'abonne aux bureaux du journal, chez les
libraires de] départements et de l'étranger, et en
adressant un mandat de poste ou un effet à vue sur
Paris à l'ordre du gérant.
Les abonnes recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
• de Suei.
BUREAUX: 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
SOMMAIRE. ACCROISSEMENT CONSIDÉRABLE DU TONNAGE A\'GLA*IS DANS
LES MERS DE L'ASIE. - LE PARLEMENT SARDE ET LE RAPPORT DE
LA COMMISSION INTERNATIONALE. — SECOND ARTICLE DU JOURNAL
DES DÉBATS. — LES PORTES DE L'ORIENT, par M. Ch. Kcnncy.
— FAITS DIVERS. — ÉVÉNEMENTS DE - CHINE. — REVUE DE LA
PRESSE. — NOUVELLES D'EGYPTE. — ETUDES- SUR L'ADMINISTRATION
ÉGYPTIENNE.
ACCROISSEMENT CONSIDÉRABLE DU TONNAGE-ANGLAIS
DANS LES MERS DE L'INDO-CHINE.
L'Association des Indes orientales et de la Chine
(East India and China Association ) vient de publier
l'état officiel du tonnage anglais, en 1856, dans les mers
de fIndo-Chine, pour les pays compris dans les limites
de la charte de la Compagnie.
L'année 1856 présente sur 1855 une augmentation
de 181,464 tonneaux.
En 1855, le mouvement général des entrées et sor-
ties avait été de 1,590,307 tonneaux; en 1856, il a été
de 1,771,871.
C'est un accroissement prodigieux, auquel ont pris
part surtout les ports de Londres et de Liverpool. Celui
de Glasgow n'a guère augmenté sa navigation que de
2,500 tonneaux (65,348 contre 62,899). Celui de
Bristol voit décroître beaucoup son trafic avec l'Asie ;
il n'était en 1855 que de 7,986 tonneaux; en 1856, il
est descendu à 4,964. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce
que Bristol, en face de ses puissantes rivales, ne cessât
tout commerce avec les colonies asiatiques, bien que
le reste de son trafic ait énormément augmenté chaque
année depuis qu'on a modifié les tarifs des docks, en
1847.
Ainsi, on le voit, le mouvement de la navigation, loin
de se ralentir, ne fait que s'étendre avec une force irré-
sistible. Le progrès, qui en 1855 était de 120,000 ton-
neaux, comparativement à 1854, est encore bien plus
sensible en 1856, et rien n'annonce qu'il doive s'arrêter
en 1857. (Voir notre numéro du 10 septembre 1856,
page 82.) Nous n'exagérions pas le moins du monde
les choses en disant à la Revue d'Édimbourg -' qui
contestait nos évaluations sur les produits probables du
canal de Suez, que le tonnage anglais passant par le
cap de Bonne-Espérance augmentait à lui seul de cent
mille tonneaux par an (Deuxième volume de nos Docu-
ments, page 242). Ce n'est pas cent mille qu'il faut
dire maintenant : c'est deux cent mille ; et avec le pro-
grès qui s'annonce de toutes parts, l'ouverture de la
Chine et du Japon, le chemin de l'Euphrate, etc., ce sera
peut-être trois ou quatre cent mille tonneaux. Mais sans
se livrer à des. prédictions hasardeuses, le résultat de
1856 est bien assez beau pour qu'on s'y tienne.
MARDI, 10 FÉVRIER 1857.
PRIXi I
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LES MERS DE L'ASIE. - LE PARLEMENT SARDE ET LE RAPPORT DE
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— FAITS DIVERS. — ÉVÉNEMENTS DE - CHINE. — REVUE DE LA
PRESSE. — NOUVELLES D'EGYPTE. — ETUDES- SUR L'ADMINISTRATION
ÉGYPTIENNE.
ACCROISSEMENT CONSIDÉRABLE DU TONNAGE-ANGLAIS
DANS LES MERS DE L'INDO-CHINE.
L'Association des Indes orientales et de la Chine
(East India and China Association ) vient de publier
l'état officiel du tonnage anglais, en 1856, dans les mers
de fIndo-Chine, pour les pays compris dans les limites
de la charte de la Compagnie.
L'année 1856 présente sur 1855 une augmentation
de 181,464 tonneaux.
En 1855, le mouvement général des entrées et sor-
ties avait été de 1,590,307 tonneaux; en 1856, il a été
de 1,771,871.
C'est un accroissement prodigieux, auquel ont pris
part surtout les ports de Londres et de Liverpool. Celui
de Glasgow n'a guère augmenté sa navigation que de
2,500 tonneaux (65,348 contre 62,899). Celui de
Bristol voit décroître beaucoup son trafic avec l'Asie ;
il n'était en 1855 que de 7,986 tonneaux; en 1856, il
est descendu à 4,964. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce
que Bristol, en face de ses puissantes rivales, ne cessât
tout commerce avec les colonies asiatiques, bien que
le reste de son trafic ait énormément augmenté chaque
année depuis qu'on a modifié les tarifs des docks, en
1847.
Ainsi, on le voit, le mouvement de la navigation, loin
de se ralentir, ne fait que s'étendre avec une force irré-
sistible. Le progrès, qui en 1855 était de 120,000 ton-
neaux, comparativement à 1854, est encore bien plus
sensible en 1856, et rien n'annonce qu'il doive s'arrêter
en 1857. (Voir notre numéro du 10 septembre 1856,
page 82.) Nous n'exagérions pas le moins du monde
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dire maintenant : c'est deux cent mille ; et avec le pro-
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