Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-12-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 décembre 1860 15 décembre 1860
Description : 1860/12/15 (A5,N108). 1860/12/15 (A5,N108).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65299745
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
392 L'ISTHME DE SUEZ,
SAISON D'ÉTÉ.
Bâtiments à voiles se rendant du cap Lézard
A Ceylan. A Achem. A Singapore. Au détroit de la
Sonde.
En passant par le Cap 106 j. » 108 j. Il 107 j. » 101 j. 4
En passant par Suez 55 j. 5 61 j. » 70 j. Il 77 j. »
Différence de jours (1) -+- 50 j. 5 + 47 j. » + 37 j. » + 24 j. 4
A retrancher pour droits du canal : 6,500 fr. représentant
19jours. 19 j. » 19 j. » 19 j. » 19 j. »
+ 31 j. 5 + 28 j. » + 18 j. » + 5 j. 4
Bénéfice par bateau de 800 tonneaux. + 10,710 fr. » c. + 9,520 fr. » c. + 6,120 fr. » c. + 1,836 fr. » c.
Bénéfice par tonneau + 13 fr. 39 c. + 11 fr. 90 c. + 7 fr. 65 c. + 2 fr. 29 c.
(1) Le signe + roprésenle les avantages par la route de Suez et le signe — représente les désavantages.
Bâtiments mixtes se rendant du cap Lézard
.-- _- --- - -----_------- - -------
A CEYLAN A ACIIEM A SINGAPORE AU DÉTROIT DE LA SONDE
» Vapeur. » Vapeur. » Vapeur. » Vapeur.
En passant par le Cr.p. 77 j. » 12 j. 5 80 j. » 13 j. » 75 j. » 12 j. 5 71 j. 5 10 j. 5
En passant par Suez 43 j. n 10 j. 5 48 j. 5 10 j. 5 52 j. 5 13 j. » 54 j. Il 17 j. »
Différence de jours + 34 j. » 4- 2 j. » 4-31 j, 5 -r 2 j. 5 +22 j. 5 — 0 j. 5 +17 j- 5 i- 6 j. 5
+ 37,060 f. 1,800 f. + 34,335 f. 2,250 f. +24,525 f. — 300 f. +19,075 f. — 3,900 f.
+ 38,860 f. + 36,585 f. + 24,225 f. + 15,175 f.
A retrancher pour droits du canal. - 16,000 f. - 16,000 f. - 16,000 f. - 16,000 f.
Bénéfice pour les bâtimcuts de 1,900
tonneaux. + 22,8o0 f. » c. + 20,585 f. » c. + 8,225 f. » c. - 825 r. » c.
Bénéfice par tonneaux + 12 f. 03 c. + 10 f. 83 c. + 4 f. 33 c. 0 f. 43 c.
voyages ne peuvent pas être comparés- à ceux qui
font la traversée du Cap. Les relâches fréquentes, soit
à Malte, soit dans d'autres ports, font perdre en at-
terrissage un temps dont on ne peut tenir compte
même en retranchant la durée des stations dans les
ports. Ces réserves étant faites, nous laisserons le
chiffre de 49 jours.
Des bâtiments mixtes feront ce trajet en 20 jours 5
en marchant 10 jours à la vapeur.
De Bab-el-Mandeb à Suez, la traversée serait, sui-
vant la Commission, de 14 jours 5 pour les bâtiments
à voiles. Ce chiffre est encore trop élevé ; les docu-
ments actuels sont suffisants pour le prouver.
Le capitaine Rogers, dans son rapport sur les vents
et les courants de la mer Rouge, expose que les
vents du S. soufflent frais pendant cette partie de
l'année jusqu'au 15e parallèle.
Ces vents règnent encore jusqu'au 20e parallèle en
diminuant de force à mesure qu'on remonte vers le N.
Plus haut jusqu'à Suez les vents du N. règnent habi-
tuellement, mais ils sont souvent interrompus deux
ou trois jours par les vents du S.
Le capitaine Rogers ajoute encore : « Dans les
» mois de décembre, janvier et février, un navire
» aura quelquefois bon vent de Bab-el-Mandeb jusqu'à
» Cosire (26° N.); il accomplira sa traversée en six ou
» sept jours. »
Il existe aussi un tableau des vents pour chaque
SAISON D'ÉTÉ.
Bâtiments à voiles se rendant du cap Lézard
A Ceylan. A Achem. A Singapore. Au détroit de la
Sonde.
En passant par le Cap 106 j. » 108 j. Il 107 j. » 101 j. 4
En passant par Suez 55 j. 5 61 j. » 70 j. Il 77 j. »
Différence de jours (1) -+- 50 j. 5 + 47 j. » + 37 j. » + 24 j. 4
A retrancher pour droits du canal : 6,500 fr. représentant
19jours. 19 j. » 19 j. » 19 j. » 19 j. »
+ 31 j. 5 + 28 j. » + 18 j. » + 5 j. 4
Bénéfice par bateau de 800 tonneaux. + 10,710 fr. » c. + 9,520 fr. » c. + 6,120 fr. » c. + 1,836 fr. » c.
Bénéfice par tonneau + 13 fr. 39 c. + 11 fr. 90 c. + 7 fr. 65 c. + 2 fr. 29 c.
(1) Le signe + roprésenle les avantages par la route de Suez et le signe — représente les désavantages.
Bâtiments mixtes se rendant du cap Lézard
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A CEYLAN A ACIIEM A SINGAPORE AU DÉTROIT DE LA SONDE
» Vapeur. » Vapeur. » Vapeur. » Vapeur.
En passant par le Cr.p. 77 j. » 12 j. 5 80 j. » 13 j. » 75 j. » 12 j. 5 71 j. 5 10 j. 5
En passant par Suez 43 j. n 10 j. 5 48 j. 5 10 j. 5 52 j. 5 13 j. » 54 j. Il 17 j. »
Différence de jours + 34 j. » 4- 2 j. » 4-31 j, 5 -r 2 j. 5 +22 j. 5 — 0 j. 5 +17 j- 5 i- 6 j. 5
+ 37,060 f. 1,800 f. + 34,335 f. 2,250 f. +24,525 f. — 300 f. +19,075 f. — 3,900 f.
+ 38,860 f. + 36,585 f. + 24,225 f. + 15,175 f.
A retrancher pour droits du canal. - 16,000 f. - 16,000 f. - 16,000 f. - 16,000 f.
Bénéfice pour les bâtimcuts de 1,900
tonneaux. + 22,8o0 f. » c. + 20,585 f. » c. + 8,225 f. » c. - 825 r. » c.
Bénéfice par tonneaux + 12 f. 03 c. + 10 f. 83 c. + 4 f. 33 c. 0 f. 43 c.
voyages ne peuvent pas être comparés- à ceux qui
font la traversée du Cap. Les relâches fréquentes, soit
à Malte, soit dans d'autres ports, font perdre en at-
terrissage un temps dont on ne peut tenir compte
même en retranchant la durée des stations dans les
ports. Ces réserves étant faites, nous laisserons le
chiffre de 49 jours.
Des bâtiments mixtes feront ce trajet en 20 jours 5
en marchant 10 jours à la vapeur.
De Bab-el-Mandeb à Suez, la traversée serait, sui-
vant la Commission, de 14 jours 5 pour les bâtiments
à voiles. Ce chiffre est encore trop élevé ; les docu-
ments actuels sont suffisants pour le prouver.
Le capitaine Rogers, dans son rapport sur les vents
et les courants de la mer Rouge, expose que les
vents du S. soufflent frais pendant cette partie de
l'année jusqu'au 15e parallèle.
Ces vents règnent encore jusqu'au 20e parallèle en
diminuant de force à mesure qu'on remonte vers le N.
Plus haut jusqu'à Suez les vents du N. règnent habi-
tuellement, mais ils sont souvent interrompus deux
ou trois jours par les vents du S.
Le capitaine Rogers ajoute encore : « Dans les
» mois de décembre, janvier et février, un navire
» aura quelquefois bon vent de Bab-el-Mandeb jusqu'à
» Cosire (26° N.); il accomplira sa traversée en six ou
» sept jours. »
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