Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-12-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 décembre 1860 01 décembre 1860
Description : 1860/12/01 (A5,N107). 1860/12/01 (A5,N107).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529973r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 381
dises ; mais cette mesure entraînerait le changement
des formes, soit une diminution du creux, soit une
augmentation de la largeur. Prenons, par exemple,
un bâtiment ne portant que des marchandises et sa-
tisfaisant aux conditions nécessaires de stabilité; nous
pourrons, sans troubler l'équilibre, abaisser un peu
le pont et le surmonter de constructions plus légères
pour des passagers ; mais si l'on voulait remplir de
marchandises ce nouvel espace, on dérangerait l'é-
quilibre de tout le système, et l'on devrait, pour le
rétablir, augmenter considérablement la quantité de
lest ; on se condamnerait ainsi à porter inutilement
un poids mort, on enfoncerait davantage le navire
en diminuant sa vitesse.
C'est ainsi que le Royal Charter, pouvant contenir
jusqu'à 3,500 tonneaux d'encombrement, sans ses
passagers, n'aurait pu le faire sans changer ses for-
mes et ses qualités nautiques. De même le bâtiment
choisi par la Commission ne pourrait avoir autant
de creux qu'on lui en a donné, à moins que ses par-
ties supérieures ne fussent consacrées aux passa-
gers et la cale seule aux marchandises, auquel cas
il ne pourrait porter plus de 1,400 tonneaux.
Comme nous nous occupons exclusivement d'un
bâtiment à marchandises (1), nous modifierons dans
cette intention les formes du navire hollandais, en
lui conservant ses dimensions de longueur et de lar-
geur ; nous adopterons les données suivantes :
Longueur entre perpendicul. à la flottais. 79™,30
Largeur hors bordages. 12m,80
Creux sur quilles. 8m, »
Tirant d'eau 6m,15
Déplacement au tirant d'eau précédent, 3,552 ton-
neaux de 1,000 kilogrammes.
Poids de la coque, du gréement et des
vivres. 1,478 tonn.
Machine. 165 »
Charbon. 500 »
A retrancher du déplacement total. 2,143 tonn.
Restent donc disponibles pour les marchandises,
1,409 tonneaux de 1,000 kilogrammes.
Jaugeage (1).
Gros tonnage 2,165 tonn. d'encomb.
Chambre des machines et
soutes à charbon. 565 » »
Register tonnage. 1,600 » »
Volume des soutes à mar-
chandiees. 1,880 » environ.
(1) Tous les bâtiments portant des passagers prendront, sans
aucun doute, la voie de Suez, lorsqu'elle sera la plus courte. Les
voyageurs préféreront, en effet, la traversée directe par Suez à la
traversée par le Cap, quand bien même le prix du passage serait
augmenté. En supposant, par exemple, une augmentation de 100 fr.
par place, un navire de 2,000 tonneaux, ayant 200 passagers envi-
ron, paierait ainsi son passage par le canal et, pour chaque jour de
traversée en moins, il économiserait non-seulement le revenu du ca-
pital qu'il représente, mais aussi la nourriture des passagers.
(1) Nous avons adopté la nouvelle jauge anglaise.
Prix du bâtiment : 1,500,000 franco, y compris une
machine de 200 chevaux.
Afin d'évaluer la cargaison, nous remarquerons
que le bâtiment peut porter dans ses cales jusqu'à
1,900 tonneaux environ d'encombrement, pourvu que
le poids ne dépasse pas 1,409,000 kilogrammes.
D'après les relevés des douanes de 1856, le prix
du tonneau d'encombrement est environ de 800 fr.,
et le poids est de 700 kilogrammes. Le navire pourra
donc généralement remplir ses cales, et la valeur de
la cargaison sera d'environ 1,500,000 fr.
Le salaire de l'équipage, y compris le capitaine,
est estimé par la Commission hollandaise à 3,430 fr.
par mois. Cette somme est certainement trop faible.
L'équipage du Royal Charter coûtait 700 livres ster-
ling par mois, ou 16,500 fr., non compris le capitaine.
Il est vrai que ce bâtiment avait en plus des domes-
tiques pour les passagers, mais la disproportion n'en
reste pas moins frappante. Voici la composition de
l'équipage que nous adopterons, ainsi que les prix
pour la solde et la nourriture :
Équipage du navire sans spardeck purement
marchand.
SALAIRE MENSUEL. VIVRES.
Individuel. Total. Par jour. Par mois.
fr. c. fr. c. fr. c. fr. c.
1 capitaine. 300 » 300 » 3 » ua"
1 second. 200 » 200 » 3 » 90 »
1 lieutenant. 150 » 150 » 3 » 90 »
1 ler maître 120 » 120 » 2 » 60 »
4 2. maîtres. 80 » 320 » 1 50 180 »
45 matelots. 70 » 2,150 » 1 50 2,025 »
6 novices. 50 » 300 » 1 50 270 »
3 mousses. 30 » 90 » 1 » 90 »
1 maître voilier. 80 » 80 » 1 50 65 Il
1 maître charpentier. 80 n 80 » 1 50 45 »
1 cuisinier. 80 » 80 » 1 50 4 5 »
1 cambusier 70 » 70 » 1 50 45 »
1 maître d'hôt('). 80 » 80 » 1 50 45 »
1 1er mécanicien.1 300 » 300 » 4 » 120 »
1 2me mécanicien. (1) 200 » 200 » 4 » 120 »
6 chauffeurs. 90 » 540 » 2 50 450 »
». 5,060 » » 3,810 »
En tout. 8,870 francs.
Nous pouvons maintenant établir le prix de revient
par jour de ce bâtiment.
Valeur du bâtiment. 1,500,000 fr.
Valeur de la cargaison. 1,500,000 »
Total. 3,000,000 fr.
Intérêt à 6 0/0 par an,. 180,000 fr.
Usure et amortissement 7 0/0. 105,000 »
En tout. 285,000 fr.
(1) Y compris les indemnités spéciales qu'ils reçoivent pour leur
nourriture.
dises ; mais cette mesure entraînerait le changement
des formes, soit une diminution du creux, soit une
augmentation de la largeur. Prenons, par exemple,
un bâtiment ne portant que des marchandises et sa-
tisfaisant aux conditions nécessaires de stabilité; nous
pourrons, sans troubler l'équilibre, abaisser un peu
le pont et le surmonter de constructions plus légères
pour des passagers ; mais si l'on voulait remplir de
marchandises ce nouvel espace, on dérangerait l'é-
quilibre de tout le système, et l'on devrait, pour le
rétablir, augmenter considérablement la quantité de
lest ; on se condamnerait ainsi à porter inutilement
un poids mort, on enfoncerait davantage le navire
en diminuant sa vitesse.
C'est ainsi que le Royal Charter, pouvant contenir
jusqu'à 3,500 tonneaux d'encombrement, sans ses
passagers, n'aurait pu le faire sans changer ses for-
mes et ses qualités nautiques. De même le bâtiment
choisi par la Commission ne pourrait avoir autant
de creux qu'on lui en a donné, à moins que ses par-
ties supérieures ne fussent consacrées aux passa-
gers et la cale seule aux marchandises, auquel cas
il ne pourrait porter plus de 1,400 tonneaux.
Comme nous nous occupons exclusivement d'un
bâtiment à marchandises (1), nous modifierons dans
cette intention les formes du navire hollandais, en
lui conservant ses dimensions de longueur et de lar-
geur ; nous adopterons les données suivantes :
Longueur entre perpendicul. à la flottais. 79™,30
Largeur hors bordages. 12m,80
Creux sur quilles. 8m, »
Tirant d'eau 6m,15
Déplacement au tirant d'eau précédent, 3,552 ton-
neaux de 1,000 kilogrammes.
Poids de la coque, du gréement et des
vivres. 1,478 tonn.
Machine. 165 »
Charbon. 500 »
A retrancher du déplacement total. 2,143 tonn.
Restent donc disponibles pour les marchandises,
1,409 tonneaux de 1,000 kilogrammes.
Jaugeage (1).
Gros tonnage 2,165 tonn. d'encomb.
Chambre des machines et
soutes à charbon. 565 » »
Register tonnage. 1,600 » »
Volume des soutes à mar-
chandiees. 1,880 » environ.
(1) Tous les bâtiments portant des passagers prendront, sans
aucun doute, la voie de Suez, lorsqu'elle sera la plus courte. Les
voyageurs préféreront, en effet, la traversée directe par Suez à la
traversée par le Cap, quand bien même le prix du passage serait
augmenté. En supposant, par exemple, une augmentation de 100 fr.
par place, un navire de 2,000 tonneaux, ayant 200 passagers envi-
ron, paierait ainsi son passage par le canal et, pour chaque jour de
traversée en moins, il économiserait non-seulement le revenu du ca-
pital qu'il représente, mais aussi la nourriture des passagers.
(1) Nous avons adopté la nouvelle jauge anglaise.
Prix du bâtiment : 1,500,000 franco, y compris une
machine de 200 chevaux.
Afin d'évaluer la cargaison, nous remarquerons
que le bâtiment peut porter dans ses cales jusqu'à
1,900 tonneaux environ d'encombrement, pourvu que
le poids ne dépasse pas 1,409,000 kilogrammes.
D'après les relevés des douanes de 1856, le prix
du tonneau d'encombrement est environ de 800 fr.,
et le poids est de 700 kilogrammes. Le navire pourra
donc généralement remplir ses cales, et la valeur de
la cargaison sera d'environ 1,500,000 fr.
Le salaire de l'équipage, y compris le capitaine,
est estimé par la Commission hollandaise à 3,430 fr.
par mois. Cette somme est certainement trop faible.
L'équipage du Royal Charter coûtait 700 livres ster-
ling par mois, ou 16,500 fr., non compris le capitaine.
Il est vrai que ce bâtiment avait en plus des domes-
tiques pour les passagers, mais la disproportion n'en
reste pas moins frappante. Voici la composition de
l'équipage que nous adopterons, ainsi que les prix
pour la solde et la nourriture :
Équipage du navire sans spardeck purement
marchand.
SALAIRE MENSUEL. VIVRES.
Individuel. Total. Par jour. Par mois.
fr. c. fr. c. fr. c. fr. c.
1 capitaine. 300 » 300 » 3 » ua"
1 second. 200 » 200 » 3 » 90 »
1 lieutenant. 150 » 150 » 3 » 90 »
1 ler maître 120 » 120 » 2 » 60 »
4 2. maîtres. 80 » 320 » 1 50 180 »
45 matelots. 70 » 2,150 » 1 50 2,025 »
6 novices. 50 » 300 » 1 50 270 »
3 mousses. 30 » 90 » 1 » 90 »
1 maître voilier. 80 » 80 » 1 50 65 Il
1 maître charpentier. 80 n 80 » 1 50 45 »
1 cuisinier. 80 » 80 » 1 50 4 5 »
1 cambusier 70 » 70 » 1 50 45 »
1 maître d'hôt('). 80 » 80 » 1 50 45 »
1 1er mécanicien.1 300 » 300 » 4 » 120 »
1 2me mécanicien. (1) 200 » 200 » 4 » 120 »
6 chauffeurs. 90 » 540 » 2 50 450 »
». 5,060 » » 3,810 »
En tout. 8,870 francs.
Nous pouvons maintenant établir le prix de revient
par jour de ce bâtiment.
Valeur du bâtiment. 1,500,000 fr.
Valeur de la cargaison. 1,500,000 »
Total. 3,000,000 fr.
Intérêt à 6 0/0 par an,. 180,000 fr.
Usure et amortissement 7 0/0. 105,000 »
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(1) Y compris les indemnités spéciales qu'ils reçoivent pour leur
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