Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-12-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 décembre 1860 01 décembre 1860
Description : 1860/12/01 (A5,N107). 1860/12/01 (A5,N107).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529973r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
380 L'ISTHME DE SUEZ,
Nous nous servirons autant que possible des don-
nées réunies par la Commission, tout en suivant une
marche un peu différente; nous prendrons successi-
vement un bâtiment à voiles et un clipper mixte,
chargés de leurs marchandises ; nous établirons leurs
prix de revient pendant un jour, ainsi que les frais
à payer au canal; nous comparerons d'un autre
côté les différentes routes par Suez et par le Cap,
et nous verrons si le nombre de jours économisés en
passant par Suez compense les droits à payer pour
la traversée du canal.
Bâtiments à voiles.
De même que la Commission, nous prendrons
comme exemple de navire à voiles, un bâtiment por-
tant 800 tonneaux d'encombrement, ou 456 lasts
javanais; ce bâtiment est estimé, dans le rapport,
à. 320,000 fr.
La cargaison estimée, d'après les re-
levés de douanes de 1856, à 800 fr. le
tonneau d'encombrement. 640,000
En tout. 960,000 fr.
L'intérêt (1) à 6 0/0 par an, est. 57,600 fr.
L'usure et l'amortissement, 10 0/0 32,000
Valeur de la cargaison du bâtiment
par an. 89,600 fr.
Ce qui donne par jour 250 fr.
Le salaire de l'équipage est estimé à
1,686 francs par mois, ce qui fait par
jour. 56
La nourriture, estimée par jour à. 34
Total. 340
Prix du revient par jour du bâtiment armé et
chargé, sans tenir compte des assurances, 340 fr.
Nous supposerons, comme l'a fait la Commission
hollandaise, que le prix des assurances sera le même
pour les voyages par Suez et par le Cap, et nous
n'en tiendrons pas compte dans la comparaison des
deux routes ; nous reviendrons, du reste, sur cette
question.
Chaque jour de diminution dans la durée du
voyage donne ainsi une économie de 340 fr. Or, le
navire paiera au canal une somme de 10 fr. par
tonneau de jauge (1). Pour évaluer cette jauge, il
nous faudrait connaître les formes du navire ; mais
l'on sera certainement au-dessus de la vérité en
(1) La Commission prend 5 0/0. Cette somme est trop faible :
l'intérêt légal du commerce est de 6 0/0.
(l) Les droits de passage ont été fixés à 10 fr. par tonneau. La
Compagnie s'est réservé, à la vérité, la faculté de percevoir des droits
d'ancrage et autres ; mais aucune décision n'a encore été prise à
cet égard, et il est probable que ces droits porteront seulement sur
les bâtiments qui viendront charger à Suez ou à Port-Saïd sans tra-
verser le canal.
évaluant à 650 tonneaux le jaugeage d'un bâtiment
à voiles qui en porte 800. Ce chiffre correspond, du
reste, au prix de 320,000 francs, en estimant la
valeur du navire à 500 fr. par tonneau. Les droits
de passage se monteront donc à la somme de
6,500 fr., représentant la valeur du bâtiment pendant
dix-neuf jours. Pour qu'un bâtiment à voiles trouve,
en dehors de l'avantage du temps, un avantage pé-
cuniaire à passer par le canal, il faudra donc que
sa traversée par Suez soit plus courte de dix-neuf
jours que la traversée par le Cap.
Bâtiments mixtes.
Les bâtiments de ce genre n'ont guère été cons-
truits jusqu'à présent qu'en Angleterre. Pour établir
les prix et les dimensions d'un clipper mixte, c'est
donc de ce côté qu'il faut chercher les renseigne-
ments. La Commission semble, en effet, avoir pris plus
particulièrement pour modèle un des plus beaux
clippers mixtes de la ligne d'Australie, le Royal
Charter, perdu dernièrement dans la Manche.
Le Royal Charter avait les dimensions suivantes :
Longueur, 308 pieds 6 pouces anglais ou 94 mètres
entre perpendiculaires.
Largeur, 43 pieds anglais ou 13m,10 entre perpen-
diculaires.
Creux, 34 pieds anglais ou 10m,30 entre perpendi-
culaires.
Il portait une machine auxiliaire de 200 chevaux.
Le bâtiment pris pour type par la Commission a
pour dimensions :
Longueur, 260 pieds anglais ou 7901,80 entre per-
pendiculaires.
Largeur, 42 pieds anglais ou 12m ,80 entre perpen-
diculaires.
Creux, 31 à 32 pieds anglais ou 9m,5 à 9m,8 entre
perpendiculaires.
La machine est de 200 chevaux.
Le Royal Charter était de 2,750 tonnes, register
tonnage; il avait coûté 100,000 livres sterling, prêt
à prendre la mer, soit 2,500,000 francs.
Le bâtiment pris pour type par la Commission
jauge 2,450 tonneaux. En supposant qu'on suppri-
mât les décorations, il coûterait encore proportion-
nellement la somme de 1,800,000 francs au lieu de
1,150,000 francs, comme le suppose la Commission.
Le Royal Charter ne portait que 1,200 tonneaux
de marchandises, et prenait 400 passagers ; c'est ce
qui explique le creux considérable du bâtiment, puis-
que toutes les parties supérieures étaient consacrées
aux emménagement. La Commission suppose que
son bâtiment portera 2,050 tonneaux de marchan-
dises (1) ; elle supprime donc presque entièrement
les passagers pour les remplacer par des marchan-
(1) La Commission entend le port nominal de la douane, et non
la capacité réelle, qui serait encore plus forte.
Nous nous servirons autant que possible des don-
nées réunies par la Commission, tout en suivant une
marche un peu différente; nous prendrons successi-
vement un bâtiment à voiles et un clipper mixte,
chargés de leurs marchandises ; nous établirons leurs
prix de revient pendant un jour, ainsi que les frais
à payer au canal; nous comparerons d'un autre
côté les différentes routes par Suez et par le Cap,
et nous verrons si le nombre de jours économisés en
passant par Suez compense les droits à payer pour
la traversée du canal.
Bâtiments à voiles.
De même que la Commission, nous prendrons
comme exemple de navire à voiles, un bâtiment por-
tant 800 tonneaux d'encombrement, ou 456 lasts
javanais; ce bâtiment est estimé, dans le rapport,
à. 320,000 fr.
La cargaison estimée, d'après les re-
levés de douanes de 1856, à 800 fr. le
tonneau d'encombrement. 640,000
En tout. 960,000 fr.
L'intérêt (1) à 6 0/0 par an, est. 57,600 fr.
L'usure et l'amortissement, 10 0/0 32,000
Valeur de la cargaison du bâtiment
par an. 89,600 fr.
Ce qui donne par jour 250 fr.
Le salaire de l'équipage est estimé à
1,686 francs par mois, ce qui fait par
jour. 56
La nourriture, estimée par jour à. 34
Total. 340
Prix du revient par jour du bâtiment armé et
chargé, sans tenir compte des assurances, 340 fr.
Nous supposerons, comme l'a fait la Commission
hollandaise, que le prix des assurances sera le même
pour les voyages par Suez et par le Cap, et nous
n'en tiendrons pas compte dans la comparaison des
deux routes ; nous reviendrons, du reste, sur cette
question.
Chaque jour de diminution dans la durée du
voyage donne ainsi une économie de 340 fr. Or, le
navire paiera au canal une somme de 10 fr. par
tonneau de jauge (1). Pour évaluer cette jauge, il
nous faudrait connaître les formes du navire ; mais
l'on sera certainement au-dessus de la vérité en
(1) La Commission prend 5 0/0. Cette somme est trop faible :
l'intérêt légal du commerce est de 6 0/0.
(l) Les droits de passage ont été fixés à 10 fr. par tonneau. La
Compagnie s'est réservé, à la vérité, la faculté de percevoir des droits
d'ancrage et autres ; mais aucune décision n'a encore été prise à
cet égard, et il est probable que ces droits porteront seulement sur
les bâtiments qui viendront charger à Suez ou à Port-Saïd sans tra-
verser le canal.
évaluant à 650 tonneaux le jaugeage d'un bâtiment
à voiles qui en porte 800. Ce chiffre correspond, du
reste, au prix de 320,000 francs, en estimant la
valeur du navire à 500 fr. par tonneau. Les droits
de passage se monteront donc à la somme de
6,500 fr., représentant la valeur du bâtiment pendant
dix-neuf jours. Pour qu'un bâtiment à voiles trouve,
en dehors de l'avantage du temps, un avantage pé-
cuniaire à passer par le canal, il faudra donc que
sa traversée par Suez soit plus courte de dix-neuf
jours que la traversée par le Cap.
Bâtiments mixtes.
Les bâtiments de ce genre n'ont guère été cons-
truits jusqu'à présent qu'en Angleterre. Pour établir
les prix et les dimensions d'un clipper mixte, c'est
donc de ce côté qu'il faut chercher les renseigne-
ments. La Commission semble, en effet, avoir pris plus
particulièrement pour modèle un des plus beaux
clippers mixtes de la ligne d'Australie, le Royal
Charter, perdu dernièrement dans la Manche.
Le Royal Charter avait les dimensions suivantes :
Longueur, 308 pieds 6 pouces anglais ou 94 mètres
entre perpendiculaires.
Largeur, 43 pieds anglais ou 13m,10 entre perpen-
diculaires.
Creux, 34 pieds anglais ou 10m,30 entre perpendi-
culaires.
Il portait une machine auxiliaire de 200 chevaux.
Le bâtiment pris pour type par la Commission a
pour dimensions :
Longueur, 260 pieds anglais ou 7901,80 entre per-
pendiculaires.
Largeur, 42 pieds anglais ou 12m ,80 entre perpen-
diculaires.
Creux, 31 à 32 pieds anglais ou 9m,5 à 9m,8 entre
perpendiculaires.
La machine est de 200 chevaux.
Le Royal Charter était de 2,750 tonnes, register
tonnage; il avait coûté 100,000 livres sterling, prêt
à prendre la mer, soit 2,500,000 francs.
Le bâtiment pris pour type par la Commission
jauge 2,450 tonneaux. En supposant qu'on suppri-
mât les décorations, il coûterait encore proportion-
nellement la somme de 1,800,000 francs au lieu de
1,150,000 francs, comme le suppose la Commission.
Le Royal Charter ne portait que 1,200 tonneaux
de marchandises, et prenait 400 passagers ; c'est ce
qui explique le creux considérable du bâtiment, puis-
que toutes les parties supérieures étaient consacrées
aux emménagement. La Commission suppose que
son bâtiment portera 2,050 tonneaux de marchan-
dises (1) ; elle supprime donc presque entièrement
les passagers pour les remplacer par des marchan-
(1) La Commission entend le port nominal de la douane, et non
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