Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-11-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 novembre 1860 15 novembre 1860
Description : 1860/11/15 (A5,N106). 1860/11/15 (A5,N106).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529972b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 359
ser. M. Larousse lui en indique le secret, si c'en est
un. Toutes les Indes néerlandaises ne sont pas dans
Java. Elles contiennent aussi les opulents et vastes
territoires de Bornéo et de Sumatra. C'est par là prin-
cipalement que le commerce hollandais participera
aux bienfaits de la route nouvelle. Citons d'ailleurs,
quant à ces aperçus, les considérations heureuses
du savant ingénieur :
« Batavia s'est développée sous l'influence de la
» navigation du Cap autant que par sa valeur natu-
» relie. Sa position au sud de la ligne en faisait le
» point, de tout l'archipel malais, le plus rapproché
» du Cap, et le point de relâche obligé de presque
» tous les navires allant en Chine. Il n'est pas sur-
» prenant que les avantages de cette position
» diminuent le jour où disparaîtra presque complé-
» tement la navigation par le Cap. » (Page 290.)
« Mais, par le fait que Batavia verra un peu
» décroître son importance, on aurait tort d'en con-
» dure que la Hollande n'a aucun intérêt à l'ouver-
» ture du canal. Cette puissance possède en effet File
» de Sumatra.
» La Compagnie néerlandaise, tout occupée d i
)) développement de Java, semble avoir un peu né-
» gligé Sumatra. Cette colonie donne pourtant des
» productions aussi importantes que Java. La région
» à poivre occupe toute la partie nord de l'île, et
» déjà Fort-Rigas, Turamoon, Port-Natal, etc., etc.,
» tendent à se développer considérablement. Or, comme
» 011 peut le voir par les chiffres que nous avons
Il donnés pour Achem (au nord de Sumatra), la durée
» des voyages actuels, pour ces différents points, est
» plus longue que pour Batavia, en raison de la
)) difficulté qu'il y a toujours de traverser la ligne.
» Pour cette raison même, l'ouverture du canal
» rapprocherait considérablement tous ces ports de
» la Hollande ; les communications seraient, pour
» tous les bâtiments, plus promptes qu'avec Batavia ;
» la fréquentation de tous les navires se rendant en
» Chine contribuerait à développer le commerce et la
» civilisation chez ces peuples encore barbares, et la
» Hollande, qui ne peut suffire seule à cette tâche,
» verrait bientôt s'accroître la prospérité de ces
» pays et par suite sa puissance commerciale. »
(Pages 290-1.)
Il A l'appui de ces observations, examinons la
durée du trajet entre le cap Lézard et Java par le
Cap d'un côté, et de l'autre entre le cap Lézard et
Sumatra par l'isthme :
Marine à voiles.
» Saison d'été, aller :
» Par le Cap, du cap Lézard à Batavia. 103 jours.
» Par Suez, du cap Lézard à Achem. 61 »
» Bénéfice pour Achem.42 jours.
» Saison d'hiver, retour :
» Par le Cap, de Batavia au cap Lézard. 113 jours.
» Par Suez, d'Achem au cap Lézard. 85 »
» Bénéfice pour Achem. 28 jours.
Marine à hélice.
» Saison d'été, aller :
» Par le Cap, du cap Lézard à Batavia.. 72 jours.
» Par Suez, du cap Lézard à Achem. 48 »
» Bénéfice pour Achem. 24 jours.
» Saison d'hiver, retour :
» Par le Cap, de Batavia au cap Lézard 77 jours.
« Par Suez, d'Achem au cap Lézard. 53 »
» Bénéfice pour Achem. 24 jours.
» C'est donc une économie d'environ un tiers dans
la durée comparée des deux trajets.
» C'est par cette combinaison seulement qu'à no-
tre avis les Pays-Bas trouveront la facilité de se
mettre, dans les mers indiennes, sur un pied d'éga-
lité avec la concurrence anglaise, et qu'ils pourront
suffisamment neutraliser, dans leur lutte avec les
pays méditerranéens pour l'approvisionnement de
l'Europe occidentale, les désavantages naturels de
leur plus grand éloignement du canal maritime.
» La commission, du reste, l'a pressenti et indiqué
dan son rapport. C'est certainement dans cette
pensé..1 qu'elle recommande au gouvernement la ré-
vision a règlements surannés, gênants pour le com-
merce et a navigation, pour le travail et l'industrie,
aussi bien q. e restrictifs de l'établissement des colons
européens dan.3 ces colonies ; c'est certainement dans
cette pensée qu'elle recommande l'occupation civile
et militaire des poin's jusqu'ici inoccupés (pages237-8),
et une plus large exploration des vastes ressources
de ces îles. (Page 186.) La prévision des avantages
qu'elles peuvent recueillir du percement de l'isthme
et du développement qu'il i'n primera à la navigation
à vapeur dans les mers asiatiques, lui inspire évi-
demment les observations suivantes :
« Parmi les industries, celle à laquelle nous accor-
» dons la première place est l'exploitation des mines,
» et surtout des houillères, dont les produits doivent
» fournir le combustible nécessaire à la navigation
Il que nous avons tant recommandée.
» L'exploitation des houillères de Bornéo, dont le
» gouvernement retire de si beaux résultats, démontre
» tout le prix qu'il attache à cette branche d'indus-
» trie; en même temps, l'établissement d'une compa-
!) gnie particulière pour l'exploitation des houillères
» voisines, prouve que de simples particuliers ont
» considéié cette entreprise sous le même point de
» vue, puisqu'ils n'ont pas hésité à y employer leurs
» capitaux et leur activité. » (Page 237.)
« En outre, la commission compte, et compte avec
ser. M. Larousse lui en indique le secret, si c'en est
un. Toutes les Indes néerlandaises ne sont pas dans
Java. Elles contiennent aussi les opulents et vastes
territoires de Bornéo et de Sumatra. C'est par là prin-
cipalement que le commerce hollandais participera
aux bienfaits de la route nouvelle. Citons d'ailleurs,
quant à ces aperçus, les considérations heureuses
du savant ingénieur :
« Batavia s'est développée sous l'influence de la
» navigation du Cap autant que par sa valeur natu-
» relie. Sa position au sud de la ligne en faisait le
» point, de tout l'archipel malais, le plus rapproché
» du Cap, et le point de relâche obligé de presque
» tous les navires allant en Chine. Il n'est pas sur-
» prenant que les avantages de cette position
» diminuent le jour où disparaîtra presque complé-
» tement la navigation par le Cap. » (Page 290.)
« Mais, par le fait que Batavia verra un peu
» décroître son importance, on aurait tort d'en con-
» dure que la Hollande n'a aucun intérêt à l'ouver-
» ture du canal. Cette puissance possède en effet File
» de Sumatra.
» La Compagnie néerlandaise, tout occupée d i
)) développement de Java, semble avoir un peu né-
» gligé Sumatra. Cette colonie donne pourtant des
» productions aussi importantes que Java. La région
» à poivre occupe toute la partie nord de l'île, et
» déjà Fort-Rigas, Turamoon, Port-Natal, etc., etc.,
» tendent à se développer considérablement. Or, comme
» 011 peut le voir par les chiffres que nous avons
Il donnés pour Achem (au nord de Sumatra), la durée
» des voyages actuels, pour ces différents points, est
» plus longue que pour Batavia, en raison de la
)) difficulté qu'il y a toujours de traverser la ligne.
» Pour cette raison même, l'ouverture du canal
» rapprocherait considérablement tous ces ports de
» la Hollande ; les communications seraient, pour
» tous les bâtiments, plus promptes qu'avec Batavia ;
» la fréquentation de tous les navires se rendant en
» Chine contribuerait à développer le commerce et la
» civilisation chez ces peuples encore barbares, et la
» Hollande, qui ne peut suffire seule à cette tâche,
» verrait bientôt s'accroître la prospérité de ces
» pays et par suite sa puissance commerciale. »
(Pages 290-1.)
Il A l'appui de ces observations, examinons la
durée du trajet entre le cap Lézard et Java par le
Cap d'un côté, et de l'autre entre le cap Lézard et
Sumatra par l'isthme :
Marine à voiles.
» Saison d'été, aller :
» Par le Cap, du cap Lézard à Batavia. 103 jours.
» Par Suez, du cap Lézard à Achem. 61 »
» Bénéfice pour Achem.42 jours.
» Saison d'hiver, retour :
» Par le Cap, de Batavia au cap Lézard. 113 jours.
» Par Suez, d'Achem au cap Lézard. 85 »
» Bénéfice pour Achem. 28 jours.
Marine à hélice.
» Saison d'été, aller :
» Par le Cap, du cap Lézard à Batavia.. 72 jours.
» Par Suez, du cap Lézard à Achem. 48 »
» Bénéfice pour Achem. 24 jours.
» Saison d'hiver, retour :
» Par le Cap, de Batavia au cap Lézard 77 jours.
« Par Suez, d'Achem au cap Lézard. 53 »
» Bénéfice pour Achem. 24 jours.
» C'est donc une économie d'environ un tiers dans
la durée comparée des deux trajets.
» C'est par cette combinaison seulement qu'à no-
tre avis les Pays-Bas trouveront la facilité de se
mettre, dans les mers indiennes, sur un pied d'éga-
lité avec la concurrence anglaise, et qu'ils pourront
suffisamment neutraliser, dans leur lutte avec les
pays méditerranéens pour l'approvisionnement de
l'Europe occidentale, les désavantages naturels de
leur plus grand éloignement du canal maritime.
» La commission, du reste, l'a pressenti et indiqué
dan son rapport. C'est certainement dans cette
pensé..1 qu'elle recommande au gouvernement la ré-
vision a règlements surannés, gênants pour le com-
merce et a navigation, pour le travail et l'industrie,
aussi bien q. e restrictifs de l'établissement des colons
européens dan.3 ces colonies ; c'est certainement dans
cette pensée qu'elle recommande l'occupation civile
et militaire des poin's jusqu'ici inoccupés (pages237-8),
et une plus large exploration des vastes ressources
de ces îles. (Page 186.) La prévision des avantages
qu'elles peuvent recueillir du percement de l'isthme
et du développement qu'il i'n primera à la navigation
à vapeur dans les mers asiatiques, lui inspire évi-
demment les observations suivantes :
« Parmi les industries, celle à laquelle nous accor-
» dons la première place est l'exploitation des mines,
» et surtout des houillères, dont les produits doivent
» fournir le combustible nécessaire à la navigation
Il que nous avons tant recommandée.
» L'exploitation des houillères de Bornéo, dont le
» gouvernement retire de si beaux résultats, démontre
» tout le prix qu'il attache à cette branche d'indus-
» trie; en même temps, l'établissement d'une compa-
!) gnie particulière pour l'exploitation des houillères
» voisines, prouve que de simples particuliers ont
» considéié cette entreprise sous le même point de
» vue, puisqu'ils n'ont pas hésité à y employer leurs
» capitaux et leur activité. » (Page 237.)
« En outre, la commission compte, et compte avec
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