Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-11-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 novembre 1860 15 novembre 1860
Description : 1860/11/15 (A5,N106). 1860/11/15 (A5,N106).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529972b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
354 L'ISTHME DE SUEZ,
peut avoir sur le commerce des Pays-Bas dans ses re-
lations avec les colonies néerlandaises de la mer des
Indes. Nous avons dit, et M. Ferdinand de Lesseps a
dit avec plus d'autorité que nous, quelles étaient la
gravité et la conscience de cette étude qui a trouvé
le secret de jeter de nouvelles lumières sur un sujet
déjà si débattu et si approfondi.
— 40 Considérations sur les avantages du canal de
Suez, pour le commerce du nord de l'Europe.
Ce mémoire, d'un des ingénieurs hydrographes de
la marine impériale, est une discussion pratique, et
selon nous une rectification de quelques appréciations
contestables ou erronées qui ont pu se glisser dans le
travail si recommandable de l'enquête néerlandaise.
— 5° Mémoire sur l"ensablement des côtes, et en par-
ticulier des côtes de Bayonne, comparé au régime de la
plage de Péluse.
Nous n'avons pas à insister sur cette étude de
M. Mougel-Bey, ancien ingénieur en chef des ponts
et chaussées et directeur général des travaux du
canal de Suez, parce que nos lecteurs ont déjà pu
l'apprécier dans ses corrélations avec l'établissement
du port de Saïd, par l'extrait considérable que nous
leur en avons soumis dans notre numéro du 15 sep-
tembre dernier.
— 60 Annexes.
La commission néerlandaise a joint à son rapport
diverses pièces contenant des recherches nombreu-
ses sur la navigation par le Cap, et des hypothèses
et des calculs moins certains sur la navigation nou-
velle parla mer Rouge. Elles renferment les tableaux
qui donnent avec détail les distances comparatives
entre les deux routes et plusieurs autres indications
de nature à être conservées et consultées. Ces pièces
étant le complément du rapport, elles devaient faire
nécessairement et naturellement partie intégrante de
la publication.
Les cartes et plans figurant à la fin du volume,
sont :
Un profil en travers de la rigole de service ; un profil
en long de la ligne du canal; ce dernier, indiquant la
quantité des forages exécutés sur toute l'étendue de
l'isthme, la nature des terrains qui doivent être nive-
lés et creusés, la profondeur et la longueur relative
à la profondeur des déblais qu'il faudra opérer jus-
qu'au plafond définitif, etc.
La carte de la route à suivre par navires à voiles
avec ou sans vapeur auxiliaire pour le voyage vers
Java et retour par le cap de Bonne-Espérance et par
le canal de Suez ;
La carte de la route à suivre par navires à vapeur
ponr le voyage de Batavia et retour par le cap de
Bonne-Espérance ;
Ces deux dernières cartes font empruntées au rap-
port hollandais ;
La carte de la route à suivre pour le voyage de la
mer des Indes, d'après les études de M, Larousse, in-
génieur hydrographe d3 la marine, avec indication
des distances, entre le cap Lézard et Java, entre le cap
Lézard et Ceylan, entre le cap Lézard et Singapore
(route de la Chine), soit par le Cap, soit par Suez;
Plan des jetées à établir à l'embouchure de l'Adour,
à l'appui du mémoire de M. Mougel-Bey.
Nous n'hésitons pas à affirmer que tous les hommes
d'étude qui viendront s'éclairer au moyen des docu-
ments que vient leur soumettre la Compagnie univer-
selle, y trouveront une ample moisson de lumière et
de faits, et le percement de l'isthme de Suez est de-
venu aujourd'hui une affaire d'un intérêt assez uni-
versel pour que ce supplément d'instruction soit
accueilli avec une faveur etun empressement au moins
égaux à ceux dont ont été honorés les publications
précédentes.
ERNEST DESPLACES.
ENQUÊTE HOLLANDAISE
Sur le percement de l'isthme de Suez.
Nous complétons aujourd'hui la reproduction du
travail de M. Ferdinand de Lesseps, relatif au rap-
port de la commission néerlandaise. Nous n'avons
pas besoin de rappeler à nos lecteurs que cette repro-
duction fait suite à celles de nos deux précédents
numéros du 15 octobre et du 1er novembre cou-
rant.
Dans ces deux premières parties l'écrivain a dé-
montré que l'enquête attestait la facilité de l'entre-
prise, ses avantages moraux et commerciaux, et
ses qualités rémunératives au point de vue financier.
Indépendamment d'une abréviation matérielle des
distances, il a constaté que la route par Suez épar-
gnait à la navigation pour tout le continent asia-
tique et pour une portion de l'archipel indien, les sé-
rieuses difficultés d'une double traversée de la ligne,
imposée à la route par le Cap. Procédant ensuite des
faits généraux aux faits particuliers, il a recherché
dans quelle mesure les ports situés au sud de l'équa.
teur, et spécialement l'île néerlandaise de Java, au-
raient intérêt à se servir du canal pour leurs rela-
tions avec les Pays-Bas et l'Europe septentrionale.
Il a prouvé par les textes du rapport lui-même,
que pour ces communications la route par Suez,
dans un très-grand nombre de cas et pendant des
saisons entières, était préférable à la route par le
Cap. Il lui restait cependant à examiner cette double
question : si, en persistant à suivre la route du Cap
pour leurs possessions asiatiques, les Pays-Bas pou-
peut avoir sur le commerce des Pays-Bas dans ses re-
lations avec les colonies néerlandaises de la mer des
Indes. Nous avons dit, et M. Ferdinand de Lesseps a
dit avec plus d'autorité que nous, quelles étaient la
gravité et la conscience de cette étude qui a trouvé
le secret de jeter de nouvelles lumières sur un sujet
déjà si débattu et si approfondi.
— 40 Considérations sur les avantages du canal de
Suez, pour le commerce du nord de l'Europe.
Ce mémoire, d'un des ingénieurs hydrographes de
la marine impériale, est une discussion pratique, et
selon nous une rectification de quelques appréciations
contestables ou erronées qui ont pu se glisser dans le
travail si recommandable de l'enquête néerlandaise.
— 5° Mémoire sur l"ensablement des côtes, et en par-
ticulier des côtes de Bayonne, comparé au régime de la
plage de Péluse.
Nous n'avons pas à insister sur cette étude de
M. Mougel-Bey, ancien ingénieur en chef des ponts
et chaussées et directeur général des travaux du
canal de Suez, parce que nos lecteurs ont déjà pu
l'apprécier dans ses corrélations avec l'établissement
du port de Saïd, par l'extrait considérable que nous
leur en avons soumis dans notre numéro du 15 sep-
tembre dernier.
— 60 Annexes.
La commission néerlandaise a joint à son rapport
diverses pièces contenant des recherches nombreu-
ses sur la navigation par le Cap, et des hypothèses
et des calculs moins certains sur la navigation nou-
velle parla mer Rouge. Elles renferment les tableaux
qui donnent avec détail les distances comparatives
entre les deux routes et plusieurs autres indications
de nature à être conservées et consultées. Ces pièces
étant le complément du rapport, elles devaient faire
nécessairement et naturellement partie intégrante de
la publication.
Les cartes et plans figurant à la fin du volume,
sont :
Un profil en travers de la rigole de service ; un profil
en long de la ligne du canal; ce dernier, indiquant la
quantité des forages exécutés sur toute l'étendue de
l'isthme, la nature des terrains qui doivent être nive-
lés et creusés, la profondeur et la longueur relative
à la profondeur des déblais qu'il faudra opérer jus-
qu'au plafond définitif, etc.
La carte de la route à suivre par navires à voiles
avec ou sans vapeur auxiliaire pour le voyage vers
Java et retour par le cap de Bonne-Espérance et par
le canal de Suez ;
La carte de la route à suivre par navires à vapeur
ponr le voyage de Batavia et retour par le cap de
Bonne-Espérance ;
Ces deux dernières cartes font empruntées au rap-
port hollandais ;
La carte de la route à suivre pour le voyage de la
mer des Indes, d'après les études de M, Larousse, in-
génieur hydrographe d3 la marine, avec indication
des distances, entre le cap Lézard et Java, entre le cap
Lézard et Ceylan, entre le cap Lézard et Singapore
(route de la Chine), soit par le Cap, soit par Suez;
Plan des jetées à établir à l'embouchure de l'Adour,
à l'appui du mémoire de M. Mougel-Bey.
Nous n'hésitons pas à affirmer que tous les hommes
d'étude qui viendront s'éclairer au moyen des docu-
ments que vient leur soumettre la Compagnie univer-
selle, y trouveront une ample moisson de lumière et
de faits, et le percement de l'isthme de Suez est de-
venu aujourd'hui une affaire d'un intérêt assez uni-
versel pour que ce supplément d'instruction soit
accueilli avec une faveur etun empressement au moins
égaux à ceux dont ont été honorés les publications
précédentes.
ERNEST DESPLACES.
ENQUÊTE HOLLANDAISE
Sur le percement de l'isthme de Suez.
Nous complétons aujourd'hui la reproduction du
travail de M. Ferdinand de Lesseps, relatif au rap-
port de la commission néerlandaise. Nous n'avons
pas besoin de rappeler à nos lecteurs que cette repro-
duction fait suite à celles de nos deux précédents
numéros du 15 octobre et du 1er novembre cou-
rant.
Dans ces deux premières parties l'écrivain a dé-
montré que l'enquête attestait la facilité de l'entre-
prise, ses avantages moraux et commerciaux, et
ses qualités rémunératives au point de vue financier.
Indépendamment d'une abréviation matérielle des
distances, il a constaté que la route par Suez épar-
gnait à la navigation pour tout le continent asia-
tique et pour une portion de l'archipel indien, les sé-
rieuses difficultés d'une double traversée de la ligne,
imposée à la route par le Cap. Procédant ensuite des
faits généraux aux faits particuliers, il a recherché
dans quelle mesure les ports situés au sud de l'équa.
teur, et spécialement l'île néerlandaise de Java, au-
raient intérêt à se servir du canal pour leurs rela-
tions avec les Pays-Bas et l'Europe septentrionale.
Il a prouvé par les textes du rapport lui-même,
que pour ces communications la route par Suez,
dans un très-grand nombre de cas et pendant des
saisons entières, était préférable à la route par le
Cap. Il lui restait cependant à examiner cette double
question : si, en persistant à suivre la route du Cap
pour leurs possessions asiatiques, les Pays-Bas pou-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 2/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529972b/f2.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529972b/f2.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529972b/f2.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529972b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529972b
Facebook
Twitter