Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-02-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 février 1860 15 février 1860
Description : 1860/02/15 (A5,N88). 1860/02/15 (A5,N88).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529954d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
64 L'ISTHME DE SUEZ.
Compagnie ne soit bientôt en possession du libre exer-
cice de tous ses droits.
» Nous l'espérons aussi, et pour cela, nous comptons
moins sur la bonne volonté du cabinet britannique que
sur l'énergie du gouvernement français.
» Il est bien évident que le jour où l'on a laissé
M. de Lesseps organiser sa Compagnie, faire publique-
ment appel aux capitaux en vue d'une œuvre déter-
minée et d'intérêt général, on a pris vis-à-vis de lui et
vis-à-vis de tous les souscripteurs une sorte d'engage-
ment tacite. Cet engagement est celui d'une protection
officielle au besoin contre toute opposition qui ne serait
pas justifiée par un intérêt supérieur à celui qui a ins-
piré l'idée de la canalisation de l'isthme de Suez.
» Or, cet intérêt supérieur n'existe pas ; les membres
les plus influents du cabinet anglais, toutes les cités
anglaises de quelque importance l'ont hautement cons-
taté. L'opposition, - si opposition il y avait, - ne pour-
rait désormais avoir pour motif qu'une étroite pensée
de rivalité et de jalousie nationale, et il est probable
que la voie libérale dans laquelle le gouvernement an-
glais vient d'entrer en s'unissant à la France par un
traité de commerce, par une entente commune sur les
solutions de la question italienne, sera antipathique à
une telle pensée.
» C'est là notre espoir le plus cher. Si malheureuse-
ment il devait une fois encore être déçu, le gouverne-
ment français aviserait sans doute et ne laisserait pas
l'incertitude régner plus longtemps sur un point si es-
sentiel.
» Nous l'avons dit bien souvent : rien n'est plus dé
sirable, rien ne peut être plus avantageux pour les
intérêts de la civilisation que l'accord des deux grandes
nations occidentales. Leur union est un gage de paix
et de progrès ; leur division engendrerait des maux in-
calculabes. Mais cette union si désirable ne peut être
féconde que si les deux puissances marchent de front
et ne s'imposent mutuellement aucun sacrifice d'hon-
neur ou de dignité.
» L'opposition de l'Angleterre, si elle était possible,
constituerait, au détriment de la France, un de ces
sacrifices inacceptables ; c'est pourquoi nous n'y vou-
lons pas croire.
» Il est à remarquer d'ailleurs que la presse anglaise
qui combat le projet de canalisation a perdu son meil-
leur terrain. L'argumentation de nos voisins ne porte
plus que sur l'inutilité de l'entreprise et les déceptions
cruelles que sa réalisation infligerait aux bailleurs de
fonds. M. de Lesseps répond à cela : Que vous importe !
La Compagnie réclame l'honneur de tenter cette grande
épreuve à ses risques et périls. Les rapports de la
commission internationale, les devis des ingénieurs,
les études approfondies qui ont été faites donnent la
certitude que les risques seront nuls, que ces périls
sont imaginaires, et que le capital devra même être
réduit à 120 millions de francs pour mener l'ouvre à
bonne fin et doter le monde moderne d'une voie de
communication perfectionnée qui sera le trait d'union
entre l'Orient et l'Occident.
» La question pendante ne peut tarder à recevoir une
solution; nous l'attendons.
» Louis JOURDAN. »
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES.
Post-Scriptum.- Au moment de mettre sous presse,
nous apprenons que le Conseil d'administration de la
Compagnie universelle s'est réuni aujourd'hui 14 fé-
vrier. Plusieurs administrateurs étrangers s'étaient
rendus avec empressement à cette séance. La situa-
tion actuelle de l'entreprise a été exposée au Conseil
par son président, M. Ferdinand de Lesseps. Il a été
résolu que l'assemblée générale des actionnaires
serait convoquée pour le 15 mai prochain.
Le Gérant: ERNEST DESPLACES.
EN VENTE:
Chez Henri PLON, éditeur, imprimeur de l'Empereur, A LA LIBRAIRIE NOUYELLE, boulevard des
rue Garancière, 8, 1 A Italiens, 15,
Et aux bureaux du JOURNAL L'ISTHIUE DE S'lEZ, rue de Verneuil, 52,
QUESTION DU CANAL DE SUEZ
PAR
FERDINAND DE LESSEPS
(1860.)
Prix : 1 franc. — FBAKCO par LA pos
PARIS. — IMPBIMEIUE CENTRALE DE NAI'OLÉON CHAU El C', RUE BERGÈRE, ;.;),
Compagnie ne soit bientôt en possession du libre exer-
cice de tous ses droits.
» Nous l'espérons aussi, et pour cela, nous comptons
moins sur la bonne volonté du cabinet britannique que
sur l'énergie du gouvernement français.
» Il est bien évident que le jour où l'on a laissé
M. de Lesseps organiser sa Compagnie, faire publique-
ment appel aux capitaux en vue d'une œuvre déter-
minée et d'intérêt général, on a pris vis-à-vis de lui et
vis-à-vis de tous les souscripteurs une sorte d'engage-
ment tacite. Cet engagement est celui d'une protection
officielle au besoin contre toute opposition qui ne serait
pas justifiée par un intérêt supérieur à celui qui a ins-
piré l'idée de la canalisation de l'isthme de Suez.
» Or, cet intérêt supérieur n'existe pas ; les membres
les plus influents du cabinet anglais, toutes les cités
anglaises de quelque importance l'ont hautement cons-
taté. L'opposition, - si opposition il y avait, - ne pour-
rait désormais avoir pour motif qu'une étroite pensée
de rivalité et de jalousie nationale, et il est probable
que la voie libérale dans laquelle le gouvernement an-
glais vient d'entrer en s'unissant à la France par un
traité de commerce, par une entente commune sur les
solutions de la question italienne, sera antipathique à
une telle pensée.
» C'est là notre espoir le plus cher. Si malheureuse-
ment il devait une fois encore être déçu, le gouverne-
ment français aviserait sans doute et ne laisserait pas
l'incertitude régner plus longtemps sur un point si es-
sentiel.
» Nous l'avons dit bien souvent : rien n'est plus dé
sirable, rien ne peut être plus avantageux pour les
intérêts de la civilisation que l'accord des deux grandes
nations occidentales. Leur union est un gage de paix
et de progrès ; leur division engendrerait des maux in-
calculabes. Mais cette union si désirable ne peut être
féconde que si les deux puissances marchent de front
et ne s'imposent mutuellement aucun sacrifice d'hon-
neur ou de dignité.
» L'opposition de l'Angleterre, si elle était possible,
constituerait, au détriment de la France, un de ces
sacrifices inacceptables ; c'est pourquoi nous n'y vou-
lons pas croire.
» Il est à remarquer d'ailleurs que la presse anglaise
qui combat le projet de canalisation a perdu son meil-
leur terrain. L'argumentation de nos voisins ne porte
plus que sur l'inutilité de l'entreprise et les déceptions
cruelles que sa réalisation infligerait aux bailleurs de
fonds. M. de Lesseps répond à cela : Que vous importe !
La Compagnie réclame l'honneur de tenter cette grande
épreuve à ses risques et périls. Les rapports de la
commission internationale, les devis des ingénieurs,
les études approfondies qui ont été faites donnent la
certitude que les risques seront nuls, que ces périls
sont imaginaires, et que le capital devra même être
réduit à 120 millions de francs pour mener l'ouvre à
bonne fin et doter le monde moderne d'une voie de
communication perfectionnée qui sera le trait d'union
entre l'Orient et l'Occident.
» La question pendante ne peut tarder à recevoir une
solution; nous l'attendons.
» Louis JOURDAN. »
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES.
Post-Scriptum.- Au moment de mettre sous presse,
nous apprenons que le Conseil d'administration de la
Compagnie universelle s'est réuni aujourd'hui 14 fé-
vrier. Plusieurs administrateurs étrangers s'étaient
rendus avec empressement à cette séance. La situa-
tion actuelle de l'entreprise a été exposée au Conseil
par son président, M. Ferdinand de Lesseps. Il a été
résolu que l'assemblée générale des actionnaires
serait convoquée pour le 15 mai prochain.
Le Gérant: ERNEST DESPLACES.
EN VENTE:
Chez Henri PLON, éditeur, imprimeur de l'Empereur, A LA LIBRAIRIE NOUYELLE, boulevard des
rue Garancière, 8, 1 A Italiens, 15,
Et aux bureaux du JOURNAL L'ISTHIUE DE S'lEZ, rue de Verneuil, 52,
QUESTION DU CANAL DE SUEZ
PAR
FERDINAND DE LESSEPS
(1860.)
Prix : 1 franc. — FBAKCO par LA pos
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