Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-01-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 janvier 1860 15 janvier 1860
Description : 1860/01/15 (A5,N86). 1860/01/15 (A5,N86).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529952k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
22 L'ISTHME DE SUEZ,
It nations et ils font des vœux pour que l'entreprise
» obtienne, sans aucun obstacle, une heureuse réalisa-
etion."
Résolution du meeting de l'association des Indes
orientales et de la Chine.
« Dans le meeting spécial et général de Liverpool,
» association des Indes orientales et de la Chine, tenu
le 29 avril 1857, pour recevoir de M. de Lesseps des
» explications sur le projet d'unir la Méditerranée a la
» mer Rouge au moyen d'un canal maritime à travers
» l'isthme de Suez ;
» Charles Turner, esquire, président,
Il M. de Lesseps ayant fourni les explications néces-
» saires relativement au canal proposé et ayant informé
» le meeting que le maximum du péage pour le passage
» du canal n'excédera pas 10 francs par tonne, y com-
» pris les frais de traction;
» Il a été résolu :
» Que dans l'opinion de cette association, l'heureuse
» exécution et le maintien du canal sont hautement
» (hightly) avantageux au commerce et aux intérêts ma-
» ritimes du pays. »
Résolution du meeting général des négociants, banquiers,
armateurs et autres habitants d'Édimbourg et de
Leitli :
« En premier lieu, il a été prouvé que l'entreprise,
» sous le point de vue technique, était parfaitement
Il praticable, et personne n'oserait dire que, dans l'état
» avancé de la science moderne, un tel projet ne pour-
» rait pas être mis à exécution.
» En second lieu, il est évident que le commerce de
la Grande-Bretagne en retirera un grand avantage;
et quand même la France en retirerait un profit re-
» latif plus considérable, aussi bien que les autres na-
» tions riveraines de la Méditerranée, cette circonstance
? ne pourrait pas être considérée comme un désavan-
» tage, en présence des bénéfices évidents qui enrésul-
» teront pour l'Angleterre.
» En troisième lieu, la question de la rémunération
» financière de l'entreprise regarde seulement ceux qui
» sont disposés à y placer leurs capitaux ; cependant
» l'on peut prévoir que les financiers trouveront dans
Il le projet une chance suffisante de profit pour les en-
» gager à fournir les fonds nécessaires à l'exécution de
» l'entreprise.
» En conséquence, la motion de M. Duncan Mac Laren
» est unanimement adoptée. Des remercîments sont vo-
» tés à M. de Lesseps et à ses amis, pour leurs expli-
» cations, et le meeting exprime son approbation gé-
» nérale au projet de canalisation de l'isthme de Suez,
» qui lui a été soumis.»
Résolution du meeting public de Londres sur la proposition
de M. Arbuthnot :
If Le canal proposé à travers l'isthme de Suez ayant
» été déclaré praticable par des ingénieurs compétents,
» et toutes les nations ayant été invitées à prendre part
» ù l'entreprise qui ne sera pas placée sous la protection
» exclusive d'un gouvernement en particulier, le mee-
ting étant parfaitement satisfait des explications don-
t nées par M. de Lesseps, est persuadé que le succès
» du canal sera éminemment avantageux pour les in-
» térêts commerciaux de la Grande-Bretagne. »
Il me restait à consulter les représentants des intérêts
commerciaux et industriels de la France. Les conseils
généraux des départements et les chambres de com-
merce adressèrent à leur gouvernement les manifesta-
tions les plus explicites en faveur du canal de Suez ; ils
insistèrent surtout sur la nécessité de faire disparaître
les obstacles que la politique commençait déjà à susci-
ter en Turquie.
FERDINAND DE LESSEPS.
(La suite- au prochain numéro.)
OBJECTION POLITIQUE AU CANAL DE SUEZ.
Sous ce titre, l'Economiste du 24 décembre, a pu-
blié de nouvelles considérations sur la politique de
l'Angleterre à l'égard du canal de Suez. Nous devons
d'abord les reproduire ; nous les accompagnerons en-
suite des quelques observations que nous soumettons
à la loyauté de notre très-honorable confrère :
« L'article dans lequel nous avons examiné les objec-
tions opposées au canal de Suez, objections fondées
sur les avantages que ce canal pouvait donner à la
France pour supplanter l'Angleterre dans l'Inde, soit
commercialement, soit politiquement, a provoqué une
réplique de notre confrère le Moming-Post. Cette répli-
que reconnaît entièrement la validité des arguments
que nous avons employés; elle base sa résistance opi-
niâtre au projet, non sur aucun résultat provenant du
canal s'il est exécuté, mais sur le danger de permettre
à une compagnie française d'acquérir du territoire en
Egypte. Le canal est mis complétement hors de cour.
Les objections techniques et financières sont plaidées
uniquement comme preuve qu'en résistant à la con-
cession en faveur de la Compagnie de Suez, le gouver-
nement anglais ne combat aucune addition aux instru-
ments civilisateurs du monde, puisque du projet il ne
faut pas attendre de résultat, et certainement aucun
résultat propre à profiter matériellement au commerce.
Les assertions commerciales et scientifiques des défen-
seurs du canal sur ce point étant suffisamment balan-
cées par d'égales et contraires assertions scientifiques
et commerciales, le terrain reste libre, semble dire
notre confrère, pour toute détermination en accord avec
toute grave considération politique que la question
peut comporter. Or, des considérations de cette sorte
existent, nous dit-on, dans l'influence qu'une conces-
sion de territoire en Egypte faite à une compagnie en
réalité française ne manquerait point d'avoir sur l'em-
pire ottoman. Le lien de suzeraineté entre la Turquie
et l'Egypte serait changé en un lien semblable entre
la France et l'Egypte, et les quelques milles de terrain
accordés à la Compagnie du canal de Suez seraient le
tranchant du coin au moyen duquel la France par-
viendrait ultérieurement à détourner de Constantino-
ple sur Paris le privilége de protéger l'Egypte et ses
It nations et ils font des vœux pour que l'entreprise
» obtienne, sans aucun obstacle, une heureuse réalisa-
etion."
Résolution du meeting de l'association des Indes
orientales et de la Chine.
« Dans le meeting spécial et général de Liverpool,
» association des Indes orientales et de la Chine, tenu
le 29 avril 1857, pour recevoir de M. de Lesseps des
» explications sur le projet d'unir la Méditerranée a la
» mer Rouge au moyen d'un canal maritime à travers
» l'isthme de Suez ;
» Charles Turner, esquire, président,
Il M. de Lesseps ayant fourni les explications néces-
» saires relativement au canal proposé et ayant informé
» le meeting que le maximum du péage pour le passage
» du canal n'excédera pas 10 francs par tonne, y com-
» pris les frais de traction;
» Il a été résolu :
» Que dans l'opinion de cette association, l'heureuse
» exécution et le maintien du canal sont hautement
» (hightly) avantageux au commerce et aux intérêts ma-
» ritimes du pays. »
Résolution du meeting général des négociants, banquiers,
armateurs et autres habitants d'Édimbourg et de
Leitli :
« En premier lieu, il a été prouvé que l'entreprise,
» sous le point de vue technique, était parfaitement
Il praticable, et personne n'oserait dire que, dans l'état
» avancé de la science moderne, un tel projet ne pour-
» rait pas être mis à exécution.
» En second lieu, il est évident que le commerce de
la Grande-Bretagne en retirera un grand avantage;
et quand même la France en retirerait un profit re-
» latif plus considérable, aussi bien que les autres na-
» tions riveraines de la Méditerranée, cette circonstance
? ne pourrait pas être considérée comme un désavan-
» tage, en présence des bénéfices évidents qui enrésul-
» teront pour l'Angleterre.
» En troisième lieu, la question de la rémunération
» financière de l'entreprise regarde seulement ceux qui
» sont disposés à y placer leurs capitaux ; cependant
» l'on peut prévoir que les financiers trouveront dans
Il le projet une chance suffisante de profit pour les en-
» gager à fournir les fonds nécessaires à l'exécution de
» l'entreprise.
» En conséquence, la motion de M. Duncan Mac Laren
» est unanimement adoptée. Des remercîments sont vo-
» tés à M. de Lesseps et à ses amis, pour leurs expli-
» cations, et le meeting exprime son approbation gé-
» nérale au projet de canalisation de l'isthme de Suez,
» qui lui a été soumis.»
Résolution du meeting public de Londres sur la proposition
de M. Arbuthnot :
If Le canal proposé à travers l'isthme de Suez ayant
» été déclaré praticable par des ingénieurs compétents,
» et toutes les nations ayant été invitées à prendre part
» ù l'entreprise qui ne sera pas placée sous la protection
» exclusive d'un gouvernement en particulier, le mee-
ting étant parfaitement satisfait des explications don-
t nées par M. de Lesseps, est persuadé que le succès
» du canal sera éminemment avantageux pour les in-
» térêts commerciaux de la Grande-Bretagne. »
Il me restait à consulter les représentants des intérêts
commerciaux et industriels de la France. Les conseils
généraux des départements et les chambres de com-
merce adressèrent à leur gouvernement les manifesta-
tions les plus explicites en faveur du canal de Suez ; ils
insistèrent surtout sur la nécessité de faire disparaître
les obstacles que la politique commençait déjà à susci-
ter en Turquie.
FERDINAND DE LESSEPS.
(La suite- au prochain numéro.)
OBJECTION POLITIQUE AU CANAL DE SUEZ.
Sous ce titre, l'Economiste du 24 décembre, a pu-
blié de nouvelles considérations sur la politique de
l'Angleterre à l'égard du canal de Suez. Nous devons
d'abord les reproduire ; nous les accompagnerons en-
suite des quelques observations que nous soumettons
à la loyauté de notre très-honorable confrère :
« L'article dans lequel nous avons examiné les objec-
tions opposées au canal de Suez, objections fondées
sur les avantages que ce canal pouvait donner à la
France pour supplanter l'Angleterre dans l'Inde, soit
commercialement, soit politiquement, a provoqué une
réplique de notre confrère le Moming-Post. Cette répli-
que reconnaît entièrement la validité des arguments
que nous avons employés; elle base sa résistance opi-
niâtre au projet, non sur aucun résultat provenant du
canal s'il est exécuté, mais sur le danger de permettre
à une compagnie française d'acquérir du territoire en
Egypte. Le canal est mis complétement hors de cour.
Les objections techniques et financières sont plaidées
uniquement comme preuve qu'en résistant à la con-
cession en faveur de la Compagnie de Suez, le gouver-
nement anglais ne combat aucune addition aux instru-
ments civilisateurs du monde, puisque du projet il ne
faut pas attendre de résultat, et certainement aucun
résultat propre à profiter matériellement au commerce.
Les assertions commerciales et scientifiques des défen-
seurs du canal sur ce point étant suffisamment balan-
cées par d'égales et contraires assertions scientifiques
et commerciales, le terrain reste libre, semble dire
notre confrère, pour toute détermination en accord avec
toute grave considération politique que la question
peut comporter. Or, des considérations de cette sorte
existent, nous dit-on, dans l'influence qu'une conces-
sion de territoire en Egypte faite à une compagnie en
réalité française ne manquerait point d'avoir sur l'em-
pire ottoman. Le lien de suzeraineté entre la Turquie
et l'Egypte serait changé en un lien semblable entre
la France et l'Egypte, et les quelques milles de terrain
accordés à la Compagnie du canal de Suez seraient le
tranchant du coin au moyen duquel la France par-
viendrait ultérieurement à détourner de Constantino-
ple sur Paris le privilége de protéger l'Egypte et ses
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