Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1860-01-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 janvier 1860 15 janvier 1860
Description : 1860/01/15 (A5,N86). 1860/01/15 (A5,N86).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529952k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DÈ L'ÛîfïON' DES DEUX MERS. 2*7
quences présumées de l'ouverture de l'isthme de Suez, pour le
commerce et le fret des Pays-Bas, ouvrage publié par le
gouvernement hollandais.
Je dois d'abord vous dire que je n'ai jamais attaché
une grande importance aux publications dont vous me
parlez, parce que je me suis bien vite aperçu que ceux
qui les écrivaient, connaissaient imparfaitement le tra-
vail de la Commission hollandaise. Cela tient peut-être à
ce que notre langue est peu répandue. Cependant, bien
que ce rapport renferme plusieurs calculs et quelques
raisonnements au sujet desquels je n'ai pu tomber d'ac-
cord avec mes honorables collègues de la Commission
hollandaise, il en contient néanmoins beaucoup d'autres
qui sont très-favorables.
En général, le rapport est loin d'être désavantageux
au canal de Suez ; on se tromperait fort si on le pen-
sait. Et comme on prépare une traduction française de
ce rapport, j'espère que vous en aurez bientôt la con-
viction.
Pour juger le travail de la Commission hollandaise,
il faut se placer au point de vue d'où elle devait ré-
pondre au programme tracé par le gouvernement.
La Commission hollandaise n'avait pas à s'occuper
de la question technique, ni de la possibilité ou de l'im-
possibilité de l'exécution du canal. Du reste, c'est une
chose jugée dans mon pays, et personne n'en doute. La
Commission devait prendre la chose comme un fait ac-
compli. Cela constituait son point de départ. Aussi ex-
prime-t-elle ainsi son opinion (pages 20 et 21 du Rap-
port) : « Que le rapport de la Commission scientifique
» internationale de 1856 a démontré d'une manière in-
» contestable que le projet du percement est exécu-
» table. L'examen qui a fait abandonner les erreurs
» d'autrefois a aussi conduit à une meilleure connais-
» sance du terrain qui sépare les deux mers, d'où l'on
» arrive à reconnaître que ni le terrain ni le niveau des
» deux mers ne présentent des obstacles insurmontables
J) à l'art. »
Partant de là, la Commission s'est rigoureusement
renfermée dans le programme formulé par le gouver-
nement.
Voici ce programme :
1° Rechercher les conséquences du percement de
l'isthme pour le commerce et la navigation en général,
et pour le commerce et la navigation de la Hollande en
particulier ;
2° En considérant ce changement, chercher les moyens
de conserver, ou, s'il est possible, d'augmenter encore
notre part dans le commerce et la navigation ;
30 Faire connaître ce qui pourrait être fait par le
gouvernement pour soutenir et encourager notre in-
dustrie.
Pour répondre à ce programme, la Commission hol-
landaise après une introduction et un sommaire histo-
rique très-succinct, a divisé son rapport en trois chapitres.
Chapitre Ier. — Examen des conséquences du perce-
ment pour le commerce et la navigation en général,
et pour le commerce et la navigation de la Hollande en
particulier. ]
F* partie. — Réponse à cette question : comment la
navigation par le canal pourra-t-elle abréger la route de
la Hollande à ses possessions des Indes orientales.
2e partie. — Examen des conséquences présumées
du percement de l'isthme sur le commerce des divers
Etats.
Chapitre II. — Examen des moyens de conserver et
s'il est possible, d'agrandir encore notre part dans le
commerce et la navigation.
Chapitre III. -- Propositions diverses de la Commission
au gouvernement.
Appendice.
La Commission s'étant mise à discuter toutes les
questions indiquées, rencontra bientôt une telle diver-
sité dans les opinions, qu'elle jugea qu'il lui serait im-
possible en les mentionnant, de répondre au programme
si concis du gouvernement. Elle décida alors que le
rapport ne contiendrait que l'opinion de la majorité de
ses membres.
Pour quelques passages du rapport auxquels je n'ai pu
acquiescer, je me suis trouvé dans la minorité. Ce fut
alors que la Commission adopta la réserve suivante qui
se trouve à la page 15 du rapport et dont je vous donne
la traduction littérale :
a Qu'il nous soit permis, Sire, de présenter à
n Votre Majesté l'opinion de la majorité comme le ré-
» sultat de nos nombreuses délibérations. Nous disons
» l'opinion de la majorité parce qu'il est évident que,
» dans un travail aussi important, avec des intérêts
» aussi grands et aussi nombreux on devait rencontrer
JJ des diversités dans les opinions et dans les principes.
» Toutefois, tout en respectant l'opinion de chacun,
» nous avons voulu présenter un rapport qui ne se con-
» tredise pas sur les points principaux, et pour cela
» nous avons compris qu'il ne fallait point faire mention
» des opinions de la minorité. »
Je m'abstiens de tous commentaires sur cette déci-
sion. Quand la Commission se prononça dans ce sens, je
m'y conformai comme c'était mon devoir ; mais je tiens
beaucoup au passage susmentionné, qui sauvait la res-
ponsabilité de la minorité pour tous les points sur les-
quels elle n'était pas d'accord avec la majorité. Ce fut
seulement avec cette réserve que nous pûmes tous
signer le rapport.
Mais, je le répète, on se tromperait fort si on pensait
que le rapport de la Commission hollandaise est défavo-
rable au canal. Au contraire, il contient beaucoup de
passages dans lesquels sont exprimées des opinions fa-
vorables sur l'isthme de Suez, particulièrement pour les
autres pays et spécialement pour la Chine, le Japon, les
Indes, l'Egypte, la Turquie, la Russie, les îles Ioniennes
les États de la Méditerranée, l'Autriche, la Sardaigne,
Venise, Trieste, Gênes, Marseille, le midi de la France,
l'Algérie, l'Espagne, etc., qui, suivant ce qui est dit
dans le rapport, auront tous une large part dans les
profits du nouveau canal.
La Commission s'exprime encore plusieurs fois très-
catégoriquement sur les avantages du canal pour
l'Angleterre et les Pays-Bas, bien qu'elle pense qu'il
nous faudra beaucoup d'énergie et de prudence pour en
avoir notre part. La Commission est aussi arrivée à des
résultats bien différents pour la navigation à voiles, la
quences présumées de l'ouverture de l'isthme de Suez, pour le
commerce et le fret des Pays-Bas, ouvrage publié par le
gouvernement hollandais.
Je dois d'abord vous dire que je n'ai jamais attaché
une grande importance aux publications dont vous me
parlez, parce que je me suis bien vite aperçu que ceux
qui les écrivaient, connaissaient imparfaitement le tra-
vail de la Commission hollandaise. Cela tient peut-être à
ce que notre langue est peu répandue. Cependant, bien
que ce rapport renferme plusieurs calculs et quelques
raisonnements au sujet desquels je n'ai pu tomber d'ac-
cord avec mes honorables collègues de la Commission
hollandaise, il en contient néanmoins beaucoup d'autres
qui sont très-favorables.
En général, le rapport est loin d'être désavantageux
au canal de Suez ; on se tromperait fort si on le pen-
sait. Et comme on prépare une traduction française de
ce rapport, j'espère que vous en aurez bientôt la con-
viction.
Pour juger le travail de la Commission hollandaise,
il faut se placer au point de vue d'où elle devait ré-
pondre au programme tracé par le gouvernement.
La Commission hollandaise n'avait pas à s'occuper
de la question technique, ni de la possibilité ou de l'im-
possibilité de l'exécution du canal. Du reste, c'est une
chose jugée dans mon pays, et personne n'en doute. La
Commission devait prendre la chose comme un fait ac-
compli. Cela constituait son point de départ. Aussi ex-
prime-t-elle ainsi son opinion (pages 20 et 21 du Rap-
port) : « Que le rapport de la Commission scientifique
» internationale de 1856 a démontré d'une manière in-
» contestable que le projet du percement est exécu-
» table. L'examen qui a fait abandonner les erreurs
» d'autrefois a aussi conduit à une meilleure connais-
» sance du terrain qui sépare les deux mers, d'où l'on
» arrive à reconnaître que ni le terrain ni le niveau des
» deux mers ne présentent des obstacles insurmontables
J) à l'art. »
Partant de là, la Commission s'est rigoureusement
renfermée dans le programme formulé par le gouver-
nement.
Voici ce programme :
1° Rechercher les conséquences du percement de
l'isthme pour le commerce et la navigation en général,
et pour le commerce et la navigation de la Hollande en
particulier ;
2° En considérant ce changement, chercher les moyens
de conserver, ou, s'il est possible, d'augmenter encore
notre part dans le commerce et la navigation ;
30 Faire connaître ce qui pourrait être fait par le
gouvernement pour soutenir et encourager notre in-
dustrie.
Pour répondre à ce programme, la Commission hol-
landaise après une introduction et un sommaire histo-
rique très-succinct, a divisé son rapport en trois chapitres.
Chapitre Ier. — Examen des conséquences du perce-
ment pour le commerce et la navigation en général,
et pour le commerce et la navigation de la Hollande en
particulier. ]
F* partie. — Réponse à cette question : comment la
navigation par le canal pourra-t-elle abréger la route de
la Hollande à ses possessions des Indes orientales.
2e partie. — Examen des conséquences présumées
du percement de l'isthme sur le commerce des divers
Etats.
Chapitre II. — Examen des moyens de conserver et
s'il est possible, d'agrandir encore notre part dans le
commerce et la navigation.
Chapitre III. -- Propositions diverses de la Commission
au gouvernement.
Appendice.
La Commission s'étant mise à discuter toutes les
questions indiquées, rencontra bientôt une telle diver-
sité dans les opinions, qu'elle jugea qu'il lui serait im-
possible en les mentionnant, de répondre au programme
si concis du gouvernement. Elle décida alors que le
rapport ne contiendrait que l'opinion de la majorité de
ses membres.
Pour quelques passages du rapport auxquels je n'ai pu
acquiescer, je me suis trouvé dans la minorité. Ce fut
alors que la Commission adopta la réserve suivante qui
se trouve à la page 15 du rapport et dont je vous donne
la traduction littérale :
a Qu'il nous soit permis, Sire, de présenter à
n Votre Majesté l'opinion de la majorité comme le ré-
» sultat de nos nombreuses délibérations. Nous disons
» l'opinion de la majorité parce qu'il est évident que,
» dans un travail aussi important, avec des intérêts
» aussi grands et aussi nombreux on devait rencontrer
JJ des diversités dans les opinions et dans les principes.
» Toutefois, tout en respectant l'opinion de chacun,
» nous avons voulu présenter un rapport qui ne se con-
» tredise pas sur les points principaux, et pour cela
» nous avons compris qu'il ne fallait point faire mention
» des opinions de la minorité. »
Je m'abstiens de tous commentaires sur cette déci-
sion. Quand la Commission se prononça dans ce sens, je
m'y conformai comme c'était mon devoir ; mais je tiens
beaucoup au passage susmentionné, qui sauvait la res-
ponsabilité de la minorité pour tous les points sur les-
quels elle n'était pas d'accord avec la majorité. Ce fut
seulement avec cette réserve que nous pûmes tous
signer le rapport.
Mais, je le répète, on se tromperait fort si on pensait
que le rapport de la Commission hollandaise est défavo-
rable au canal. Au contraire, il contient beaucoup de
passages dans lesquels sont exprimées des opinions fa-
vorables sur l'isthme de Suez, particulièrement pour les
autres pays et spécialement pour la Chine, le Japon, les
Indes, l'Egypte, la Turquie, la Russie, les îles Ioniennes
les États de la Méditerranée, l'Autriche, la Sardaigne,
Venise, Trieste, Gênes, Marseille, le midi de la France,
l'Algérie, l'Espagne, etc., qui, suivant ce qui est dit
dans le rapport, auront tous une large part dans les
profits du nouveau canal.
La Commission s'exprime encore plusieurs fois très-
catégoriquement sur les avantages du canal pour
l'Angleterre et les Pays-Bas, bien qu'elle pense qu'il
nous faudra beaucoup d'énergie et de prudence pour en
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