Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-12-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 décembre 1859 15 décembre 1859
Description : 1859/12/15 (A4,N84). 1859/12/15 (A4,N84).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529519k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS.
381
proprement dit est en or massif altéré par un peu d'al-
liage ;
» 6° Un portrait découpé à jour en forme de paos. Ce
magnifique spécimen de l'art égyptien représente un
roi debout dans une barque ; deux divinités lui versent
de l'eau sur la tête ; la représentation est complétée
par deux oiseaux qui volent au-dessus de la tête du
roi, en signe de protection;
D 70 Une décoration formée de trois grandes abeilles
en or, suspendue à une chaîne du même métal. M. Ma-
riette rappelle, à cette occasion, que la décoration
de la mouche était connue par les hiéroglyphes, mais
que jusqu'à présent on n'en avait trouvé aucune de
cette espèce ;
» 8° Une longue chaîne de près de 2 mètres, à fils
tressés; un scarabée en or massif, les pattes repliées
sous lui, et le dos rehaussé de lapis, est pendu à cette
chaîne ;
» 9° Une barque en or, avec cartouches inconnus ; dix
matelots en argent rament dans l'intérieur ; à la poupe
est le pilote en or, tenant à la main le gouvernail an-
tique ; à la proue, un chanteur debout, également en
or, donne la cadence aux rameurs ; un troisième per-
sonnage d'or, assis, était placé au sommet d'un mât de
bois actuellement détruit ;
» 10° Un poignard à fourreau d'or ; la lame présente
le travail le plus fin que l'antiquité égyptienne nous ait
encore montré ; elle est formée d'une plaque d'or, au
centre de laquelle est incrustée une bande de bronze ;
cette bande de bronze n'est pas usée ; on remarque au
contraire que l'artiste égyptien y a dessiné, au moyen
d'incrustations d'or très-fines, des ornements et des
sujets combinés avec des hiéroglyphes formant la lé-
gende d'un roi.
» 11° Une hache dont le manche est en bois orné de
plaques et de mosaïques d'or, et le tranchant en or
massif, avec représentations historiques.
» Ces principaux objets, parmi tous ceux qui ont été
recueillis sur la momie, forment, selon M. Mariette, un
véritable trésor ; aucun musée d'Europe n'en possède
de pareils. »
REVUE DE LA PRESSE.
Un des événements de la quinzaine a été la pu-
blication de l'article du Times relatif au canal de
Suez. Il n'a pas eu de succès, et on peut dire que d'un
bout à l'autre de l'Europe il n'a soulevé qu'une cla-
meur de sarcasmes ou d'incrédulité.
On sait que cet article a été d'abord communiqué
à la presse continentale par le télégraphe. Voici en
quels termes le Journal des Débats du 6 décembre
accueillait cetle communication :
« La même dépêche nous signale « un article conci-
liant » du Times sur la question relative au percement
de l'isthme de Suez. Un article conciliant du Times sur
le canal de Suez, dont ce journal a été jusqu'ici le plus
fougueux et le plus violent adversaire, c'est à coup sûr
un événement dont chacun peut apprécier l'importance.
Nons attendons l'article du Times avec une curiosité
bien naturelle. D'après le résumé que nous en donne la
dépêche, la seule considération qui empêcherait le
Times de se prononcer en faveur de l'entreprise, c'est
qu'il ne la croit pas avantageuse au point de vue com-
mercial. Si le journal anglais n'a plus d'autre objection
que celle-là contre le canal de Suez, il peut se rassurer
tout à fait : les souscripteurs qui ont apporté le con-
cours de leurs capitaux à cette grande entreprise n'ont
pas cru nécessaire de consulter le Times pour savoir
s'ils faisaient un bon placement ; ils se sont passés de
ses conseils, ils sauront s'en passer jusqu'au bout : c'est
une question qui les intéresse exclusivement.
» ALLOCRY. »
Le lendemain, 7 décembre, après la lecture de
l'article du Times, le Journal des Débats y répondait
ce qui suit :
n Nous avons aussi sous les yeux l'article du Times
sur le canal de Suez, cet article conciliant que nous si-
gnalait hier le télégraphe. L'article du Times peut en
effet paraître conciliant, si on le compare à ceux que
ce journal a publiés sur le même sujet. Le Times réduit
ses objections à ces deux points : le canal est inexécu-
table, et lors même qu'il serait exécuté, la spéculation
serait mauvaise au point de vue financier; car, selon
lui, l'exploitation du canal ne produira pas les bénéfices
suffisants pour couvrir les frais d'exécution. Le Times
a de bonnes raisons pour déplacer ainsi la question, mais
il ne réussira pas à donner le change à l'opinion publique.
Dans l'état actuel des choses, il ne s'agit plus de savoir
si le canal de Suez est exécutable, et si l'entreprise
est bonne ou mauvaise, au point de vue financier. La
première question a été tranchée par les hommes de
l'art, par les seuls juges compétents pour la résoudre.
Quant à la seconde question, ainsi que nous l'avons
déjà dit, elle ne regarde que des actionnaires qui ont
apporté le concours de leurs capitaux à l'entreprise. La
seule question, la vraie question, celle que le Times
oublie à dessein, est de savoir si le gouvernement an-
glais fait un bon ou un mauvais usage de l'influence qu'il
exerce à Constantinople en l'employant pour entraver
indéfiniment cette entreprise et pour détourner le gou-
vernement turc de donner l'autorisation nécessaire à
l'exécution des travaux. Ce n'est pas seulement en
France et sur le continent tout entier que la question
est envisagée à ce point de vue ; c'est dans ces termes
qu'elle a été posée même en Angleterre, au sein du
parlement, par trois membres éminents du cabinet ac-
tuel, lord John Russell, M. Gladstone et M. Milner Gibson,
qui ont formellement blâmé la pression exercée au nom
de l'Angleterre sur les conseils de la Porte. Telle est,
encore une fois, la seule question que soulève aujourd'hui
le canal de Suez, et la question ainsi posée n'a pas seule-
ment, comme le prétend le Times, une importance com-
merciale; elle est devenue, à l'heure qu'il est, une
question politique, une question européenne.
« ALLOVRJ. »
381
proprement dit est en or massif altéré par un peu d'al-
liage ;
» 6° Un portrait découpé à jour en forme de paos. Ce
magnifique spécimen de l'art égyptien représente un
roi debout dans une barque ; deux divinités lui versent
de l'eau sur la tête ; la représentation est complétée
par deux oiseaux qui volent au-dessus de la tête du
roi, en signe de protection;
D 70 Une décoration formée de trois grandes abeilles
en or, suspendue à une chaîne du même métal. M. Ma-
riette rappelle, à cette occasion, que la décoration
de la mouche était connue par les hiéroglyphes, mais
que jusqu'à présent on n'en avait trouvé aucune de
cette espèce ;
» 8° Une longue chaîne de près de 2 mètres, à fils
tressés; un scarabée en or massif, les pattes repliées
sous lui, et le dos rehaussé de lapis, est pendu à cette
chaîne ;
» 9° Une barque en or, avec cartouches inconnus ; dix
matelots en argent rament dans l'intérieur ; à la poupe
est le pilote en or, tenant à la main le gouvernail an-
tique ; à la proue, un chanteur debout, également en
or, donne la cadence aux rameurs ; un troisième per-
sonnage d'or, assis, était placé au sommet d'un mât de
bois actuellement détruit ;
» 10° Un poignard à fourreau d'or ; la lame présente
le travail le plus fin que l'antiquité égyptienne nous ait
encore montré ; elle est formée d'une plaque d'or, au
centre de laquelle est incrustée une bande de bronze ;
cette bande de bronze n'est pas usée ; on remarque au
contraire que l'artiste égyptien y a dessiné, au moyen
d'incrustations d'or très-fines, des ornements et des
sujets combinés avec des hiéroglyphes formant la lé-
gende d'un roi.
» 11° Une hache dont le manche est en bois orné de
plaques et de mosaïques d'or, et le tranchant en or
massif, avec représentations historiques.
» Ces principaux objets, parmi tous ceux qui ont été
recueillis sur la momie, forment, selon M. Mariette, un
véritable trésor ; aucun musée d'Europe n'en possède
de pareils. »
REVUE DE LA PRESSE.
Un des événements de la quinzaine a été la pu-
blication de l'article du Times relatif au canal de
Suez. Il n'a pas eu de succès, et on peut dire que d'un
bout à l'autre de l'Europe il n'a soulevé qu'une cla-
meur de sarcasmes ou d'incrédulité.
On sait que cet article a été d'abord communiqué
à la presse continentale par le télégraphe. Voici en
quels termes le Journal des Débats du 6 décembre
accueillait cetle communication :
« La même dépêche nous signale « un article conci-
liant » du Times sur la question relative au percement
de l'isthme de Suez. Un article conciliant du Times sur
le canal de Suez, dont ce journal a été jusqu'ici le plus
fougueux et le plus violent adversaire, c'est à coup sûr
un événement dont chacun peut apprécier l'importance.
Nons attendons l'article du Times avec une curiosité
bien naturelle. D'après le résumé que nous en donne la
dépêche, la seule considération qui empêcherait le
Times de se prononcer en faveur de l'entreprise, c'est
qu'il ne la croit pas avantageuse au point de vue com-
mercial. Si le journal anglais n'a plus d'autre objection
que celle-là contre le canal de Suez, il peut se rassurer
tout à fait : les souscripteurs qui ont apporté le con-
cours de leurs capitaux à cette grande entreprise n'ont
pas cru nécessaire de consulter le Times pour savoir
s'ils faisaient un bon placement ; ils se sont passés de
ses conseils, ils sauront s'en passer jusqu'au bout : c'est
une question qui les intéresse exclusivement.
» ALLOCRY. »
Le lendemain, 7 décembre, après la lecture de
l'article du Times, le Journal des Débats y répondait
ce qui suit :
n Nous avons aussi sous les yeux l'article du Times
sur le canal de Suez, cet article conciliant que nous si-
gnalait hier le télégraphe. L'article du Times peut en
effet paraître conciliant, si on le compare à ceux que
ce journal a publiés sur le même sujet. Le Times réduit
ses objections à ces deux points : le canal est inexécu-
table, et lors même qu'il serait exécuté, la spéculation
serait mauvaise au point de vue financier; car, selon
lui, l'exploitation du canal ne produira pas les bénéfices
suffisants pour couvrir les frais d'exécution. Le Times
a de bonnes raisons pour déplacer ainsi la question, mais
il ne réussira pas à donner le change à l'opinion publique.
Dans l'état actuel des choses, il ne s'agit plus de savoir
si le canal de Suez est exécutable, et si l'entreprise
est bonne ou mauvaise, au point de vue financier. La
première question a été tranchée par les hommes de
l'art, par les seuls juges compétents pour la résoudre.
Quant à la seconde question, ainsi que nous l'avons
déjà dit, elle ne regarde que des actionnaires qui ont
apporté le concours de leurs capitaux à l'entreprise. La
seule question, la vraie question, celle que le Times
oublie à dessein, est de savoir si le gouvernement an-
glais fait un bon ou un mauvais usage de l'influence qu'il
exerce à Constantinople en l'employant pour entraver
indéfiniment cette entreprise et pour détourner le gou-
vernement turc de donner l'autorisation nécessaire à
l'exécution des travaux. Ce n'est pas seulement en
France et sur le continent tout entier que la question
est envisagée à ce point de vue ; c'est dans ces termes
qu'elle a été posée même en Angleterre, au sein du
parlement, par trois membres éminents du cabinet ac-
tuel, lord John Russell, M. Gladstone et M. Milner Gibson,
qui ont formellement blâmé la pression exercée au nom
de l'Angleterre sur les conseils de la Porte. Telle est,
encore une fois, la seule question que soulève aujourd'hui
le canal de Suez, et la question ainsi posée n'a pas seule-
ment, comme le prétend le Times, une importance com-
merciale; elle est devenue, à l'heure qu'il est, une
question politique, une question européenne.
« ALLOVRJ. »
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/24
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529519k/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529519k/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529519k/f13.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529519k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529519k
Facebook
Twitter