Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1859-05-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mai 1859 01 mai 1859
Description : 1859/05/01 (A4,N69). 1859/05/01 (A4,N69).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65295044
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
1er MAI. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 141
» Les malles continueront ainsi, à l'avenir, d'être fer-
mées à Londres les 12 et 18, excepté si ces jours tom-
baient un dimanche, auquel cas la clôture n'aurait lieu
que les 11 et 19 au soir.
» A l'avenir, toutes les lettres destinées pour Maurice,
et qui ne porteront pas d'indication contraire, seront ex-
pédiées par ces paquebots, lesquels, en revanche, ne
prendront plus, comme parle passé, de correspondances
pour Ceylan, où ils ne touchent plus.
» Le premier steamer en retour, suivant le nouvel iti-
néraire, quittera Sidney le 15 février : ses malles, trans-
mises viâ Suez et Marseille, sont dues à Londres le 4
avril ; la partie lourde de la même malle, venant par le
détroit de Gibraltar, est due à Southampton le 10 avril.
Les malles suivantes seront dues également, de même,
en Angleterre, les 4 et 10 de chaque mois. »
Ainsi, malgré toutes ses répugnances, l'Angleterre
reconnaît de plus en plus l'indispensable nécessité de
la route égyptienne comme voie de communication
entre elle et ses colonies orientales. Comment le gou-
vernement, qui a signé le contrat pour la malle aus-
tralienne par Suez, peut-il fermer les yeux sur les
immenses avantages du canal traversant l'isthme
pour le transit des marchandises que son pays tire
, de l'Orient et que l'Orient lui achète!
J. MONGIN.
EXPORTATION DU PORT D'ALEXANDRIE,
En janvier et février 1859.
Pendant ces deux mois, 167 navires à voiles et
54 navires à vapeur, ensemble 221 navires, ont quitté
le port d'Alexandrie, et se répartissent de la manière
suivante :
Anglais 32 à vapeur. 56 à voiles.
Français..,..,. 11 20
Autrichiens. , , 8 19
Grecs » 25
Norvégiens et Suédois. » 15
Prussiens » 8
Hollandais » 6
Toscans. , » 6
Hanovriens.» 4
Russes » 3
Sardes. , , , » 2
Ottomans 2 »
Ioniens » 2
Egyptiens. , , , 1 »
Danois. , 1) 1
Total 54 à vapeur. 167 à voiles.
Ces 221 navires, dont 49 sont partis sur lest, ont
exporté :
A destination pour l'Angleterre :
221,458 ardebs blé,
65,331 id. fèves, orge ou maïs,
17,413 balles de coton.
A destination pour la France :
48,539 ardebs blé,
2,619 id. fèves, orge ou maïs,
8,602 balles de coton.
A destination de divers ports autres que ceux de
France, d'Angleterre et celui de Trieste :
28,210 ardebs blé,
5,238 ardebs orge.
A destination pour le port de Trieste :
1,000 ardebs orge.
1,835 balles de coton.
Les 172 navires chargés ont aussi exporté à ces
diverses destinations :
439 balles de laine,
748 balles de lin,
4,480 barils ou fardes de gomme,
27 balles de soie,
12,904 fardes ou colis de marchandises diverses
dont les principales sont le henné, le
riz, l'ivoire, les dattes, les peaux, l'en-
cens, le café, l'indigo, le natron, le
tamarin, les plumes d'autruche, etc.
45,261 kil. semences oléagineuses.
PAUL BOUDET.
COURRIER DE LA MER ROUGE.
Correspondance particulière de L'ISTHME DE SUEZ.
Djeddah, 18 mars 1859.
La corvette à vapeur de la marine impériale le Du-
chayla, partie de Suez le 21 février, est arrivée à Djeddah
le 3 mars. Un détachement de troupes composé de cent
hommes d'artillerie de marine, de cinquante hommes
du génie et de cinquante marins expédiés de Toulon à
Alexandrie par la frégate l'Ulloa, avait été embarqué
sur cette corvette à Suez. Le Duchayla va porter ce dé-
tachement à Tourane, où il va renforcer le corps expé-
ditionnaire français de la Cochinchine.
M. Rousseau, le nouveau consul de France à Djeddah,
avait également pris passage sur ce navire. Il a été reçu
par les autorités de la ville avec les honneurs dus au
représentant de la France. Descendu à terre, il a fait le
5 mars sa visite officielle au gouverneur général Ali-
Pacha. Il a été salué par les canons de la place. Les
chevaux du pacha l'attendaient au débarcadère, accom-
pagnés d'une escorte nombreuse de Cavas.
L'arrivée de notre nouveau consul a produit un bon
effet sur la population. La sécurité semble parfaitement
assurée aujourd'hui. Pourtant ce serait mal connaitre
l'esprit des Arabes que de croire à leur sympathie à
l'égard des Européens, surtout dans le Hedjaz, foyer
» Les malles continueront ainsi, à l'avenir, d'être fer-
mées à Londres les 12 et 18, excepté si ces jours tom-
baient un dimanche, auquel cas la clôture n'aurait lieu
que les 11 et 19 au soir.
» A l'avenir, toutes les lettres destinées pour Maurice,
et qui ne porteront pas d'indication contraire, seront ex-
pédiées par ces paquebots, lesquels, en revanche, ne
prendront plus, comme parle passé, de correspondances
pour Ceylan, où ils ne touchent plus.
» Le premier steamer en retour, suivant le nouvel iti-
néraire, quittera Sidney le 15 février : ses malles, trans-
mises viâ Suez et Marseille, sont dues à Londres le 4
avril ; la partie lourde de la même malle, venant par le
détroit de Gibraltar, est due à Southampton le 10 avril.
Les malles suivantes seront dues également, de même,
en Angleterre, les 4 et 10 de chaque mois. »
Ainsi, malgré toutes ses répugnances, l'Angleterre
reconnaît de plus en plus l'indispensable nécessité de
la route égyptienne comme voie de communication
entre elle et ses colonies orientales. Comment le gou-
vernement, qui a signé le contrat pour la malle aus-
tralienne par Suez, peut-il fermer les yeux sur les
immenses avantages du canal traversant l'isthme
pour le transit des marchandises que son pays tire
, de l'Orient et que l'Orient lui achète!
J. MONGIN.
EXPORTATION DU PORT D'ALEXANDRIE,
En janvier et février 1859.
Pendant ces deux mois, 167 navires à voiles et
54 navires à vapeur, ensemble 221 navires, ont quitté
le port d'Alexandrie, et se répartissent de la manière
suivante :
Anglais 32 à vapeur. 56 à voiles.
Français..,..,. 11 20
Autrichiens. , , 8 19
Grecs » 25
Norvégiens et Suédois. » 15
Prussiens » 8
Hollandais » 6
Toscans. , » 6
Hanovriens.» 4
Russes » 3
Sardes. , , , » 2
Ottomans 2 »
Ioniens » 2
Egyptiens. , , , 1 »
Danois. , 1) 1
Total 54 à vapeur. 167 à voiles.
Ces 221 navires, dont 49 sont partis sur lest, ont
exporté :
A destination pour l'Angleterre :
221,458 ardebs blé,
65,331 id. fèves, orge ou maïs,
17,413 balles de coton.
A destination pour la France :
48,539 ardebs blé,
2,619 id. fèves, orge ou maïs,
8,602 balles de coton.
A destination de divers ports autres que ceux de
France, d'Angleterre et celui de Trieste :
28,210 ardebs blé,
5,238 ardebs orge.
A destination pour le port de Trieste :
1,000 ardebs orge.
1,835 balles de coton.
Les 172 navires chargés ont aussi exporté à ces
diverses destinations :
439 balles de laine,
748 balles de lin,
4,480 barils ou fardes de gomme,
27 balles de soie,
12,904 fardes ou colis de marchandises diverses
dont les principales sont le henné, le
riz, l'ivoire, les dattes, les peaux, l'en-
cens, le café, l'indigo, le natron, le
tamarin, les plumes d'autruche, etc.
45,261 kil. semences oléagineuses.
PAUL BOUDET.
COURRIER DE LA MER ROUGE.
Correspondance particulière de L'ISTHME DE SUEZ.
Djeddah, 18 mars 1859.
La corvette à vapeur de la marine impériale le Du-
chayla, partie de Suez le 21 février, est arrivée à Djeddah
le 3 mars. Un détachement de troupes composé de cent
hommes d'artillerie de marine, de cinquante hommes
du génie et de cinquante marins expédiés de Toulon à
Alexandrie par la frégate l'Ulloa, avait été embarqué
sur cette corvette à Suez. Le Duchayla va porter ce dé-
tachement à Tourane, où il va renforcer le corps expé-
ditionnaire français de la Cochinchine.
M. Rousseau, le nouveau consul de France à Djeddah,
avait également pris passage sur ce navire. Il a été reçu
par les autorités de la ville avec les honneurs dus au
représentant de la France. Descendu à terre, il a fait le
5 mars sa visite officielle au gouverneur général Ali-
Pacha. Il a été salué par les canons de la place. Les
chevaux du pacha l'attendaient au débarcadère, accom-
pagnés d'une escorte nombreuse de Cavas.
L'arrivée de notre nouveau consul a produit un bon
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