Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1864 10 août 1864
Description : 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15. 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033279
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
352 L'ISTHME DE SUEZ,
M. LE PRÉSIDENT. Nogs passons à la deuxième
partie, la situation des travaux, dont je vais vous
donner lecture :
Deuxième partie.
SITUATION DES TRAVAUX.
Dans notre rapport présenté à -la dernière assem-
blée générale dû 1er mars, nous annoncions que la
seule portion des travaux qui ne fût pas encore
donnée à l'entreprise à forfait, celle concernant l'ou-
verture du canal maritime entre le lac Timsah et
la mer Ronge, était l'objet de soumissions sérieuses,
et que nous pouvions prévoir la conclusion pro-
chaine d'un marché assurant l'exécution de ces tra -
vaux dans le délai de quatre années déjà fixé pour
l'achèvement des autres parties du canal ; nos pré-
visions se sont réalisées.
Un marché a été passé, le 1er avril, avec MM. Bo-
rel, Lavalley et C% entrepreneurs de travaux publics
à Paris, pour la continuation et l'achèvement des
travaux en question, qui embrassent une longueur
de 85 kilomètres, y compris la traversée des lacs
Amers.
La réputation de ces ingénieurs expérimentés,
les études et les préparatifs auxquels ils se
sont déjà livrés, les moyens dont ils disposent,
nous donnent la confiance qu'ils mèneront à bonne
fin leur entreprise dans le délai déterminé. Fortifié
dans cet espoir par l'inspection que nous venons de
faire personnellement sur la ligne des travaux et
par la vigoureuse mise en train des opérations con-
fiées aux autres entrepreneurs, nous pouvons répéter
aujourd'hui avec une plus grande sécurité ce que nous
vous disions, il y a quelques mois: « Ainsi la fin
de 1867 marquerait l'ouverture du canal maritime à
la grande navigation. » Tel est le principal but de
nos pensées et de nos efforts. (Bravo! bravo! —
Applaudissements.)
Nous annoncions également dans notre précédent
rapport que nous mettrions à profit le nouveau
mode d'exécution des travaux pour réaliser d'impor-
tantes simplincations et économies dans les services
administratifs de l'Egypte et pour arriver à la sup-
pression successive de toutes les exploitations acces-
soires qui avaient été jusqu'alors une nécessité de
notre situation. Depuis cette époque nous avons con-
tinué de marcher dans la voie des réductions.
La flotte à voiles de la Compagnie qui, se compo-
sait l'année dernière de dix-neuf bâtiments, ne com -
prend plus aujourd'hui que sept navires dont deux
ont été transformés en pontons pour les besoins de la
rade: de Port-Saïd. Les cinq autres seront vendus
avant la fin de l'année.
Les grands ateliers de Port-Saïd ont été cédés en
location, au prix de 50,000 francs par an, à MM. Bo-
rel et Lavalley, qui, en outre, demeureront char-
gés de leur exploitation et de leur entretien à par-
tir du 1er octobre prochain.
La suppression complète des contingents d'ouvriers
indigènes va permettre, comme conséquence natu-
relle, la suppression du service de l'intendance géné-
rale créée en vue d'assurer les approvisionnements de
toute nature pour cette grande agglomération de tra-
vailleurs que l'on pouvait comparer à une armée en
campagne au milieu du désert. Cette importante
réforme est déjà en voie de réalisation avec le con-
cours de l'honorable intendant militaire, M. Angot,
qui s'occupe de liquider toutes les opérations enga-
gées avec le dévouement dont il a fait preuve pen-
dant qu'il a été chargé de diriger les services
confiés à son expérience
Il y a tout lieu d'espérer que dans un délai pro-
chain, nous parviendrons à nous exonérer de toute
exploitation directe en ce qui concerne les transports,
et que nous pourrons rétrocéder à nos divers entre-
preneurs tous les outils, matériaux, matières et objets
divers que nous avons encore dans nos magasins, de
manière à arriver à la suppression complète du ser-
vice de ces magasins.
La fin de l'année courante est,-en réalité, le terme
que nous avions fait entrevoir lorsque nous vous
disions : (.. Nous marchons donc à grands pas
vers le moment où la Compagnie n'aura plus à
remplir que son rôle de direction et de surveillance,
de telle sorte qu'en même temps que l'on obtiendra
la plus grande somme de travaux utiles, on des-
cendra au minimum des frais généraux. Ce résul-
tat, ajoutions - nous, est l'objet de nos constantes
préoccupations. »
Vous pouvez, Messieurs, le considérer maintenant
comme étant acquis. (Marques générales de sàtisfac-
tion. — Applaudissements.)
Nous allons vous rendre compte de la marche
des travaux et des progrès accomplis pendant les
cinq mois qui se sont écoulés depuis notre dernière
réunion.
CANAL MARITIME.
Jetée de Port -Saïd. — Lot de MM. Dussaud frères. —
250,000 mètres cubes de blocs artificiels, à 40 francs
le mètre cube. — Dépense totale, 10 millions de
francs. J
Le marché pour l'exécution des jetées en blocs de
mortier de chaux by iraulique du Theil a été conclu,
le 20 octobre 186J, avec MM. Dussaud frères, de
Marseille. .,.,.-
L'expérience acquise par MM. Dussaud dans ce
M. LE PRÉSIDENT. Nogs passons à la deuxième
partie, la situation des travaux, dont je vais vous
donner lecture :
Deuxième partie.
SITUATION DES TRAVAUX.
Dans notre rapport présenté à -la dernière assem-
blée générale dû 1er mars, nous annoncions que la
seule portion des travaux qui ne fût pas encore
donnée à l'entreprise à forfait, celle concernant l'ou-
verture du canal maritime entre le lac Timsah et
la mer Ronge, était l'objet de soumissions sérieuses,
et que nous pouvions prévoir la conclusion pro-
chaine d'un marché assurant l'exécution de ces tra -
vaux dans le délai de quatre années déjà fixé pour
l'achèvement des autres parties du canal ; nos pré-
visions se sont réalisées.
Un marché a été passé, le 1er avril, avec MM. Bo-
rel, Lavalley et C% entrepreneurs de travaux publics
à Paris, pour la continuation et l'achèvement des
travaux en question, qui embrassent une longueur
de 85 kilomètres, y compris la traversée des lacs
Amers.
La réputation de ces ingénieurs expérimentés,
les études et les préparatifs auxquels ils se
sont déjà livrés, les moyens dont ils disposent,
nous donnent la confiance qu'ils mèneront à bonne
fin leur entreprise dans le délai déterminé. Fortifié
dans cet espoir par l'inspection que nous venons de
faire personnellement sur la ligne des travaux et
par la vigoureuse mise en train des opérations con-
fiées aux autres entrepreneurs, nous pouvons répéter
aujourd'hui avec une plus grande sécurité ce que nous
vous disions, il y a quelques mois: « Ainsi la fin
de 1867 marquerait l'ouverture du canal maritime à
la grande navigation. » Tel est le principal but de
nos pensées et de nos efforts. (Bravo! bravo! —
Applaudissements.)
Nous annoncions également dans notre précédent
rapport que nous mettrions à profit le nouveau
mode d'exécution des travaux pour réaliser d'impor-
tantes simplincations et économies dans les services
administratifs de l'Egypte et pour arriver à la sup-
pression successive de toutes les exploitations acces-
soires qui avaient été jusqu'alors une nécessité de
notre situation. Depuis cette époque nous avons con-
tinué de marcher dans la voie des réductions.
La flotte à voiles de la Compagnie qui, se compo-
sait l'année dernière de dix-neuf bâtiments, ne com -
prend plus aujourd'hui que sept navires dont deux
ont été transformés en pontons pour les besoins de la
rade: de Port-Saïd. Les cinq autres seront vendus
avant la fin de l'année.
Les grands ateliers de Port-Saïd ont été cédés en
location, au prix de 50,000 francs par an, à MM. Bo-
rel et Lavalley, qui, en outre, demeureront char-
gés de leur exploitation et de leur entretien à par-
tir du 1er octobre prochain.
La suppression complète des contingents d'ouvriers
indigènes va permettre, comme conséquence natu-
relle, la suppression du service de l'intendance géné-
rale créée en vue d'assurer les approvisionnements de
toute nature pour cette grande agglomération de tra-
vailleurs que l'on pouvait comparer à une armée en
campagne au milieu du désert. Cette importante
réforme est déjà en voie de réalisation avec le con-
cours de l'honorable intendant militaire, M. Angot,
qui s'occupe de liquider toutes les opérations enga-
gées avec le dévouement dont il a fait preuve pen-
dant qu'il a été chargé de diriger les services
confiés à son expérience
Il y a tout lieu d'espérer que dans un délai pro-
chain, nous parviendrons à nous exonérer de toute
exploitation directe en ce qui concerne les transports,
et que nous pourrons rétrocéder à nos divers entre-
preneurs tous les outils, matériaux, matières et objets
divers que nous avons encore dans nos magasins, de
manière à arriver à la suppression complète du ser-
vice de ces magasins.
La fin de l'année courante est,-en réalité, le terme
que nous avions fait entrevoir lorsque nous vous
disions : (.. Nous marchons donc à grands pas
vers le moment où la Compagnie n'aura plus à
remplir que son rôle de direction et de surveillance,
de telle sorte qu'en même temps que l'on obtiendra
la plus grande somme de travaux utiles, on des-
cendra au minimum des frais généraux. Ce résul-
tat, ajoutions - nous, est l'objet de nos constantes
préoccupations. »
Vous pouvez, Messieurs, le considérer maintenant
comme étant acquis. (Marques générales de sàtisfac-
tion. — Applaudissements.)
Nous allons vous rendre compte de la marche
des travaux et des progrès accomplis pendant les
cinq mois qui se sont écoulés depuis notre dernière
réunion.
CANAL MARITIME.
Jetée de Port -Saïd. — Lot de MM. Dussaud frères. —
250,000 mètres cubes de blocs artificiels, à 40 francs
le mètre cube. — Dépense totale, 10 millions de
francs. J
Le marché pour l'exécution des jetées en blocs de
mortier de chaux by iraulique du Theil a été conclu,
le 20 octobre 186J, avec MM. Dussaud frères, de
Marseille. .,.,.-
L'expérience acquise par MM. Dussaud dans ce
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