Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1864 01 mars 1864
Description : 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04. 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203316h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 151
L'origine tout anglaise de cette dernière proposi-
tion provenait sans doute du désir qu'avait le cabinet
britannique de fermer le canal de Suez à la grande
navigation commerciale dont il espère conserver le
monopole avec la mer des Indes, en la forçant à
continuer de passer par le Cap. (Mouvement.)
Une lettre vizirielle fut adressée au vice-roi le lpr
août 1863. Elle contenait la conclusion suivante :
« Il reste maintenant à établir que Votre Altesse
s'empressera de décider promptement avec la Com-
pagnie la rétrocession des canaux d'eau douce ou-
verts ou à ouvrir, et de tous les terrains qu'elle pos-
sède ou qu'elle devrait posséder selon les termes ori-
ginaux du projet de contrat, afin- que les principes
franchement exprimés par la Sublime Porte soient
strictement maintenus sur ce point, ainsi que sur le
travail forcé qui sera aboli et devra cesser le plus tôt
possible. Il est à espérer qu'avant l'expiration d'un
délai de six mois, à partir d'aujourd'hui, tous les
arrangements, soit en ce qui concerne les canaux
d'eau douce, soit pour ce qui regarde la corvée,
seront définitivement arrêtés et conclus. (Agita-
tion.)
» Dès que les questions des canaux d'eau douce,
des terrains qu'ils arrosent ou devront arroser et du
travail forcé auront reçu, par rapport à l'intérieur,
une solution conforme à ce qui précède, il sera alors
procédé, par rapport à l'extérieur, à la négociation
des conventions qui auront pour objet la destination
exclusive du canal maritime à la marine marchande
en général. Mais pour obtenir toutes les sécurités
matérielles exigées par la neutralisation de ce canal,
où les bâtiments de guerre de haut bord ne puis-
sent point entrer , Son Altesse voudra bien faire ef-
fectuer par des ingénieurs compétents les études
techniques nécessaires afin de déterminer la largeur
et la profondeur du canal, qui devront être propor-
tionnées au passage des bâtiments de commerce
seulement. » ,
Pendant que cette dépêche arrivait à Alexandrie,
nous quittions Paris pour nous rendre en Egypte
avec les savants ingénieurs de notre commission
consultative des travaux, dont le voyage d'inspection
était depuis longtemps décidé.
Le 1er septembre, nous adressâmes à S. A. le vice-
roi un mémorandum dont nous devons vous sou-
mettre les principaux passages :
« La dernière dépêche du grand vizir au vice-roi
CD
d'Egypte n'est pas autre chose, sous des formes plus
subtiles, que la note du 6 avril ravivée et aggravée.
» Si, par impossible, elle était prise en considéra-
tion , elle serait, dans le présent , la négation des
droits acquis par la Compagnie ; dans l'avenir, l'im-
possibilité pratique de l'exécution et de la conserva-
tion du canal maritime.
» Elle constituerait, en outre, une profonde atteinte
à l'indépendance administrative de l'Egypte.
» Enfin elle serait, non-seulement la violation des
traités spéciaux qui, sous la garantie des puissan-
ces, ont réglé les rapports entre l'Egypte et la
Turquie, mais encore une violation des traités inter-
nationaux qui lient la Turquie et l'Egypte envers les
nations étrangères.
» Par conséquent, la dépêche du grand vizir ne
peut être prise en considération :
» Ni par le vice-roi héréditaire de l'Egypte;
» Ni par la Compagnie universelle instituée par
ce pouvoir ;
» Ni par les gouvernements européens, particulière-
ment par le gouvernement français, principal auteur
de l'hérédité du pouvoir égyptien dans la famille de
Méhémet-Ali, et dont les nationaux ont formé en
grande partie le capital employé à l'exécution du
canal, capital auquel tous les pays avaient été pu-
bliquement et également appelés à participer.
» En ce qui concerne la Compagnie universelle, la
dépêche attaque , dans "tous ses éléments essentiels,
la concession elle-même.
» La concession qu'était-elle ?
» Comme objet et motif de l'entreprise :
» La construction du canal maritime et de son
indispensable auxiliaire, le canal d'eau douce, nommé
dans la concession canal d'alimentation, c'est-à-dire
devant donner la vie au canal maritime.
» Comme rémunération des capitaux engagés :
» Les prix du péage sur les deux canaux et les
produits des terres incultes utilisées ou fertilisées.
» Comme moyen d'exécution :
» L'engagement pris par le gouvernement égyp-
tien de fournir à la Compagnie, moyennant un
salaire déterminé , les ouvriers nécessaires à l'ac-
complissement des travaux.
» C'est en raison et en vue de ces charges et droits
que s'est constituée la Compagnie égyptienne et
universelle du canal de Suez, avec l'autorisation
publique du gouvernement égyptien et l'assentiment
de la Turquie.
» Telles sont les trois conditions essentielles de la
concession.
» La nouvelle dépêche turque, marchant sur les
traces de la note du 6 avril, ne tient aucune espèce
de compte de ces trois conditions.
» En prétendant abolir dans l'isthme-le travail des
contingents payés, qu'il lui plaît de désigner sous le
L'origine tout anglaise de cette dernière proposi-
tion provenait sans doute du désir qu'avait le cabinet
britannique de fermer le canal de Suez à la grande
navigation commerciale dont il espère conserver le
monopole avec la mer des Indes, en la forçant à
continuer de passer par le Cap. (Mouvement.)
Une lettre vizirielle fut adressée au vice-roi le lpr
août 1863. Elle contenait la conclusion suivante :
« Il reste maintenant à établir que Votre Altesse
s'empressera de décider promptement avec la Com-
pagnie la rétrocession des canaux d'eau douce ou-
verts ou à ouvrir, et de tous les terrains qu'elle pos-
sède ou qu'elle devrait posséder selon les termes ori-
ginaux du projet de contrat, afin- que les principes
franchement exprimés par la Sublime Porte soient
strictement maintenus sur ce point, ainsi que sur le
travail forcé qui sera aboli et devra cesser le plus tôt
possible. Il est à espérer qu'avant l'expiration d'un
délai de six mois, à partir d'aujourd'hui, tous les
arrangements, soit en ce qui concerne les canaux
d'eau douce, soit pour ce qui regarde la corvée,
seront définitivement arrêtés et conclus. (Agita-
tion.)
» Dès que les questions des canaux d'eau douce,
des terrains qu'ils arrosent ou devront arroser et du
travail forcé auront reçu, par rapport à l'intérieur,
une solution conforme à ce qui précède, il sera alors
procédé, par rapport à l'extérieur, à la négociation
des conventions qui auront pour objet la destination
exclusive du canal maritime à la marine marchande
en général. Mais pour obtenir toutes les sécurités
matérielles exigées par la neutralisation de ce canal,
où les bâtiments de guerre de haut bord ne puis-
sent point entrer , Son Altesse voudra bien faire ef-
fectuer par des ingénieurs compétents les études
techniques nécessaires afin de déterminer la largeur
et la profondeur du canal, qui devront être propor-
tionnées au passage des bâtiments de commerce
seulement. » ,
Pendant que cette dépêche arrivait à Alexandrie,
nous quittions Paris pour nous rendre en Egypte
avec les savants ingénieurs de notre commission
consultative des travaux, dont le voyage d'inspection
était depuis longtemps décidé.
Le 1er septembre, nous adressâmes à S. A. le vice-
roi un mémorandum dont nous devons vous sou-
mettre les principaux passages :
« La dernière dépêche du grand vizir au vice-roi
CD
d'Egypte n'est pas autre chose, sous des formes plus
subtiles, que la note du 6 avril ravivée et aggravée.
» Si, par impossible, elle était prise en considéra-
tion , elle serait, dans le présent , la négation des
droits acquis par la Compagnie ; dans l'avenir, l'im-
possibilité pratique de l'exécution et de la conserva-
tion du canal maritime.
» Elle constituerait, en outre, une profonde atteinte
à l'indépendance administrative de l'Egypte.
» Enfin elle serait, non-seulement la violation des
traités spéciaux qui, sous la garantie des puissan-
ces, ont réglé les rapports entre l'Egypte et la
Turquie, mais encore une violation des traités inter-
nationaux qui lient la Turquie et l'Egypte envers les
nations étrangères.
» Par conséquent, la dépêche du grand vizir ne
peut être prise en considération :
» Ni par le vice-roi héréditaire de l'Egypte;
» Ni par la Compagnie universelle instituée par
ce pouvoir ;
» Ni par les gouvernements européens, particulière-
ment par le gouvernement français, principal auteur
de l'hérédité du pouvoir égyptien dans la famille de
Méhémet-Ali, et dont les nationaux ont formé en
grande partie le capital employé à l'exécution du
canal, capital auquel tous les pays avaient été pu-
bliquement et également appelés à participer.
» En ce qui concerne la Compagnie universelle, la
dépêche attaque , dans "tous ses éléments essentiels,
la concession elle-même.
» La concession qu'était-elle ?
» Comme objet et motif de l'entreprise :
» La construction du canal maritime et de son
indispensable auxiliaire, le canal d'eau douce, nommé
dans la concession canal d'alimentation, c'est-à-dire
devant donner la vie au canal maritime.
» Comme rémunération des capitaux engagés :
» Les prix du péage sur les deux canaux et les
produits des terres incultes utilisées ou fertilisées.
» Comme moyen d'exécution :
» L'engagement pris par le gouvernement égyp-
tien de fournir à la Compagnie, moyennant un
salaire déterminé , les ouvriers nécessaires à l'ac-
complissement des travaux.
» C'est en raison et en vue de ces charges et droits
que s'est constituée la Compagnie égyptienne et
universelle du canal de Suez, avec l'autorisation
publique du gouvernement égyptien et l'assentiment
de la Turquie.
» Telles sont les trois conditions essentielles de la
concession.
» La nouvelle dépêche turque, marchant sur les
traces de la note du 6 avril, ne tient aucune espèce
de compte de ces trois conditions.
» En prétendant abolir dans l'isthme-le travail des
contingents payés, qu'il lui plaît de désigner sous le
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