Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1864 01 mars 1864
Description : 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04. 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203316h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
148 L'ISTHME DE SUEZ,
au 31 décembre 1863, il est arrivé à Port-Saïd 112
navires de la Compagnie jaugeant 11,255 tonneaux,
et 183 navires affrétés jaugeant 37,504 tonneaux.
Ces 295 bâtiments ayant leurs pleins chargements,
de 48,759 tonnes, ont débarqué en rade leurs car-
gaisons consistant en matériel et en approvisionne-
ments de pierres ou charbons. (Mouvement.)
Bâtiments. — Tout le personnel des bureaux de la
direction générale des travaux, ainsi que l'agence
principale des transports, ayant été transférés à Is-
maïlia, centre de l'isthme, il a fallu construire sur
ce point de nombreux bâtiments d'habitation et
d'exploitation.
L'ensemble des bâtiments de toute nature présen-
tait, au 31 décembre 1863, une superficie totale
couverte de 107,531 mètres carrés. Il reste encore à
terminer quelques bâtiments en cours d'exécution,
ou dont la construction a été décidée. Ces travaux
seront achevés avant six mois. La Compagnie aura
alors une installation complète sur tous les points.
(Très-bien ! très-bien ! bravo !)
Ligne télégraphique.- - La ligne télégraphique qui,
au commencement de l'année dernière, ne s'étendait
que de Zagazig au seuil d'El-Guisr, a rejoint Port-
Saïd d'un côté et Toussoum de l'autre. Des postes
ont été établis à Kantara, Raz-el-Eche et Port-Saïd.
Les travaux entre Toussoum et Suez sont en voie
d'exécution. Dans trois mois au plus tard, l'installa-
tion de la ligne sera complète, et toutes nos villes
et chantiers seront en communication électrique
entre eux, aussi bien qu'avec le Caire et Alexandrie,
par conséquent, avec l'Europe un fil, télégraphique
reliant déjà l'Egypte à Malte et à la Sicile. (Très-
bien ! très-bien!)
Observations générales. -- Nous croyons devoir
compléter les renseignements qui précèdent par
quelques considérations sur l'ensemble des résultats
obtenus, et sur la nouvelle phase dans laquelle nous
sommes entrés quant au mode d'exécution des tra-
vaux.
Au commencement de l'année dernière, le traité
en vertu duquel les travaux s'exécutaient par voie
de régie intéressée sous le contrôle de la Compa-
gnie, a été résilié dans le double but de ramener
l'unité indispensable dans la direction des travaux
et d'économiser un double personnel. Cette modifi-
cation ne pouvait être toutefois qu'un premier pas
dans une voie nouvelle. Comme situation transitoire
inévitable, les travaux ont dû continuer, pendant
un certain temps, à s'exécuter en régie, mais de-
puis que les grandes difficultés d'une installation
complète dans le désert ont été vaincues, la Com-
pagnie devait tendre à substituer le plus tôt possible
au mQde d'exécution directe, celui par voie d'entre-
prises spéciales à forfait devant donner toute sécu-
rité sous le double rapport des délais et des dépen-
ses d'exécution. (Vive approbation.)
Dans ce but, les travaux du canal et des ports
ont été divisés par lots. Des projets de marchés ont
été préparés; un appel a été fait aux grands en-
trepreneurs de travaux publics en Europe. Cet ap-
pel a été entendu. Des entrepreneurs sont venus
visiter l'isthme; ils ont trouvé à Port-Saïd un port
et des moyens de débarquement assurant l'arrivage
de leur matériel et de leurs approvisionnements ;
des ateliers où ils pourraient réparer leurs instru-
ments ; des voies navigables dans toutes les direc-
tons et le long de la ligne des travaux; sur les
points principaux, de véritables villes bien approvi-
sionnées, où le commerce libre a déjà pris assez de
développement pour subvenir à tous les besoins de
la vie ; partout l'eau douce en abondance pour l'ali-
mentation des hommes, et même en quantité suffi-
sante pour l'alimentation de la majeure partie des
machines ; partout aussi la possibilité, prouvée par
l'exemple, d'une bonne installation pour les chefs
comme pour les ouvriers ; un service de santé, des
hôpitaux et des services religieux parfaitement or-
ganisés ; les travaux en pleine activité sur toute la
ligne du canal et s'exécutant dans des conditions
normales ; enfin un nombreux matériel tout prêt à
fonctionner immédiatement. (Sensation.) En présence
de pareilles conditions d'exécution telles qu'on peut
les rencontrer sur les chantiers d'Europe, les en-
trepreneurs n'ont pas hésité. Plusieurs d'entre eux
ont déjà soumissionné la majeure partie de nos tra-
vaux. (Applaudissements.)
C'est ainsi qu'un premier marché, pour l'achève-
ment complet du canal maritime aux abords et à la
traversée du plateau d'El-Guisr, a été passé le 1er
octobre 1863 avec M. Couvreux, entrepreneur ex-
périmenté et connu en France par ses procédés
de terrassements; l'entreprise comprend une lon-
gueur de 15 kilomètres, un déblai de 9 millions de
mètres cubes, et doit être terminé en quatre an-
nées.
Un second marché a été conclu le 20 du même
mois avec MM. Dussaud frères, entrepreneurs des
ports de Marseille, d'Alger et de Cherbourg, pour
la construction en blocs artificiels des deux jetées de
Port-Saïd dans le même délai de quatre années.
Un troisième marché a été signé avec M. Aiton,
entrepreneur de dragages et de terrassements sur
la Clyde, à Glascow, fleuve où l'on a exécuté des
dragages qui sont cités parmi les plus considéra-
bles du monde. Il doit achever, à toute profondeur,
les 60 premiers kilomètres du canal maritime depuis
Port-Saïd jusqu'à l'origine du lot Couvreux. Son
entreprise comprend l'enlèvement de 21,700,000 mè-
au 31 décembre 1863, il est arrivé à Port-Saïd 112
navires de la Compagnie jaugeant 11,255 tonneaux,
et 183 navires affrétés jaugeant 37,504 tonneaux.
Ces 295 bâtiments ayant leurs pleins chargements,
de 48,759 tonnes, ont débarqué en rade leurs car-
gaisons consistant en matériel et en approvisionne-
ments de pierres ou charbons. (Mouvement.)
Bâtiments. — Tout le personnel des bureaux de la
direction générale des travaux, ainsi que l'agence
principale des transports, ayant été transférés à Is-
maïlia, centre de l'isthme, il a fallu construire sur
ce point de nombreux bâtiments d'habitation et
d'exploitation.
L'ensemble des bâtiments de toute nature présen-
tait, au 31 décembre 1863, une superficie totale
couverte de 107,531 mètres carrés. Il reste encore à
terminer quelques bâtiments en cours d'exécution,
ou dont la construction a été décidée. Ces travaux
seront achevés avant six mois. La Compagnie aura
alors une installation complète sur tous les points.
(Très-bien ! très-bien ! bravo !)
Ligne télégraphique.- - La ligne télégraphique qui,
au commencement de l'année dernière, ne s'étendait
que de Zagazig au seuil d'El-Guisr, a rejoint Port-
Saïd d'un côté et Toussoum de l'autre. Des postes
ont été établis à Kantara, Raz-el-Eche et Port-Saïd.
Les travaux entre Toussoum et Suez sont en voie
d'exécution. Dans trois mois au plus tard, l'installa-
tion de la ligne sera complète, et toutes nos villes
et chantiers seront en communication électrique
entre eux, aussi bien qu'avec le Caire et Alexandrie,
par conséquent, avec l'Europe un fil, télégraphique
reliant déjà l'Egypte à Malte et à la Sicile. (Très-
bien ! très-bien!)
Observations générales. -- Nous croyons devoir
compléter les renseignements qui précèdent par
quelques considérations sur l'ensemble des résultats
obtenus, et sur la nouvelle phase dans laquelle nous
sommes entrés quant au mode d'exécution des tra-
vaux.
Au commencement de l'année dernière, le traité
en vertu duquel les travaux s'exécutaient par voie
de régie intéressée sous le contrôle de la Compa-
gnie, a été résilié dans le double but de ramener
l'unité indispensable dans la direction des travaux
et d'économiser un double personnel. Cette modifi-
cation ne pouvait être toutefois qu'un premier pas
dans une voie nouvelle. Comme situation transitoire
inévitable, les travaux ont dû continuer, pendant
un certain temps, à s'exécuter en régie, mais de-
puis que les grandes difficultés d'une installation
complète dans le désert ont été vaincues, la Com-
pagnie devait tendre à substituer le plus tôt possible
au mQde d'exécution directe, celui par voie d'entre-
prises spéciales à forfait devant donner toute sécu-
rité sous le double rapport des délais et des dépen-
ses d'exécution. (Vive approbation.)
Dans ce but, les travaux du canal et des ports
ont été divisés par lots. Des projets de marchés ont
été préparés; un appel a été fait aux grands en-
trepreneurs de travaux publics en Europe. Cet ap-
pel a été entendu. Des entrepreneurs sont venus
visiter l'isthme; ils ont trouvé à Port-Saïd un port
et des moyens de débarquement assurant l'arrivage
de leur matériel et de leurs approvisionnements ;
des ateliers où ils pourraient réparer leurs instru-
ments ; des voies navigables dans toutes les direc-
tons et le long de la ligne des travaux; sur les
points principaux, de véritables villes bien approvi-
sionnées, où le commerce libre a déjà pris assez de
développement pour subvenir à tous les besoins de
la vie ; partout l'eau douce en abondance pour l'ali-
mentation des hommes, et même en quantité suffi-
sante pour l'alimentation de la majeure partie des
machines ; partout aussi la possibilité, prouvée par
l'exemple, d'une bonne installation pour les chefs
comme pour les ouvriers ; un service de santé, des
hôpitaux et des services religieux parfaitement or-
ganisés ; les travaux en pleine activité sur toute la
ligne du canal et s'exécutant dans des conditions
normales ; enfin un nombreux matériel tout prêt à
fonctionner immédiatement. (Sensation.) En présence
de pareilles conditions d'exécution telles qu'on peut
les rencontrer sur les chantiers d'Europe, les en-
trepreneurs n'ont pas hésité. Plusieurs d'entre eux
ont déjà soumissionné la majeure partie de nos tra-
vaux. (Applaudissements.)
C'est ainsi qu'un premier marché, pour l'achève-
ment complet du canal maritime aux abords et à la
traversée du plateau d'El-Guisr, a été passé le 1er
octobre 1863 avec M. Couvreux, entrepreneur ex-
périmenté et connu en France par ses procédés
de terrassements; l'entreprise comprend une lon-
gueur de 15 kilomètres, un déblai de 9 millions de
mètres cubes, et doit être terminé en quatre an-
nées.
Un second marché a été conclu le 20 du même
mois avec MM. Dussaud frères, entrepreneurs des
ports de Marseille, d'Alger et de Cherbourg, pour
la construction en blocs artificiels des deux jetées de
Port-Saïd dans le même délai de quatre années.
Un troisième marché a été signé avec M. Aiton,
entrepreneur de dragages et de terrassements sur
la Clyde, à Glascow, fleuve où l'on a exécuté des
dragages qui sont cités parmi les plus considéra-
bles du monde. Il doit achever, à toute profondeur,
les 60 premiers kilomètres du canal maritime depuis
Port-Saïd jusqu'à l'origine du lot Couvreux. Son
entreprise comprend l'enlèvement de 21,700,000 mè-
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