Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-02-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 février 1864 01 février 1864
Description : 1864/02/01 (A9,N183). 1864/02/01 (A9,N183).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203314p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 61
M. A,., manufacturier, à M. de Lesseps.
Rouen, 14 janvier.
En ma qualité d'actionnaire du canal maritime de
Suez et possesseur d'un certificat d'inscription no-
minatif de 300 actions, je prends la liberté de vous
écrire pour vous remercier sincèrement, vous, mon-
sieur le président et fondateur de notre Compagnie,
ainsi que tous les membres de votre Conseil d'admi-
tration et les personnes qui veillent à la réussite de
cette grande et utile entreprise.
Permettez-moi de vous exprimer toute ma grati-
tude pour le concours et l'activité énergiques que
vous mettez à défendre les droits et les intérêts de
la Compagnie.
Peu au courant de tous les différends et des dis-
cussions qui existent en ce moment, mais, ayant une
entière confiance en vous, monsieur le président, et
en votre Conseil d'administration, je vous prie de re-
cevoir l'assurance de mes vives sympathies pour
vous, en même temps que mes sincères regrets pour
toutes les contrariétés qui vous sont suscitées par
nos adversaires qui, si Dieu nous aide, ne réussiront
pas dans leurs espérances et leurs désirs de faire ac-
cepter leurs propositions par la Compagnie, car ce
serait de la spoliation.
Les déplorables propositions de M. Nubar-Paclia
ne sont pas autre chose, et, pour ma part person-
nelle, monsieur le président, je vous engage vive-
ment à continuer de protester le plus énergiquement
possible.
Comme Français et comme actionnaire, je préfé-
rerais tout perdre plutôt que d'accepter les proposi-
tions qui sont présentées.
Car il y a un fait qui, pour moi, est indiscutable,
c'est que le gouvernement turc, en laissant se former
la Compagnie sans protestation ni opposition ; en la
laissant prendre possession des terrains; en la lais-
sant dépenser une activité et une énergie presque
surhumaines pour arriver à la réussite de cette co-
lossale entreprise ; en la laissant dépenser un capital
énorme; en laissant croire aux actionnaires que
cette entreprise est agréable au gouvernement de
Turquie, et que c'est une concession bien convenue
et acceptée, et tout cela depuis sept ans, le gouver-
nement de Turquie n'avait pas le droit d'entraver
le succès de l'entreprise ; car, son devoir de gouver-
nement honnête et loyal était d'avertir la Compagnie,
et, au besoin, d'employer la force, puisqu'il la pos-
sède, pour la défense de ses droits et de son terri-
toire.
Puisque le gouvernement de Turquie ne voulait
pas de ces conventions-là, il devait empêcher touta
entreprise dès le début; au moins, en empêchant
tout travail dès le début, il agissait honnêtement et
loyalement, et avec un semblant de raison ; puisqu'il
a laissé faire sans aucun empêchement effectif, il
n'avait ni'le droit ni le pouvoir d'empêcher le gouver-
nement égyptien de faire les concessions; ou bien
le gouvernement turc laissait faire avec intention et
en se promettant de choisir son heure pour faire une
mauvaise action, ce qu'il n'est guère possible de
supposer, car, si un gouvernement se permettait de
pareilles actions, pour ne pas dire autre chose, mieux
vaudrait pour la délicatesse et l'honneur de son pays
que ce gouvernement n'existât pas.
Il est regrettable qu'il se soit trouvé des Français
pour approuver cela et le trouver presque naturel ;
mais espérons qu'ils n'ont pas été suffisamment ren-
seignés-et que leur bonne foi aura été trompée.
M. A., conducteur des ponts et chaussées, à
M. Perd, de Lesseps.
rie de Bigorre, 22 janvier 1864.
Certains hommes sont poussés sans cesse vers les
grandes et nobles entreprises, d'autres au contraire
se torturent l'esprit pour s'opposer à un bien évident,
mais contraire à leurs intérêts.
Vous êtes des premiers, votre nom a grandi par
les travaux que vous donne le canal de Suez.
Lord Palmerston avec sa politique de subtilililé,
se trompe d'une façon bien grossière, s'il se figure
qu'il soit possible d'éteindre notre esprit national,
d'y faire dominer des sentiments contraires à la
grandeur et la prospérité de la France.
M. L., propriétaire, à M. Perd, de Lesseps
Cadillac (Girondes), 21 janvier.
Je suis dans ma soixante-dix-septième année :
marié en 1812, j'ai fait à pareil jour, en 1862, dans
une fête avec ma nombreuse famille, le renouvel-
lement de mon mariage, dit la cinquantaine.
A l'âge de quatorze ans, je copiais une mappemonde :
en y traçant tous les contours des terres et des mers
je fus vivement frappé de cette idée, qu'il serait
extrêmement avantageux pour les relations de l'Oc-
cident avec l'Orient, et pour les intérêts divers du
monde entier, de percer l'isthme de Suez.
Je ne me dissimulais point les grandes diffi-
cultés que présenterait ce travail gigantesque;
mais je le mettais au rang des choses possibles ; et
M. A,., manufacturier, à M. de Lesseps.
Rouen, 14 janvier.
En ma qualité d'actionnaire du canal maritime de
Suez et possesseur d'un certificat d'inscription no-
minatif de 300 actions, je prends la liberté de vous
écrire pour vous remercier sincèrement, vous, mon-
sieur le président et fondateur de notre Compagnie,
ainsi que tous les membres de votre Conseil d'admi-
tration et les personnes qui veillent à la réussite de
cette grande et utile entreprise.
Permettez-moi de vous exprimer toute ma grati-
tude pour le concours et l'activité énergiques que
vous mettez à défendre les droits et les intérêts de
la Compagnie.
Peu au courant de tous les différends et des dis-
cussions qui existent en ce moment, mais, ayant une
entière confiance en vous, monsieur le président, et
en votre Conseil d'administration, je vous prie de re-
cevoir l'assurance de mes vives sympathies pour
vous, en même temps que mes sincères regrets pour
toutes les contrariétés qui vous sont suscitées par
nos adversaires qui, si Dieu nous aide, ne réussiront
pas dans leurs espérances et leurs désirs de faire ac-
cepter leurs propositions par la Compagnie, car ce
serait de la spoliation.
Les déplorables propositions de M. Nubar-Paclia
ne sont pas autre chose, et, pour ma part person-
nelle, monsieur le président, je vous engage vive-
ment à continuer de protester le plus énergiquement
possible.
Comme Français et comme actionnaire, je préfé-
rerais tout perdre plutôt que d'accepter les proposi-
tions qui sont présentées.
Car il y a un fait qui, pour moi, est indiscutable,
c'est que le gouvernement turc, en laissant se former
la Compagnie sans protestation ni opposition ; en la
laissant prendre possession des terrains; en la lais-
sant dépenser une activité et une énergie presque
surhumaines pour arriver à la réussite de cette co-
lossale entreprise ; en la laissant dépenser un capital
énorme; en laissant croire aux actionnaires que
cette entreprise est agréable au gouvernement de
Turquie, et que c'est une concession bien convenue
et acceptée, et tout cela depuis sept ans, le gouver-
nement de Turquie n'avait pas le droit d'entraver
le succès de l'entreprise ; car, son devoir de gouver-
nement honnête et loyal était d'avertir la Compagnie,
et, au besoin, d'employer la force, puisqu'il la pos-
sède, pour la défense de ses droits et de son terri-
toire.
Puisque le gouvernement de Turquie ne voulait
pas de ces conventions-là, il devait empêcher touta
entreprise dès le début; au moins, en empêchant
tout travail dès le début, il agissait honnêtement et
loyalement, et avec un semblant de raison ; puisqu'il
a laissé faire sans aucun empêchement effectif, il
n'avait ni'le droit ni le pouvoir d'empêcher le gouver-
nement égyptien de faire les concessions; ou bien
le gouvernement turc laissait faire avec intention et
en se promettant de choisir son heure pour faire une
mauvaise action, ce qu'il n'est guère possible de
supposer, car, si un gouvernement se permettait de
pareilles actions, pour ne pas dire autre chose, mieux
vaudrait pour la délicatesse et l'honneur de son pays
que ce gouvernement n'existât pas.
Il est regrettable qu'il se soit trouvé des Français
pour approuver cela et le trouver presque naturel ;
mais espérons qu'ils n'ont pas été suffisamment ren-
seignés-et que leur bonne foi aura été trompée.
M. A., conducteur des ponts et chaussées, à
M. Perd, de Lesseps.
rie de Bigorre, 22 janvier 1864.
Certains hommes sont poussés sans cesse vers les
grandes et nobles entreprises, d'autres au contraire
se torturent l'esprit pour s'opposer à un bien évident,
mais contraire à leurs intérêts.
Vous êtes des premiers, votre nom a grandi par
les travaux que vous donne le canal de Suez.
Lord Palmerston avec sa politique de subtilililé,
se trompe d'une façon bien grossière, s'il se figure
qu'il soit possible d'éteindre notre esprit national,
d'y faire dominer des sentiments contraires à la
grandeur et la prospérité de la France.
M. L., propriétaire, à M. Perd, de Lesseps
Cadillac (Girondes), 21 janvier.
Je suis dans ma soixante-dix-septième année :
marié en 1812, j'ai fait à pareil jour, en 1862, dans
une fête avec ma nombreuse famille, le renouvel-
lement de mon mariage, dit la cinquantaine.
A l'âge de quatorze ans, je copiais une mappemonde :
en y traçant tous les contours des terres et des mers
je fus vivement frappé de cette idée, qu'il serait
extrêmement avantageux pour les relations de l'Oc-
cident avec l'Orient, et pour les intérêts divers du
monde entier, de percer l'isthme de Suez.
Je ne me dissimulais point les grandes diffi-
cultés que présenterait ce travail gigantesque;
mais je le mettais au rang des choses possibles ; et
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