Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-11-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 novembre 1861 15 novembre 1861
Description : 1861/11/15 (A6,N130). 1861/11/15 (A6,N130).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203283k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
354 L'ISTHME DE SUEZ,
La commission de Trieste, accompagnée par M. Fer-
dinand de Lesseps et M. l'ingénieur en chef, a dû se
rendre sur le terrain de l'isthme vers le *7 ou le 8 de
ce mois. La présence du président fondateur sur les
-lieux et son activité connue sont les garants de
l'impulsion nouvelle que vont recevoir les opérations.
Nous espérons avoir occasion de rendre compte de
l'inspection qui s'effectue en ce moment.
Nos correspondances de l'isthme nous confirmen
la marche régulière et non interrompue du travail.
Elles nous apportent également la confirmation que
l'isthme et toutes ses attenanccs sont restés com-
plétement en dehors des inondations du Nil. Indépen-
damment des travaux du Mex, de Port-Saïd et du
seuil d'El-Guisr, l'énergie principale des travailleurs
est toujours concentrée sur l'achèvement du canal d'eau
douce, et sur le creusement de la rigole qui, par le
lac Ballah, doit mettre en communication navigable
le seuil de Ferdane et Kantara déjà relié, comme on
le sait, à Port-Saïd par la partie de la rigole de ser-
vice jusqu'ici exécutée.
ERNEST DESPLACES.
CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE BORDEAUX.
Vœu en faveur «lu canal de Suez.
La pièce suivante nous est transmise par l'un
des secrétaires du congrès scientifique de Burdeaux,
avec invitation de la publier.
Extrait du procès-verbal de la séance du 20 septembre 1861.
» M. le président donne la parole à M. F. Couture sur
la question 53, ainsi conçue :
» Rechercher quelle influence devra exercer sur la
» civilisation le percement de l'isthme de Suez, et quels
» avantages en devront résulter pour le commerce
» français en général et particulièrement pour la place
» de Bordeaux. »
DAprès avoir donné une définition très-heureuse de la
civilisation, l'orateur entre résolûment en matière et
démontre la haute influence que produira l'exécu-
tion du percement de l'isthme de Suez sur le commerce
français et surtout pour Bordeaux, si le canal du Midi
se continuant jusqu'à Marseille sur de vastes propor-
tions, offre au commerce le double avantage d'une voie
d'eau et d'une voie ferrée. Il termine ce remarquable
travail en proposant à l'assemblée de formuler un vœu
tout national de bien vive sympathie pour l'homme
si éminent qui conduira à bonne fin, il faut l'espérer,
cette œuvre de conception toute française.
» Cette proposition est adoptée à l'unanimité par la
section.
» M. Aug. du Peyrat, directeur de la ferme-école des
Landes, lit un mémoire sur le même sujet, et est écouté
avec une religieuse attention. II développe des données
toutes pratiques et d'une grande importance, surtout
en ce qui concerne le département de la Gironde. L'a-
rateur appuie sur les moyens d'alimentation, par de
grandes capacités d'eau, du vaste canal qui relierait
Bordeaux à Cette et constituerait dès lors une vérita-
ble voie maritime.
» M. le baron David, l'un des fondateurs du canal de
Suez, s'associe bien sincèrement au vœu exprimé par
M. du Peyrat sur la plus prompte transformation pos-
sible du canal du Midi en un véritable canal maritime,.
qu'il considère en effet comme le complément de la
grande œuvre entreprise en Égypte par notre intrépide
compatriote, M. Ferdinand de Lesseps, et à laquelle il
s'intéresse et coopère lui-même depuis plus de cinq
ans.
» MM. Challe, d'Auxerre, appuyant les conclusions de
MM. Couture et du Peyrat, fait la proposition suivante qui
est adoptée à l'unanimité : La section d'agriculture, d'in-
dustrie et de commerce propose au congrès d'émettre
le vœu suivant :
» Le congrès, en renouvellant le vœu qu'il a émis déjà
» dans ses sessions précédentes,
» Exprime sa vive sympathie pour le percement de
» l'isthme de Suez et pour la généreuse persévérance
» de M. Ferdinand de Lesseps et de ses coopérateurs,
» dans un projet si essentiel aux progrès du commerce
» européen et de la civilisation générale.
» Il émet le vœu que les obstacles qui entravent en-
» core l'exécution de ce grand travail soient très-promp-
» tement aplanis, et qu'il puisse marcher librement
» vers un prompt achèvement. Il émet de plus le vœu
» que ce grand projet soit bientôt complété, pour la
» France, par la construction d'un canal à grande sec-
» tion qui relierait la navigation de la Méditerranée au
» port de Bordeaux.
» Pour copie conforme ,
» Le secrétaire de la section,
» H. TRIMOULET. »
» Le vœu ci-dessus relaté a été présenté au vote du
congrès, sur la demande de M. Challe, l'un des vice-
présidents généraux et sous-directeur de l'Institut des
provinces pour le centre de la France, dans la séance
générale du 20 septembre, et acclamé par l'assemblée
entière.
» L'un des secrétaires généraux, soussigné, sous-
directeur de l'Institut des provinces pour le sud-ouest
de la France, fait remarquer, en légalisant la signature
de M. Henri Trimoulet, secrétaire de la deuxième section,
qu'aux termes du procès-verbal de la séance générale du
20 septembre, rédigé par M. le professeur Raulin, l'un des
secrétaires généraux, la session de Bordeaux est la
cinquième dans laquelle ce vœu a été acclamé par le
congrès, et toujours sous l'impulsion de la proposition
primitive du savant professeur abbé Baruffi, de l'u-
niversité de Turin, qui a assisté, sur les lieux, aux
travaux de la commission internationale, et qu'un évé-
nement de force majeure a seul empêché de venir re-
produire lui-même sa proposition au congrès de Bor-
deaux.
» Bordeaux, le 29 octobre 1861.
» CHARLES DES MOULINS. »
La commission de Trieste, accompagnée par M. Fer-
dinand de Lesseps et M. l'ingénieur en chef, a dû se
rendre sur le terrain de l'isthme vers le *7 ou le 8 de
ce mois. La présence du président fondateur sur les
-lieux et son activité connue sont les garants de
l'impulsion nouvelle que vont recevoir les opérations.
Nous espérons avoir occasion de rendre compte de
l'inspection qui s'effectue en ce moment.
Nos correspondances de l'isthme nous confirmen
la marche régulière et non interrompue du travail.
Elles nous apportent également la confirmation que
l'isthme et toutes ses attenanccs sont restés com-
plétement en dehors des inondations du Nil. Indépen-
damment des travaux du Mex, de Port-Saïd et du
seuil d'El-Guisr, l'énergie principale des travailleurs
est toujours concentrée sur l'achèvement du canal d'eau
douce, et sur le creusement de la rigole qui, par le
lac Ballah, doit mettre en communication navigable
le seuil de Ferdane et Kantara déjà relié, comme on
le sait, à Port-Saïd par la partie de la rigole de ser-
vice jusqu'ici exécutée.
ERNEST DESPLACES.
CONGRÈS SCIENTIFIQUE DE BORDEAUX.
Vœu en faveur «lu canal de Suez.
La pièce suivante nous est transmise par l'un
des secrétaires du congrès scientifique de Burdeaux,
avec invitation de la publier.
Extrait du procès-verbal de la séance du 20 septembre 1861.
» M. le président donne la parole à M. F. Couture sur
la question 53, ainsi conçue :
» Rechercher quelle influence devra exercer sur la
» civilisation le percement de l'isthme de Suez, et quels
» avantages en devront résulter pour le commerce
» français en général et particulièrement pour la place
» de Bordeaux. »
DAprès avoir donné une définition très-heureuse de la
civilisation, l'orateur entre résolûment en matière et
démontre la haute influence que produira l'exécu-
tion du percement de l'isthme de Suez sur le commerce
français et surtout pour Bordeaux, si le canal du Midi
se continuant jusqu'à Marseille sur de vastes propor-
tions, offre au commerce le double avantage d'une voie
d'eau et d'une voie ferrée. Il termine ce remarquable
travail en proposant à l'assemblée de formuler un vœu
tout national de bien vive sympathie pour l'homme
si éminent qui conduira à bonne fin, il faut l'espérer,
cette œuvre de conception toute française.
» Cette proposition est adoptée à l'unanimité par la
section.
» M. Aug. du Peyrat, directeur de la ferme-école des
Landes, lit un mémoire sur le même sujet, et est écouté
avec une religieuse attention. II développe des données
toutes pratiques et d'une grande importance, surtout
en ce qui concerne le département de la Gironde. L'a-
rateur appuie sur les moyens d'alimentation, par de
grandes capacités d'eau, du vaste canal qui relierait
Bordeaux à Cette et constituerait dès lors une vérita-
ble voie maritime.
» M. le baron David, l'un des fondateurs du canal de
Suez, s'associe bien sincèrement au vœu exprimé par
M. du Peyrat sur la plus prompte transformation pos-
sible du canal du Midi en un véritable canal maritime,.
qu'il considère en effet comme le complément de la
grande œuvre entreprise en Égypte par notre intrépide
compatriote, M. Ferdinand de Lesseps, et à laquelle il
s'intéresse et coopère lui-même depuis plus de cinq
ans.
» MM. Challe, d'Auxerre, appuyant les conclusions de
MM. Couture et du Peyrat, fait la proposition suivante qui
est adoptée à l'unanimité : La section d'agriculture, d'in-
dustrie et de commerce propose au congrès d'émettre
le vœu suivant :
» Le congrès, en renouvellant le vœu qu'il a émis déjà
» dans ses sessions précédentes,
» Exprime sa vive sympathie pour le percement de
» l'isthme de Suez et pour la généreuse persévérance
» de M. Ferdinand de Lesseps et de ses coopérateurs,
» dans un projet si essentiel aux progrès du commerce
» européen et de la civilisation générale.
» Il émet le vœu que les obstacles qui entravent en-
» core l'exécution de ce grand travail soient très-promp-
» tement aplanis, et qu'il puisse marcher librement
» vers un prompt achèvement. Il émet de plus le vœu
» que ce grand projet soit bientôt complété, pour la
» France, par la construction d'un canal à grande sec-
» tion qui relierait la navigation de la Méditerranée au
» port de Bordeaux.
» Pour copie conforme ,
» Le secrétaire de la section,
» H. TRIMOULET. »
» Le vœu ci-dessus relaté a été présenté au vote du
congrès, sur la demande de M. Challe, l'un des vice-
présidents généraux et sous-directeur de l'Institut des
provinces pour le centre de la France, dans la séance
générale du 20 septembre, et acclamé par l'assemblée
entière.
» L'un des secrétaires généraux, soussigné, sous-
directeur de l'Institut des provinces pour le sud-ouest
de la France, fait remarquer, en légalisant la signature
de M. Henri Trimoulet, secrétaire de la deuxième section,
qu'aux termes du procès-verbal de la séance générale du
20 septembre, rédigé par M. le professeur Raulin, l'un des
secrétaires généraux, la session de Bordeaux est la
cinquième dans laquelle ce vœu a été acclamé par le
congrès, et toujours sous l'impulsion de la proposition
primitive du savant professeur abbé Baruffi, de l'u-
niversité de Turin, qui a assisté, sur les lieux, aux
travaux de la commission internationale, et qu'un évé-
nement de force majeure a seul empêché de venir re-
produire lui-même sa proposition au congrès de Bor-
deaux.
» Bordeaux, le 29 octobre 1861.
» CHARLES DES MOULINS. »
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