Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 novembre 1861 01 novembre 1861
Description : 1861/11/01 (A6,N129). 1861/11/01 (A6,N129).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032825
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
340 L'ISTHME DE SUEZ,
Hanan-Aly, cheik de Sadda, département de Ga.
lioubie, chef de 100 hommes ;
Sid-Ahmed-Chahin, cheik d'El-Ezein, département
de Galioubie, chef de 95 hommes;
Hassan-Kachim, cheik Cafr-el-Gadïm, département
de Galioubie, chef de 110 hommes;
Mohamed-Hessein, cheik Cafr-Abasa, département
de Galioubie, chef de 131 hommes;
Mahmoud-Farakar, cheik Baïoum, département
de Bahahlia, chef de 545 hommes;
Gad-Keslau, cheik Setla, département de Rodah,
chef de 210 hommes ;
Radouan-Zinn, cheik Cafr-el-Saleh, département
de Rodah, chef de 107 homme?.
El-Saïed-Kasale, cheik Zaomet-Benem, départe-
ment de Kodeh, chef de 83 hommes;
Radouan-Eid, cheik Cafr-Kachar, département de
Rodah, chef de 43 hommes ;
Eid-Kagab. chef Kiche, département de Rodah,
chef de 89 hommes ;
Aly-Moussa, notable de Chama-Kessa-Achemoun,
département de Rodah, chef de 731 hommes ;
Moustapha-el-Akaouieu, cheik Kanich (Menouf),
département de Rodah, chef de 410 hommes;
Ibrahim-Diab, cheik Daneh-Gherman [(Ménouf),
département de Rodah, chef de 412 hommes ;
Chahin-Ouahdau, notable de Bachane, départe-
ment de Rodah, chef de 522 hommes;
Moustapha-Manzeh, notable de Kosam, départe-
ment de Bahahlia, chef de 508 hommes ;
Omar-Ahmed, notable de Casdakar, département
de Dahahlia, chef de 750 hommes ;
El-Saïed-Abdelal, cheik du Talir-Morsi, départe-
ment de Dahahlia, chef de 341 hommes ;
Ahmed-Abdebrahim, cheik Fanch-Betas-il-Geha;
Eid-Achour, notable du canton de Minet-Gamh,
chef de 798 hommes ;
Mohamed-Abdel-Gadous, cheik Amr, département
de Rodah, chef de 98 hommes;
Hassan-Soliman, cheik El-Sattah, département de
Rodah, chef de 90 hommes.
(Traduit de l'arabe.)
LE TIMES ET L'AVENIR DE L'INDE.
« L'homme s'agite et Dieu le mène. » Ces paroles
si souvent citées de Bossuet trouvent dans les circon-
stances actuelles leur application la plus directe par
rapport à l'opposition trop longtemps faite par quel-
ques hommes d'Etat anglais à l'ouverture de l'isthme
de Suez. Pendant qu'on discutait chez nos voisins sur
les avantages ou les inconvénients de ce travail pour
la puissance britannique, on ne se doutait certes
point qu'un événement se préparait qui allait mettre
dans tout son jour la nécessité de cette route abré-
gée pour les intérêts les plus chers de leur industrie
manufacturière. Aujourd'hui la guerre intestine de
l'Amérique a rendu clair et évident ce qui était en-
core contesté. L'Angleterre est en proie aux plus vi-
ves alarmes ; ses ateliers les plus importants sont
menacés d'un chômage universel, et il faut qu'elle
aille demander partout le coton que l'Amérique lui
refuse et qu'elle lui refusera longtemps selon toutes
les probabilités. Le Times du 24 octobre nous révèle
à cet égard toutes les perplexités de son pays ; il
constate que désormais il n'y a point de sécurité pour
l'Angleterre si les producteurs de l'Inde ne peuvent
la soustraire dans le présent et dans l'avenir à la
crise dont elle est menacée sous peu dn jours. Le
gouvernement de Londres, assisté par le gouverneur
général de l'Inde, fait tous ses efforts afin de pourvoir
à ces redoutables exigences, et le Times s'écrie et
répète qu'il n'y a plus de repos pourla Grande-Brda
gne si elle n'est rendue indépendante des éventualités
américaines. Nous avons dit à quelles conditions
l'Angleterre pouvait espérer se soustraire à cette si-
tuation désolante. Il lui faut par tous les moyens
possibles faciliter le transport du coton indien entre le
lieu de production et le lieu de consommation. On
travaille activement à simplifier les procélés par les-
quels le coton de l'Inde intérieure pourra gagner
à des prix raisonnables les ports de la côte. Mais ce
n'est là qu'un des termes du problème il faut aussi
simplifier les moyens de transport des ports de l'Inde à
Liverpool, autrement l'Angleterre retombera demain
dans tous les dangers contre lesquels elle se débat au
jourd'hui ; car elle ne peut pas faire que, par les routes
actuelles, il n'y ait pas trois fois plus de chemin de
l'Inde en Angleterre que de New-York aux ports bri-
tanniques. En effaçant presque cette différence,
c'est-à-dire en rendant constamment la lutte du
coton indien possible contre le coton américain, le
canal de Suez rendra donc à l'Angleterre un de ces
services que maintenant il ne peut plus être question
de repousser. C'est à ce titre que nous reproduisons
l'article suivant du Times, dont la conclusion naturelle
est, ce nous semble, que le percement de l'isthme est
le complément indispensable des espérances que les
Anglais fondent sur l'Inde ; et si cette considération
manque au couronnement de l'article qu'on va lire,
son absence rappelle involontairement ces paroles de
Tacite : Prœfulgebat eo quo non visebatur.
Le mouvement du monde, par tous les événements
qui surviennent, le poussent vers l'Orient, et le canal
de Suez est la véritable porte qui ouvre cet hémi-
sphère aux nécessités du monde moderne.
ERNEST DESPLACES.
On lit dans le Times :
« L'interruption dans nos approvisionnements de co-
ton produit ses effets sur l'industrie du Lancashire.
Hanan-Aly, cheik de Sadda, département de Ga.
lioubie, chef de 100 hommes ;
Sid-Ahmed-Chahin, cheik d'El-Ezein, département
de Galioubie, chef de 95 hommes;
Hassan-Kachim, cheik Cafr-el-Gadïm, département
de Galioubie, chef de 110 hommes;
Mohamed-Hessein, cheik Cafr-Abasa, département
de Galioubie, chef de 131 hommes;
Mahmoud-Farakar, cheik Baïoum, département
de Bahahlia, chef de 545 hommes;
Gad-Keslau, cheik Setla, département de Rodah,
chef de 210 hommes ;
Radouan-Zinn, cheik Cafr-el-Saleh, département
de Rodah, chef de 107 homme?.
El-Saïed-Kasale, cheik Zaomet-Benem, départe-
ment de Kodeh, chef de 83 hommes;
Radouan-Eid, cheik Cafr-Kachar, département de
Rodah, chef de 43 hommes ;
Eid-Kagab. chef Kiche, département de Rodah,
chef de 89 hommes ;
Aly-Moussa, notable de Chama-Kessa-Achemoun,
département de Rodah, chef de 731 hommes ;
Moustapha-el-Akaouieu, cheik Kanich (Menouf),
département de Rodah, chef de 410 hommes;
Ibrahim-Diab, cheik Daneh-Gherman [(Ménouf),
département de Rodah, chef de 412 hommes ;
Chahin-Ouahdau, notable de Bachane, départe-
ment de Rodah, chef de 522 hommes;
Moustapha-Manzeh, notable de Kosam, départe-
ment de Bahahlia, chef de 508 hommes ;
Omar-Ahmed, notable de Casdakar, département
de Dahahlia, chef de 750 hommes ;
El-Saïed-Abdelal, cheik du Talir-Morsi, départe-
ment de Dahahlia, chef de 341 hommes ;
Ahmed-Abdebrahim, cheik Fanch-Betas-il-Geha;
Eid-Achour, notable du canton de Minet-Gamh,
chef de 798 hommes ;
Mohamed-Abdel-Gadous, cheik Amr, département
de Rodah, chef de 98 hommes;
Hassan-Soliman, cheik El-Sattah, département de
Rodah, chef de 90 hommes.
(Traduit de l'arabe.)
LE TIMES ET L'AVENIR DE L'INDE.
« L'homme s'agite et Dieu le mène. » Ces paroles
si souvent citées de Bossuet trouvent dans les circon-
stances actuelles leur application la plus directe par
rapport à l'opposition trop longtemps faite par quel-
ques hommes d'Etat anglais à l'ouverture de l'isthme
de Suez. Pendant qu'on discutait chez nos voisins sur
les avantages ou les inconvénients de ce travail pour
la puissance britannique, on ne se doutait certes
point qu'un événement se préparait qui allait mettre
dans tout son jour la nécessité de cette route abré-
gée pour les intérêts les plus chers de leur industrie
manufacturière. Aujourd'hui la guerre intestine de
l'Amérique a rendu clair et évident ce qui était en-
core contesté. L'Angleterre est en proie aux plus vi-
ves alarmes ; ses ateliers les plus importants sont
menacés d'un chômage universel, et il faut qu'elle
aille demander partout le coton que l'Amérique lui
refuse et qu'elle lui refusera longtemps selon toutes
les probabilités. Le Times du 24 octobre nous révèle
à cet égard toutes les perplexités de son pays ; il
constate que désormais il n'y a point de sécurité pour
l'Angleterre si les producteurs de l'Inde ne peuvent
la soustraire dans le présent et dans l'avenir à la
crise dont elle est menacée sous peu dn jours. Le
gouvernement de Londres, assisté par le gouverneur
général de l'Inde, fait tous ses efforts afin de pourvoir
à ces redoutables exigences, et le Times s'écrie et
répète qu'il n'y a plus de repos pourla Grande-Brda
gne si elle n'est rendue indépendante des éventualités
américaines. Nous avons dit à quelles conditions
l'Angleterre pouvait espérer se soustraire à cette si-
tuation désolante. Il lui faut par tous les moyens
possibles faciliter le transport du coton indien entre le
lieu de production et le lieu de consommation. On
travaille activement à simplifier les procélés par les-
quels le coton de l'Inde intérieure pourra gagner
à des prix raisonnables les ports de la côte. Mais ce
n'est là qu'un des termes du problème il faut aussi
simplifier les moyens de transport des ports de l'Inde à
Liverpool, autrement l'Angleterre retombera demain
dans tous les dangers contre lesquels elle se débat au
jourd'hui ; car elle ne peut pas faire que, par les routes
actuelles, il n'y ait pas trois fois plus de chemin de
l'Inde en Angleterre que de New-York aux ports bri-
tanniques. En effaçant presque cette différence,
c'est-à-dire en rendant constamment la lutte du
coton indien possible contre le coton américain, le
canal de Suez rendra donc à l'Angleterre un de ces
services que maintenant il ne peut plus être question
de repousser. C'est à ce titre que nous reproduisons
l'article suivant du Times, dont la conclusion naturelle
est, ce nous semble, que le percement de l'isthme est
le complément indispensable des espérances que les
Anglais fondent sur l'Inde ; et si cette considération
manque au couronnement de l'article qu'on va lire,
son absence rappelle involontairement ces paroles de
Tacite : Prœfulgebat eo quo non visebatur.
Le mouvement du monde, par tous les événements
qui surviennent, le poussent vers l'Orient, et le canal
de Suez est la véritable porte qui ouvre cet hémi-
sphère aux nécessités du monde moderne.
ERNEST DESPLACES.
On lit dans le Times :
« L'interruption dans nos approvisionnements de co-
ton produit ses effets sur l'industrie du Lancashire.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.92%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.92%.
- Related digital collections Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Related authors Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62032825/f4.image ×
Search in the document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62032825/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62032825/f4.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62032825
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62032825
Facebook
Twitter