Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juillet 1861 15 juillet 1861
Description : 1861/07/15 (A6,N122). 1861/07/15 (A6,N122).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032751
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
238 L'ISTHME DE SUEZ,
la clef véritable du problème posé aujourd'hui à la prin-
cipale industrie anglaise. La chambre de commerce de
Manchester, en particulier, insiste auprès du gouverne-
ment pour qu'il soit procédé sans retard à son achève-
ment. Tout le monde sent qu'aussitôt après l'Inde pourra
affranchir à jamais l'Angleterre de la dépendance des
Etats-Unis.
» En attendant, on ne perd pas la Chine de vue. La
position de ce pays est toute différente de celle de
l'Inde; mais, comme champ nouveau, elle offre des
avantages incalculables. Ses deltas immenses contien-
nent de la terre à coton en quantité presque illimitée ;
ces deltas sont couverts d'une population dense, habi-
tuée aux plus rudes travaux, travaillant pour gagner sa
nourriture, et ingénieuse au-dessus de toute race asia-
tique ou africaine. On pourrait consacrer, dit-on, dans
ce pays, cinq millions d'acres à la culture du coton,
avec d'autant plus d'avantages que le cotonnier y dure
de dix à quinze ans, qu'il y est en fleur la plus grande
partie de l'année, et que son produit est d'une qualité
supérieure. Pas de meilleur travailleur que le Chinois :
il n'a point de préjugés : qu'on lui prouve que le coton
le payera de sa peine, et il produira le coton tout aussi
bien que le sucre, le thé ou toute autre denrée, dont
en ce moment il inonde le monde. Jamais demande n'a
dépassé la capacité des Chinois en fait de production.
» C'est dans les grandes fourmilières de la race hu-
maine, disent les Anglais, sur les terres où le travail
est pour rien, où les salaires impliquent simplement le
droit de vivre, que des demandes comme celles de nos
fabriques du Lancashire peuvent être facilement ser-
vies. Que les hommes de Manchester obligent le minis-
tre de l'Inde à terminer immédiatement et à tout prix
le chemin de fer en construction sur Omraoty, qu'en
renonçant aux vagues théories sur la régénération in-
dienne, ils envoient des agents pour rassembler des
informations détaillées sur l'étendue de la récolte du
coton indien, et, dans six mois, ils pourront dormir en
paix avec la confiance que, quand même l'Union serait
en flammes, la conflagration ne s'étendra pas aux ma-
nufactures de coton de la Grande-Bretagne. »
L'abondance et l'importance des matières nous a
obligés à interrompre, pendant plusieurs numéros,
la suite de la publication de nos lettres sur le Hed-
jaz. Nous l'avons vivement regretté. Nous reprenons
aujourd'hui la suite de cette publication, et nous tâ-
cherons de la continuer sans intervalle jusqu'à la fin.
LETTRES SUR LE HEDJAZ.
(4« lettre.)
(Suite.- Voir les n'l des 15 mars et 15 avril.)
Le nombre des navires qui ont concouru au mouve-
ment commercial de Djeddah pendant l'année 1859 a
été : pour les importations, de 673, dont 4ô bâtiments à
voile, gros trois-mâts venus des Indes, de l'Indo-Chine
ou du golfe Persique, 34 bateaux à vapeur venus de
Suez et de Souakin, et 593 barques indigènes arrivées
des divers ports de la mer Rouge et des provinces si-
tuées hors le détroit. Pour les exportations, le chiffre
de ces navires s'est élevé à 6J7, dont 48 bâtiments à
voile retournant dans l'Océan, 32 bateaux à vapeur se
rendant à Suez ou Souakin, et 617 barques indigènes.
En observant une juste moyenne, le total du tonnage
de ces divers navires a été, à l'entrée, de 105,640 ton-
neaux, et à la sortie de 103,760 tonneaux.
Tableau du mouvement de la navigation (1859).
ENTRÉE. ---- SORTIE.
--- --''--- --- ---- .-/' ..---
ESPÈCE G Tonnage ESPECE GJ Tonnage ~.ë
PROVENANCES. PAVILLON. 2 2 § DESTINATIONS. PAVILLON. « 3 g
DES NAVIRES. o moyeu, g 'J> DES NAVIRES. o moyen. £ m
Z a DES NAVIRES. 0 nioyen. 1- o
-a "o
---- ----
Inde, Indo- Anglais. 35 Inde, Indo- Anglais 37
Gros trois- ,,.. t ,, tD Gros trois- Inde, ind
Chine et golfe ottoman. 8 ) 27.600 46 Chine et golfe Ottoman.. 8) 28.600 48
mâts Persique. I l mâts. Persique. I
Hollandais. 3 Hollandais. 3
1
Bateaux à va- Suez. Ottoman. 24 Bateaux à va- Suez Ottoman.. 23
Bateaux à va- I I Bateaux à va- I
Souakin. Id. 6 30.600 34 Souakin. Id. 6 28.800 32
peur. ) ( peur. I (
peur I Suez Français 4 peur.. Suez Français.. 3
1 Suez 200 l Suez 190
Yemen. 193 femen. 200
1 Yemen I 193 i Yemen 200
Barques indi- Barques indi-
Barques indi-T [ ] Barques indi-l 1
Barques indi- 1 Côted'Afrique. 200 47.400 593 Barques indi- Côted'Afrique. lottoman JlQO) 49.360 617
Côte d'Afrique. Ottom.an. 150 4'7.400 593 Côte d'Afrique. (,Homan .160 49.360 617
gènes. I j I gènes. I
j Provinces hors J i 1 Provinces hors I I
I le détroit. j 50 1 du détroit. j 1 61
;
r 105.640 673 ¡ 1 106,760 697 1
- ---------
la clef véritable du problème posé aujourd'hui à la prin-
cipale industrie anglaise. La chambre de commerce de
Manchester, en particulier, insiste auprès du gouverne-
ment pour qu'il soit procédé sans retard à son achève-
ment. Tout le monde sent qu'aussitôt après l'Inde pourra
affranchir à jamais l'Angleterre de la dépendance des
Etats-Unis.
» En attendant, on ne perd pas la Chine de vue. La
position de ce pays est toute différente de celle de
l'Inde; mais, comme champ nouveau, elle offre des
avantages incalculables. Ses deltas immenses contien-
nent de la terre à coton en quantité presque illimitée ;
ces deltas sont couverts d'une population dense, habi-
tuée aux plus rudes travaux, travaillant pour gagner sa
nourriture, et ingénieuse au-dessus de toute race asia-
tique ou africaine. On pourrait consacrer, dit-on, dans
ce pays, cinq millions d'acres à la culture du coton,
avec d'autant plus d'avantages que le cotonnier y dure
de dix à quinze ans, qu'il y est en fleur la plus grande
partie de l'année, et que son produit est d'une qualité
supérieure. Pas de meilleur travailleur que le Chinois :
il n'a point de préjugés : qu'on lui prouve que le coton
le payera de sa peine, et il produira le coton tout aussi
bien que le sucre, le thé ou toute autre denrée, dont
en ce moment il inonde le monde. Jamais demande n'a
dépassé la capacité des Chinois en fait de production.
» C'est dans les grandes fourmilières de la race hu-
maine, disent les Anglais, sur les terres où le travail
est pour rien, où les salaires impliquent simplement le
droit de vivre, que des demandes comme celles de nos
fabriques du Lancashire peuvent être facilement ser-
vies. Que les hommes de Manchester obligent le minis-
tre de l'Inde à terminer immédiatement et à tout prix
le chemin de fer en construction sur Omraoty, qu'en
renonçant aux vagues théories sur la régénération in-
dienne, ils envoient des agents pour rassembler des
informations détaillées sur l'étendue de la récolte du
coton indien, et, dans six mois, ils pourront dormir en
paix avec la confiance que, quand même l'Union serait
en flammes, la conflagration ne s'étendra pas aux ma-
nufactures de coton de la Grande-Bretagne. »
L'abondance et l'importance des matières nous a
obligés à interrompre, pendant plusieurs numéros,
la suite de la publication de nos lettres sur le Hed-
jaz. Nous l'avons vivement regretté. Nous reprenons
aujourd'hui la suite de cette publication, et nous tâ-
cherons de la continuer sans intervalle jusqu'à la fin.
LETTRES SUR LE HEDJAZ.
(4« lettre.)
(Suite.- Voir les n'l des 15 mars et 15 avril.)
Le nombre des navires qui ont concouru au mouve-
ment commercial de Djeddah pendant l'année 1859 a
été : pour les importations, de 673, dont 4ô bâtiments à
voile, gros trois-mâts venus des Indes, de l'Indo-Chine
ou du golfe Persique, 34 bateaux à vapeur venus de
Suez et de Souakin, et 593 barques indigènes arrivées
des divers ports de la mer Rouge et des provinces si-
tuées hors le détroit. Pour les exportations, le chiffre
de ces navires s'est élevé à 6J7, dont 48 bâtiments à
voile retournant dans l'Océan, 32 bateaux à vapeur se
rendant à Suez ou Souakin, et 617 barques indigènes.
En observant une juste moyenne, le total du tonnage
de ces divers navires a été, à l'entrée, de 105,640 ton-
neaux, et à la sortie de 103,760 tonneaux.
Tableau du mouvement de la navigation (1859).
ENTRÉE. ---- SORTIE.
--- --''--- --- ---- .-/' ..---
ESPÈCE G Tonnage ESPECE GJ Tonnage ~.ë
PROVENANCES. PAVILLON. 2 2 § DESTINATIONS. PAVILLON. « 3 g
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Z a DES NAVIRES. 0 nioyen. 1- o
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---- ----
Inde, Indo- Anglais. 35 Inde, Indo- Anglais 37
Gros trois- ,,.. t ,, tD Gros trois- Inde, ind
Chine et golfe ottoman. 8 ) 27.600 46 Chine et golfe Ottoman.. 8) 28.600 48
mâts Persique. I l mâts. Persique. I
Hollandais. 3 Hollandais. 3
1
Bateaux à va- Suez. Ottoman. 24 Bateaux à va- Suez Ottoman.. 23
Bateaux à va- I I Bateaux à va- I
Souakin. Id. 6 30.600 34 Souakin. Id. 6 28.800 32
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peur I Suez Français 4 peur.. Suez Français.. 3
1 Suez 200 l Suez 190
Yemen. 193 femen. 200
1 Yemen I 193 i Yemen 200
Barques indi- Barques indi-
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Barques indi- 1 Côted'Afrique. 200 47.400 593 Barques indi- Côted'Afrique. lottoman JlQO) 49.360 617
Côte d'Afrique. Ottom.an. 150 4'7.400 593 Côte d'Afrique. (,Homan .160 49.360 617
gènes. I j I gènes. I
j Provinces hors J i 1 Provinces hors I I
I le détroit. j 50 1 du détroit. j 1 61
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