Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-06-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juin 1861 15 juin 1861
Description : 1861/06/15 (A6,N120). 1861/06/15 (A6,N120).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032736
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
2081 L'ISTHME DES SUEZ.
aucune objection à faire à l'exécution du canal de Suez
au point de vue des intérêts de son empire ; et quant
aux questions internationales que pouvait amener l'é-
tablissement de ce nouveau bosphore, elle en aban-
donnait la solution aux négociations de ses deux alliées,
la France et l'Angleterre. Le cabinet de Londres a fait
la sourde oreille à cette invitation, mais en même temps
il surveillait d'un œil jaloux les progrès des travaux
du canal et il les attaquait par une double manœuvre :
d'un côté les journaux ministériels se faisaient écrire
des correspondances d'Alexandrie dans lesquelles on
dénonçait au public la longueur des opérations sur le
terrain de l'isthme, espérant, par ce moyen, semer la
défiance et l'irritation parmi les membres de la Com-
pagnie ; en même temps l'ambassadeur anglais à Cons-
tantinople agissait dans un sens diamétralement opposé,
insistant fortement auprès de la Porte sur les dévelop-
pements considérables que prenaient les travaux, et n'é-
pargnant aucun effort pour décider le divan à peser
sur le vice-roi d'Egypte, afin qu'il empêchât la réunion
des travailleurs nécessaires à la poursuite de l'entre-
prise.
» C'est dans ces circonstances qu'est intervenue, le 6
de ce mois, sur le canal de Suez une discussion nouvelle
dans la Chambre des lords Cette discussion s'est si-
gnalée par une malveillance et une ignorance des
faits qui ne peuvent qu'étonner et presque scandaliser
quand c'est une aussi grave assemblée qui traite d'un
si haut sujet. Mais au total l'issue de ce débat n'en est
pas moins favorable à la Compagnie ; l'organe du mi-
nistère anglais, dans la noble Chambre a conclu en
déclarant, ou que le projet serait abandonné vu son im-
possibilité, ou que, s'il était exécuté, l'Angleterre se ré-
serverait de réclamer les garanties qui devaient assurer
la neutralité de l'Egypte, celle du canal et l'égale jouis-
sance du passage pour tous les pavillons.
» L'abandon du projet, évidemment l'Angleterre n'y
peut pas croire, elle n'y croit pas. Quant aux négocia-
tions indiquées, elles sont le plus vif désir de la Tur-
quie, de l'Égypte, de la France, de l'Europe, de la Com-
pagnie elle-même, et c'est là, selon nous, comme selon
le rapport, l'infaillible et prochaine solution de la ques-
tion diplomatique.
» N'oublions point avant de finir une autre sanction
remarquable donnée au projet du canal de Suez, citée
par le rapport : S. M. le roi des Pays-Bas avait en 1856
nommé une commission ayant pour objet d'étudier
l'influence qu'exercerait sur le monde en général et
sur la Hollande en particulier le percement de l'isthme
de Suez. Cette commission a mis trois ans à examiner
tous les éléments de la question ; elle a rédigé son rap-
port l'année dernière, et pour démontrer l'impartialité
de son jugement favorable au canal, il nous suffira de
dire qu'elle pense que, parmi les peuples maritimes, la
Néerlande sera un des pays qui retireront le moins d'a-
vantages de l'ouverture de cette voie nouvelle. Cepen-
dant, au point de vue technique, financier, commercial,
industriel, la commission hollandaise proclame bien
haut les magnifiques résultats promis par le canal, et
on en pourra juger par l'extrait suivant que nous em- ,
pruntons au rapport de M. Ferdinand de Lesseps :
« On peut affirmer que, le percement accompli, on se
» servira beaucoup de cette nouvelle route ; que l'a-
» bréviation du chemin entre l'Europe, l'Asie et l'Afri-
» que secondera énergiquement le développement du
» commerce universel et amènera de nouvelles combi-
» naisons qui seraient restées cachées et non utilisées
» pendant des siècles, si l'on avait continué à suivre
» l'ancienne route, en passant par le cap de Bonne-Es-
a pérance." .'-
» Après avoir tracé un magnifique tableau -des effets'
que produira le percement de l'isthme sur toutes les
nations maritimes et commerciales "du globe, la com-
mission présente cette conclusion :
« De tout ce qui précède il résulte clairement que le
» nouveau chemin des Indes donnera un stimulant à
» l'ensemble du commerce universel ; qu'il le donnera"
» de tous c1/es, à toutes les populations, à iA RACE HUMAINE
» ENTIÈRE, dont les développements ont depuis quelque
» temps pris une si grande extension. »
» Nous accueillons avec une vive satisfaction les con-
clusions du rapport de M. de Lesseps, affirmant que
désormais ce vaste ouvrage nous rapprochant si avan-
tageusement des grands marchés de l'Inde et de la
Chine, marchera sans perturbation vers son exécution
rapide. Cette espérance a été accueillie avec un vif en-
thousiasme dont nous avons été témoins, par tous les
membres de l'assemblée générale devant laquelle elle
était proférée. Nous devons ajouter, au reste, que jamais
nous n'avons vu d'assemblée déployer plus d'union et
de persévérance dans une plus belle entreprise. La
séance dans laquelle avait été annoncée l'obligation
pour les souscripteurs d'effectuer du 1er au 15 juillet
prochain, le versement de 100 francs complément du
premier appel du fonds de 200 francs exigible, depuis
le Ier janvier 1860, a été terminée par un vote unanime
de confiance décerné à M. de Lesseps et au conseil d'ad-
ministration, et l'adoption, également unanime, des ré-
solutions que le président a proposées.
P.-B.-A. DARNIS.
JOURNAL DES MINES
DE LA MÉTALLURGIE ET DES EAUX ET FORÊTS,
Place Vendôme* 16.
Ce journal, organe spécial des industries houillère,
minière et métallurgique, donne tous les renseigne-
ments relatifs à ces industries, et le cours des va-
leurs minière et métallurgiques cotées et non cotée#
à la Bourse.
Le Gérant: ERNEST DESPLACES.
PABIS. — IMPRIMERIE CENTRALE DE NAPOLÉON CHAIX Et C., RUE RERGÈRLI, IIT.
aucune objection à faire à l'exécution du canal de Suez
au point de vue des intérêts de son empire ; et quant
aux questions internationales que pouvait amener l'é-
tablissement de ce nouveau bosphore, elle en aban-
donnait la solution aux négociations de ses deux alliées,
la France et l'Angleterre. Le cabinet de Londres a fait
la sourde oreille à cette invitation, mais en même temps
il surveillait d'un œil jaloux les progrès des travaux
du canal et il les attaquait par une double manœuvre :
d'un côté les journaux ministériels se faisaient écrire
des correspondances d'Alexandrie dans lesquelles on
dénonçait au public la longueur des opérations sur le
terrain de l'isthme, espérant, par ce moyen, semer la
défiance et l'irritation parmi les membres de la Com-
pagnie ; en même temps l'ambassadeur anglais à Cons-
tantinople agissait dans un sens diamétralement opposé,
insistant fortement auprès de la Porte sur les dévelop-
pements considérables que prenaient les travaux, et n'é-
pargnant aucun effort pour décider le divan à peser
sur le vice-roi d'Egypte, afin qu'il empêchât la réunion
des travailleurs nécessaires à la poursuite de l'entre-
prise.
» C'est dans ces circonstances qu'est intervenue, le 6
de ce mois, sur le canal de Suez une discussion nouvelle
dans la Chambre des lords Cette discussion s'est si-
gnalée par une malveillance et une ignorance des
faits qui ne peuvent qu'étonner et presque scandaliser
quand c'est une aussi grave assemblée qui traite d'un
si haut sujet. Mais au total l'issue de ce débat n'en est
pas moins favorable à la Compagnie ; l'organe du mi-
nistère anglais, dans la noble Chambre a conclu en
déclarant, ou que le projet serait abandonné vu son im-
possibilité, ou que, s'il était exécuté, l'Angleterre se ré-
serverait de réclamer les garanties qui devaient assurer
la neutralité de l'Egypte, celle du canal et l'égale jouis-
sance du passage pour tous les pavillons.
» L'abandon du projet, évidemment l'Angleterre n'y
peut pas croire, elle n'y croit pas. Quant aux négocia-
tions indiquées, elles sont le plus vif désir de la Tur-
quie, de l'Égypte, de la France, de l'Europe, de la Com-
pagnie elle-même, et c'est là, selon nous, comme selon
le rapport, l'infaillible et prochaine solution de la ques-
tion diplomatique.
» N'oublions point avant de finir une autre sanction
remarquable donnée au projet du canal de Suez, citée
par le rapport : S. M. le roi des Pays-Bas avait en 1856
nommé une commission ayant pour objet d'étudier
l'influence qu'exercerait sur le monde en général et
sur la Hollande en particulier le percement de l'isthme
de Suez. Cette commission a mis trois ans à examiner
tous les éléments de la question ; elle a rédigé son rap-
port l'année dernière, et pour démontrer l'impartialité
de son jugement favorable au canal, il nous suffira de
dire qu'elle pense que, parmi les peuples maritimes, la
Néerlande sera un des pays qui retireront le moins d'a-
vantages de l'ouverture de cette voie nouvelle. Cepen-
dant, au point de vue technique, financier, commercial,
industriel, la commission hollandaise proclame bien
haut les magnifiques résultats promis par le canal, et
on en pourra juger par l'extrait suivant que nous em- ,
pruntons au rapport de M. Ferdinand de Lesseps :
« On peut affirmer que, le percement accompli, on se
» servira beaucoup de cette nouvelle route ; que l'a-
» bréviation du chemin entre l'Europe, l'Asie et l'Afri-
» que secondera énergiquement le développement du
» commerce universel et amènera de nouvelles combi-
» naisons qui seraient restées cachées et non utilisées
» pendant des siècles, si l'on avait continué à suivre
» l'ancienne route, en passant par le cap de Bonne-Es-
a pérance." .'-
» Après avoir tracé un magnifique tableau -des effets'
que produira le percement de l'isthme sur toutes les
nations maritimes et commerciales "du globe, la com-
mission présente cette conclusion :
« De tout ce qui précède il résulte clairement que le
» nouveau chemin des Indes donnera un stimulant à
» l'ensemble du commerce universel ; qu'il le donnera"
» de tous c1/es, à toutes les populations, à iA RACE HUMAINE
» ENTIÈRE, dont les développements ont depuis quelque
» temps pris une si grande extension. »
» Nous accueillons avec une vive satisfaction les con-
clusions du rapport de M. de Lesseps, affirmant que
désormais ce vaste ouvrage nous rapprochant si avan-
tageusement des grands marchés de l'Inde et de la
Chine, marchera sans perturbation vers son exécution
rapide. Cette espérance a été accueillie avec un vif en-
thousiasme dont nous avons été témoins, par tous les
membres de l'assemblée générale devant laquelle elle
était proférée. Nous devons ajouter, au reste, que jamais
nous n'avons vu d'assemblée déployer plus d'union et
de persévérance dans une plus belle entreprise. La
séance dans laquelle avait été annoncée l'obligation
pour les souscripteurs d'effectuer du 1er au 15 juillet
prochain, le versement de 100 francs complément du
premier appel du fonds de 200 francs exigible, depuis
le Ier janvier 1860, a été terminée par un vote unanime
de confiance décerné à M. de Lesseps et au conseil d'ad-
ministration, et l'adoption, également unanime, des ré-
solutions que le président a proposées.
P.-B.-A. DARNIS.
JOURNAL DES MINES
DE LA MÉTALLURGIE ET DES EAUX ET FORÊTS,
Place Vendôme* 16.
Ce journal, organe spécial des industries houillère,
minière et métallurgique, donne tous les renseigne-
ments relatifs à ces industries, et le cours des va-
leurs minière et métallurgiques cotées et non cotée#
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Le Gérant: ERNEST DESPLACES.
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